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Conseil pour des KoB face aux Italiens

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Conseil pour des KoB face aux Italiens Empty Conseil pour des KoB face aux Italiens

Message  Mobilis in Mobile Mer 24 Aoû 2016 - 23:24

Hello à tous.

Ce sujet s'adresse aux spécialistes des KoB ou des LoIs

Pour une fois, je viens demander des conseils, non pour moi mais pour un ami qui joue avec moi et qui a du mal avec sa liste KoB

En face, je joues Leagues of italian state. Nous jouons souvent en 1000 points.

Voici la liste actuelle de mon ami :

1 Avenger (fleet carrier) + 2 SAW (5/4)
1 Regent (battle carrier) + 1 SAW (5) + 1 recon plane
3 Tribal (cruisers)
3 Tribal (cruisers)
3 Avengers (frigates)
3 Avengers (frigates)
2 SAS (5/5)

Il a moins de puissance de feu que moi et moins d'activations (12 au lieu de 14). D'ordinaire, il déploie tous ses tiny flyers en Fighters parce qu'il craint mes Torpedo Bombers.

En face, je joues le plus souvent ceci :

1 Affondatore (carrier) + 1 Puggio (escort)+ SAW (5 torpedo bombers) + 1 Recon plane + 6 Uccissores)
1 Mars (Battleship)
1 Minerva (battlecruiser)
1 Minerva (battlecruiser)
3 Scutum (frigates)
3 Scutum (frigates)
1 Ballistae (Sky fortress)+ SAW (5 Fighters) + 1 recon plane
2 SAS (5 fighters/5 fighters)

J'ai clairement plus de puissance de feu que lui, plus d'activation même si moins d'escadrilles de tiny Flyers.

Paul, mon partenaire de jeu) n'ose pas utiliser de sous marins à cause de mes Scutums (combined fire CC) et de mes torpilles (fast torpedo). Il n'utilise pas trop l'abordage et n'utilise pas les volants que j'utiliserais à sa place (les Doncasters par exemple). J'ai le plus souvent l'avantage face à lui à cause du nombre d'activations qui me permet de temporiser plus aisément.

Que joueriez vous à sa place ? Ou même à ma place ? Paul dispose de toutes les références KoB en au moins un exemplaire.

J'accepte toutes les suggestions et j'espère transmettre certains conseil à mon ami Paul.






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Message  zongo Jeu 25 Aoû 2016 - 18:13

Salut,

Déjà je dirais que le premier problème est que tu as une très bonne liste et c'est souvent assez dur de rivaliser avec le KoB quand l'adversaire joue bien en face.

Je ne connais pas trop les Italiens mais il semble que la meilleure tactique soit de leur rentrer dedans. Personnellement je préconise plutôt les corvettes par rapport aux frégates, beaucoup de joueurs n'aiment pas trop l'abordage c'est vrai, mais il faut qu'il se rendent compte que 3 corvettes ont toutes leurs chances en abordage contre un battlecruiser et rentabilisent ainsi tout l'escadron !

Je préconise aussi les les hawks à la place d'un escadron de tribal. Ils peuvent apporter beaucoup de mobilité et de ligne de vue ce qui est très utile contre les italiens. Et pour le combat à courte portée les bombes et leur bon AP permettent de faire la différence.

Si tu joue effectivement les scutums par groupe de 3 (ce que je trouve étrange soit dit en passant) il ne devrait pas avoir vraiment peur de ton CC. 3 Scutums c'est 6 de CC, pas de quoi effrayer un Vengeance avec 6 de CR !

Globalement j'aime pas partir à la guerre sans Battleship, mais c'est peut-être personnel, même si le Ruler ne fait rêver personne je suggère quand même d'en prendre un.

Si vraiment le problème c'est les activations il peut aussi prendre un halifax en medium. Mine de rien 2 activations pour 125 pts c'est pas cher et il peut ruiner un cuirassé en un passage !

Ceci dit il arrivera jamais à 14 activations en 1000 pts de KoB, ce qu'il faut c'est trouver des parades pour que ton avantage d'activation soit minime. Par exemple une flotte avec beaucoup de sous-marins et de volants (qui ne craignent pas les tirs à longue portée) peut être une solution.

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Message  soltan Jeu 25 Aoû 2016 - 18:48

Mmmm ta liste italienne est vraiment optimisée alors que la liste Kob est à la ramasse Rolling Eyes
Mais ce n'est pas étonnant, car pour moi le KoB est la faction avec le moins de Larges/Massifs qui tiennent la route niveau prix/qualité.
Et c'est un gros désavantage lorsque l'on tombe sur une liste comme la tienne.

C'est là que les alliés sont intéressants, surtout que le Kob a accès à pas mal d’alliés proches qui peuvent être pris à la place de ref KoB (Le Raj, ou pour pallier le manque de Larges à petit prix compétitifs les australiens).  

Sinon en pur Rosbif, il va falloir jouer sur des listes un peu surprenantes et apprendre à les manier.  
Je ne suis pas un spécialiste de cette nation mais si (malheureusement) je devais jouer uniquement KoB contre ta liste voici une première proposition :


Fleet Value: 1000 (0 left)
1x Ruler (Battleship) - Nav. Large - 180 - 1/1
1x Ruler (Battleship) - Nav. Large - 180 - 1/1
----------------------------------
3x Tribal (Cruiser) - Nav. Medium - 225 - 2/3
1x Dominion (Support Cruiser) - Nav. Medium - 80 - 2/3
----------------------------------
1x Vanguard (Submarine) - Nav. Medium - 55 - 2/3
Vanguard | 1x Piercing (Fore Torpedoes) - Nav. Medium - 5
3x Valiant (Attack Submarine) - Nav. Small - 75 - 2/5
----------------------------------
5x Swift (Corvette) - Nav. Small - 100 - 2/5
5x Swift (Corvette) - Nav. Small - 100 - 2/5


Pour moi le Ruler est le seul Large/Massif british qui tienne la route. Pour 180pts je le trouve vraiment bien. Donc si possible en rentrer deux (proxyser s'il le faut) pour tenir le choc face à tes 3 Larges/Massifs et aux deux Minervas.

Le tribal est un bon croiseur, en lui rajoutant un Dominon qui a le même profil on arrive à une unité puissante de 4 figs qui peut encaisser les coups (20 HP +Shield 2 + Redoutable sur les tourelles). De plus de Dominion apporte un Target painter Torpedos à 16" ce qui est utile pour tous les Large/Medium de la liste.

Vanguard avec piercing + 3 Valiants : L'unité coûte 35 pts de moins que 3 Vanguards sans piercing pour 2AD de moins par attaque liée. Je trouve que ça vaut le cout.
Le Vanguard lead lors des attaques liées, ce qui permet d'appliquer le piercing à toute l'attaque. Cette unité reste un peut à distance au début, tirer en surface sur +4 et utilise son Evasive Manoeuvre + 1 pour retourner sous les flots.
Dès qu'elle le peut elle se rue sur un proie de choix avec potentiellement 10AP qui touche sur 3+ et qui viennent de 4 figs donc assez dur à contrer. Je pense que cette unité a le potentiel de prendre sans soucis n'importe quelle fig jusqu'au Minerva et les Mars/Affondatore/Balistae une fois qu'ils auront quelques HP et/ou AP en moins.
Le Vanguard peut aussi éperonner des smalls au passage ( ça mange pas de pain !!).

C'es une unité qui me semble avoir du potentiel mais il faudra apprendre à la manier.      

Les 2 x 5 Swifts sont là pour contrer leurs homologues italiennes (même si 3 corvettes c'est pas la mort en fait) et aborder toute fig adverse attendrie par les Rulers/Tribals/Subs.


Il va falloir un peu optimiser les placements car la liste est un peu short en activations. Pour y palier un peu, on peut répartir les sas de base en 3x 3 fighters + 1 spotter.

Vu ta liste italienne et mon expérience des attaques de chasseurs contre les volants (touchent sur +3 et ne peuvent pas être réduites car les attaques AA sont simultanées) je privilégie plutôt l'emploi de subs que d'aériens (en plus ça tombe bien il y a le choix en KoB) même si les italiens ont de quoi contrer.

Voili voilou.

J'essaierais de voir pour une autre liste avec moins de doublettes et un Halifax si mon esprit malade à le temps Laughing
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Message  Mobilis in Mobile Ven 26 Aoû 2016 - 1:28

Je suis assez d'accord sur le Ruler :Il ne coûte pas cher. Je le prendrais plutôt à sa place... Je pense que je jouerais aussi un groupe de 3 Doncasters. Cela m'ennuierait beaucoup en tout cas.

La raison pour laquelle je ne prends pas un groupe de 5 Scutum, c'est parce que je vois bien que mon adversaire ne sent pas ses sous marins face à mes torpilles et aux Scutums. S'il jouait plus souvent ses sous marins, je changerais sûrement ma façon de jouer...

Je ne pense pas que mes Minerva lui posent tant de problèmes que cela : Avec ses deux groupes de 3 Tribal, il me les crible le plus souvent avant la fin du tour 3. Je pense que mon adversaire a fait le choix d'essayer d'avoir le plus de puissance de feu dans les medium parce qu'il n'a pas confiance dans les larges KoB...


Soltan : Le faible nombre d'activations ne te poserait pas de gros problèmes ? Si je devais jouer contre une telle liste, je tuerais le plus rapidement les tiny flyers KoB et je lancerais des torpedos bombers. Ceci dit, j'aurai tendance à envisager de mettre un dominion avec les tribal moi aussi à sa place. Paul m'a juste dit que pour lui cela coûte trop cher.

Je dois avouer qui ni lui, ni moi n'aimons la perspective de jouer les abordages. C'est le point qui nous déplaît le plus dans le jeu. Sinon, j'envisagerais de jouer 3 Pilums plus souvent.

Ma liste n'est certainement pas optimisée mais je pense que celle que tu propose ne conviendrait pas à mon adversaire. je lui ai posé trop de problèmes avec mes activations décalées.






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Message  soltan Ven 26 Aoû 2016 - 10:26

L'abordage est pourtant une pratique à utiliser dès que possible à DW.

Même si le nombre d'activations est important, il n'est pas forcément décisif, car il y a toujours moyen de temporiser les premiers tours en avançant du minimum move.
Concernant la possibilité de "tuer" les chasseurs kob et de lancer des torpedos, ça peut marcher sur le papier mais dans l'affaire tu perdrais :
- pas mal de tiny et si c'est le socle entier ça sera ça de moins à relancer en torpedos
- tes précieuses activations à "chasser" surtout si l'adversaire fait tout pour t'éviter, ce qui laisserait les figs adverses en mesure de s'approcher... et c'est qu'il cherche a final.
En plus le processus pour relancer des sas est complexe (les sas doivent être à - 4" du carrier, la relance se fait avant tout mouvement du carrier et dans le cas d'une transformation coute 3pts de carrier donc dès le 1er point de dommage du carrier cela va être compliqué d'en relancer plus d'un) et surtout va au mieux intervenir tour 3, ce qui laisse largement à l'adversaire le temps de te faire mal.


Après les manières de jouer ça dépends des personnes, mais bon s'il n'arrive pas à gagner avec ses listes actuelles il n'a rien à perdre à être un peu moins timoré Laughing ... dans tous les cas s'il persiste à vouloir te talonner en nombre d'activations il ne pourra jamais gagner car à part l'Afondatore et l'Asgard les carriers sont difficiles à rentabiliser.

As-tu essayé de jouer une autre nation ou à 800pts ? Cela pourrait redonner un peu de joie à notre ami Kob What a Face

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Message  Mobilis in Mobile Ven 26 Aoû 2016 - 14:25

Pour ce qui est du combat des SAW, il joue 5 escadrilles de Fighters d'ordinaire (5-5-5-5-4). Je joue ne joue que 3 escadrilles de Fighters (5-5-5) et une de torpedo bombers (5). Pourtant je domine le plus souvent... C'est lié au nombre d'activations en fait. Et aussi au fait que mes torpedo bombers bougent de 14" et qu'ils ont faster torpedoes. Quand je les lance, c'est sur une cible entamée ou subissant un Shredded defences grace aux Calcification générator avec le node projector des Minerva ou du Pilum MkII. Comme les autres membres du squadron ne peuvent airer avec leur CC, l'attaque est le plus souvent redoutable. Ensuite, je privilégie souvent la survie de mes SAW, donc je ne prends pas de risques inconsidérés avec elles. C'est seulement en vue du dernier tour de jeu que je les passe toutes en Torpedo bombers et uniquement si les fighters adverses sont à plus de 20" de mes escadrilles ou si je veux faire perdre une activation importante en posant une menace.

J'ai eu de gros problèmes en jouant Australiens à cause des vagues de SAW adverses (les australiens ne disposent que d'une sky fortress pour jouer aéronaval) et du nombre d'activations en face de moi. Du coup, comme avec les italiens je dispose d'un carrier avec l'Affondatore qui est aussi un battleship (et qui en plus est tout à fait correct au niveau puissance de feu) et qui me donne une activation en plus avec les uccisore, je ne me gêne pas. J'en jouerais même 2 si je voulais compléter ma flotte. En tout cas, j'ai appris combien le nombre superieur d'activation était important. Je n'ai jamais réussit à neutraliser des SAW en grand nombre en face avec seulement les 10 tiny flyers de base. Je pense que la volonté de jouer plus de SAW que moi, vient des difficultés qu'à Paul à gérer ma supériorité en activations (là il a réduit la marge à 12 contre 14 mais on a joué à 8 contre 13 en ma faveur déjà quand il alignait un Majesty)

J'essaye de varier les listes pour ne pas toujours jouer exactement la même chose mais j'ai moins de variété que lui (nation mineure) et surtout je refuse pour l'instant de jouer en ajoutant des mercenaires (Deathbringer Black Wolf ou Australiens).

Nous jouons parfois en 850 points mais j'ai l'impression que c'est pire. ma liste est à 13 activation cette fois au lieu de 14 en 1000 points)

J'ai des CoA mais je ne les aime plus depuis très longtemps (quand ils ont commencé à ressembler à des soucoupes volantes xd) et les modèles dont je dispose sont anciens et un peu dépassés. J'ai des australiens mais comme il joue KoB et que je voudrais jouer Royal Australiens, c'est pas très réaliste. Je lui ai proposé de lui prêter des australiens s'il le veut.

Sinon je lis partout que les Indian Raj sont vraiment intéressants pour les Anglais. je les connais moins, j'avoues et je ne sais pas si mon partenaire de jeu aimerait les jouer. Il a choisi de jouer Kob parce qu'il... est anglais justement xd

En tout cas, j'aimerai lui donner de meilleurs conseils de jeu, si possible provenant de joueurs plus expérimentés. Peut être en échangeant pour une partie les flottes et voir si j'arrive à mieux me défendre que lui contre mes italiens ?

Pour en revenir avec l'abordage, je l'ai subit contre des Japonais (les Tanuki aie...) avec des CoA, moins avec mes australiens (forcément). je joue en général pour ne pas prendre de risque à ce niveau là et je privilégie la puissance de feu. Du coup effectivement les groupes de médium font partie de mes cibles prioritaires. C'est surement par contre avec un groupe de hawk que Paul m'a posé le plus de problèmes dans une vieille partie... mais il a abandonné cette idée pour l'instant...

Il faut vraiment que je me remette à jouer sérieusement de toute façon. J'ai vu que Kugne et Pergame ont ouvert un club le vendredi soir juste à côté de mon boulot. Je pourrais passer les voir même si je termine à 21h...

Bon sinon ? D'autres conseils ?
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Message  soltan Ven 26 Aoû 2016 - 15:29

C'est marrant comme les expériences de jeu peuvent être différentes : de mon côté c'est lorsque je joue royal australians que j'ai le plus d'activations et je me suis jamais senti coincé. Mais peut-être n'ai jamais affronté d'adversaire qui jouent beaucoup de SAS.

Si vous ne jouez pas les abordages il faut oublier le Raj.

Je n'en dirais pas plus de mon côté, car j'aime jouer des nations mineures avec des alliés.
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Message  skilledou Ven 26 Aoû 2016 - 16:22

Pour moi, l'anglais est trop faible en puissance de feu par rapport à l'italien.
De plus, 2 PA donne une flexibilité énorme, activations - changement de mission - polyvalence .

Pour le contrer, je jouerais une base de RaJ avec du PA naval, du médium percing, de la Corvette , et je mettrais de l'allié KoB volant.
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Message  child9 Ven 26 Aoû 2016 - 17:17

La liste italienne est quand même bien violente, pas étonnant que le Briton galère Wink
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Message  Mobilis in Mobile Ven 26 Aoû 2016 - 19:23

La liste Italienne est puissante mais fragile. Il est facile de disposer de plus d'activations que l'adversaire (encore que d'autres factions peuvent réaliser la même chose).

Mon partenaire de jeu n'a pas les Raj, donc impossible pour lui de les jouer. De plus on n'a visiblement pas trop envie de jouer avec des alliés pour des raisons d'équilibre de jeu. Ceci dit, on n'en a jamais vraiment parlé.

A sa place, arrêtez moi si je dis des bêtises, je jouerais quelque chose dans ce genre en Australien KoB à forte tendance australienne:

- 1 Regent battle carrier + 1 SAW(5) + 1 recon plane
- 1 Cerberus Battleship (australian)
- 1 Illustrious Sky Fortress + 1 SAW(5) + 1 recon plane
- 2 Tasmania Tender cruiser (australian) + 8 Crocodile sub
- 2 Victoria gunships (australian)
- 4 Swift Corvette
- 3 Protector frigate (australian)
- 2 SAW (5 et 5)

Soit 14 activations
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Message  child9 Sam 27 Aoû 2016 - 12:56

Être fragile, c'est une caractéristique des Italiens, c'est indépendant de la liste. Je voulais dire "puissante" dans le sens "optimisée".
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Message  soltan Mar 30 Aoû 2016 - 19:57

La liste australienne comporte encore deux carriers et privilégie le nombre d'activations plutôt que la puissance de feu.  
Je pense vraiment que ce n'est pas la bonne approche et encore moins pour le KoB.

Concernant les australiens pour moi le Victoria est le seul profil naval australien qui ne vaut pas ses points.

Voici une ultime tentative de liste KoB/Australien, j'ai ajouté un Regent pour te faire plaisir et avoir 3 activations Wink
Si les 11 activations ne sont encore pas suffisantes, on peut passer à 13 en avec les SAS de départ groupés en 3x3 + 1. ( de mon côté, j'ai toujours eu du succès avec cette config lorsqu'il fallait temporiser un adversaire adeptes du spam de SAS).
Le seul truc qui me chiffonne c'est le Regent sans shield (outre sa présence dans la liste bien sûr Razz), mais sinon je pense qu'elle a bien plus de répondant que la liste de départ, surtout si on on laisse venir et que l'on utilise au maximum et le plus longtemps l'armement longue portée.

Fleet Value: 1000 (0 left)
1x Regent (Battle Carrier) - Nav. Massive - 150 - 1/1
5x Support Aircraft Wing (SAS) - Aer. Tiny - 0 - 1/5
1x Support Aircraft Wing (SAS) - Aer. Tiny - 0 - 1/5
1x Ruler (Battleship) - Nav. Large - 180 - 1/1
1x Cerberus (Battleship) - Nav. Large - 155 - 1/1
2x Tasmania (Tender-Cruiser) - Nav. Medium - 190 - 1/2
8x Crocodile (Assault Submarine) - Nav. Tiny - 0 - 4/8
3x Tribal (Cruiser) - Nav. Medium - 225 - 2/3
4x Protector (Frigate) - Nav. Small - 100 - 2/4
5x Support Aircraft Wing (SAS) - Aer. Tiny - 0 - 1/5
5x Support Aircraft Wing (SAS) - Aer. Tiny - 0 - 1/5

Il y a peu de Small, il faut donc éviter de trop les exposer au début si vous jouez avec les objectifs de base. Perso je joue souvent avec qu'une unité de Small, voir que deux Small et ça n'a aucune incidence sur mon tôt de défaite.

Le Cerberus est très bien pour son prix et et je suis un grand fan des nouveaux Tasmania qui ont la puissance de feu d'un Cerberus avec l'avantage des tourelles frontales. Ces deux unités peuvent faire mal dès le tour 1 si bien placées avec leur tir à RB4 devastating !! D'ailleurs les Tasmania n'ont pas besoin d'avancer trop les deux premiers tours, juste de quoi aligner une cible de choix.  
Ne pas oublier les deux combos d'assaut suivantes :  L'évidente : Crocos + Cerberus, mais aussi Protector + Cerberus (potentiellement 12AP).

Voilà, j'espère en tout cas que ton adversaire arrivera à gagner quelques parties et ne lâchera pas le jeu.
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Message  Mobilis in Mobile Mar 30 Aoû 2016 - 22:13

En fait c'est moi qui ai les australiens... Je ne suis pas sur que mon partenaire de jeu veuille les jouer mais je montrais ce que je jouerais en théorie...

Je reste peut être très attaché au Victoria qui était la meilleure unité Australienne auparavant. Je l'aime toujours d'ailleurs...

Paul a essayé de jouer des SAW par 3 pour augmenter son nombre d'activation mais on a conclu par la suite qu'ils ne servaient plus à grand chose dans ce cas... Et bien sûr, cela ne lui a pas réussit.

Que valent les KoB maintenant face à leurs autres adversaires ? Est ce qu'ils souffrent toujours comme au début ?

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