Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

100% peinture ou pas?

+5
playzen
Mr Gob
Urial
latribuneludique
vonhymack
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Mr Gob Dim 18 Aoû 2013 - 16:17

Quel rapport avec le fait que les débats ont lieu?Ils ont pas le droit de débattre Shocked  Ça n'enlève rien au fait que PP n'a pas imposé le fullpaint dans ses tournois ...

Et si si je suis la conversation justement...
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 16:21

Mr Gob a écrit:Quel rapport avec le fait que les débats ont lieu?Ils ont pas le droit de débattre Shocked  Ça n'enlève rien au fait que PP n'a pas imposé le fullpaint dans ses tournois ...
Le rapport c'est que donc ce n'est pas qu'une "bizarrerie française" (peut-être que c'est le cas dans Warmachines, mais là on parle du jeu de fig en général).
Et si PP ne l'a pas imposé, c'est qu'ils ont du comprendre, à l'instar des joueurs et contrairement à certains que ça ne faisait pas fuir les joueurs, mais qu'au contraire la coopération, l'entraide et une communauté soudée à l'inverse d'une communauté coupée en deux ça en ramenait beaucoup plus. Wink

Mr Gob a écrit:Et si si je suis la conversation justement...
Et donc, pour répondre à la dernière question de mon dernier post ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty 100% peinture ou pas?

Message  latribuneludique Dim 18 Aoû 2013 - 16:43

N'oubliez pas de garder votre calme, les amis... Merci.

Le débat est plutôt intéressant mais je pense que je vais découper le sujet pour éviter de polluer l'organisation du tournoi de Nucreum. A ce sujet, je pense que tu devrais bien préciser la non obligation de peinture. On voit ici que c'est un point important. Wink 

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit. Je voulais juste rebondir sur le côté "le full peint est élitiste". C'est une vision qui est caricaturale je trouve. Le full peint n'a pas pour but d'empêcher certains de participer ou de montrer que les peintres sont les meilleurs. Le full peint est juste une vision globale de notre loisir intégrant toutes les activités autour du jeu avec figurine : jeu + modélisme.

Un événement full peint n'exclut pas les joueurs non peintres tout comme un événement autorisant le non peint n'exclut pas les peintres. Les deux événements ne s'adressent pas aux mêmes personnes tout comme un tournoi ne conviendra pas à ceux qui préfèrent une campagne.

Il faut donc accepter les deux visions de la chose sans essayer d'en clouer une au pilori.

Un dernier point : le fait de jouer non peint s'explique souvent par le manque de temps, de talent, etc. Si je préfère jouer 100% peint, c'est aussi parce que, comme je joue peu souvent, je veux le faire dans les meilleures conditions. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste comme cela que je prends mon plaisir dans ce loisir et ce n'est pas plus condamnable que de jouer non peint.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 17:10

fbruntz a écrit:
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit. Je voulais juste rebondir sur le côté "le full peint est élitiste". C'est une vision qui est caricaturale je trouve. Le full peint n'a pas pour but d'empêcher certains de participer ou de montrer que les peintres sont les meilleurs. Le full peint est juste une vision globale de notre loisir intégrant toutes les activités autour du jeu avec figurine : jeu + modélisme.
Le but, c'est une chose j'en conviens, mais l'effet produit c'en est une autre qu'il ne faut pas négliger.

fbruntz a écrit:Un événement full peint n'exclut pas les joueurs non peintres tout comme un événement autorisant le non peint n'exclut pas les peintres. Les deux événements ne s'adressent pas aux mêmes personnes tout comme un tournoi ne conviendra pas à ceux qui préfèrent une campagne.
Comment ça ? Comment fait un joueur dont l'armée n'est pas peinte pour jouer dans un tournoi full paint alors ? Je pige plus rien là. Neutral

fbruntz a écrit:Un dernier point : le fait de jouer non peint s'explique souvent par le manque de temps, de talent, etc. Si je préfère jouer 100% peint, c'est aussi parce que, comme je joue peu souvent, je veux le faire dans les meilleures conditions. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste comme cela que je prends mon plaisir dans ce loisir et ce n'est pas plus condamnable que de jouer non peint.
Cela s'explique souvent par un manque de talent en quoi ? Jeu ou peinture ?

fbruntz a écrit:Il faut donc accepter les deux visions de la chose sans essayer d'en clouer une au pilori.
Sauf que l'une des deux visions est discriminante est pas l'autre... Déjà que la communauté est petite, si en plus c'est pour la restreindre en limitant les participations à quelques élites... Et c'est pas comme si pour peindre une armée il suffisait de filer un coup de pied dans un arbre, auquel cas il n'y aurait aucun problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 18:05

Sauf que l'une des deux visions est discriminante est pas l'autre... Déjà que la communauté est petite, si en plus c'est pour la restreindre en limitant les participations à quelques élites... Et c'est pas comme si pour peindre une armée il suffisait de filer un coup de pied dans un arbre, auquel cas il n'y aurait aucun problème.
Les tournois des jeux qui cartonnent en ce moment demande tous du full peint. Et ils sont pleins et ils manquent parfois de place.

Le fait de peindre fait partie du jeux de figurines, on peut exclure cette donnée mais elle existe. Pourquoi est ce que je peind mes flottes à DW et pas les figurines de RISK? Dans un cas la beauté visuelle de la chose fait partie du jeu, dans l'autre ce ne sont que des pions. Presque, si on suit ta logique, pourquoi acheté des figurines puisque des images cartonnées de celle-ci suffirait pour jouer?

La peinture en tournois exclut une partie des joueurs, mais en pourcentage, j'ai de gros doute sur le fait que ce soit une majorité. Et puis, au pire, le prêt de figurines existent, cela se fait pas mal , toujours à epic , pour que les jeunes joueurs puissent participer aux tournois, là aussi, c'est encore un autre état d'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  latribuneludique Dim 18 Aoû 2013 - 18:18

Nucreum a écrit:
fbruntz a écrit:Un événement full peint n'exclut pas les joueurs non peintres tout comme un événement autorisant le non peint n'exclut pas les peintres. Les deux événements ne s'adressent pas aux mêmes personnes tout comme un tournoi ne conviendra pas à ceux qui préfèrent une campagne.
Comment ça ? Comment fait un joueur dont l'armée n'est pas peinte pour jouer dans un tournoi full paint alors ? Je pige plus rien là. Neutral
Et comment fait un joueur qui veut jouer contre du full peint dans un tournoi où la peinture n'est pas obligatoire? Et si je déteste la compétition et que je n'aime pas les tournois, on m'empêche aussi de participer à l'événement, non? Et si je ne possède que 500 points d'armée, je ne peux pas participer à un tournoi à 750 points?
Un tournoi 100% peint n'est PAS discriminant.  C'est une contrainte comme une autre.


fbruntz a écrit:Un dernier point : le fait de jouer non peint s'explique souvent par le manque de temps, de talent, etc. Si je préfère jouer 100% peint, c'est aussi parce que, comme je joue peu souvent, je veux le faire dans les meilleures conditions. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste comme cela que je prends mon plaisir dans ce loisir et ce n'est pas plus condamnable que de jouer non peint.
Cela s'explique souvent par un manque de talent en quoi ? Jeu ou peinture ?
Je ne fais que citer les raisons que j'ai pu entendre ici ou là expliquant pourquoi certains ne peignent pas : j'ai pas l'envie, j'ai pas le temps, j'ai pas l'argent ou encore j'ai pas le talent.

fbruntz a écrit:Il faut donc accepter les deux visions de la chose sans essayer d'en clouer une au pilori.
Sauf que l'une des deux visions est discriminante est pas l'autre... Déjà que la communauté est petite, si en plus c'est pour la restreindre en limitant les participations à quelques élites... Et c'est pas comme si pour peindre une armée il suffisait de filer un coup de pied dans un arbre, auquel cas il n'y aurait aucun problème.
Voir plus haut : la condition de peinture n'est pas plus discriminante que le format de jeu à 750 points.
Jouer 100% peint, ce n'est pas de l'élitisme. Pas plus que de jouer en 750 points par rapport à ceux qui ne possèdent qu'un starter set.
Et puis peindre une armée DW n'est absolument pas une tâche si complexe que cela, faut pas non plus exagérer.

J'ai en tête un contre-exemple : la communauté Epic. Epic est un jeu qui n'est plus soutenu par GW depuis des lustres (rien à voir avec le soutien actif dont bénéficie DW, hein) et malgré tout la communauté ne fait qu'augmenter régulièrement. TOUTES les conventions Epic (et il y en pas mal) sont 100% peints et personne n'a jamais critiqué ce point en expliquant que c'était de l'élitisme ou une division de la communauté. Au contraire tout le monde est content de pouvoir jouer sur de superbes tables contre de belles armées. Et d'un point de vue propagande, je suis aujourd'hui capable de sortir des photos comme ça :

100% peinture ou pas? - Page 2 T2_01

Ca en jette, non? Et je peux t'assurer que grâce à ce type de photos, j'arrive faire parler du jeu et à recruter de nouveaux joueurs sans même les rencontrer.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 18:24

Xavierovitch a écrit:
Sauf que l'une des deux visions est discriminante est pas l'autre... Déjà que la communauté est petite, si en plus c'est pour la restreindre en limitant les participations à quelques élites... Et c'est pas comme si pour peindre une armée il suffisait de filer un coup de pied dans un arbre, auquel cas il n'y aurait aucun problème.
Les tournois des jeux qui cartonnent en ce moment demande tous du full peint. Et ils sont pleins et ils manquent parfois de place.
C'est sûrement parce qu'ils manquent de place qu'ils demandent des full paints, parce que la population de joueurs possédant des armées peintes est suffisante pour remplir la place disponible, mais ça n'invalide absolument pas tout ce que j'ai dit précédemment, au contraire, ça ne fait que le renforcer...

Xavierovitch a écrit:Le fait de peindre fait partie du jeux de figurines
Non, non et non ! Pour la centième fois, non ! Cela ne fait PAS parti du jeu, cela fait partie du hobby qui accompagne le matériel du jeu. Le jeu c'est l'ensemble des règles et la peinture n'a rien à voir là dedans.

Xavierovitch a écrit:Presque, si on suit ta logique, pourquoi acheté des figurines puisque des images cartonnées de celle-ci suffirait pour jouer?
Tu pars du principe que les figurines peintes c'est plus joli que les figurines non-peintes, ce qui est vrai. Et bien une figurine non-peinte c'est plus joli qu'une image cartonnée !
Autrement, pourquoi ? Parce que l'éditeur vend des figurines. Cela n'empêche personne de jouer à Mythic Battles, un jeu de "figurines" sans figurines mais avec des pions cartonnés. L'auteur espérant lever assez de fonds avec ses ventes pour financer la production des figurines correspondantes. Étrangement, le jeu marche très bien, que ce soit avec des pions cartonnés ou des proxys avec une peinture de la mort-qui-tue ! Wink

Xavierovitch a écrit:La peinture en tournois exclut une partie des joueurs, mais en pourcentage, j'ai de gros doute sur le fait que ce soit une majorité. Et puis, au pire, le prêt de figurines existent, cela se fait pas mal , toujours à epic , pour que les jeunes joueurs puissent participer aux tournois, là aussi, c'est encore un autre état d'esprit.
Dans mon coin ça représente 80% des joueurs et le full paint ça a dégoûté pas mal de joueurs avant même de commencer. Le prêt c'est bien beau, encore faut-il connaître les joueurs qui ont les figs dont tu as besoin et qui ne comptent pas jouer avec... avec le peu de joueurs que compte DW, ici il est impossible de faire ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  playzen Dim 18 Aoû 2013 - 18:32

Personnellement, je préfère voir du full peint lorsque je joue, ça fait partie intégrante de notre hobby. Une partie du plaisir du jeu de figurine, c'est (à mon avis) de poser sur la table l'armée que l'on a mis tant de temps à peindre. C'est aussi le partage de trucs et astuces de peinture et de modélisme. Une table avec des armées peintes et des décors réussis sont un plus indéniable, le plaisir est doublé selon moi.
Néanmoins, je n'ai JAMAIS refusé de jouer avec quelqu'un dont l'armée n'était pas peinte!

Mon expérience s'est souvent limitée à warhammer et W40k, qui proposent tout deux des armées qui demande un minimum de savoir faire en peinture ( difficile de brosser à sec des hauts elfes en ayant un résultat probant à mon avis). Je peux donc parfaitement comprendre qu'un joueur préfère aligner une armée non peinte qu'une armée peinte avec les pieds, et qu'il aura honte de sortir, même en dehors d'un tournoi.

Une solution que j'ai proposé dernièrement à un débutant sur dystopian war. Je lui ai peint sa flotte de base, sans trop de détail (couleur de base+ brossage à sec+ ombrage), tout en lui montrant la technique avec son matériel, en échange d'un blister pour ma propre flotte. Résultat, tout le monde s'y retrouve.
Lui découvre la peinture, il est aidé et ça lui coute moins de 20 euros, moi j'ai un nouveau joueur motivé, et je gagne un blister ( c'est pas énorme pour des cours de peinture et le temps passé, je sais, mais c'est aussi ça le plaisir du jeu et de notre hobby, le partage, de tactiques de jeux comme de techniques de modélisme, mais bon ça c'est ma vision perso).



playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 18:47

fbruntz a écrit:Et comment fait un joueur qui veut jouer contre du full peint dans un tournoi où la peinture n'est pas obligatoire?
Forcer un joueur à faire peindre son armée et "forcer" un joueur à faire une partie contre une armée non-peinte, ce n'est pas du tout du même ordre. Ce n'est absolument pas comparable.

fbruntz a écrit:Et si je déteste la compétition et que je n'aime pas les tournois, on m'empêche aussi de participer à l'événement, non?
Euh... personne ne t'empêche de participer à l'événement et vu que tu n'aimes pas ça à la base, pourquoi tu irais ?
Si tu n'aimes pas te faire couper les cheveux, tu ne vas pas chez le coiffeur non ?

fbruntz a écrit:Et si je ne possède que 500 points d'armée, je ne peux pas participer à un tournoi à 750 points?
Un tournoi 100% peint n'est PAS discriminant.  C'est une contrainte comme une autre.
Non, la première contrainte (le nombre de points d'armées) et une contrainte de règles, c'est à dire du jeu. La peinture ne fait pas partie du jeu.

fbruntz a écrit:Un dernier point : le fait de jouer non peint s'explique souvent par le manque de temps, de talent, etc. Si je préfère jouer 100% peint, c'est aussi parce que, comme je joue peu souvent, je veux le faire dans les meilleures conditions. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste comme cela que je prends mon plaisir dans ce loisir et ce n'est pas plus condamnable que de jouer non peint.
Cela s'explique souvent par un manque de talent en quoi ? Jeu ou peinture ?
Je ne fais que citer les raisons que j'ai pu entendre ici ou là expliquant pourquoi certains ne peignent pas : j'ai pas l'envie, j'ai pas le temps, j'ai pas l'argent ou encore j'ai pas le talent.
Ah, j'avais mal compris le sens de ta phrase.
Pourtant, apparemment c'est condamnable de jouer non peint, vu qu'aucun joueur qui joue non-peint ne devrait intégrer de tournois à écouter certains...

fbruntz a écrit:Il faut donc accepter les deux visions de la chose sans essayer d'en clouer une au pilori.
Sauf que l'une des deux visions est discriminante est pas l'autre... Déjà que la communauté est petite, si en plus c'est pour la restreindre en limitant les participations à quelques élites... Et c'est pas comme si pour peindre une armée il suffisait de filer un coup de pied dans un arbre, auquel cas il n'y aurait aucun problème.
Voir plus haut : la condition de peinture n'est pas plus discriminante que le format de jeu à 750 points.
Jouer 100% peint, ce n'est pas de l'élitisme. Pas plus que de jouer en 750 points par rapport à ceux qui ne possèdent qu'un starter set.[/quote]Voir plus haut : Une contrainte de jeu est différente d'une contrainte qui n'est pas une contrainte de jeu.

fbruntz a écrit:Et puis peindre une armée DW n'est absolument pas une tâche si complexe que cela, faut pas non plus exagérer.
Mais SI ! Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous baignez dedans, mais pour le commun des mortels C'EST COMPLEXE d'avoir un super belle armée. C'est très difficile, très long ou très cher ! Surtout si vous agitez toute la journée vos belles peintures ultra détaillées devant le nez de toute le monde, vous croyez que c'est parce que le joueur joue non-peint qu'il va être parfaitement heureux avec un simple brossage à sec ? Et que même une si "simple technique" sera de qualité du premier coup ?

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'investissement que ça représente pour le joueur lambda. En plus de la sous couche, du support pour la sous couche, des pinceaux, des peintures et généralement d'une lampe/loupe (on a pas tous un éclairage de rêve ou une bonne vue), d'une table si besoin, il faut en plus investir dans des rangements pour le matériel/figurines peintes et dans des méthodes de transport particulières qui sont généralement chères et prennent énormément de place.

J'ai en tête un contre-exemple : la communauté Epic. Epic est un jeu qui n'est plus soutenu par GW depuis des lustres (rien à voir avec le soutien actif dont bénéficie DW, hein) et malgré tout la communauté ne fait qu'augmenter régulièrement. TOUTES les conventions Epic (et il y en pas mal) sont 100% peints et personne n'a jamais critiqué ce point en expliquant que c'était de l'élitisme ou une division de la communauté. Au contraire tout le monde est content de pouvoir jouer sur de superbes tables contre de belles armées. Et d'un point de vue propagande, je suis aujourd'hui capable de sortir des photos comme ça :

fbruntz a écrit:Ca en jette, non? Et je peux t'assurer que grâce à ce type de photos, j'arrive faire parler du jeu et à recruter de nouveaux joueurs sans même les rencontrer.
Je réponds en citant le message que tu as ignoré ->
Nucreum a écrit:
fbruntz a écrit:
Après je pense vraiment que pour un tournoi ou une convention, il faut jouer full peint. Il y a plein de raisons subjectives (plaisir des yeux, etc.) mais il y en a une qui est plus importante que les autres et qui, à mon avis, est fondamentale pour un jeu comme Dystopian Wars qui a besoin de se développer : la propagande!

J'ai pioché parmi les photos des compte-rendu du forum sans désir de pointer du doigt quelqu'un en particulier, mes excuses d'avance à ceux que je pourrai vexer.

D'après vous, qu'est-ce qui donnera plus envie à un joueur de se lancer dans DW?

Les jeux Spartan Games sont loin d'être populaires (j'entends par là que nous ne sommes pas nombreux). Les tournois et autres conventions sont donc un moyen très important pour recruter de nouveaux joueurs. Malheureusement des tables de jeu ne présentant pas des flottes 100% peintes ne seront pas efficaces. Lors de l'événement, cela n'en mettra pas plein les yeux aux curieux tandis que les photos publiées sur le net ne pourront pas être diffusées pour les montrer à la communauté des joueurs.
Pour reprendre tes dires : Tu prends le problème à l'envers Wink
N'oublie pas que le jeu de figurines s'adresse majoritairement à un public d'hardcore gamers, et donc un public averti.

L'esthétisme attire l'oeil et attise la curiosité, c'est un fait indéniable, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire une démo du jeu avec mes figurines non-peintes, mais c'est une démonstration !

Qu'est ce qui attire le plus les joueurs d'un public averti ? Trois pelés et un tondu qui jouent dans un coin avec du très beau matos que la majorité des gens désespéreront de ne jamais avoir en même qualité ou une meute de joueurs qui se regroupe pour passer une journée sympa, même si le jeu est "moche" ?

Qu'est-ce qui donnera plus envie à un joueur de se lancer dans DW ? Des gens qui se retrouvent pour jouer tous ensemble ou le fait que les gens ne veulent pas venir jouer ? Car là, c'est exactement ce que les peintres font : ne pas venir. Du coup l'argument n'a pas trop de sens car ça revient à dire "On préfère ne pas promouvoir plutôt que de promouvoir à côté de joueurs qui ne peignent pas tout.". Au contraire, faut s'entraider !

Qu'est-ce qui donnera plus envie à un joueur de se lancer dans DW ? Un événement qui ne comporte que des tables moches comme la première photo ou un événement qui comporte à la fois des tables comme ta première photo et des tables comme ta seconde photo ?

Et même sans faire mention d'un public averti, c'est la règle d'or concernant n'importe quel jeu : Plus ça se joue, plus c'est joué !

fbruntz a écrit:Nucreum, j'entends bien tes arguments qui sont parfaitement acceptables : ouvrir l'événement à un maximum de monde. Mais je crois que tu prends en fait le problème à l'envers : dans le monde du jeu avec figurines, la peinture est la norme dans les événements publics, pas le contraire. De fait en choisissant la peinture non obligatoire, au lieu d'ouvrir l'événement au maximum de monde, tu vas au contraire faire fuir un grand nombre de joueurs potentiels.
Et tu crois que tu donnes quelle image de ta communauté en virant les joueurs qui veulent la rejoindre en les refusant dans les tournois ?
Si j'avais été accueilli à l'origine par des joueurs qui me disent qu'il faut que la peinture soit obligatoire, je n'aurais JAMAIS joué à Dystopian Wars, je n'aurais jamais converti des potes/joueurs de mon club au jeu (qui n'auraient pas non plus joué pour les mêmes raisons), je n'aurais jamais développé DWABO, ni DLABO, ni UCSABO, ni FSAABO, ni DWU, ni DWHelper, ni DWSM, je n'aurais pas été Vanguard et je n'aurais pas organisé de tournoi qui ramèneront peut-être d'autres joueurs dans la communauté DW.

fbruntz a écrit:Je crains que tu te retrouves au final avec seulement tes joueurs habituels avec qui tu joues non peint, les autres ne viendront pas. C'est un constat, un pas un jugement.
La preuve que non vu que j'en ai gagné de nouveaux justement parce qu'il n'y a pas de prérequis de peinture ! Wink
Quand bien même je garde les joueurs habituels, c'est déjà ça, au moins je me bats pour ne pas laisser la communauté se péricliter et surtout un tournoi c'est un type de jeu bien différent que les simples parties amicales.

Au contraire, si les peintres arrêtaient de jouer dans leurs coins pour lors des animations, peut-être que ça motiverait plus de gens à peindre et surtout ça permettrait comme tu dis de faire des photos et compagnie...

Si les deux passions arrêtaient de faire bande à part, on aurait à la fois :
- Le nombre de joueurs (la population des peintres joueurs + celle des non-peintres joueurs)
- Le côté esthétique et matière à faire des photos pour promouvoir le jeu sur Internet (flottes + matériel des peintres/maquettistes),
- Une communauté unie qui ne laisse personne derrière (vu que tout le monde aurait sa chance, les pros comme les handicapés) et où au final il n'y a pas de débats (vu que tout le monde serait d'accord).
- Une bonne réputation et de quoi promouvoir le jeu de façon locale pour toutes les raisons citées ci-dessus.


C'est exactement ce qu'on a fait à Blood Bowl à Trollune : Les peintres avec équipes toutes peintes et super-custom se sont mélangés aux non-peintres, et même aux joueurs qui jouent des proxy (genre figurines de jason/freddy), et les leagues s'enchaînent en ramenant toujours plus de joueurs... et il n'y a jamais eu de débat d'aucune sorte (enfin si, le fait que ce soit le Jeudi soir, car du coup certains sont peu disponibles, mais ça c'est une autre histoire hahaha).
playzen a écrit:Personnellement, je préfère voir du full peint lorsque je joue, ça fait partie intégrante de notre hobby. Une partie du plaisir du jeu de figurine, c'est (à mon avis) de poser sur la table l'armée que l'on a mis tant de temps à peindre. C'est aussi le partage de trucs et astuces de peinture et de modélisme. Une table avec des armées peintes et des décors réussis sont un plus indéniable, le plaisir est doublé selon moi.
Personne ne remet ça en cause Playzen, tout le monde est d'accord là-dessus.

playzen a écrit:
Mon expérience s'est souvent limitée à warhammer et W40k, qui proposent tout deux des armées qui demande un minimum de savoir faire en peinture ( difficile de brosser à sec des hauts elfes en ayant un résultat probant à mon avis). Je peux donc parfaitement comprendre qu'un joueur préfère aligner une armée non peinte qu'une armée peinte avec les pieds, et qu'il aura honte de sortir, même en dehors d'un tournoi.

Une solution que j'ai proposé dernièrement à un débutant sur dystopian war. Je lui ai peint sa flotte de base, sans trop de détail (couleur de base+ brossage à sec+ ombrage), tout en lui montrant la technique avec son matériel, en échange d'un blister pour ma propre flotte. Résultat, tout le monde s'y retrouve.
Lui découvre la peinture, il est aidé et ça lui coute moins de 20 euros, moi j'ai un nouveau joueur motivé, et je gagne un blister ( c'est pas énorme pour des cours de peinture et le temps passé, je sais, mais c'est aussi ça le plaisir du jeu et de notre hobby, le partage, de tactiques de jeux comme de techniques de modélisme, mais bon ça c'est ma vision perso).
Si tout le monde pouvait faire comme toi ou comprendre comme tu l'as compris, ce serait un grand pas en avant ! Malheureusement, c'est très très loin d'être le cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  desmoniak999 Dim 18 Aoû 2013 - 19:05

La solution la meilleur c'est:   Ne peignez pas vos figs!!! Faites les peindre par un peintre pour pérenniser les services de peinture! Twisted Evil
Comme ça tous le monde a de belles flottes et la question ne se pose plus.
Et meme si vous perdez un peu de brouzouffes, c'est pas grand chose par rapport au gain de temps et la tranquilitée d'esprit. Pendant que les pitoux se font faire une beauté vous pouvez vous consacrer à d'autres jeux\loisirs et pour le coup vous n'avait pas investir dans du matos de peintre (Et c'est vraiment pas donner )... Wink

Ps: je suis complet pour cette année!!geek
desmoniak999
desmoniak999

Messages : 203
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Bourges

http://desmoniak999.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 19:08

desmoniak999 a écrit:La solution la meilleur c'est:   Ne peignez pas vos figs!!! Faites les peindre par un peintre pour pérenniser les services de peinture! Twisted Evil
Comme ça tous le monde a de belles flottes et la question ne se pose plus.
Et meme si vous perdez un peu de brouzouffes, c'est pas grand chose par rapport au gain de temps et la tranquilitée d'esprit. Pendant que les pitoux se font faire une beauté vous pouvez vous consacrer à d'autres jeux\loisirs et pour le coup vous n'avait pas investir dans du matos de peintre (Et c'est vraiment pas donner )... Wink

Ps: je suis complet pour cette année!!geek
Ouais ben les seuls peintres en fig que je connais sont beaucoup beaucoup trop chers pour moi, pour un rendu correct ! (En général les peintres sont beaucoup beaucoup trop chers pour beaucoup de monde, mais ce n'est pas de leur faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  playzen Dim 18 Aoû 2013 - 19:13

Nucreum a écrit:
desmoniak999 a écrit:La solution la meilleur c'est:   Ne peignez pas vos figs!!! Faites les peindre par un peintre pour pérenniser les services de peinture! Twisted Evil
Comme ça tous le monde a de belles flottes et la question ne se pose plus.
Et meme si vous perdez un peu de brouzouffes, c'est pas grand chose par rapport au gain de temps et la tranquilitée d'esprit. Pendant que les pitoux se font faire une beauté vous pouvez vous consacrer à d'autres jeux\loisirs et pour le coup vous n'avait pas investir dans du matos de peintre (Et c'est vraiment pas donner )... Wink

Ps: je suis complet pour cette année!!geek
Ouais ben les seuls peintres en fig que je connais sont beaucoup beaucoup trop chers pour moi ! (En général les peintres sont beaucoup beaucoup trop chers pour beaucoup de monde, mais ce n'est pas de leur faute)
Tu devrais peut-être organiser un "atelier peinture" spécial 6 ou 10 mm. Il doit bien y avoir un ou deux joueurs qui pourraient expliquer aux autres les techniques de base. Ça a l'air idiot dit comme ça, mais c'est de cette manière que j'ai commencé à apprendre ( il y a longtemps Razz )
playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  latribuneludique Dim 18 Aoû 2013 - 19:31

Nucreum a écrit:
fbruntz a écrit:Et comment fait un joueur qui veut jouer contre du full peint dans un tournoi où la peinture n'est pas obligatoire?
Forcer un joueur à faire peindre son armée et "forcer" un joueur à faire une partie contre une armée non-peinte, ce n'est pas du tout du même ordre. Ce n'est absolument pas comparable.
Pour toi.
Pour moi, cela représente gâcher un temps précieux de jeu pour jouer dans des conditions pas optimales.

Et personne ne force personne. Un événement où la peinture n'est pas obligatoire, je n'y vais pas, c'est tout. Sans pour autant critiquer le choix en affirmant que tous les tournois devraient tous être en 100% peint.

fbruntz a écrit:Et si je déteste la compétition et que je n'aime pas les tournois, on m'empêche aussi de participer à l'événement, non?
Euh... personne ne t'empêche de participer à l'événement et vu que tu n'aimes pas ça à la base, pourquoi tu irais ?
Si tu n'aimes pas te faire couper les cheveux, tu ne vas pas chez le coiffeur non ?
Ben voilà : tu ne veux/peux pas peindre, tu ne vas pas à l'événement où la peinture est obligatoire. CQFD.

fbruntz a écrit:Et si je ne possède que 500 points d'armée, je ne peux pas participer à un tournoi à 750 points?
Un tournoi 100% peint n'est PAS discriminant.  C'est une contrainte comme une autre.
Non, la première contrainte (le nombre de points d'armées) et une contrainte de règles, c'est à dire du jeu. La peinture ne fait pas partie du jeu.
Mais où dans les règles est-il dit qu'il fallait jouer à 750 points en tournoi et pas en 500 points.

Pourtant, apparemment c'est condamnable de jouer non peint, vu qu'aucun joueur qui joue non-peint ne devrait intégrer de tournois à écouter certains...
Heu, non. Ca c'est ton interprétation.
Ce n'est pas parce que je préfère jouer 100% peint que je "condamne" ceux qui ne le font pas. Il n'y aucune volonté des "peintres" de stigmatiser les autres.

fbruntz a écrit:Et puis peindre une armée DW n'est absolument pas une tâche si complexe que cela, faut pas non plus exagérer.
Mais SI ! Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous baignez dedans, mais pour le commun des mortels C'EST COMPLEXE d'avoir un super belle armée. C'est très difficile, très long ou très cher ! Surtout si vous agitez toute la journée vos belles peintures ultra détaillées devant le nez de toute le monde, vous croyez que c'est parce que le joueur joue non-peint qu'il va être parfaitement heureux avec un simple brossage à sec ? Et que même une si "simple technique" sera de qualité du premier coup ?

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'investissement que ça représente pour le joueur lambda. En plus de la sous couche, du support pour la sous couche, des pinceaux, des peintures et généralement d'une lampe/loupe (on a pas tous un éclairage de rêve ou une bonne vue), d'une table si besoin, il faut en plus investir dans des rangements pour le matériel/figurines peintes et dans des méthodes de transport particulières qui sont généralement chères et prennent énormément de place.
Heu, tout le monde ne sort pas des flottes d'un super niveau. Mes propres navires sont peints à base de brossage à sec. C'est une technique que j'ai apprise tout seul comme un grand et qui permet d'obtenir des figurines propres. Personne ne demande à ce que chaque figurine soit un chef d'oeuvre.
Quant à l'investissement, faut pas pousser : l'achat en peinture est minime par rapport à l'achat des figurines.
Personnellement je n'ai pas d'éclairage spécial et je transporte mes figurines dans une boite à chocolat remplie de mousse. Wink
Ce que tu nous décris n'est pas la réalité du côté modélisme de notre loisir.

Pour le reste, désolé, j'ai pas le temps de répondre à tout. Mais je pense que tout notre débat tourne autour d'un point qui est à mon avis un malentendu : jouer 100% peint n'est pas une façon de critiquer/stigmatiser les autres joueurs, cela répond juste à une façon tout à fait respectable de pratiquer notre loisir.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 19:52

fbruntz a écrit:
Et personne ne force personne. Un événement où la peinture n'est pas obligatoire, je n'y vais pas, c'est tout. Sans pour autant critiquer le choix en affirmant que tous les tournois devraient tous être en 100% peint.
Oui mais toi tu as le choix, le joueur qui ne peint pas et qui se retrouve face à un tournoi où la peinture est obligatoire, lui, ne l'a pas.

fbruntz a écrit:Ben voilà : tu ne veux/peux pas peindre, tu ne vas pas à l'événement où la peinture est obligatoire. CQFD.
Même réponse : Toi tu as le choix, le joueur qui ne peint pas et qui se retrouve face à un tournoi où la peinture est obligatoire, lui, ne l'a pas. On se sens exclus de la communauté quand des tournois sont organisés avec de telles restrictions, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup. Si encore y'avait un tournoi toutes les semaines, ça serait pas bien grave, hors c'est très très très très très très loin d'être le cas.

fbruntz a écrit:Mais où dans les règles est-il dit qu'il fallait jouer à 750 points en tournoi et pas en 500 points.
Page 42 du livre de règles.

Pourtant, apparemment c'est condamnable de jouer non peint, vu qu'aucun joueur qui joue non-peint ne devrait intégrer de tournois à écouter certains...
fbruntz a écrit:Heu, non. Ca c'est ton interprétation.
Ce n'est pas parce que je préfère jouer 100% peint que je "condamne" ceux qui ne le font pas. Il n'y aucune volonté des "peintres" de stigmatiser les autres.
Toi non, on est bien d'accord, ais ce n'est pas le cas pour tout le monde !

fbruntz a écrit:Heu, tout le monde ne sort pas des flottes d'un super niveau. Mes propres navires sont peints à base de brossage à sec. C'est une technique que j'ai apprise tout seul comme un grand et qui permet d'obtenir des figurines propres. Personne ne demande à ce que chaque figurine soit un chef d'oeuvre.
Bah moi en l'occurrence, je veux que mes chacune de mes figs soit bien peinte ou ne soit pas peinte. Comme le dit Playzen : "Je peux donc parfaitement comprendre qu'un joueur préfère aligner une armée non peinte qu'une armée peinte avec les pieds, et qu'il aura honte de sortir, même en dehors d'un tournoi."

fbruntz a écrit:Pour le reste, désolé, j'ai pas le temps de répondre à tout. Mais je pense que tout notre débat tourne autour d'un point qui est à mon avis un malentendu : jouer 100% peint n'est pas une façon de critiquer/stigmatiser les autres joueurs, cela répond juste à une façon tout à fait respectable de pratiquer notre loisir.
Dommage, car ce sont justement aux points les plus intéressants que tu ne réponds pas.

Et s'il vous plaît, arrêtez de faire le raccourci "jouer 100% peint" et "organiser des tournois full paint obligatoire", car toute la différence est là. Je vois pas pourquoi j'irais reprocher aux gens de peindre leurs figurines et de jouer avec. scratch 

Bref je suis un peu fatigué de tout ça là, ce débat ne sert à rien. On a beau dire des trucs, les 3/4 des propos/faits/arguments sont éludés, la majorité de mes posts et les points les plus importants n'obtiennent aucune réponse, d'autres sont détournés, certaines personnes se complaisent même dans l'insulte (j'ai pas dit le gros mot, j'ai dit l'insulte), certains contredisent les propos de leurs collègues et font comme si ça venait de moi et les justifications changent au fur et à mesure, à tel point que ça n'a plus aucune cohérence : Prétendre faire du joli matos et de la belle peinture pour assurer la promotion du jeu, mais ne pas l'exposer lors d'un tournoi quand on en a l'occasion n'a absolument aucun sens, désolé.

<snip fbruntz>


Dernière édition par Nucreum le Dim 18 Aoû 2013 - 19:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  desmoniak999 Dim 18 Aoû 2013 - 19:54

Nucreum a écrit:Ouais ben les seuls peintres en fig que je connais sont beaucoup beaucoup trop chers pour moi, pour un rendu correct ! (En général les peintres sont beaucoup beaucoup trop chers pour beaucoup de monde, mais ce n'est pas de leur faute)
Après c'est sur que c'est pas évident de faire confiance à quelqu'un que tu n'a jamais rencontré IRL. Mais rien que sur le Warfo par exemple  tu peux trouver plus d'une 50aines de peintres qui offrent leurs services. Il y en a de tous niveaux et de tous les prix, faut trouver le bon compromis.  Apres pour la confiance y'a le retour des clients qui peu aider, la presence sur le forum du dit peintre...

A titre d'exemple pour un starter DW en table top je demande entre 50 et 75 euro en fonction de  la complexité des figs et du nombres de couleurs utilisé.

Voila un exemple de table top avec mes prussiens:
100% peinture ou pas? - Page 2 Croiseurs


Le joueur qui n'a pas de matos si il veut peindre sont starter devra debourser au minimum:
-  ~10euro pour 3 couleurs (en general dans les tournois full paint c'est le minimum sinon ça s'apparente plus a de la sous couche).
-  ~12euro la bombe de sous-couche
-  ~3euro un pinceau
-  ~12euro  la bombe de vernis ( car tu aimes proteger ton taf apres ce dur labeur qu'est la peinture Rolling Eyes )
Donc en gros au minimum y'en a pour 35-40euro de materiel, sans la garantie du resultat...
Apres c'est sur le materiel s'amortit avec le nombre de pieces a peindre, mais apres c'est le temps qui se perd et qui bien souvent a raison de la bonne volontée du peintre débutant.

Au final cela me semble etre une tres bonne alternatives pour les joueurs...  Apres c'est sur que les prix flambes vite du coté des peintres de part  leur renommés\ talent. Mais ceux qui peuvent\veulent metre le prix, sont aussi assurés du résultat. Laughing
desmoniak999
desmoniak999

Messages : 203
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Bourges

http://desmoniak999.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 20:01

Tu peins vachement bien, c'est super joli.
Le truc c'est qu'il faut multiplier le prix par rapport à la collection de la flotte et le nombre de factions jouées. Personnellement je vois les figs comme un investissement que je pourrais transmettre plus tard ou me servir dans des prototypes d'autres jeux, je n'ai pas un tel budget à dépenser dans la peinture. Surtout quand t'as passé 3 ans sans vrai salaire, crois moi que la peinture de la flotte ça devient gadget au possible et que le prix d'un starter c'est 1 ou 2 mois de nourriture en moins.

Je n'ai aucun mal à trouver des peintres compétents, seulement ça ne rentre pas dans mon budget (j'ai expliqué un peu plus tôt dans la conversation). Et même au niveau du temps si je voulais m'en charger moi-même (déjà il me faudrait une table, j'en ai même pas, la mienne est remplie de trucs), je sais que je ne serait pas satisfait du résultat à moins d'y passer un nombre d'heures incomparables et je préfère l'investir dans la programmation d'applications que je trouve beaucoup plus utiles pour le jeu, à moi, comme à toute la communauté, que de la peinture sur mes figurines, bien que ce soit plus joli ensuite.
Et mes applications pour les jeux Spartan Games ont beau être utilisées environ 90 fois par jour en moyenne et par tous les gens du globe, j'ai pas gagné un seul centime sur tout le temps investi, néanmoins je considère que c'était une nécessité et je comprends pas pourquoi personne ne s'en est chargé avant moi...

Mais ça c'est mon cas personnel, il existe des tonnes d'autres raisons qui font que les gens ne peignent pas leurs armées et qui ne me concernent pas, mais qui sont aussi de bonnes raisons (j'en ai exposées quelques unes un peu plus tôt).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Mr Gob Dim 18 Aoû 2013 - 21:15

HMS Triumph a écrit:
Nucreum a écrit:Mais SI ! Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous baignez dedans, mais pour le commun des mortels C'EST COMPLEXE d'avoir un super belle armée. C'est très difficile, très long ou très cher !
Euh… Pardon mais "le commun des mortels" ne jouera de toutes façons jamais à Dystopian Wars (ou Epic ou BB ou autre jeux de figs ou même JdR), faut pas rêver ! Et ça je peux en témoigner rien qu'en tant que freelance dans le milieu du jeu et aussi animateur de la partie jeu du Troll & Légendes (entre autres conventions et/ou tournois) depuis des années. Le commun des mortels se contente de jouer au Monopoly, à Koh-Lanhta ou à la Wii voire à la limite à W40K quand ils ont 11-12 ans et qu'ils se font embobiner par les boutiques GW…

Alors oui je baigne et j'ai travaillé dedans (le Wargame et le JdR et puis le jeu de figs) depuis 1979 et même si le loisir s'est fortement démocratisé en presque 35 ans, on est loin de le voir pratiquer par "le commun des mortels", faut pas exagérer non plus ! Il me semble que tu as un gros problème de "proportions" dans tes points de vues. Ce n'est pas parce que tu t'est porté volontaire pour pour faire le "vanguard" pour SG (on se demande comment puisque tu est sensé leur présenter 2 flottes peinte de bon niveau par jeu et au vu de tes réactions sur la "peinture"), tu devrais justement revoir ta copie et plutôt que de nous poser tel un grand gourou reconnu par le dieu SG un tournoi à portée "nationale" ouvert au "commun des mortels qui ne peint pas", proposer des petits tournois ou des initiation itinérantes dans ta région.

Quand au "commun des mortels", c'est pas plus cher d'avoir une jolie armée que de balancer ses tunes pour acheter la dernière Wii ou Playstation ou iPad à ma mode pour jouer à Angry Birds…

<snip fbruntz>
Amen
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Urial Dim 18 Aoû 2013 - 21:21

on est que dix par chez nous (dont deux qui joue a DW), mais tout les jeudi soir on fait un atelier peindouille ou les vieux aident les jeunes ^^

ca marche bien (a notre niveau, on est peu nombreux), car on avait 5 réfractaires a la peindouille, et a ce jour, tout le monde peint Razz

Faut dire qu'on a un super pedagoge de la peindouille dans notre groupe, qui explique bien et qui donne le gout de la peinture ^^
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Mr Gob Dim 18 Aoû 2013 - 21:22

D'autant que DW se prête bien au full paint dans le sens où la peinture est assez simple à mettre en place, on obtient facilement un niveau satisfaisant à base de brossage à sec et de lavis!Après de toute façon avec ou sans full paint je trouve que DW est un jeu trop aléatoire pour faire des tournois ^^ Je préfère le laisser en tant que jeu entre pote mais c'est pas le débat Razz 
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 21:36

HMS Triumph a écrit:
Nucreum a écrit:Mais SI ! Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous baignez dedans, mais pour le commun des mortels C'EST COMPLEXE d'avoir un super belle armée. C'est très difficile, très long ou très cher !
Euh… Pardon mais "le commun des mortels" ne jouera de toutes façons jamais à Dystopian Wars (ou Epic ou BB ou autre jeux de figs ou même JdR), faut pas rêver ! Et ça je peux en témoigner rien qu'en tant que freelance dans le milieu du jeu et aussi animateur de la partie jeu du Troll & Légendes (entre autres conventions et/ou tournois) depuis des années. Le commun des mortels se contente de jouer au Monopoly, à Koh-Lanhta ou à la Wii voire à la limite à W40K quand ils ont 11-12 ans et qu'ils se font embobiner par les boutiques GW…

Alors oui je baigne et j'ai travaillé dedans (le Wargame et le JdR et puis le jeu de figs) depuis 1979 et même si le loisir s'est fortement démocratisé en presque 35 ans, on est loin de le voir pratiquer par "le commun des mortels", faut pas exagérer non plus ! Il me semble que tu as un gros problème de "proportions" dans tes points de vues. Ce n'est pas parce que tu t'est porté volontaire pour pour faire le "vanguard" pour SG (on se demande comment puisque tu est sensé leur présenter 2 flottes peinte de bon niveau par jeu et au vu de tes réactions sur la "peinture"), tu devrais justement revoir ta copie et plutôt que de nous poser tel un grand gourou reconnu par le dieu SG un tournoi à portée "nationale" ouvert au "commun des mortels qui ne peint pas", proposer des petits tournois ou des initiation itinérantes dans ta région.

Quand au "commun des mortels", c'est pas plus cher d'avoir une jolie armée que de balancer ses tunes pour acheter la dernière Wii ou Playstation ou iPad à ma mode pour jouer à Angry Birds…
Si c'est pour détourner les propos, tu peux t'abstenir de répondre... Tu as très bien compris que j'utilise "commun des mortels" par opposition à "professionnel de la peinture" et non pas dans le sens de "grand public". Pouce en bas 
Et si tu avais lu mes précédents posts, tu l'aurais très bien compris.

Et le rapport avec le Vanguard et Spartan Games dans la discussion sur les restrictions de peinture, là ? C'est quoi ?
Et si tu avais lu mes précédents posts, tu saurais comment j'ai pu avoir 2 flottes peintes.
Et si tu avais lu mes précédents posts, tu aurais compris que je n'ai RIEN contre le fait de peindre ses figs. Shocked 

Quant à ton "expérience", elle ne prouve malheureusement absolument rien, quand bien même elle t'apporterait réellement quelque chose. Je n'exclue pas cette éventualité, loin de moi cette idée mais il y a bien des gens qui font la même chose depuis 60 ans et qui n'ont toujours rien compris au milieu dans lequel ils évoluent.
Si je ne fais pas étalage de la mienne, c'est parce que mon interlocuteur peut légitimement penser la même chose. Bref, tu nous as fait l'argument du pauvre, si tu veux justifier d'une expérience, montre la plutôt que d'affirmer que tu l'as, un peu comme ce que j'essaie de faire dans mes précédents messages, si tu les avais lus.

<snip fbruntz>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  desmoniak999 Dim 18 Aoû 2013 - 22:03

Peut etre que d'offrir des points bonus à ceux qui viennent full peint ( de l'ordre d'une victoire d'avance...What a Face  ), inciterait les joueurs à faire, ou non, un effort sur ce point sans pour autant exclure qui que ce soit du tournois. scratch
desmoniak999
desmoniak999

Messages : 203
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Bourges

http://desmoniak999.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 22:12

desmoniak999 a écrit:Peut etre que d'offrir des points bonus à ceux qui viennent full peint ( de l'ordre d'une victoire d'avance...What a Face  ), inciterait les joueurs à faire, ou non, un effort sur ce point sans pour autant exclure qui que ce soit du tournois. scratch
Surtout pas, c'est la pire des solutions car tu trahis le principe d'équilibre des chances et tu vas te faire une très mauvaise réputation auprès des joueurs qui n'ont pas leur armée peinte. Même si tu incites effectivement des joueurs à peindre leur armée, tu rentres dans un modèle proche du P2W ("pay-to-win", plus je paye, plus je gagne), où celui qui peut se payer les services d'un peintre va pouvoir arriver avec un avantage non justifié.

De plus, tu places le joueur honnête qui obtient le bonus dans une position inconfortable : Soit il conserve son bonus car les spécifications du tournoi le lui permettent mais auquel cas tout le monde saura qu'il usurpe une place trop haute dans le classement par rapport à son niveau, et que donc il ne la mérite pas (surtout si c'est la première et qu'il gagne grâce au bonus...), le résultat du tournoi sera donc biaisé, soit il abandonne ce bonus pour rester fair play envers les autres joueurs et dans ce cas là ça entraîne une frustration non-nécessitée car on lui donne légalement un avantage qu'il doit moralement abandonner.

De toutes façons, c'est motiver les joueurs à peindre leur armée pour de mauvaises raisons, car ça les incite à jouer pour la victoire à tout prix et beaucoup de joueurs de type "grosbills" risquent d'y avoir recours, juste pour ça.

Il n'existe malheureusement aucune façon de concilier la volonté des joueurs de jouer full paint des deux côtés de la table et la volonté de n'exclure personne d'office.

<snip fbruntz>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  desmoniak999 Dim 18 Aoû 2013 - 23:03

 
Nucreum a écrit: Surtout pas, c'est la pire des solutions car tu trahis le principe d'équilibre des chances et tu vas te faire une très mauvaise réputation auprès des joueurs qui n'ont pas leur armée peinte. Même si tu incites effectivement des joueurs à peindre leur armée, tu rentres dans un modèle proche du P2W ("pay-to-win", plus je paye, plus je gagne), où celui qui peut se payer les services d'un peintre va pouvoir arriver avec un avantage non justifié.

De plus, tu places le joueur honnête qui obtient le bonus dans une position inconfortable : Soit il conserve son bonus car les spécifications du tournoi le lui permettent mais auquel cas tout le monde saura qu'il usurpe une place trop haute dans le classement par rapport à son niveau, et que donc il ne la mérite pas (surtout si c'est la première et qu'il gagne grâce au bonus...), le résultat du tournoi sera donc biaisé, soit il abandonne ce bonus pour rester fair play envers les autres joueurs et dans ce cas là ça entraîne une frustration non-nécessitée car on lui donne légalement un avantage qu'il doit moralement abandonner.

De toutes façons, c'est motiver les joueurs à peindre leur armée pour de mauvaises raisons, car ça les incite à jouer pour la victoire à tout prix et beaucoup de joueurs de type "grosbills" risquent d'y avoir recours, juste pour ça.

Il n'existe malheureusement aucune façon de concilier la volonté des joueurs de jouer full paint des deux côtés de la table et la volonté de n'exclure personne d'office.

En effet c'est pas evident... ou alors juste donner au joueur full peint le choix du coté de deployement et le choix de comencer ou non.
C'est déja moin empactant sur le resultat, ça enlève juste une part d'aléatoire. Et ça peu se justifier fluffiquement ( Comme c'est vilain comme mot Pouce en bas ) en considerent que l'armee full peinte s'est mieux preparé au combat que son adversaire...
Puis de toute façon les gens seront là surtout pour s'amuser et rencontrer d'autre joueurs .
Aprés les gros bill comme dans tout les autres jeux sont là juste pour écraser leur adversaire, montrer leur supperiorité et en general y'a qu'eux qui s'amusent... Alors que les autre sont juste là pour passer du bon temps quelque soit le resultat.
Donc au final y'a qu'eux qui risquent vraiment d'etre frustré face à un eventuel bonus\malus... ils seront egris si ils perdent ou alors encore plus valorisé dans leur égo si ils gagnent.Rolling Eyes Et à la prochaine editition ils feront tout pour avoir accé à ce bonus que se soit en peignant eux meme ou en deleguant ce travail ... enfin on peut réver.
desmoniak999
desmoniak999

Messages : 203
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Bourges

http://desmoniak999.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 5:46

desmoniak999 a écrit: 
En effet c'est pas evident... ou alors juste donner au joueur full peint le choix du coté de deployement et le choix de comencer ou non.
C'est déja moin empactant sur le resultat, ça enlève juste une part d'aléatoire. Et ça peu se justifier fluffiquement ( Comme c'est vilain comme mot Pouce en bas ) en considerent que l'armee full peinte s'est mieux preparé au combat que son adversaire...
Puis de toute façon les gens seront là surtout pour s'amuser et rencontrer d'autre joueurs .
Aprés les gros bill comme dans tout les autres jeux sont là juste pour écraser leur adversaire, montrer leur supperiorité et en general y'a qu'eux qui s'amusent... Alors que les autre sont juste là pour passer du bon temps quelque soit le resultat.
Donc au final y'a qu'eux qui risquent vraiment d'etre frustré face à un eventuel bonus\malus... ils seront egris si ils perdent ou alors encore plus valorisé dans leur égo si ils gagnent.Rolling Eyes Et à la prochaine editition ils feront tout pour avoir accé à ce bonus  que se soit en peignant eux meme ou en deleguant ce travail ... enfin on peut réver.
Dans la création de jeu, on dit souvent que tout est justifiable d'un point de vue roleplay. Du coup, tu peux aussi bien justifier le fait que celui qui n'a rien peint est mieux préparé : Au lieu de passer son temps et ses ressources à faire que son armée soit jolie, il a entrainé lui et ses hommes au combat et aux tactiques de guerre. Surtout que des modèles non-peints ressemblent plus aux bâtiments de guerre de la réalité que les autres !
Même si c'est capillotracté, y'aura toujours une explication à quoi que ce soit, car on reste dans de la fiction.

En termes d'impact public, la situation reste la-même, peu importe le bonus que tu donnes, qu'il soit gros ou petit. Et si légitimement tu te dis "c'est un tout petit bonus qui n'influencera presque rien", dans ces cas là, est-ce qu'il sera assez motivant pour que les joueurs peignent leur armée ? Il y a de grandes chances que non.

Le meilleur moyen selon moi pour motiver quelqu'un à la peinture, c'est de ramener son matos en plus de sa magnifique armée et de donner des cours sur place au lieu de rester dans son coin...
Comme certains l'ont dit plus tôt dans le topic, y'en a qui forment des ateliers peinture pour aider les joueurs à peindre, mais ce n'est pas le cas dans tous les clubs ou toutes les salles de jeu. Si en plus ceux qui ont des moyens financiers se mettent à aider ceux qui n'en ont pas, alors chacun y trouve son compte.

Et puis dans tous les cas, il y aura des gens que ça n'intéressera jamais et qui ne seront là que pour le plaisir du jeu (ou qui n'ont pas les capacités physiques pour peindre), et ça tu n'y pourras rien, à part peindre toi-même leur flotte si tu as réellement envie de jouer full paint ET que tu ne veux laisser personne en arrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  arkis Lun 19 Aoû 2013 - 8:41

Sa sert a rien de s'enflammer car au final :

- seul l'orga choisit si il veut du full peint ou non.
- suivant ces choix soit ceux qui jouent full peint ne se déplacent pas, soit ceux qui sont pas full peint peuvent pas participer à la manif.

Perso pour les tournois de 40k que j'organise, je met une note de peinture qui correspond à 1/4 des pts du tournoi (3*20 pts en partie et 20 pts de peinture). Je suis pas sauvage, celui qui fait un effort il en ressort avec 12-15 comme note (12 c'est les 3 couleurs, 15 c'est peint à la truelle). Au final sa correspond à une victoire majeur. par contre celui qui n'a rien de peint je varie : tout est gris plastique => 0. Sous coucher (la première étape vers la voie du tout peint) 5 pts, début de peinture 9-10 pts. Et suivant sa si il y a du peint et du non peint/sous coucher/pas les 3 couleurs, je fait une note inférieur à 12 mais pas dégeu non plus.

je prône aucun des extrême, moi même ayant du mal a me mettre au pinceau (demandez à Von IMAC ma flotte dysto et mes soeurs de bataille Evil or Very Mad ).

De mon coté quand j'organise j'essai de ne léser personne. Avoir du peint pour ceux qui ne se déplacent qu'en full peint, un peu de non peint pour les derniers investissements des autres et surtout des photos avec des figs qui donnent envie au final.

Arkis, mes deux sesterces ....

arkis

Messages : 18
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 2 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum