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Revue de la Hardback Edition (deuxième partie)

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Revue de la Hardback Edition (deuxième partie) Empty Revue de la Hardback Edition (deuxième partie)

Message  latribuneludique Ven 31 Aoû 2012 - 9:33

Suite à diverses discussions sur le forum, je me suis résigné à acheter la Hardback Edition de The Uncharted Seas qui, malgré les promesses de Spartan Games, n'est pas qu'une seconde édition avec quelques erratas...

La forme
Ce livre des règles est au format A4, bien plus pratique que le formats des précédentes éditions. La couverture est, sans surprise, cartonnée mais le bouquin a l'air fragile : hors de question par exemple d'imaginer ouvrir le livre à une page età le poser complètement ouvert sur la table...
Il y a de nombreuses photos mettant en scène les nouvelles figurines mais, pour la plupart, ces photos sont beaucoup moins impressionnantes que celles du tout premier livre des règles (certaines présentent même des navires avec des pions de jeu, ces derniers n'étant même pas le dernier design en date). Cela fait un peu cheap.

Bilan donc mitigé pour la forme.

Les règles
J'alimenterai cette partie là au fur et à mesure de ma lecture.

Le livre commence plutôt bien avec un vrai chapitre d'introduction présentant (très) rapidement le jeu et son univers. On nous confirme bien le background général : les races du vieux monde (Orques, Elfes, Humains, Nains) découvrent les Thousand Islands qui sont le domaine des Dragon Lords. Cette introduction est très bateau mais, c'est bête à dire, elle manquait vraiment dans le précédent bouquin (après vérification, l'introduction était bien présente dans le précédent bouquin).

Suivent des chapitres de type glossaire et autres présentations des règles de base (genre le dé explosif, ie le 6 naturel comptant pour deux touches et donnant le droit de lancer un nouveau dé).

Le chapitre de mise en place du jeu est assez bizarre dans son genre.
Déjà on nous décrit de nouvelles règles impossibles à trouver au téléchargement (ce qui veut dire que l'achat du bouquin est obligatoire pour vraiment jouer aux dernières règles à jour, merci Spartan Games Evil or Very Mad ). Par exemple, chaque joueur peut désigner un vaisseau amiral qui lui apporte des relances dans certaines situations.
Ensuite Spartan Games s'amuse à donner des noms ou des abréviations à tout un tas de choses qui n'en nécessitent pas. Par exemple on nous explique qu'une partie dont les joueurs ont décidé qu'elle prendrait fin au bout d'un certain temps était une "Partie Chronométrée". Shocked
A côté de cela, on nous décrit des règles plus utiles de placement du champ de bataille et de déploiement des navires. Des règles qui manquaient beaucoup aux éditions précédentes.

Concernant le reste des règles, les modifications sont nombreuses mais a priori l'ensemble est répertorié dans les Errata disponibles sur le site de Spartan Games (voir le sujet dédié ici).
A noter que j'ai trouvé les schémas plus clairs et les règles sont également un poil mieux présentées même s'il reste toujours de gros problèmes concernant les aériens, sous-marins et maintenant fortifications.
A première vue, ces chapitres semblent simples (deux pages maximum à chaque fois) mais les règles sont particulièrement indigestes car essentiellement constituées de listes d'exceptions. Il me semble qu'il aurait mieux valu prendre plus de place (le double de pages) pour mieux présenter ces règles et les rendre plus lisibles.
On notera également, mais ce n'est pas nouveau, qu'il y a certains points à mon avis trop complexes et peu compatibles avec les bases volontairement simples et abstraites des règles de base. Par exemple le Defensive Fire contre les aériens pêche par sa complexité. D'autres points font exception aux règles de base comme par exemple le fait qu'une Fortification n'est pas considérée comme détruite lorsque ses points de structure tombent à 0 (il faut qu'ils soient négatifs pour que la Fortification soit détruite) : cela va à l'encontre de la fluidité des règles.

Cette édition introduit également un certain nombre de règles optionnelles propres à pimenter les parties : météo, jour/nuit, brouillard, améliorations d'équipage. Ces règles ont le bon goût, contrairement aux sous-marins/aériens/fortifications, d'être très simples à mettre en oeuvre.

La suite bientôt.


Dernière édition par fbruntz le Lun 10 Sep 2012 - 9:02, édité 2 fois
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Message  Le Preacheur Ven 31 Aoû 2012 - 10:20

Ben je crois que je vais faire le pigeon encore une fois et me résoudre à le prendre aussi.

Une sortie VF est-elle prévue ? Quelqu'un bosse-t-il déjà sur la traduction ?

Sinon une fois reçu je m'y mettrai.
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Message  Nainternet Ven 31 Aoû 2012 - 13:14

Il est très sympa mais il manque un glossaire et l'explication des marqueurs, ce qui est assez grave sachant que Dysto a tout ça. Au niveau règles il manque l'explication sur la déclaration des tirs et le moment précis ou coule les navires.
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Message  geed Ven 31 Aoû 2012 - 13:25

Nainternet a écrit:il manque un glossaire et l'explication des marqueurs

Il manque des marqueurs tout courts je serais tenté de dire ! Il va encore falloir que quelqu'un se dévoue pour faire une série de marqueurs efficaces et pratiques pour les dégâts critiques Evil or Very Mad


Dernière édition par geed le Mar 18 Sep 2012 - 9:17, édité 1 fois
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Message  latribuneludique Lun 10 Sep 2012 - 9:03

Petit up suite à mise à jour du message original avec la suite (mais pas la fin) de ma découverte de cette édition.
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Message  Unicorn ( yann ) Lun 17 Sep 2012 - 15:55

A mon tour,

bon, je n'ai pas finis de tout lire, néanmoins, par rapport au premier bouquin, la mise en page est bien plus correcte ( pas eu en main le second ).

Côté regles, je reste du même avis que Francois, c'est toujours fouillis ( mais moins que l'edition 1 ), les schémas sont beaucoup plus parlant, la tournure des phrases moins soumise a controverse. Globallement, le bouquin est agreable a lire, bien decoupé, meme si parfois le contenu est difficile a digerer ( pas compliqué, mais pas toujours expliqué au mieux ).

je finis la lecture pour etre plus explicite.
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