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[Prusse] Et si on faisait un tactica?

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Message  Sajuuk Jeu 29 Mar 2012 - 12:55

Après quelques parties avec mon battlegroup prussien, je me posais la question des futures acquisitions de ma flotte et de l'intérêt des différentes classes de vaisseaux proposées. En effet, je dois dire que si j'adore le design de certains vaisseaux (le hussar en tête, avec en plus un nom qui claque bien), j'ai l'impression d'avoir affaire, plus que dans n'importe quelle autre flotte, à l'itération du même concept de jeu.

Je me suis donc dit qu'il pourrait être intéressant de partager ici nos expériences et nos analyses pour bâtir une sorte de tactica/guide d'achat du prussien débutant. Bien évidement, il serait intéressant de ne pas se focaliser uniquement sur les unités mais aussi sur la façon de jouer nos teutons préférés et d'imposer notre Kultur à grand coup de bobine tesla.
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Message  Budala Jeu 29 Mar 2012 - 13:20

Idée géniale !
Ca nous permettrai d'adapter nos tactiques pour vous écraser et que se lève un nouveau soleil Twisted Evil

Tora ! Tora ! Tora !


Mis à part ça je trouve l'idée intéressante. On pourrait même l'élargir aux autres factions.
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Message  Youenn Jeu 29 Mar 2012 - 13:30

C'est de toute façon toujours une bonne idée à développer.

C'est vrai qu'au départ on est souvent un peu paumé après l'achat du starter... Je suis actuellement dans ce cas avec la RoF mais ça peut donner une bonne idée de taille d'achats (small, médium, larges?).
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Message  Sajuuk Jeu 29 Mar 2012 - 14:31

Budala, espèce de troll, va plutôt créer un topic pour le soleil couchant ! Evil or Very Mad Wink

Bon, je me propose de commencer par une analyse, purement théorique, des destroyers de classe Soltz face à nos très chère frégates arminus.

Pour plus ou moins le prix de quatre frégates, on a accès à trois destoyers. En RB 1, les frégates ont un avantage certain puisqu'elles peuvent faire quatres tirs de force 6 ou deux à 9. De plus, la célèbre technique du "coup de frein à main" leur permet d'utiliser leur bobine tesla sur une autre cible.
Étant 4, elles ont également une meilleure survivabilité, et sont plus dangeureuse en abordage.

A l'inverse, les trois destroyers forme un escadron plus compacte et plus facile à dissimuler, avec un puissance de feu nettement supérieure à rb 2 et 3: ils peuvent en effet combiner à 10 (contre 6) et 6 (contre un misérable 4) à ces portées, restant de véritables menaces pour les croiseurs et un atout pas tout à fait négligeable contre les navires plus importants. A noter aussi que leur meilleur AA et CC compensent nettement leur nombre réduit.

Je pense que les destroyers sont un ajout intéressant pour une flotte prussienne, apportant un appui à longue distance qui manque cruellement habituellement. Ils sont en revanche à jouer finement, en les maintenant toujours au loin et en les dissimulant à chaque fois que possible pour compenser leur faible rapport résistance/prix.
Enfin, et malgré une certainne proximité niveau caractéristiques, ils ne sont surtout pas à voir comme de "super frégates", puisque celle-ci sont avant tout de petits monstres à courte portée, faites pour semer la pagaille dans les lignes adverses en tirant et abordant tous azimuts.

EDIT: erreurs de calcul


Dernière édition par Sajuuk le Jeu 29 Mar 2012 - 16:45, édité 1 fois
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Message  cythrawl Jeu 29 Mar 2012 - 16:25

Personnellement, les Stolz sont les seules unités navales que je n'ai pas achetées.

Si on veut les comparer aux frégates, il faut les considérer par 3 (105 pts avec 3 Stolz face à 100 pts avec 4 Arminus).

La comparaison en RB1 est très clairement en défaveur du Stolz avec moins de dés ET un Primary là où les frégates ont une tourelle Secondary.
9 AP pour l'abordage quand les frégates en fournissent 12.

En RB2, les 3 Stolz proposent 10 dés (4 + (2+1) + (2+1) ) face aux 6 dés des Frégates.
EN RB3, les Stolz ont 6 dés (2 + (1+1) + (1+1) ) face aux 4 dés des Frégates.

C'est en RB2 que les Stolz vont pouvoir briller (la différence en RB3 est marginale) mais il faut prendre en compte qu'ils ont un arc de tir fixé quand les Frégates ont une tourelle à 270°. Donc le positionnement va être pointu, avec peu d'espoir de couvert et des adversaires qui sauront sûrement lui répondre plus fort à cette portée.


Du coup, on va regarder le Stolz par paquet de 4, configuration dans laquelle il tire le meilleur parti de <Pack Hunter>.
140 points et la nécessiter d'acheter 2 blisters de 3 Mad

Dans ce cas-là, je le compare à 2 Hussars qui font 170 points et proposent 4 tourelles à 270°.
RB1 : 18 dés Stolz / 20 dés Hussar
RB2 : 13 dés Stolz / 15 dés Hussar
RB3 : 8 dés Stolz / 10 dés Hussar

Les Hussars ont également le Générateur Tesla, plus de points de structure et des scores de dégâts/critiques plus élevés.

Au final, je suis vraiment peu séduit par le profil du Stolz. Et son Fixed Channel ne plaide vraiment pas en sa faveur.
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Message  Sajuuk Jeu 29 Mar 2012 - 17:17

cythrawl a écrit:La comparaison en RB1 est très clairement en défaveur du Stolz avec moins de dés ET un Primary là où les frégates ont une tourelle Secondary.

Tu as raison je n'avais pas fait attention au primary. Ca rend les soltz définitivement mauvais en RB1. Par contre, j'ai du mal à voir l'arc de tir fixé comme un désavantage si énorme sur une figurine aussi maniable.

Par contre, concernant la comparaison avec les hussars, je trouve qu'au contraire tu tend à montrer que pour 30 points de différences (et la clairement ce n'est pas rien), la différence est minime niveau puissance de feu supplémentaire, si on exclu les bordée bien sûr.
Cependant effectivement, si on commence à prendre en compte ce qu'il se passe s'il y a perte de points de structures, les hussars restent gagnant sur la durée par rapport aux soltz. A voir cependant si ces hp ne seront pas plus vites perdus qu'avec un escadron de petites cibles.

Cela dit je serais vraiment curieux de tes retours sur les hussars, parce que je ne peux pas m'empêcher de les voirs comme les plus mauvais gunships au premier regard*. Ca et le fait qu'ils perdent en AA par rapport aux croiseurs tout en étant limités à deux me rend frileux. J'adore les figurines, mais j'ai l'impression que leur profil manque d'un je ne sais quoi... Une bordée de tesla peut-être tongue

*Les puissances de feu des autres sont comparables et ils sont nettement mieux défendus, pour moins cher...

Edit: cette règle http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/44-linked-fire/ va faire beaucoup de mal aux unités ayant plusieurs tourelles je pense. Ca baisse encore le le hussard, puisque l'escadron passe à 18/13/9/-, soit vraiment la même chose que les destoyers, sauf en rb 3
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Message  cythrawl Jeu 29 Mar 2012 - 20:20

Sajuuk a écrit:
Edit: cette règle http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/44-linked-fire/ va faire beaucoup de mal aux unités ayant plusieurs tourelles je pense. Ca baisse encore le le hussard, puisque l'escadron passe à 18/13/9/-, soit vraiment la même chose que les destoyers, sauf en rb 3

Ah oui j'avais pas identifié ce point de règles. Dommage pour les Hussars mais je pense que ce sont les britons qui vont le plus en souffrir puisque leur philosophie c'est d'avoir des tourelles moisies tout le tour du ventre.
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Message  cythrawl Ven 30 Mar 2012 - 10:11

Sajuuk a écrit:

Cela dit je serais vraiment curieux de tes retours sur les hussars, parce que je ne peux pas m'empêcher de les voirs comme les plus mauvais gunships au premier regard*. Ca et le fait qu'ils perdent en AA par rapport aux croiseurs tout en étant limités à deux me rend frileux. J'adore les figurines, mais j'ai l'impression que leur profil manque d'un je ne sais quoi... Une bordée de tesla peut-être tongue

J'en ai pris un squadron de 2 lors de mes 2 dernières parties en je n'ai jamais été déçu.
Les 4 tourelles envoie pas mal de puissance de feu mais c'est plus le plaisir de les jouer qui fait la différence pour moi. Le Tesla Generator leur permet de se déplacer assez vite et d'accompagner une unité de 4 Frégates sans se faire trop distancer.
L'effet psychologique du Tesla Generator n'est pas à négliger non plus. J'ai habituellement assez de mal à endommager le Dreadnought Briton bardé de boucliers et de pouvoir lui faire des critiques sans avoir à passer la coque et les boucliers, c'est quelque chose que mon adversaire redoute.

Et puis les 5 points de structure c'est sexy (comme pour les Pflicht). C'est le petit point qui fait la différence et permet de résister à 2 critiques.
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Message  Eloi de Murphy Jeu 7 Juin 2012 - 14:33

Ce sujet s'enfonce peu à peu, je vais tenter de le relancer.

Le dreadnought Grouchy (c'était Blücher).
Probablement un must-have dans une flotte prussienne, voyons ça en détail (+ et -)

Les + :
-La seule pièce (actuellement) pouvant causer des dégâts sérieux à R3 ou R4 chez les Prussiens.
-La possibilité de prendre deux boucliers (et, sans déconner, ne sortez pas sans) le rend plutôt résistant (plutôt je dis, car il va s'en prendre plein la gueule).
-Pour une fois, des Tesla Coil pas trop misérable.
-Elite crew, même si c'est la norme sur un dreadnought, ça vaut toujours le coup de s'en rappeler.

Les - :
-Ce truc est lent. Il reste la possibilité de le jouer avec deux générateurs Tesla, ce qui le rend très rapide (entre 8"" minimum et 12"" maximum dans le tour, autant dire que ça crève le mur du son pour un capital class) mais aussi très fragile vu tout ce qu'il va se manger.
-Il est très long, et donc dur à planquer.

Ce que j'en pense : une très bonne pièce qui ne m'a jamais déçu; l'adversaire prenant souvent pour cibles les frégates dans les premiers tours (avec raison) et comptant sur la lenteur de ce bateau pour temporiser le danger, il peut être intéressant de le jouer en mode Tesla pour essayer de maintenir une pression d'abordage constante (En revanche, contre du français ou du FSA, ne faites pas ça, sinon votre dread ne va pas durer 3 tours sur la table).

Frégate Arminius

Les + :
-Small target, vous n'êtes pas facile à toucher.
-Une Fore Turret puissante (en R1) qui n'est pas une arme (P) mais bel est bien (S), ce qui vous rend redoutable de près.
-3AP sur un escadron qui peut être composé de 4 membres et avec 13'' de mouvement? Juste génial!
-Et pour 25 points? Merci merci.

Le - :
-Un tesla coil faiblard. Mais rien de très grave.

Ce que j'en pense : LE meilleur modèle qualité/prix chez les Prussiens actuellement. Avec les règles d'abordages vos frégates sont clairement avantagé pour agresser du lourd, et c'est avec joie que vous allez le faire (sans compter que la puissance en combat rapproché de ce vaisseau vous permet de littéralement exploser les escorteurs éventuels de votre cible).

Reiver Class Cruiser

Les + :
- Avoir 6AP, ça permet d'être dans la catégorie de la menace pour les abordages.
- Une plutôt bonne vitesse.

Les - :
- Comme beaucoup de croiseurs, ce bateau est vraiment trop fragile.
- Une main turret en (P), des broadside pas top et des Tesla juste pathétique pour un bateau de ce prix. Bref, ce n'est clairement pas un foudre de guerre.
- Capital class, comme ça c'est prouvé, il ne peut RIEN faire contre des petits modèle.

Ce que j'en pense : à l'inverse de l'arminius, peut-être l'un des plus mauvais bateau en terme de qualité/prix. Dommage, car il aurait vraiment pu être agréable à jouer en croiseur d'abordage, mais il est vraiment très fragile (2 critique suffisent, et avec 6 de CR sans shield...)
La seule raison pour laquelle je le joue c'est parce qu'il est obligatoire de posséder un escadron de Medium d'après les règles.

Rhine Class Fleet Carrier (aka la tartine)

Les + :
- Un Fleet carrier, ça ne peut pas faire de mal
- Raisonnable niveau prix.
- Un Fore Gun sans R1, mais qu'importe, il est Bombard et envoie même plutôt la sauce!
- Des Tesla d'une surpuissance extraordinaire (plus efficace que votre dreadnought) en R1.

Les - :
- Il est lent
- On peut se plaindre de l'absence de bouclier en options (même payante!)

Ce que j'en pense : Un très bon Fleet Carrier, que ce Rhine! Sa lenteur n'est pas un vrai problème puisque pour une fois, il est entièrement dédié à l'envoi d'avion et au bombardement. Donnez les des Spotters, et il sera très heureus de passer la partie planqué, envoyant ses p'tit copains et délivrant des obus grande catégories.

Hussard Gunship :

Les + :
- On peut le mettre en escadrons de 1 modèle. Si si, c'est un avantage.
- Bien meilleurs que le Reiver en armement principal.

Les - :
- Assez cher.
- Fixed channel.
- Faibles en AA, pour une fois des bateaux relativement simple à aborder chez les Prussiens.
- Taille maximale de 2. Pas top pour combiner les tirs.

Ce que j'en pense : je joue régulièrement ce bateau, mais pas parce qu'il est bon. Il est même plutôt mauvais je trouve. Non, tout l'intérêt est que deux reiver (unité minimale) ça coûte 130 pts, et que 1 Hussard (minimale encore une fois) ça en coûte 85. Quitte à être obligé de jouer quelque chose de mauvais, je préfère en prendre le poins possible.

Massive Bunker Complex :

Les + :
- Très résistant.
- Ce truc n'est pas détruit une fois vaincu, et prend une place énorme sur une table. Pour faire court, vous posez un bloquant supplémentaire.
- Extended range, faites peur aux ennemis avec une portée de boarding de 8".
- Des canons assez efficace... en R3 maximum, et avec redoutable!
- Poser des mines avant le début de la partie, c'est toujours drôle.
- L'adversaire devra tuer tous vos AP pour remporter les points de ce truc.

Les - :
- Assez cher tout de même.
- Immobile.
- Il faut avoir conscience qu'il n'y a aucune chance pour qu'il survive à la partie (si l'adversaire le laisse tranquille, cela va sacrément l'ennuyer).
- Les arc de tirs des armes ne sont pas géniaux. Sur un bâtiment immobile c'est gênant.

Ce que j'en pense : Probablement un peu trop cher pour du 1000 point (même si c'est totalement faisable, je l'ai déjà fait), il à en revanche parfaitement sa place en 1250 pts et plus. Dans une armée Prussienne porté sur l'abordage, vous allez avoir du mal à vous passer d'un énorme couvert bloquant déployable en milieux de terrain; encore une fois, un bon modèle.

J'en posterais d'autres plus tard, donnez donc votre avis et venez donner vos points de vue sur les unités aussi!

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