Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Reproduction et fabrication de figouze

+4
denyslancien
latribuneludique
icarius
Amiral X
8 participants

Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Reproduction et fabrication de figouze

Message  Amiral X Mar 12 Sep 2017 - 9:39

Salut a tous !

Faut s'y resoudre, notre fabricant de figouze ayant disparu, va falloir trouver des moyen de se fournir en fig si on veut continuer a faire croitre nos glorieuses armées.
Pendant un temps on aura de l'occaz, mais ça durera pas ad vitam et les prix sont pas toujours raisonnable.

J'aimerai savoir si certain d'entre vous on deja essayé différente façon de fabriquer des fig et quelle sont les feedback dans le domaine.

- perso le we dernier j'ai coulé un premier essai de moule en latex sur les batiments du town and industrial set de decors. Quand ça aura enfin fini de secher je verrais ce que ça donne au moulage.

- j'ai un pote qui a dupliqué quelque modele de fregate avec de la pate d'emprunte. Le resultats est moyen (perte notable de detail, et forme approximative) et le delai de fabrication assez important. Par contre le cout recurant est marginal puisque la patte de prise d'emprunte se réutilise à l'infini.

Sinon quelqu'un a deja essayé de fabriqué des moule en caoutchou vulcanisé pour pouvoir refaire les pieces metalliques ?

Autre piste : j'ai vu qu'il commençait a existé des scanner 3D "grand public", quelqu'un a deja essayé ? Pareil pour l'impression 3D, quelqu'un a un peu d'expérience dans le domaine ?

Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  icarius Mar 12 Sep 2017 - 10:09

Salut!

Personnellement, à une époque, j'ai fait des moules en silicone pour couler de la résine, ainsi que des moules en silicone vulcanisé pour le métal. C'est au final beaucoup de travail pour des résultats assez moyens. Je suis pas un pro, mais voici mon ressenti avec mes interprétations (qui peuvent être foireuses ... mais bon si ne serait-ce que la moitié de ce que je dit n'est pas totalement déconnant, c'est déjà pas mal clown )

Concernant les moules pour résine, il y a deux grosses difficultés :
- premièrement, il faut réfléchir au fait de devoir faire un moule en 2 parties ou non. Or si l'on fait un mule en 2 parties, il faut préparer sa figurine et l'intégrer dans de la pâte à modeler pour délimiter chaque "moitié" de la figurine. Il faut être bien méticuleux et ne laisser aucun interstice sinon le silicone s’engouffre dedans et on a un résultat moyen.
A noter qu'on aura rarement un moule en une seule partie, seules des pièces plates permettent ça (la plupart des figs PF étaient faites avec un moule en une seule partie, d'où l'absence de lignes de moulage, pour les figs FA, on avait des moules en 2 parties avec un découpage au niveau du centre de la figurine, là où on avait le rebord épais qui semblait ne rien apporter à la fig)
- deuxièmement, au niveau de la coulée du silicone il faut faire attention à ne pas faire rentrer trop d'air dans la préparation pour éviter les bulles. On peut également mettre le tout sous une cloche à vide pour faire partir ces bulles, mais perso j'avais fait sans.

On a à peu près les mêmes problématiques avec les moules vulcanisés. la grosse différence va jouer sur les "cheminées" pour la coulée.
Pour les moules à résine, ça sert essentiellement à permettre à la résine de bien rentrer dans les extrémités en repoussant l'air vers ces cheminées (en gros faut prévoir des petites cheminées un peu partout puisque la résine est coulée et répartie par gravité, là où les pros peuvent utiliser de l'injection pour "pousser" la résine).
Pour les moules à métal, il faut faire une grosse cheminée centrale qui permettra, une fois remplie par le métal, d'avoir suffisamment de pression pour bien chopper les détails (le métal blanc a une certaine viscosité). Attention, le mélange métallique est brulant, je recommande de faire la manipulation sur un plan de travail qui ne risque rien (la planche à découper près de la cuisine). A noter que tu trouves des barrettes de "plomb" chez prince august, mais on en trouve pas partout. Il est d'ailleurs moins bon (plus visqueux) quel le "métal blanc" GW (oui j'ai gardé toutes mes chutes de figs métal dans un petit sachet pour ce genre d'occasion) qui est lui même plus visqueux que le vieil alliage des années 90 (oui il me restait des barrettes de métal prince august de cette époque) : d'où l'importance de la cheminée centrale.

Après je le répète, entre le temps investi et le cout des différentes matières, se faire ses propres copies n'est que moyennement intéressant. C'est plus rentable de chopper les figs sur ebay cheers
icarius
icarius

Messages : 444
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  latribuneludique Mar 12 Sep 2017 - 11:59

Désolé de faire systématiquement le rabat joie, mais attention aux droits de Spartan Games. Ce n'est pas parce que la boite a coulé que ces droits disparaissent. D'autant plus si les licences des différents jeux sont à vendre...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  denyslancien Mar 12 Sep 2017 - 13:11

il ne s'agit pas non pus de mouler pour la revente.
nous a a fait des moules silicone et des moules silicone avec de la pate a empreinte.
la pate a empreinte est simple d'emploi et le moulage est facile en revanche il y a des defauts du fait d'appuyer inégalement sur toute la figue. le moulage avec du silicone de coulée bi composant marche super mais nécessite de faire un bac coller la figue recouvrir etc.
en revanche j'ai utilisé de la résine pour les figues et j'en suis revenu j'utilise maintenant du plâtre résine, très fin, sèche vite et très dur mais facile a retravailler
denyslancien
denyslancien

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : saint malo

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  icarius Mar 12 Sep 2017 - 14:54

latribuneludique a écrit:Désolé de faire systématiquement le rabat joie, mais attention aux droits de Spartan Games. Ce n'est pas parce que la boite a coulé que ces droits disparaissent. D'autant plus si les licences des différents jeux sont à vendre...

Je suis d'accord, ici il était uniquement question de donner un retour sur la fabrication et l'utilisation de moules silicones, et non pas comment créer de la copie de figurines SG à grande échelle. Les exemples que j'ai donné par rapport à PF et FA étaient uniquement pour illustrer le fait que l'on pouvait avoir des moules en un seul morceau.

Bref, effectivement il y a toujours un droit à la copie privée (applicable par exemple lorsque l'on enregistre un film) mais sans diffusion ni revente. Et aux vues des résultats que l'on peut obtenir, les repro c'est bien pour faire du décors ou bidouiller de la figurine, mais pas pour se constituer une armée (même si on peut avoir des résultats satisfaisants, c'est pas franchement uber top).
icarius
icarius

Messages : 444
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  cythrawl Mar 12 Sep 2017 - 15:17

latribuneludique a écrit:Désolé de faire systématiquement le rabat joie, mais attention aux droits de Spartan Games. Ce n'est pas parce que la boite a coulé que ces droits disparaissent. D'autant plus si les licences des différents jeux sont à vendre...

Moi si je peux avoir une réplique des figurines que j'ai payées, j'estime être dans mon bon droit ^^
cythrawl
cythrawl

Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  child9 Mar 12 Sep 2017 - 17:09

Moule en silicone + résine polyuréthane bi-composant + vibreur pour éliminer les bulles + pas mal de pratique = des figurines de qualité identique aux originales Smile
child9
child9

Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  vonhymack Mar 12 Sep 2017 - 18:50

A une époque j'ai publié un article dans Ravage. C'est sur mon blog.Razz
http://vonhymack.blogspot.fr/search/label/%5Bmoulage%5D

A savoir qu'en termes de droits de reproduction, si c'est uniquement pour vous, on ne peut vous l'interdire.
La revente, elle, est proscrite... What a Face

Le moulage bateau à une pièce est facile à mettre en œuvre pour les navires DW et les chars PF. Par contre c'est très peu rentable! pirat
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  Amiral X Mar 12 Sep 2017 - 19:51

latribuneludique a écrit:Désolé de faire systématiquement le rabat joie, mais attention aux droits de Spartan Games. Ce n'est pas parce que la boite a coulé que ces droits disparaissent. D'autant plus si les licences des différents jeux sont à vendre...

Demander comment faire quelquechose de potentiellement illégal, c'est pas non plus donner la preuve que l'on va le faire ni qu'on l'a fait Wink

Perso mon sujet n'est la que pour échanger sur les techniques de reproduction de figurine en général. Et je ne propose pas de vendre ce que je vais reproduire !

Donc ne t'en fait pas : tu n'iras pas en prison et la police ne viendra pas fermer le site a cause de mon sujet !!!!

Je vais passer en mode #humeur on#
Maintenant que feu SG ne doit 450 boules que je risque de ne jamais revoir, j'en ai franchement rien a f*** de leur droit et je ne vais pas me gêner pour reproduire tout ce qui me passera a proximité des mains ni pour en faire profiter mes potes ! Et en plus on ne risque rien car je vois mal qui pourrait nous poursuivre puisque la société a fait faillite et ne pourrait plus se payer un avocat pour poursuivre qui que ce soit ! Quand au liquidateur judiciaire, dans 2 ou 3 mois il aura fini de liquider, aura toucher sa comm sur la liquidation (payée par nos pledge du KS, puisqu'il se sert sur ce qu'il reste avant les creancier....) et qu'il va certainement pas s"amuser a poursuivre des individus qui font de la copie pour usage personnels de produits qui n'ont de toute façon plus de valeur...
Donc j'emm*** tous ces c**** et j'invite toute personne qui a la chance d'avoir une partie des dernieres références sorties a faire une empreinte silicone avant de peindre les fig !!! Perso, des que j'aurais identifier la meilleure façon de faire ces empreintes, j'y passerais les prussien du KS. On s'arrangera aprés pour que tous le monde en profite. mode #humeur off#
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  Groeldor Mar 12 Sep 2017 - 21:02

Hey hey.

Pour info, j'ai déjà fait des repro de fig (pas SG), pour des résultats plus que correct (les gens voyant les figurines ne croyaient pas que c'était des moulages réalisés par mes soins).

Plus les moules seront réfléchis, et meilleurs seront les rendus. On peut facilement atteindre 95% de la qualité d'une figurine classique (estimation à la louche sur mon expérience, et pour des figurines avec des détails très fin, j'aurais pu avoir un meilleur rendu en plaçant encore mieux mes cheminées - les doigts étaient minusucles, et une fois sur deux il en manquait un au tirage, remplacé par une bulle d'air).

Du coup silicone style RTV 127 pour le moule (bi partie, coffrage en légo, première moitié dans laquelle on pose les figurines en pâte à modeler avec cheminée réalisé en coton de tige ou en cure dent, avec des trous réalisés avec le bout en bois d'un gros pinceau pour faire des détrompeurs, et le tout vaseliné pour faciliter le démoulage).

Et résine polyuréthane 84 A + B pour les tirages. Les deux, je commandais sur des revendeurs esprit composite. Le silicone est cher +/- 40€ le kg, la résine moins, 26€ les 2kg

Pas besoin de cloche à vide, ni de table vibrante, juste une bonne conception des moules.

Pour un ordre d'idée, un moule pour une figurine 32mm classique, il faut compter environ 40gr (de mémoire, ça fait un moment que j'ai arrêté tout ça). Un tirage de figurine utilise en général moins de 10gr de résine.

En général, je préparais 12gr pour mes gros tirages, et ça me faisait 6-7 petits moules. Une quinzaine de grammes me permet de faire par exemple pas loin de 10 socles texturés.

Il y a pas mal de tutos qui trainent sur le net sur la théorie du moulage, comment éviter les bulles etc.

Les remarques quand au coût un peu prohibitif sont vraies. Après, pour une armée donnée, j'ai tiré 120 figurines (qui m'auraient coûté au bas mot 15€ les 5 sur des lots d'occasion sympa, car OOP), moule et tirage compris, ça m'a coûté moins de 30€. Faut aussi voir que perso, je trouvais ça fun de faire mes figurines, c'était vraiment une partie hobby que je trouvais sympa, mais c'est du boulot au début pour apprendre, et tes premiers moules seront vraisemblablement ratés et inutilisables ou presque !

Autre détail, la résine est cassante, j'ai pas pété de figurines, mais il faut le savoir.

La durée de vie des moules, si conservé avec un peu de talc et à l'abris direct du soleil est longue, > 6 mois 1 an, même après des tirages intensifs (certains de mes moules ont servis plus d'une cinquantaine de fois).

Les produits sont moyens bof pour la santé, assez corrosif (j'utilisais des gobelets en plastique pour faire mes mélanges, et le lendemain, le gobelet était tout fondu là ou les composants de résine restait un peu), et monte à plus de 50° quand ça durcit (très chaud au toucher, mais je ne me suis jamais brûlé, jamais en contact avec la peau ceci dit).

Ça dégage des vapeurs bof, donc lieu aéré c'est mieux.

Voilà tout ce à quoi je pense. J'avais fait un tuto à l'époque sur notre forum, mais il est fermé depuis, si vraiment tu trouves pas d'autres sources, je pourrai essayer de remettre la main dessus, mais c'est sans garantie.


Edit : Ah oui, dernier point, la propriété intellectuelle. Concrètement, c'est très limite, mais on peut essayer de se cacher derrière la copie privée, c'est un peu vague, ça peut faire l'affaire. Enfin ici, comme tu l'as dit, le risque est faible. Perso, dans le doute, comme je me moulais mes trucs pour un jeu très connu, on en discutait sur une partie cachée du forum.

Groeldor

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  Amiral X Mar 12 Sep 2017 - 23:42

Merci Groeldor ! super conseil !!!!

J'ai trouvé le site esprit creatif, ça m'avait l'air pas mal comme adresse Wink

Je vais continuer a potasser le sujet !

J'aurais prefere eviter les resine pour le moulage (pour pas me gazer les bronche) mais c'est quand meme sans doute mieux que les platres... Ceci dit, il y a des durcisseur pour le platres qui pourrait donner des resultats ok sans s'intoxiquer Rolling Eyes
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et fabrication de figouze Empty Re: Reproduction et fabrication de figouze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum