Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques questions et retours suite à ma première partie.

3 participants

Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  Aregan Lun 10 Oct 2016 - 9:57

Bonjour à tous!
Je viens de boucler ma première partie de dysto fleet action.
Pour moi ces règles ne sont pas mal du tout, certes moins dans le réalisme mais quel gain de temps.
On a joué une partie "tranquille" EOTBS contre Anglais.

Pour ma part une fois les règles acquises je trouve ça assez facile à retenir. Dans les défauts je pense que le disorder aurait mérité à se différencier un peu plus de simple dégâts mais bon dans un sens la règle est assez bien trouvée donc ça peut le faire vu l'objectif initial de simplifier le jeu.
Niveau puissance de feu on a commencé à jouer en lisant le mémo des règles réalisées par karun (qui est d'ailleurs de l'excellent travail) sans se rendre compte au 1er tour que le tableau des dommages était très différent de celui du bouquin...
Du coup quand le battleship anglais a tiré dès le 1er tour sur mon kaiju je l'ai sacrément senti passer...
Après on a revu les règles et utilisées le tableau des dégâts de spartan et tout est allé beaucoup mieux.
Pour ma part même si le jeu doit être rapide je ne suis pas pour le rendre non plus trop violent car les distances réduites font que dès les premiers tours il peut y avoir déjà de très gros dégâts sans forcément avoir besoin d'en rajouter. Je pense que ça risquerait de décourager les nouveaux joueurs qui font souvent des erreurs de placement, ne pas les sanctionner trop fort dès le début de la partie me semble être important (après entre ancien consentants c'est de l'ordre de la sphère privée hein :p).

Sinon quelques questions:
- Pour les mines j'ai compris la règle par contre la représentation  sur le plateau c'est un peu plus flou, s'agit il toujours des petits pions de dysto où est ce un nouveau gabarit?
- L'IKA squid EOTBS peut il tirer avec ses armes en Sub?
- La lecture des dégâts sur le tableau spartan est-elle bien 1 dégat de base si CR dépassé (quelque soit le nombre de fois qu'on le dépasse) + jet dans le tableau avec ou sans bonus (selon les capa et le nombre de fois que le CR est dépassé)
et si on tombe sur des dommages supplémentaires on multiplie le nombre initial de dommage (1 la plupart du temps) par le chiffre indiqué dans le tableau?
- Peut on combiner les défenses lorsqu'une fig d'un escadron est attaquée?
- Lors de la constitution des armées peut-on mélanger du naval et de l'aerien dans un core battle group? Peut-on faire affronter un core battle group aerien contre un core naval sans rien rajouter?
Merci d'avance et bon début de semaine à vous!

Aregan

Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  skilledou Lun 10 Oct 2016 - 18:17

Aregan a écrit:Bonjour à tous!
Pour ma part même si le jeu doit être rapide je ne suis pas pour le rendre non plus trop violent car les distances réduites font que dès les premiers tours il peut y avoir déjà de très gros dégâts sans forcément avoir besoin d'en rajouter. Je pense que ça risquerait de décourager les nouveaux joueurs qui font souvent des erreurs de placement, ne pas les sanctionner trop fort dès le début de la partie me semble être important (après entre ancien consentants c'est de l'ordre de la sphère privée hein :p).

Comme tu l'as vu, le tableau de dégat est trop aléatoire et surtout trop puissant sur un gros jet. C'est pour ça qu'on bosse pour l'assagir un peu.


Sinon quelques questions:
- Pour les mines j'ai compris la règle par contre la représentation  sur le plateau c'est un peu plus flou, s'agit il toujours des petits pions de dysto où est ce un nouveau gabarit?

C'est un carré de 4" par 4" à placer au choix hors zone de déploiement. On le représente chez nous avec 4 token de mines qu'on met à chaque coin. Si tu as double de poseur de mines, tu as 2 champs de mines.

- L'IKA squid EOTBS peut il tirer avec ses armes en Sub?

Oui le Sub fait surface quelques instant pour tirer. C'est marqué comme ça dans le bouquin. Donc tu tires avec tout types d'armes même si tu es sous l'eau.


- La lecture des dégâts sur le tableau spartan est-elle bien 1 dégat de base si CR dépassé (quelque soit le nombre de fois qu'on le dépasse) + jet dans le tableau avec ou sans bonus (selon les capa et le nombre de fois que le CR est dépassé)

Non juste le lancé de Dés

et si on tombe sur des dommages supplémentaires on multiplie le nombre initial de dommage (1 la plupart du temps) par le chiffre indiqué dans le tableau?

Rien compris à cette phrase.


- Peut on combiner les défenses lorsqu'une fig d'un escadron est attaquée?

NoN

- Lors de la constitution des armées peut-on mélanger du naval et de l'aerien dans un core battle group? Peut-on faire affronter un core battle group aerien contre un core naval sans rien rajouter?

NON. Dans un core Battle group c'est le même type forcément (c'est marqué dans tes ORBATS). Donc soit tout naval, soit tout volant.
Dans d'autres battlegroup c'est possible de mélanger. Le plus simple est de prendre 2 core battle group (1 naval et 1 volant). Il n'y a rien d'écrit pour les affrontements mais je pars du principe que c'est minimum 1 battlegroup Naval


Merci d'avance et bon début de semaine à vous!
skilledou
skilledou

Messages : 560
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 39
Localisation : Aix En Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  Aregan Mar 11 Oct 2016 - 11:50

Merci Skilledou!

Aregan a écrit:et si on tombe sur des dommages supplémentaires on multiplie le nombre initial de dommage (1 la plupart du temps) par le chiffre indiqué dans le tableau?].

Skilledou a écrit:Rien compris à cette phrase

En fait, lors de la partie on avait compris que la résolution des dégâts se faisait comme ceci:
- dès qu'on dépasse le CR d'un bateau il perd un HP quelque soit le nombre de fois que le CR est dépassé (ce que je nomme "dégat initial").  Selon le cas il peut ou pourrait y avoir des modificateurs augmentant le nombre de dégâts (compétences etc..) dans ce cas on aurait pas un "dégat initial" mais des "dégâts initiaux" .
- En plus des "dégâts initiaux" on a droit à un lancer de dés sur le tableau des dommages avec des modifs pour attaquant et défenseur selon le nombre de fois que le CR du bateau touché est dépassé.
- si on obtient dans le tableau des "dégâts supplémentaires" on multiplie le chiffre des dégâts initiaux par le nombre indiqué dans le tableau. (exemple: si on tombe sur la case dégats X3 on multiplie le ou les "dégâts initiaux" par 3).

Voilà ce que nous avions retenu

Aregan

Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  Karun Mar 11 Oct 2016 - 13:11

Je crois que tu confonds avec Taskforce. C'est pas là qu'il y a une table avec des multiplicateurs ? (je n'ai pas ces règles en ma possession je précise)
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  Aregan Jeu 13 Oct 2016 - 10:07

Autre question: peut-on dans un même escadron diviser les tirs sur plusieurs cibles?
Pour moi ça me parait possible mais un joueur pensait que non donc du coup je préfère demander.

Aregan

Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  skilledou Jeu 13 Oct 2016 - 13:06

Tu peux mettre chaque arme sur une cible differente.
Par contre l'abordage, c'est une seule cible par escadron.
skilledou
skilledou

Messages : 560
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 39
Localisation : Aix En Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  Aregan Jeu 13 Oct 2016 - 13:48

Merci à vous! Very Happy

Aregan

Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  et retours suite à ma première partie. Empty Re: Quelques questions et retours suite à ma première partie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum