Défense contre torpille avec les SRS
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Alris
Neremsa
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Défense contre torpille avec les SRS
Rapide question.
De tête, chaque activation d'un jeton de SRS qui n'est pas un mouvement (pour rester dans la distance de commandement du carrier) est cloturéepar une horrible et douloureuse destruction par un retour immédiat à la base (attaque, abordage, interception d'autres SRS).
Mais, qu'en est-il de la défense contre torpille ?
Dans mon manuel VF, je trouve ceci :
Mais cela ne concerne que les interception d'autres SRS. (Et, sous-entendu, si après une interception le jeton est toujours dans la distance de commandement, il ne rentre donc pas à la base ?)
Du coup, qu'en est-il de la défense contre torpille ? Pour moi c'est une activation du SRS et donc cela devrait mener à un retour à la base juste après (d'un point de vue "réaliste" les vaisseaux d'interception devraient rentrer ne fut-ce que pour recharger les munitions), mais je ne trouve pas de règle l'indiquant clairement.
Du coup si un part du principe qu'ils ne doivent pas rentrer après une défense contre torpille, un jeton de SRS d'interception d'une valeur de 6 wings placé à 5" (ils interceptent à 6" et restent en dehors des 4" d'une potentielle explosion nucléaire) représente-t-il une "plateforme anti-torpilles de 12 dés" parée à défendre en permanence ? C'est un peu abusé, non ?
De tête, chaque activation d'un jeton de SRS qui n'est pas un mouvement (pour rester dans la distance de commandement du carrier) est cloturée
Mais, qu'en est-il de la défense contre torpille ?
Dans mon manuel VF, je trouve ceci :
"Si, une fois que le combat rapproché a été résolu, les vaisseaux d'interception se trouvent hors de Distance de Commandement, ils doivent immédiatement retourner à la base"
Mais cela ne concerne que les interception d'autres SRS. (Et, sous-entendu, si après une interception le jeton est toujours dans la distance de commandement, il ne rentre donc pas à la base ?)
Du coup, qu'en est-il de la défense contre torpille ? Pour moi c'est une activation du SRS et donc cela devrait mener à un retour à la base juste après (d'un point de vue "réaliste" les vaisseaux d'interception devraient rentrer ne fut-ce que pour recharger les munitions), mais je ne trouve pas de règle l'indiquant clairement.
Du coup si un part du principe qu'ils ne doivent pas rentrer après une défense contre torpille, un jeton de SRS d'interception d'une valeur de 6 wings placé à 5" (ils interceptent à 6" et restent en dehors des 4" d'une potentielle explosion nucléaire) représente-t-il une "plateforme anti-torpilles de 12 dés" parée à défendre en permanence ? C'est un peu abusé, non ?
Neremsa- Messages : 24
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : Bruxelles
Re: Défense contre torpille avec les SRS
Personnellement, je me rappelai même pas que les SRS intervenaient dans la Défense anti-torpille
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Localisation : Vienne (France)
Re: Défense contre torpille avec les SRS
Si si, c'est noté clairement (du moins pour les intercepteurs) :
(p. 90)"Pour contrer des attaques de torpilles ou des Abordages grâce à un tir défensif, les vaisseaux d'interception peuvent aussi combiner leurs Défense à courte portée avec celle d'une figurine qui se trouve à une distance de 6" maximum au lieu des 4" traditionnels"
Neremsa- Messages : 24
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : Bruxelles
Re: Défense contre torpille avec les SRS
Bonjour,
Voici ce que je comprends du fonctionnement des intercepteurs personnellement:
Extraits de textes du manuel anglais V2 :
-> là on voit bien que les intercepteurs sont conçus pour la def anti torpilles/abordages et anti SRS (ils ne servent qu'à ça). C'est donc logique qu'ils interviennent dans la def anti torpilles (pour répondre à Alris ).
Ci dessous le texte de règle qui détaille le fonctionnement:
Le terme "combine" renvoie au texte du tir combiné :
-> d'une part on a bien la confirmation que la règle du tir combiné s'applique aux SRS pour les dés de PDS, d'autre part on vérifie que les dés sont totalisés sans être divisés par deux comme pour le tir lié.
Donc un token de 6 wings d'intercepteurs apporte bien 6*2 = 12 dés de PDS à tout modèle allié dans les 6" attaqué par des torpilles ou abordages. Oui c'est beaucoup, mais ça représente quand même 30 points, et pour la majorité des carriers du jeu, on ne pourra pas prendre de bombardiers en plus à cause du wing capacity. C'est un choix tactique.
Après la solution pour la flotte adverse c'est d'abattre les intercepteurs avec des vaisseaux à fort PDS à moins de 4", avec d'autres intercepteurs, avec des mines, explosions nucléaires, etc...
Sinon pour répondre à la question de base, nulle part dans les règles il est écrit que les intercepteurs doivent rentrer à la base après une défense anti torpilles ou abordage.
Les seuls cas de retrait obligatoire à ma connaissance sont:
- le Token a déclaré un "attack run" ou a fait une attaque contre un modèle
- le Token se retrouve hors de portée de son carrier (suite à un "attack run", une interception, ou tout autre effet)
- le Token a été repoussé suite à un dogfight ou une PDS attack (nombre de touches >= nombre de wings)
Donc oui tu peux utiliser tes intercepteurs comme une plate forme anti torpilles sans jamais retourner au carrier
Voici ce que je comprends du fonctionnement des intercepteurs personnellement:
Extraits de textes du manuel anglais V2 :
Interceptors
Interceptors are designed from the outset to protect the
ships of the fleet from enemy torpedoes and attack craft
They forgo an anti-ship armament entirely to maximise
their potential in a dogfight.
-> là on voit bien que les intercepteurs sont conçus pour la def anti torpilles/abordages et anti SRS (ils ne servent qu'à ça). C'est donc logique qu'ils interviennent dans la def anti torpilles (pour répondre à Alris ).
Ci dessous le texte de règle qui détaille le fonctionnement:
Additionally, Interceptor Tokens may Combine their
Point Defence with a friendly model within 6", rather
than the usual 4", for Defensive Fire against Torpedoes
and Boarding Assaults.
Le terme "combine" renvoie au texte du tir combiné :
COMBINED FIRE
Models can only use the Combined Fire Firing Option
if it is specifically stated that they can.
The Wings in a SRS Token use Combined Fire to
amass their Attack Dice or Point Defence.
Escort Type models may use Combined Fire when
assisting other models in their Squadron with Point
Defence.
Combined Fire Dice Pools follow the same basic rules
as Linked Fire Dice pools.
However, the Combined Fire Dice Pool IS NOT
reduced by half before it is added to the focus, instead
the whole pool is added.
-> d'une part on a bien la confirmation que la règle du tir combiné s'applique aux SRS pour les dés de PDS, d'autre part on vérifie que les dés sont totalisés sans être divisés par deux comme pour le tir lié.
Donc un token de 6 wings d'intercepteurs apporte bien 6*2 = 12 dés de PDS à tout modèle allié dans les 6" attaqué par des torpilles ou abordages. Oui c'est beaucoup, mais ça représente quand même 30 points, et pour la majorité des carriers du jeu, on ne pourra pas prendre de bombardiers en plus à cause du wing capacity. C'est un choix tactique.
Après la solution pour la flotte adverse c'est d'abattre les intercepteurs avec des vaisseaux à fort PDS à moins de 4", avec d'autres intercepteurs, avec des mines, explosions nucléaires, etc...
Sinon pour répondre à la question de base, nulle part dans les règles il est écrit que les intercepteurs doivent rentrer à la base après une défense anti torpilles ou abordage.
Les seuls cas de retrait obligatoire à ma connaissance sont:
- le Token a déclaré un "attack run" ou a fait une attaque contre un modèle
- le Token se retrouve hors de portée de son carrier (suite à un "attack run", une interception, ou tout autre effet)
- le Token a été repoussé suite à un dogfight ou une PDS attack (nombre de touches >= nombre de wings)
Donc oui tu peux utiliser tes intercepteurs comme une plate forme anti torpilles sans jamais retourner au carrier
Garnarog- Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2015
Re: Défense contre torpille avec les SRS
Je profite de ce post pour poser une autre question, peut on tirer sur des SRS avec autre chose que les PD? En utilisant ses armes directs ou indirects par exemple?
Tyran- Messages : 16
Date d'inscription : 27/10/2016
Re: Défense contre torpille avec les SRS
je ne peux que confirmer les dires des collègues au dessus, j'ai le souvenir douloureux d'une partie avec Karun qui avait blindé d'escorteurs...
je n'ai rien fait de toutes mes torpilles de la partie toute entière avec mes Terrans...frustrant !
Concernant ta deuxième question Tyran, je vérifierais, mais de mémoire, on ne peut tirer contre les SRS qu'en réaction ou en phase de mouvement et toujours avec les PDS.
je n'ai rien fait de toutes mes torpilles de la partie toute entière avec mes Terrans...frustrant !
Concernant ta deuxième question Tyran, je vérifierais, mais de mémoire, on ne peut tirer contre les SRS qu'en réaction ou en phase de mouvement et toujours avec les PDS.
Ogre- Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Re: Défense contre torpille avec les SRS
Tyran a écrit:Je profite de ce post pour poser une autre question, peut on tirer sur des SRS avec autre chose que les PD? En utilisant ses armes directs ou indirects par exemple?
(un peu de Necro, mais la question 2 était restée sans réponse concrète!)
Tu peux les attaquer avec d'autres SRS, ça s'appel un dog fight, et c'est la que les chasseurs sont très utiles!
Cerberus- Messages : 222
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 43
Localisation : Illarsaz/Valais/Suisse
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