Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

+2
Hiigara
Magarch
6 participants

Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Karun Sam 14 Nov 2015 - 14:52

Encore une Smile

Dans les rares exemples du bouquin, tous les tirs sont combinés à chaque fois il me semble.
Visiblement on peut ne pas combiner, puisque c'est écrit p104 qu'on peut le faire si les armes n'ont pas de MAR ou on une MAR en commun.

Donc on n'est pas obligé de combiner les armes d'un escadron.
Par exemple 3 char Eris Dindrenzi peuvent tirer chacun leur tour (même si je vois pas l'intérêt en fait)

Donc on peut combiner les armes d'une même figurine, mais on n'est pas obligé non plus.
Exemple un Kratos Dindrenzi avec ses 2 systèmes de railguns peut tirer en 2 attaques séparées (sur la même cible bien sur)


Autre question à propos des portées et la Solution de Tir quand on combine, c'est le bordel là.
On dit p104 que s'il y a des cibles à portée longue et effective, il faut choisir entre tirer à longue (et donc moins de dés mais en pouvant détruire toutes les cibles jusqu'à la LR) ou à effective (et donc avec plus de dés mais ne pouvant détruire que les cibles à effective).

Comment on gère si ce sont les tireurs qui sont à des portées différentes ? affraid

Exemple j'ai 3 chars Eris dont 2 (A et B) sont à courte portée, et C est à longue.
Je ne peux donc normalement tuer que des cibles à courte portée de A et B avec ces 2 là, et toutes cibles avec C. Sauf que je compile tous les dés (7+7+4) et ne les différencie pas et que toutes façons je fais l'amalgame entre toutes les touches obtenues pour appliquer les dommages du plus proche au plus éloigné.
Je ne peux détruire qu'à leur courte portée de A et B même si C aurait pu détruire plus loin tout seul en profitant de toute son allonge de longue portée ? La solution la plus désavantageuse pour compenser le fait d'avoir plus de dés de courte portée ?
Si je veux pouvoir détruire tout le monde jusqu'à la portée longue de A et B, je dois prendre leur portée longue et faire une attaque à 4+4+4 ?
D'où l'intérêt de scinder les tirs intelligemment ? Je fais mon tir combiné de A et B d'abord, et ensuite C tout seul quitte à n'avoir que 4 AD avec lui autant profiter de sa portée ?

Idem avec différentes armes d'une même fig. Exemple le Kratos. Une cible à 16" est à portée courte pour le gros railgun (18") et à portée longue pour les petits railguns jumelés (entre 12 et 24").
Si je combine les 2 armes, et prend la valeur d'AD à courte portée du railgun principal, je ne pourrais péter des cibles qu'à 18" malgré les 24" de l'autre arme ?

Bon je réfléchis à voix haute mais je pense avoir compris. Dites moi si j'ai faux. Smile

Par contre là je ne sais pas : toujours pour le Kratos : Si je décide longue portée pour les 2 armes, je peux péter des cibles jusqu'aux 36" du gros railgun (mettons une cible à 26"), même si j'ai combiné avec l'autre arme qui porte à 24" maxi ?

J'ai mal au crâne ^^
J'espère que c'est intelligible.
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Magarch Lun 16 Nov 2015 - 15:52

Ben en fait, il n'y a aucun intérêt à ne pas combiner ses tirs. C'est même le contraire; tu risques de perdre des touches en faisant plusieurs salves séparées.

Pour les portées différentes, tu ajoutes juste les valeurs correspondants pour les colonnes de chaque figurine concernée.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Hiigara Lun 16 Nov 2015 - 16:18

Magarch a écrit:Ben en fait, il n'y a aucun intérêt à ne pas combiner ses tirs. C'est même le contraire; tu risques de perdre des touches en faisant plusieurs salves séparées.
Si tu es couillu, avec les armes à "Pinpoint" Very Happy
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Magarch Lun 16 Nov 2015 - 16:27

Faut être vraiment très couillu. Wink
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  icarius Lun 16 Nov 2015 - 18:45

Pour les combinaisons de tir, il me semblait qu'on ne pouvait combiner que ce qui tirait à la même portée. Si j'ai 2 chars à portée courte et 1 char à longue portée, soit je tire :
- avec les 3 chars à Long Range
- avec 2 chars à Effective Range, puis un tir différent avec le 3ième à Long range

Pour moi mixer les valeurs de dés en fonction de la portée ce n'est pas possible. Il me semble que la FAQ le précisait justement ... est ce que je me plante?
icarius
icarius

Messages : 444
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Hannibal Lun 16 Nov 2015 - 19:04

icarius a écrit:Pour les combinaisons de tir, il me semblait qu'on ne pouvait combiner que ce qui tirait à la même portée. Si j'ai 2 chars à portée courte et 1 char à longue portée, soit je tire :
- avec les 3 chars à Long Range
Mais dans ce cas les 2 chars à courte portée utilise leur valeur de DA à courte portée
icarius a écrit:- avec 2 chars à Effective Range, puis un tir différent avec le 3ième à Long range
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Karun Mer 25 Nov 2015 - 16:18

Re, vraiment pas simple de s'y retrouver, tout le monde a une version différente. Je suis allé lire des trucs plus ou moins datés sur le forum officiel et ça se contredis aussi.
Je pense commencer à capter, mais par contre y a une contradiction :
- soit on ne peut pas mixer les portées des armes. Tout l'escadron tire à ER ou tout l'escadron à LR
- soit on peut mixer comme dit Hannibal au dessus. Sauf que je suis tombé sur CE TOPIC ou tu disais la même chose, avant de tout rayer et concéder que la solution de ne pas mixer est la bonne. Very Happy Mais c'était il y a un an, vous avez peut-être eu clarifications entre temps ?
De plus dans l'exemple de la FAQ avec le Kratos et ses 2 armes, ils lui font bien prendre les AD mixées à ER pour une arme et LR pour l'autre.

Hannibal a écrit:
icarius a écrit:Pour les combinaisons de tir, il me semblait qu'on ne pouvait combiner que ce qui tirait à la même portée. Si j'ai 2 chars à portée courte et 1 char à longue portée, soit je tire :
- avec les 3 chars à Long Range
Mais dans ce cas les 2 chars à courte portée utilise leur valeur de DA à courte portée
Mais du coup on ne peut tuer que les cibles à ER c'est ça ?

Donc dans cet exemple (2 chars à portée courte et 1 char à longue portée), soit :
- 3 chars à LR pour pouvoir tuer jusqu'à LR
- 2 chars à ER et 1 à LR, on ne peut tuer qu'à ER (dans l'école du non-mixage, celui à LR ne pourrait pas tirer du tout)
- 2 chars à ER qui ne peuvent tuer qu'à ER, puis 1 à LR qui peut tuer à LR (la solution pour faire tirer tout le monde si non-mixage)

Est-ce que ceci est bon ?

Et donc on peut bien mixer les portées ?
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Hannibal Mer 25 Nov 2015 - 17:10

Depuis ce topic la règle à été clarifié: Dernier paragraphe p104
On mixe donc bien les valeurs de Dès d'Attaques à ER et à LR


Karun a écrit:
Donc dans cet exemple (2 chars à portée courte et 1 char à longue portée), soit :
- 3 chars à LR pour pouvoir tuer jusqu'à LR
- 2 chars à ER et 1 à LR, on ne peut tuer qu'à ER
(dans l'école du non-mixage, celui à LR ne pourrait pas tirer du tout)

Oui et dans ces 2 cas le tir est considéré à Long Range (pour les règles d'arme Kinetic ou de Hover Vehicule)


Karun a écrit:- 2 chars à ER qui ne peuvent tuer qu'à ER, puis 1 à LR qui peut tuer à LR (la solution pour faire tirer tout le monde si non-mixage)
Karun a écrit:
Est-ce que ceci est bon ?

Et donc on peut bien mixer les portées ?
On mixe les valeur de DA des armes mais le tir est à LR si une des arme tir à LR


J'espere que je ne t'ai pas plus embrouillé geek
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Karun Mer 25 Nov 2015 - 17:14

Merci ça me paraît clair maintenant.

Juste pour être sur, la 3ème solution est bien possible aussi ? ^^
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Hannibal Mer 25 Nov 2015 - 17:18

Karun a écrit:Juste pour être sur, la 3ème solution est bien possible aussi ? ^^

Oui bien sur tu n'est pas obligé de combiner. Ca peut être une option si ta cible à la MAR Hover par exemple.
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Karun Mer 25 Nov 2015 - 17:23

OK bien compris.

Merci je me sens libérééééééééé Rock
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Karun Mar 1 Déc 2015 - 10:39

Question subsidiaire : doit-on annoncer tous les tirs d'un escadron avant même de résoudre le premier tir ?
C'est dit nulle part donc je dirais non, mais un truc m'a fait douter p106 :

6. Move on to the next Firing Solution
Begin the process again with the next Firing Solution in the Squadron
until all nominated Attacks have been resolved.

Ca ne sous-entend pas qu'on doive tout annoncer avant, rassurez moi ? Smile
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  vonhymack Mar 1 Déc 2015 - 11:32

Il semblerait que si, mais comme un escadron tire sur une seule cible en général, c'est assez simple de retenir la succession des tirs. Wink
Independent Targeting permet de cibler plusieurs escadrons différents mais je procède comme à DW en posant les dés à côté de chaque cible pour ne rien oublier.
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Karun Mar 1 Déc 2015 - 18:51

C'est bizarre, ce n'est mentionné nulle part ailleurs qu'il faille annoncer tout avant.
Uniquement dans cette phrase dont ce n'est même pas la principale notion. On dirait plus une réminiscence des autres jeux par le rédacteur. Smile
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combiner ou ne pas combiner, portées, ... Empty Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum