Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
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Hiigara
Magarch
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Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Encore une
Dans les rares exemples du bouquin, tous les tirs sont combinés à chaque fois il me semble.
Visiblement on peut ne pas combiner, puisque c'est écrit p104 qu'on peut le faire si les armes n'ont pas de MAR ou on une MAR en commun.
Donc on n'est pas obligé de combiner les armes d'un escadron.
Par exemple 3 char Eris Dindrenzi peuvent tirer chacun leur tour (même si je vois pas l'intérêt en fait)
Donc on peut combiner les armes d'une même figurine, mais on n'est pas obligé non plus.
Exemple un Kratos Dindrenzi avec ses 2 systèmes de railguns peut tirer en 2 attaques séparées (sur la même cible bien sur)
Autre question à propos des portées et la Solution de Tir quand on combine, c'est le bordel là.
On dit p104 que s'il y a des cibles à portée longue et effective, il faut choisir entre tirer à longue (et donc moins de dés mais en pouvant détruire toutes les cibles jusqu'à la LR) ou à effective (et donc avec plus de dés mais ne pouvant détruire que les cibles à effective).
Comment on gère si ce sont les tireurs qui sont à des portées différentes ?
Exemple j'ai 3 chars Eris dont 2 (A et B) sont à courte portée, et C est à longue.
Je ne peux donc normalement tuer que des cibles à courte portée de A et B avec ces 2 là, et toutes cibles avec C. Sauf que je compile tous les dés (7+7+4) et ne les différencie pas et que toutes façons je fais l'amalgame entre toutes les touches obtenues pour appliquer les dommages du plus proche au plus éloigné.
Je ne peux détruire qu'à leur courte portée de A et B même si C aurait pu détruire plus loin tout seul en profitant de toute son allonge de longue portée ? La solution la plus désavantageuse pour compenser le fait d'avoir plus de dés de courte portée ?
Si je veux pouvoir détruire tout le monde jusqu'à la portée longue de A et B, je dois prendre leur portée longue et faire une attaque à 4+4+4 ?
D'où l'intérêt de scinder les tirs intelligemment ? Je fais mon tir combiné de A et B d'abord, et ensuite C tout seul quitte à n'avoir que 4 AD avec lui autant profiter de sa portée ?
Idem avec différentes armes d'une même fig. Exemple le Kratos. Une cible à 16" est à portée courte pour le gros railgun (18") et à portée longue pour les petits railguns jumelés (entre 12 et 24").
Si je combine les 2 armes, et prend la valeur d'AD à courte portée du railgun principal, je ne pourrais péter des cibles qu'à 18" malgré les 24" de l'autre arme ?
Bon je réfléchis à voix haute mais je pense avoir compris. Dites moi si j'ai faux.
Par contre là je ne sais pas : toujours pour le Kratos : Si je décide longue portée pour les 2 armes, je peux péter des cibles jusqu'aux 36" du gros railgun (mettons une cible à 26"), même si j'ai combiné avec l'autre arme qui porte à 24" maxi ?
J'ai mal au crâne ^^
J'espère que c'est intelligible.
Dans les rares exemples du bouquin, tous les tirs sont combinés à chaque fois il me semble.
Visiblement on peut ne pas combiner, puisque c'est écrit p104 qu'on peut le faire si les armes n'ont pas de MAR ou on une MAR en commun.
Donc on n'est pas obligé de combiner les armes d'un escadron.
Par exemple 3 char Eris Dindrenzi peuvent tirer chacun leur tour (même si je vois pas l'intérêt en fait)
Donc on peut combiner les armes d'une même figurine, mais on n'est pas obligé non plus.
Exemple un Kratos Dindrenzi avec ses 2 systèmes de railguns peut tirer en 2 attaques séparées (sur la même cible bien sur)
Autre question à propos des portées et la Solution de Tir quand on combine, c'est le bordel là.
On dit p104 que s'il y a des cibles à portée longue et effective, il faut choisir entre tirer à longue (et donc moins de dés mais en pouvant détruire toutes les cibles jusqu'à la LR) ou à effective (et donc avec plus de dés mais ne pouvant détruire que les cibles à effective).
Comment on gère si ce sont les tireurs qui sont à des portées différentes ?
Exemple j'ai 3 chars Eris dont 2 (A et B) sont à courte portée, et C est à longue.
Je ne peux donc normalement tuer que des cibles à courte portée de A et B avec ces 2 là, et toutes cibles avec C. Sauf que je compile tous les dés (7+7+4) et ne les différencie pas et que toutes façons je fais l'amalgame entre toutes les touches obtenues pour appliquer les dommages du plus proche au plus éloigné.
Je ne peux détruire qu'à leur courte portée de A et B même si C aurait pu détruire plus loin tout seul en profitant de toute son allonge de longue portée ? La solution la plus désavantageuse pour compenser le fait d'avoir plus de dés de courte portée ?
Si je veux pouvoir détruire tout le monde jusqu'à la portée longue de A et B, je dois prendre leur portée longue et faire une attaque à 4+4+4 ?
D'où l'intérêt de scinder les tirs intelligemment ? Je fais mon tir combiné de A et B d'abord, et ensuite C tout seul quitte à n'avoir que 4 AD avec lui autant profiter de sa portée ?
Idem avec différentes armes d'une même fig. Exemple le Kratos. Une cible à 16" est à portée courte pour le gros railgun (18") et à portée longue pour les petits railguns jumelés (entre 12 et 24").
Si je combine les 2 armes, et prend la valeur d'AD à courte portée du railgun principal, je ne pourrais péter des cibles qu'à 18" malgré les 24" de l'autre arme ?
Bon je réfléchis à voix haute mais je pense avoir compris. Dites moi si j'ai faux.
Par contre là je ne sais pas : toujours pour le Kratos : Si je décide longue portée pour les 2 armes, je peux péter des cibles jusqu'aux 36" du gros railgun (mettons une cible à 26"), même si j'ai combiné avec l'autre arme qui porte à 24" maxi ?
J'ai mal au crâne ^^
J'espère que c'est intelligible.
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Ben en fait, il n'y a aucun intérêt à ne pas combiner ses tirs. C'est même le contraire; tu risques de perdre des touches en faisant plusieurs salves séparées.
Pour les portées différentes, tu ajoutes juste les valeurs correspondants pour les colonnes de chaque figurine concernée.
Pour les portées différentes, tu ajoutes juste les valeurs correspondants pour les colonnes de chaque figurine concernée.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Si tu es couillu, avec les armes à "Pinpoint"Magarch a écrit:Ben en fait, il n'y a aucun intérêt à ne pas combiner ses tirs. C'est même le contraire; tu risques de perdre des touches en faisant plusieurs salves séparées.
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Faut être vraiment très couillu.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Pour les combinaisons de tir, il me semblait qu'on ne pouvait combiner que ce qui tirait à la même portée. Si j'ai 2 chars à portée courte et 1 char à longue portée, soit je tire :
- avec les 3 chars à Long Range
- avec 2 chars à Effective Range, puis un tir différent avec le 3ième à Long range
Pour moi mixer les valeurs de dés en fonction de la portée ce n'est pas possible. Il me semble que la FAQ le précisait justement ... est ce que je me plante?
- avec les 3 chars à Long Range
- avec 2 chars à Effective Range, puis un tir différent avec le 3ième à Long range
Pour moi mixer les valeurs de dés en fonction de la portée ce n'est pas possible. Il me semble que la FAQ le précisait justement ... est ce que je me plante?
icarius- Messages : 444
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Mais dans ce cas les 2 chars à courte portée utilise leur valeur de DA à courte portéeicarius a écrit:Pour les combinaisons de tir, il me semblait qu'on ne pouvait combiner que ce qui tirait à la même portée. Si j'ai 2 chars à portée courte et 1 char à longue portée, soit je tire :
- avec les 3 chars à Long Range
icarius a écrit:- avec 2 chars à Effective Range, puis un tir différent avec le 3ième à Long range
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
- Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Re, vraiment pas simple de s'y retrouver, tout le monde a une version différente. Je suis allé lire des trucs plus ou moins datés sur le forum officiel et ça se contredis aussi.
Je pense commencer à capter, mais par contre y a une contradiction :
- soit on ne peut pas mixer les portées des armes. Tout l'escadron tire à ER ou tout l'escadron à LR
- soit on peut mixer comme dit Hannibal au dessus. Sauf que je suis tombé sur CE TOPIC ou tu disais la même chose, avant de tout rayer et concéder que la solution de ne pas mixer est la bonne. Mais c'était il y a un an, vous avez peut-être eu clarifications entre temps ?
De plus dans l'exemple de la FAQ avec le Kratos et ses 2 armes, ils lui font bien prendre les AD mixées à ER pour une arme et LR pour l'autre.
Donc dans cet exemple (2 chars à portée courte et 1 char à longue portée), soit :
- 3 chars à LR pour pouvoir tuer jusqu'à LR
- 2 chars à ER et 1 à LR, on ne peut tuer qu'à ER (dans l'école du non-mixage, celui à LR ne pourrait pas tirer du tout)
- 2 chars à ER qui ne peuvent tuer qu'à ER, puis 1 à LR qui peut tuer à LR (la solution pour faire tirer tout le monde si non-mixage)
Est-ce que ceci est bon ?
Et donc on peut bien mixer les portées ?
Je pense commencer à capter, mais par contre y a une contradiction :
- soit on ne peut pas mixer les portées des armes. Tout l'escadron tire à ER ou tout l'escadron à LR
- soit on peut mixer comme dit Hannibal au dessus. Sauf que je suis tombé sur CE TOPIC ou tu disais la même chose, avant de tout rayer et concéder que la solution de ne pas mixer est la bonne. Mais c'était il y a un an, vous avez peut-être eu clarifications entre temps ?
De plus dans l'exemple de la FAQ avec le Kratos et ses 2 armes, ils lui font bien prendre les AD mixées à ER pour une arme et LR pour l'autre.
Mais du coup on ne peut tuer que les cibles à ER c'est ça ?Hannibal a écrit:Mais dans ce cas les 2 chars à courte portée utilise leur valeur de DA à courte portéeicarius a écrit:Pour les combinaisons de tir, il me semblait qu'on ne pouvait combiner que ce qui tirait à la même portée. Si j'ai 2 chars à portée courte et 1 char à longue portée, soit je tire :
- avec les 3 chars à Long Range
Donc dans cet exemple (2 chars à portée courte et 1 char à longue portée), soit :
- 3 chars à LR pour pouvoir tuer jusqu'à LR
- 2 chars à ER et 1 à LR, on ne peut tuer qu'à ER (dans l'école du non-mixage, celui à LR ne pourrait pas tirer du tout)
- 2 chars à ER qui ne peuvent tuer qu'à ER, puis 1 à LR qui peut tuer à LR (la solution pour faire tirer tout le monde si non-mixage)
Est-ce que ceci est bon ?
Et donc on peut bien mixer les portées ?
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Depuis ce topic la règle à été clarifié: Dernier paragraphe p104
On mixe donc bien les valeurs de Dès d'Attaques à ER et à LR
Oui et dans ces 2 cas le tir est considéré à Long Range (pour les règles d'arme Kinetic ou de Hover Vehicule)
J'espere que je ne t'ai pas plus embrouillé
On mixe donc bien les valeurs de Dès d'Attaques à ER et à LR
Karun a écrit:
Donc dans cet exemple (2 chars à portée courte et 1 char à longue portée), soit :
- 3 chars à LR pour pouvoir tuer jusqu'à LR
- 2 chars à ER et 1 à LR, on ne peut tuer qu'à ER (dans l'école du non-mixage, celui à LR ne pourrait pas tirer du tout)
Oui et dans ces 2 cas le tir est considéré à Long Range (pour les règles d'arme Kinetic ou de Hover Vehicule)
Karun a écrit:- 2 chars à ER qui ne peuvent tuer qu'à ER, puis 1 à LR qui peut tuer à LR (la solution pour faire tirer tout le monde si non-mixage)
On mixe les valeur de DA des armes mais le tir est à LR si une des arme tir à LRKarun a écrit:
Est-ce que ceci est bon ?
Et donc on peut bien mixer les portées ?
J'espere que je ne t'ai pas plus embrouillé
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
- Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Merci ça me paraît clair maintenant.
Juste pour être sur, la 3ème solution est bien possible aussi ? ^^
Juste pour être sur, la 3ème solution est bien possible aussi ? ^^
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Karun a écrit:Juste pour être sur, la 3ème solution est bien possible aussi ? ^^
Oui bien sur tu n'est pas obligé de combiner. Ca peut être une option si ta cible à la MAR Hover par exemple.
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
- Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Question subsidiaire : doit-on annoncer tous les tirs d'un escadron avant même de résoudre le premier tir ?
C'est dit nulle part donc je dirais non, mais un truc m'a fait douter p106 :
Ca ne sous-entend pas qu'on doive tout annoncer avant, rassurez moi ?
C'est dit nulle part donc je dirais non, mais un truc m'a fait douter p106 :
6. Move on to the next Firing Solution
Begin the process again with the next Firing Solution in the Squadron
until all nominated Attacks have been resolved.
Ca ne sous-entend pas qu'on doive tout annoncer avant, rassurez moi ?
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
Il semblerait que si, mais comme un escadron tire sur une seule cible en général, c'est assez simple de retenir la succession des tirs.
Independent Targeting permet de cibler plusieurs escadrons différents mais je procède comme à DW en posant les dés à côté de chaque cible pour ne rien oublier.
Independent Targeting permet de cibler plusieurs escadrons différents mais je procède comme à DW en posant les dés à côté de chaque cible pour ne rien oublier.
Re: Combiner ou ne pas combiner, portées, ...
C'est bizarre, ce n'est mentionné nulle part ailleurs qu'il faille annoncer tout avant.
Uniquement dans cette phrase dont ce n'est même pas la principale notion. On dirait plus une réminiscence des autres jeux par le rédacteur.
Uniquement dans cette phrase dont ce n'est même pas la principale notion. On dirait plus une réminiscence des autres jeux par le rédacteur.
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