Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
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Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
Hier est apparue en catimini et comme par magie la mise à jour des ORBAT du Kingdom of Denmark, confirmant une vieille habitude chez Spartan : les profils sont mis en ligne une semaine après la date de sortie des figurines.
Au final très peu de changement et peu de surprises, les Danois restent une armée rapide, fragile, privilégiant l'engagement rapproché et l'abordage.
Les mises à jour qui sont des mises à jour :
- Ragnarok (Pocket Battleship) : le profil de la tourelle principale passe de 11/8/5/3 à 11/9/6/3 pour se calquer sur le profil de la tourelle prussienne. Comme le Ragnarok a 3 tourelles, la mise à jour est très appréciable. Et comme le nouveau starter naval contient 2 Ragnarok, c'est encore plus appréciable.
- Fafnir (Medium Skyfortress) : le Fafnir perd le MAR Vulnerable. Pour 95 pts on a donc un medium très fragile là où avant on avait un medium très fragile avec Vulnerable.
Les mises à jour qui semblent être des typos :
- SAS : bonne nouvelle, les fighters gardent leurs 3 AA qui fait des envieux. Ils retrouvent un mouvement de 16' (contre 14') mais dans le même temps, les torpedo bombers voient leur mouvement passer de 12' à 14' sans justification. On peut donc penser à une typo et voir le mouvement des fighters repasser à 14' pour compenser leur AA hors du commun (i.e. "cheaté")
- Stolz (destroyer) : le Destroyer prussien disponible en prêt se prend une balle dans le pied tout en se faisant couper un bras et la moitié de la tête. On résume : -2' de mouvement, perte de l'attaque à portée 3, -1 AP, -1 AA, -1 CC et +5 points de coût O_o. Sachant que le Stolz a été up en avril lors de la mise à jour des profils des 7 nations majeures on a du mal à croire à un réajustement si rapide qui le mettrait en dessous de ce qu'il était avant avril.
Bref, avec l'habitude de lancer des mises à jour de profils sans annonce, sans mettre en évidence les changements, sans expliquer que dalle, on est comme toujours dans la zone floue de savoir si c'est de la typo ou pas...
Les nouveautés :
- Asgard (carrier) : la réclame ventait ce nouveau profil comme quelque chose d'inédit, de gros et de jamais vu jusqu'alors. En regardant les SAS fournis dans la boîte, on pouvait en déduire un score de carrier de 6 et donc pas de quoi affoler la ménagère danoise. On a donc au final un profil semblable à l'Affondatore italien, en un peu moins cher et un peu moins fort (n'est pas élite comme un italien qui veut) mais en y gagnant un nom prononçable. L'ajout est tout de même appréciable à l'armée afin d'avoir la possibilité d'héberger un Commodore qui ne souhaite pas rouler allemand (l'Asgard peut prendre un shield generator, ce qui permet de place le Commodore ailleurs que dans un Emperor Battleship emprunté aux Prussiens).
- Tyr (assault craft) : 12' de mouvement, difficult target et terror tactics. De quoi rajouter encore au potentiel d'abordage des Danois. Il en vient 6 avec l'Asgard.
- Magni (small assault airship) : aucune arme à l'exception d'une mine. 3 AP avec 12' de mouvement, small et elusive target pour survivre à l'arrivée à portée. On est encore dans le thème de l'abordage à outrance avec ce nouveau profil. A noter le 3/5 de DR/CR avec elusive que n'ont pas les prussiens (soit 3/4 avec elusive, soit 3/5 sans elusive pour le Zerstörer).
Les croisements avec les Prussiens :
- accès aux nouvelles unités du Heavy Bombers pack : le Adler (medium heavy bomber) et le Havel (medium carrier) sont disponibles. Le Adler est un excellent modèle plutôt résistant (pour du prussien) avec une bonne puissance de feu mais son principal avantage réside dans le fait de pouvoir poser du Speerchleuder à portée 3. Idéal dans une compo prussienne orientée Tesla, un peu moins dans une compo danoise AMHA. Le Havel doublonne un peu avec le Fafnir donc j'aurais tendance à privilégier fluffiquement le profil danois. Par contre, il est possible de jouer les 2 pour assurer la suprématie aérienne et multiplier les activations.
- les unités prussiennes qui gagnent les MAR des Danois : c'est explicitement marqué en début de l'ORBAT donc on peut mettre en avant les deux unnités qui en bénéficient : L'Imperium (battleship) qui gagne Close Quarter Gunnery pour ne pas avoir le malus de -1 en portée 1 avec ses tourelles et le Havel (medium carrier) qui voient ses mines comboter le Lethal Strike du Tesla et le High Payload du Danois.
Au final très peu de changement et peu de surprises, les Danois restent une armée rapide, fragile, privilégiant l'engagement rapproché et l'abordage.
Les mises à jour qui sont des mises à jour :
- Ragnarok (Pocket Battleship) : le profil de la tourelle principale passe de 11/8/5/3 à 11/9/6/3 pour se calquer sur le profil de la tourelle prussienne. Comme le Ragnarok a 3 tourelles, la mise à jour est très appréciable. Et comme le nouveau starter naval contient 2 Ragnarok, c'est encore plus appréciable.
- Fafnir (Medium Skyfortress) : le Fafnir perd le MAR Vulnerable. Pour 95 pts on a donc un medium très fragile là où avant on avait un medium très fragile avec Vulnerable.
Les mises à jour qui semblent être des typos :
- SAS : bonne nouvelle, les fighters gardent leurs 3 AA qui fait des envieux. Ils retrouvent un mouvement de 16' (contre 14') mais dans le même temps, les torpedo bombers voient leur mouvement passer de 12' à 14' sans justification. On peut donc penser à une typo et voir le mouvement des fighters repasser à 14' pour compenser leur AA hors du commun (i.e. "cheaté")
- Stolz (destroyer) : le Destroyer prussien disponible en prêt se prend une balle dans le pied tout en se faisant couper un bras et la moitié de la tête. On résume : -2' de mouvement, perte de l'attaque à portée 3, -1 AP, -1 AA, -1 CC et +5 points de coût O_o. Sachant que le Stolz a été up en avril lors de la mise à jour des profils des 7 nations majeures on a du mal à croire à un réajustement si rapide qui le mettrait en dessous de ce qu'il était avant avril.
Bref, avec l'habitude de lancer des mises à jour de profils sans annonce, sans mettre en évidence les changements, sans expliquer que dalle, on est comme toujours dans la zone floue de savoir si c'est de la typo ou pas...
Les nouveautés :
- Asgard (carrier) : la réclame ventait ce nouveau profil comme quelque chose d'inédit, de gros et de jamais vu jusqu'alors. En regardant les SAS fournis dans la boîte, on pouvait en déduire un score de carrier de 6 et donc pas de quoi affoler la ménagère danoise. On a donc au final un profil semblable à l'Affondatore italien, en un peu moins cher et un peu moins fort (n'est pas élite comme un italien qui veut) mais en y gagnant un nom prononçable. L'ajout est tout de même appréciable à l'armée afin d'avoir la possibilité d'héberger un Commodore qui ne souhaite pas rouler allemand (l'Asgard peut prendre un shield generator, ce qui permet de place le Commodore ailleurs que dans un Emperor Battleship emprunté aux Prussiens).
- Tyr (assault craft) : 12' de mouvement, difficult target et terror tactics. De quoi rajouter encore au potentiel d'abordage des Danois. Il en vient 6 avec l'Asgard.
- Magni (small assault airship) : aucune arme à l'exception d'une mine. 3 AP avec 12' de mouvement, small et elusive target pour survivre à l'arrivée à portée. On est encore dans le thème de l'abordage à outrance avec ce nouveau profil. A noter le 3/5 de DR/CR avec elusive que n'ont pas les prussiens (soit 3/4 avec elusive, soit 3/5 sans elusive pour le Zerstörer).
Les croisements avec les Prussiens :
- accès aux nouvelles unités du Heavy Bombers pack : le Adler (medium heavy bomber) et le Havel (medium carrier) sont disponibles. Le Adler est un excellent modèle plutôt résistant (pour du prussien) avec une bonne puissance de feu mais son principal avantage réside dans le fait de pouvoir poser du Speerchleuder à portée 3. Idéal dans une compo prussienne orientée Tesla, un peu moins dans une compo danoise AMHA. Le Havel doublonne un peu avec le Fafnir donc j'aurais tendance à privilégier fluffiquement le profil danois. Par contre, il est possible de jouer les 2 pour assurer la suprématie aérienne et multiplier les activations.
- les unités prussiennes qui gagnent les MAR des Danois : c'est explicitement marqué en début de l'ORBAT donc on peut mettre en avant les deux unnités qui en bénéficient : L'Imperium (battleship) qui gagne Close Quarter Gunnery pour ne pas avoir le malus de -1 en portée 1 avec ses tourelles et le Havel (medium carrier) qui voient ses mines comboter le Lethal Strike du Tesla et le High Payload du Danois.
cythrawl- Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
Merci pour ce super resumé !
Par contre le coup du Stoltz et des SAS, c'esr effectivement louche
Par contre le coup du Stoltz et des SAS, c'esr effectivement louche
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
Petit retour sur l'armée danoise après quelques parties : en deux mots c'est fort car les unités présentes dans les deux starters proposent de jouer de la masse peu chère.
Passée la prise en main de ma première partie, j'en suis arriver à jouer avec les éléments suivants :
- 100% des SAS en fighters. 3 groupes de 4 de base grâce à la doctrine danoise + 2 groupes de 4 avec les Fafnir + 2 groupes de 3 / 1 groupe de 5 + 1 recon avec le Asgard suivant la nécessité de prendre des CAP. Les groupes de 4 fighters à 12 dés de AA peuvent aller causer gras aux larges des adversaires (surtout depuis l'éclaircissement de la simultanité de la contre-attaque avec les attaques de AA).
- les Fafnir restent en fond de cours : ces unités sont très fragiles, les déployer en advance les empêche souvent de voir le tour 2.
- Garder le Asgard en fond et l'activer en dernier pour bouger toutes les mines : la doctrine qui permet de bouger toutes les mines danoises lors de l'activation de son commodore est un enfer pour l'adversaire. Lors des tours 1 et 2, tous les navires danois peuvent poser des mines et c'est un rideau de mines linkées qui avance ensuite lentement vers l'adversaire avec le MAR qui double leurs dégâts.
- Jouer les Magmir en flanking : une unité fragile et dépourvue d'arme à distance. Les jouer en flanking permet de les avoir rapidement à portée de mine et d'abordage.
- déployer ses navires en advance collés au décor pour éviter les tirs : le fait de pouvoir tourner dès le début du mouvement permet de jouer avec le couvert pour compenser la faible résistance des danois. Et il faut aller vite au contact pour profiter des forces du danois (mines, close quarter gunnery et abordage).
- les skagerak MKI en unité de un : un skagerak avec un générateur calcificateur qui avance couvert derrière un large ou une unité de medium permet de multiplier les activations et de réduire le AA à 0 avant l'abordage des copains.
Après quelques parties, j'ai un peu l'impression de jouer gobelin et j'attends donc le nerf lors de la mise à jour des ORBAT des armées mineures pour ne pas que le Raj soit seul à pleurer
Passée la prise en main de ma première partie, j'en suis arriver à jouer avec les éléments suivants :
- 100% des SAS en fighters. 3 groupes de 4 de base grâce à la doctrine danoise + 2 groupes de 4 avec les Fafnir + 2 groupes de 3 / 1 groupe de 5 + 1 recon avec le Asgard suivant la nécessité de prendre des CAP. Les groupes de 4 fighters à 12 dés de AA peuvent aller causer gras aux larges des adversaires (surtout depuis l'éclaircissement de la simultanité de la contre-attaque avec les attaques de AA).
- les Fafnir restent en fond de cours : ces unités sont très fragiles, les déployer en advance les empêche souvent de voir le tour 2.
- Garder le Asgard en fond et l'activer en dernier pour bouger toutes les mines : la doctrine qui permet de bouger toutes les mines danoises lors de l'activation de son commodore est un enfer pour l'adversaire. Lors des tours 1 et 2, tous les navires danois peuvent poser des mines et c'est un rideau de mines linkées qui avance ensuite lentement vers l'adversaire avec le MAR qui double leurs dégâts.
- Jouer les Magmir en flanking : une unité fragile et dépourvue d'arme à distance. Les jouer en flanking permet de les avoir rapidement à portée de mine et d'abordage.
- déployer ses navires en advance collés au décor pour éviter les tirs : le fait de pouvoir tourner dès le début du mouvement permet de jouer avec le couvert pour compenser la faible résistance des danois. Et il faut aller vite au contact pour profiter des forces du danois (mines, close quarter gunnery et abordage).
- les skagerak MKI en unité de un : un skagerak avec un générateur calcificateur qui avance couvert derrière un large ou une unité de medium permet de multiplier les activations et de réduire le AA à 0 avant l'abordage des copains.
Après quelques parties, j'ai un peu l'impression de jouer gobelin et j'attends donc le nerf lors de la mise à jour des ORBAT des armées mineures pour ne pas que le Raj soit seul à pleurer
cythrawl- Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
Juste un petit retour sur ton texte, tu ne peux pas faire avancer des mines linked, elle explosent...
Mais merci pour ce message a coté duquel j'était totalement passé ( et qui laissait préfigurer les changements de SAS des nations majeures).
Mais merci pour ce message a coté duquel j'était totalement passé ( et qui laissait préfigurer les changements de SAS des nations majeures).
Youenn- Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 38
Re: Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
Youenn a écrit:Juste un petit retour sur ton texte, tu ne peux pas faire avancer des mines linked, elle explosent...
Mais merci pour ce message a coté duquel j'était totalement passé ( et qui laissait préfigurer les changements de SAS des nations majeures).
Sauf que la doctrine du commodore danois précise toutes les mines même linkées.
cythrawl- Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Kingdom of Denmark - Mise à jour de septembre 2015
La vache !
J'étais passé a côté de ça ^^
J'étais passé a côté de ça ^^
Youenn- Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 38
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