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CQB et disembark

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latribuneludique
Hannibal
Mr Gob
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Message  Mr Gob Mer 28 Jan 2015 - 23:06

Salut,

J'aimerai une confirmation pour être sûre qu'on comprend bien la règle, une unité qui débarque est limité a un mouvement simple c'est bien ça?Il lui est impossible de faire du cqb ou des tirs ?

Merci
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Message  Hannibal Mer 28 Jan 2015 - 23:37

Si il est possible de faire un mouvement normal (+CQB et tirs) ou un Flat out.
Les seuls choses qui soit impossible il me semble c'est de rester immobile ou de rembarquer (et donc d'occupé immédiatement un bâtiment)
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Message  latribuneludique Jeu 29 Jan 2015 - 8:42

Faudrait vraiment qu'on se ponde une espèce d'arborescence des actions possibles. J'ai pas eu le temps de m'y pencher mais cela permettrait d'identifier facilement ce que l'on a le droit de faire dans les différentes situations...
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Message  child9 Jeu 16 Juil 2015 - 20:02

Désolé pour la nécromancie mais il est écrit dans le bouquin de règles qu'une unité qui débarque ne peut faire qu'un mouvement type "Cruising Speed"... Je me gourre?
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Message  Magarch Ven 17 Juil 2015 - 8:07

Plus exactement, tu effectues une Cruising Move Action - première valeur de mouvement, donc.
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Message  vonhymack Ven 17 Juil 2015 - 8:29

Attention, interdit de bouger Flat out mais le tir, CQB et Storming CQB sont autorisés.

J'attire d'ailleurs votre regard sur le Storming CQB au sortir d'un transport :

- cette action peut amener l'infanterie à parcourir des distances énormes surtout si elle perd l'assaut (pour mémoire : déplacement en transport, mouvement normal, 4" de bonus pour le Storming CQB, Flat out en cas d'échec)

- ce parti pris dans la rédaction des règles semble favoriser l'infanterie par une action nerveuse qui reste dans l'esprit de PF

- parfois je me demande s'il ne faut pas interdire cette possibilité dans un soucis de "réalisme"

Qu'en pensez-vous?
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Message  trantsiss Ven 17 Juil 2015 - 9:05

Tu es sur pour le storming au sortie d'un transport ? Parce qu’avec Hannibal on se posait la question et par défaut en lisant les règles ont s'était dit que ce n'était pas possible (vu qu'on ne pouvait pas prendre un batiment en sortant d'un véhicule).
Personnellement je trouve déjà que les factions qui peuvent droper leur troupes ont un sacré avantage, si en plus ils ont la possibilité de déloger les autres du bâtiment et de prendre leur place ça devient vraiment bourrin.
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Message  Magarch Ven 17 Juil 2015 - 9:26

Oui, tu peux faire un Storming CQB en débarquant d'un transport. C'est d'ailleurs la seule situation où tu peux débarquer et embarquer dans le même tour (si le Storming CQB réussit et qu'au moins un socle de ton infanterie est en contact socle à socle avec le bâtiment défendu).

vonhymack a écrit:
- parfois je me demande s'il ne faut pas interdire cette possibilité dans un soucis de "réalisme"

Nope.

Le Storming CQB comporte un gros risque; certes, tu as des "mouvements gratuits", mais tu ne pourras pas te planquer dans un autre bâtiment et surtout, tu te prends un marqueur Disorder automatique en plus du test dû aux pertes.

L'infanterie n'est pas si ultime que ça dans Planetfall. Elle ne peut capturer d'objectif qu'en l'occupant, elle ne conteste jamais ces derniers en étant en contact socle à socle (il y a eu un débat là-dessus sur le forum officiel et Spartan Derek a tranché en ce sens). Beaucoup d'armes ignorent en réalité leur principale protection et les barrages d'artillerie sont leur nemesis absolue parce que très faciles à déterminer où elle aura tendance à chercher à se planquer.

Ce qui les protège réellement, ce sont leurs transports.

Ce que tu décris comme situation a un pré-requis absolu; il faut qu'un bâtiment soit occupé par une infanterie ennemie. Cela signifie que l'adversaire peut facilement prévoir où tes mouvements "gratuits" vont s'effectuer - et agir en conséquence.

Et bien sûr, il y a un moyen très simple d'éviter un Storming CQB; ne pas occuper de bâtiment avec ta propre infanterie. Les Light sont la clé, mais sinon, une bonne Heavy Infantry solidement retranchée dans l'objectif avec des armes anti personnels en Overwatch, ça calme aussi beaucoup d'ardeur de la part d'une certaine infanterie légère réputée pour être violente mais surtout peu nombreuse.... Razz
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Message  vonhymack Ven 17 Juil 2015 - 14:00

Je suis globalement de ton avis!

Par contre, 3 Mul'Kat dans un bâtiment n'ont pas beaucoup de chances contre 4 Dind au sortir de leur pod! Very Happy

C'est bien là où on rejoint la polémique autour du jeu sur le topic de Child9!
Un joueur se doit de préparer les interventions de ses troupes : L'infanterie doit se déployer à couvert, et toujours accompagnée par une unité capable de la soutenir contre des chars adverses ou d'éventuels piétons en goguette! Wink

Dans le même esprit, les chars sans soutien anti-infanterie peuvent se faire ravager s'ils avancent imprudemment! Smile
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Message  Magarch Ven 17 Juil 2015 - 15:08

vonhymack a écrit:
C'est bien là où on rejoint la polémique autour du jeu sur le topic de Child9!
Un joueur se doit de préparer les interventions de ses troupes : L'infanterie doit se déployer à couvert, et toujours accompagnée par une unité capable de la soutenir contre des chars adverses ou d'éventuels piétons en goguette! Wink

Dans le même esprit, les chars sans soutien anti-infanterie peuvent se faire ravager s'ils avancent imprudemment! Smile

Comment? Tu veux dire qu'il y a des synergies dans Planetfall?!! Shocked Laughing

Blague à part, c'est tout à fait ça. J'ajouterais même qu'il est important de planifier l'ordre de ses activations - et de s'assurer, par exemple, que le joueur Dindrenzi a déjà fait entrer en scène ses infanteries en Sky Drop avant de déployer ses éléments clés plus fragiles sur les endroits d'importance stratégique.
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