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Les CoA V2

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trantsiss
Pentacle
Mobilis in Mobile
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Message  Mobilis in Mobile Ven 9 Mai 2014 - 12:04

Bon après avoir un peu regardé les stats beta des CoA V2, j'ai l'impression d'assister à un recentrage du style de jeu :

Auparavant, je ne trouvais quasiment pas d'utilité au Particule accelerator. Non pas parce que l'arme me semblait mauvaise, mais plus parce que son utilisation se faisait au dépend de la plus grande force des CoA, le tir de flanc avec broadside et surtout les tourelles(exemple l'Aristote). Utiliser le PA agressivement était souvent dangereux parce que réduisant la distance entre les "plateformes d'abordage" des autres flottes et mes précieuses "plateformes de tir". N'étant pas FSA, le CoA devait prendre bien garde à ne pas se retrouver pourchassé par une meute de fous furieux. Du coup, je ne voyait pas vraiment d'intérêt au Zenon...

Les dernières sorties prévues semblent proposer au joueur CoA de ne plus hésiter à aller droit vers la flotte adverse. La plupart des nouveautés disposent , me semble t'il, d'une très grosse puissance de feux dirigée vers l'avant. L'amélioration du PA en est d'ailleurs un des symptomes. L'ajout de lance torpille (upgradé par faster torpedoes) sur un angle de 90° sur l'avant ainsi que la moindre proportion des tourelles sur les futurs modèles laissent à penser que le CoA devra jouer de façon plus agressive pour ne pas perdre sa puissance de feu (le Diophante par exemple est armé d'un PA, de torpilles et de broadside, Les Cleomedes et l'Hyppasus auront sur le devant une tourelle et des torpilles...)

J'ai l'impression que parces petits changements, les concepteurs ont voulu donner une certaines utilité au Zenon, souvent oublié dans les compos. En effet, celui ci était un peut le seul vaisseau CoA à utiliser une tactique d'avance droit devant (ou plutôt de flanc pour bénéficier pleinement du Particule accelerator) alors que maintenant nous disposeront de plusieurs unités pouvant l'accompagner.

Est ce que ce sera efficace, c'est une autre question par contre Smile
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Message  Pentacle Jeu 12 Juin 2014 - 15:51

J'aurais du lire ton poste avant de faire mon premier test V2 avec mes CoA, j'ai ai été trop modéré et je me suis retrouvé trop loin que pour faire de gros dégâts. Prochaine partie je fonce sus à l'ennemi!

C'est une mauvaise compréhension de ma part ou on ne peut plus mettre les orbes et le Arronax à l'eau?
Ils sont repris comme Land Force et je ne vois pas quelle règle les autoriserait d'être utilisé en Naval...

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Message  trantsiss Jeu 12 Juin 2014 - 20:00

l'orbe et l'arronax sont "multi purpose" ils peuvent donc être utilisé aussi dans l'eau, ils sont toutefois considérés comme des unité terrestre pour la compo de ton armée.
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Message  Pentacle Mer 18 Juin 2014 - 15:45

J'avais pas compris le multi-purpose comme ça.
Comme quoi la méconnaissance de la langue induit des quiproquos.
Me voila rassuré. Merci

Pentacle

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Message  Mobilis in Mobile Mer 18 Juin 2014 - 16:19

Ce que je ne comprends pas très bien sur l'Aronnax V2, c'est s'il est capable de plonger sous l'eau ou non à présent ? Parce qu'il est effectivement Multi purpose mais aussi Burrowing. Pas diving... Dans ce cas, le multi purpose donne il cette dernière capacité ? j'ai franchement des doutes là dessus mais je ne vois pas de points dans la règle qui me donnerait une réponse claire... A la base l'Aronnax pouvait tout faire néanmoins...

Sinon, est ce que quelqu'un a une expérience récente à nous donner sur les CoA? j'ai l'impression en lisant les nouvelles caractéristiques d'une perte de puissance généralisée :

- Disparition de la Frenel MK2
- Diminution des AP sur quasiment tous les navires combiné à l'introduction de plus de puissance de feu dirigée vers l'avant ce qui est très dangereux puisque cela incite à aller vers l'avant et à risquer le boarding.
- Les drones qui disparaissent rapidement si les drones contrôler prennent des critiques...

Je ne suis pas en train de dire que le CoA est faible, juste que sa puissance a pris un coup... Notamment face au Boarding... J'ai une impression que je n'ai pas encore pu confronter à une partie malheureusement... Je me trompe ?
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Message  trantsiss Mer 18 Juin 2014 - 16:43

Je commence juste à lire les règles mais de ce que j'ai regardé des stats du COA je dirais qu''on a une légère perte en RB 4 pour un booster en RB1 et 2, les lasers sont devenus basiques avec une puissance de feu revenu au début de la faction avec seulement redoutable. Toutefois le parti le est devenu beaucoup plus puissant et moins gadget,de même nos mines sont devenus très dangereuses et en plus nos bombardiers deviennent utiles.

Les destroyers lourds et nos frégates sont devenus très violents. En fait il ne faut pas voir une unité seulement mais un groupe d'unités, certaines combinaisons sont vraiment efficaces. Je relirais ça plus de en détail ce soir.
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Message  Pentacle Mer 18 Juin 2014 - 16:53

Je serais effectivement preneur de quelques combos à tester.
N'ayant pas beaucoup d'expérience dans un jeu à l'échelle de Dysto, je me suis fait ramasser sur les quelques parties jouées.

J'ai, par exemple pas réussi à utiliser correctement mes Diogenes qui se sont fait isoler et tirer comme des lapins. De même lorsque mes Ptolemy sont arrivés à portée de lâché de bombes, je me suis fait descendre et aborder...
J'ai un peu du mal à trouver le timing Ad Hoc.

Après ça, j'avais déployé mon Aristotle beaucoup trop loin pour qu'il ne soit efficace, ça j'ai compris que c'était une mauvaise idée.

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Message  soltan Mer 18 Juin 2014 - 18:38

Mobilis in Mobile a écrit:
Je ne suis pas en train de dire que le CoA est faible, juste que sa puissance a pris un coup... Notamment face au Boarding... J'ai une impression que je n'ai pas encore pu confronter à une partie malheureusement... Je me trompe ?

Euh si quand même ça chuine un peu Wink 
Globalement je trouve pas que le nombre d'AP et d'AA des unités CoA soit si bas que ça et en plus à de très très rares exceptions près tous les équipages sont Elite !!... que demander de plus ?
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Message  vonhymack Mer 18 Juin 2014 - 23:05

C'est clair que l'AP elite c'est quand même tout bénef face aux gros thons d'en face.

Ce qui me chagrine plus c'est la baisse des valeurs d'AD en bordée mais on récupère des accélérateurs de particules de folie! Very Happy
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Message  Mobilis in Mobile Mer 18 Juin 2014 - 23:20

Justement... Je ne suis pas convaincu par l'élite. A mon avis il vaut mieux disposer de 10 AP normaux que de 6 élite (comparaison simple entre les BB). L'important c'est d'avoir de quoi éponger les pertes surtout face à la multiplications des armes qui infligent des pertes en AP.

Au niveau du jeu, ily a une recentrage de la puissance de feu vers l'avant au dépend des bordées. Or pour le CoA avancer vers l'ennemi était souvent suicidaire auparavant (du pour on utilisait peu le PA, sauf avec le dread et l'aronnax téléportés par l'orbe).

C'est sur que les équipages élite en V2 ont l'air impressionnants mais je ne suis pas sur que la puissance de feu de face compense la faiblesse en Ap si on use de la tactique de l'avance droit vers l'adversaire. Bref on a une superbe arme frontale (le PA) mais qui nous met dans une position difficile parce que nos Ap ont baissé un peu partout... Du coup que penser de la légère baisse relative des tirs en "bordée" ? Les autres nations voient leur puissance de feu augmenter et nous rattraper tandis que l'on perd un peu de résilience face aux abordage... Alors oui les Shield sont toujours là mais je ne suis pas convaincu si ce n'est par mon manque d'envie d'aller droit sur l'ennemi.

Bon, je n'ai pas encore de Zeno... là par contre pour eux, je n'ai rien à dire de mauvais. Ce navire semble pouvoir jouer le nouveau style de combat du CoA.
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Message  Youenn Jeu 19 Juin 2014 - 8:52

Il ne faut pas oublier que tu peux repeupler tes navire qui n'ont plus beaucoup d'AP, au hasard avec des smalls^^
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Message  Amiral X Jeu 19 Juin 2014 - 9:03

Le friendly boarding pour faire du "re-crew", c'est que au sein du meme escadron de fig... Donc sauf escadron mixte (il y en a des tres tres sympa qui vont arriver  Wink  mais j'ai rien dit), ce n'est pas possible a moins d'avoir des batiments avec la MAR Troop reinforcement...

Cependant, c'est sur que des escorts peuvent avantageusement te donner une petite reserve 3AP a remettre a bord d'un BB ou d'un dread dépeuplé... Sans oublier que les dite escorte aideront aussi a limiter les risque d'abordage !
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Message  trantsiss Jeu 19 Juin 2014 - 9:08

Je ne partage pas ton avis, déjà il faut rappeler que l'abordage n'a jamais été le fort du COA, quand tu parles de notre battleship, il ne passe pas de 10AP à 6AP élites mais de 7AP à 6AP élites. C'est d'ailleurs le cas de pas mal de nos bâtiments qui perdent en général 1Ap pour gagner élite, et personnellement je préfère perdre un AP pour gagner élite et attaquer ou défendre sur du 3+.
De toute façon quand on en arrivait à l'abordage le COA ne pouvait pas tenir (à quelques rares exceptions), maintenant beaucoup de bâtiments adverses ont un peu plus d'AP mais avec des troupes qui sont soit mieux en attaques mais mauvais en défense, soit meilleurs en défenses et mauvais en attaque, ou encore sans aucun bonus voir pire qui donnent un bonus à l'adversaire.

Je ne trouve pas que le COA gagne vraiment une puissance de feu concentrée vers l'avant, car bien souvent il s'agit de tourelles et mêmes certains bâtiments gagnent plus de souplesses dans la mesure où ils avaient un arc avant fixe et passent à un arc avant de 90° (diogenes et Thales). Personnellement j'ai toujours fait en sorte de jouer en biais en profitant d'arcs avant élargies pour attaquer un maximum d'adversaires.

Les armements du COA ont changés en V2:
- les tourelles à énergie ne sont plus que redoutables mais c'est le plus important, le seul reproche c'est qu'on récupère les stats basses du début de la V1.1
- Sturginium round est tout de même plus intéressant car il transforme le dé rouge des boucliers en dé bleu, ce qui veut dire plus de dés explosif pour l'adversaire et en général seulement 4 touches annulées maximum. Un coup dur sur les plus gros bâtiments (surtout que mon adversaire avait une grande propension a faire des 6 lors de ses jets de boucliers).
- faster torpedoes qui empêches aux membres d'un même escadron de défendre la cible de nos torpilles, ce qui rend les torpilles du Diophantus et des Diogenes très intéressants même au début de partie.
-High payload pour nos mines de surfaces qui donne deux touches pour chaque succès, ce qui veut dire que l'on est pas forcé de linker nos mines pour faire peur à l'ennemi et le ptolemy peut s'amuser à aller en balancer un peu partout du côté de l'ennemi.
-Particle accelerator, ce n'est plus juste un gadget mais une véritable arme de destruction qui touche que sur du 5+ mais qui fait un nombre de dés définis sur chaque adversaire dans la largeur de la ligne de tir (largeur qui ne varie plus en fonction du bâtiment qui tire) et qui tire jusqu'à RB 3 en général (RB 2 pour les Zeno). Ha et c'est une arme à énergie donc redoutable Rolling Eyes 

Après il y a fort à dire à propos des nouveaux générateurs temporels et autres cochonneries que le COA peut justement faire avec.
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Message  Mobilis in Mobile Jeu 19 Juin 2014 - 11:09

Je ne nie pas qu'il y a une augmentation de certaines armes... c'est juste que je me pose des questions sur la pertinence de leur utilisation qui pousse à se rapprocher de l'ennemi alors qu'on a le plus bas niveau d'Ap parmi les factions...

Maintenant, j'avoue qu'il me faudra tester les nouveautés avant d'être certain. Notamment les nouvelles règles de téléportations...
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Message  soltan Jeu 19 Juin 2014 - 11:19

Youenn a écrit:Il ne faut pas oublier que tu peux repeupler tes navire qui n'ont plus beaucoup d'AP, au hasard avec des smalls^^

J'ai vérifié et comme le rappelle Amiral X le repeuplement se fait dans la même unité .... je n'aurais donc pas pu le faire normalement lors de notre partie.... et tu aurais donc gagné ... on le saura pour la prochaine fois.
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Message  Mobilis in Mobile Mer 2 Juil 2014 - 19:31

Un truc très intéressants sur les Fresnel. Ils ne sont plus utilisables que par escadron de 1-2 mais par contre les broadsides sont énergétiques. Ce qui fait que qu'un seul Fresnel peut effectuer un tir linked avec toutes ses armes.

Cela fait un tir en toute RB à 6 + (3+4)/2 = 10

De quoi infliger statistiquement 8 de dommage en moyenne. Bref un critique pour tout ce qui est médium.

Un escadron de 2 pourra effectuer ainsi 2 tirs à 10 AD ou un gros tir 16AD.

J'aime assez les Fresnels du coup Smile

L'escadron de Frenels reste le plus parfait sniper à notre disposition. par contre cela reste extrêmement vulnérable au boarding (3 AP seulement)
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Message  trantsiss Mer 2 Juil 2014 - 21:36

Du peu que j'ai pu tester face à un autre joueur COA, je dois dire que le fresnel est un bon sniper, mais il vaut mieux prendre un escadron de deux pour prévenir des éventuels dégâts et surtout augmenter le choix des cibles potentiels. Mon adversaire les jouais en fond de table, bien en parallèle au bord de table en les bougeant seulement de 2" à chaque tour. Ils ont été efficaces mais les diogenes ont vite fait de les torpiller à longue distance alors qu'ils se croyaient à l'abri.

Je trouve le nouveau rôle des plato intéressant, ils ne sont plus capital ship et peuvent servir de chasseurs de small tout en ayant assez de puissance de feu contre la plupart des médium et cela pour 55pts.

Par contre j'ai eu le malheur de découvrir le déploiement en flanking des thales (et smalls en général en fait) qui ont lancés rapidement un abordage sur un de mes plato neuf.

Ma seule déception concerne les Destroyers Plutarch qui ont pris une claque avec la V2, puissance de feu amoindrie et le gain d'un PV ne sert pas vraiment et le rend sensible aux critiques. Pour 10pts de moins que le plato j'ai du mal à voir son utilité, même en flanking il ne fait pas le poids face au Thales qui a le même nombre d'AP (mais reckless) et pour le prix d'un Plutarch tu as deux Thales.
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Message  trantsiss Jeu 3 Juil 2014 - 11:09

De l'anti fluff ? Faut bien faire des entrainements et tester le nouveau matos Laughing 
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