Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Achtung Cthulhu

+5
Amiral X
Hannibal
Urial
latribuneludique
David90800
9 participants

Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Achtung Cthulhu

Message  David90800 Jeu 23 Jan 2014 - 11:31

Je rebondis sur le post de HMS pour démarrer une discussion sur Achtung Cthulhu, fruit de la collaboration entre Spartan Games et Modiphius.

A priori, il s'agit d'un jeu d'escarmouche dans l'univers HP Lovecraft et reprenant les règles de Dystopian Legion

Achtung Cthulhu Achtun10

Les figurines me font tout de suite penser au film Hellboy.

David90800

Messages : 217
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 49
Localisation : Territoire de Belfort

http://figsduterritoire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  latribuneludique Jeu 23 Jan 2014 - 13:26

L'oeuvre de Lovecraft est tombée dans le domaine public, n'importe qui peux utiliser certains de ses éléments comme Chthulhu par exemple. Cela explique aussi pourquoi il y a autant de projets de jeu autour de cette sinistre créature. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Urial Jeu 23 Jan 2014 - 13:42

Je pense que j'acheterais quelques fig pour les peindres ^^ y en a quelqu'une qui me font franchement de l'oeil (ou de la tentacule Razz)
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  David90800 Jeu 23 Jan 2014 - 15:09

J'attends de voir l'histoire pour voir à quoi peut correspondre les soldats allemands à "tête de pouple". Par contre le second personnage de la deuxième ligne c'est du Karl Ruprecht Kroenen (Hellboy) tout craché...

Achtung Cthulhu Hellgu10

David90800

Messages : 217
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 49
Localisation : Territoire de Belfort

http://figsduterritoire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Hannibal Jeu 23 Jan 2014 - 15:22

HMS Triumph a écrit:Perso je suis de plus en plus déçu de la qualité des figs métal de Spartan qui sont vraiment pourries (à l'opposé de la qualité de leur résine)… Et comme là ça sera la même qualité de moulage que Dystopian Wars, j'ai peur que ça soit pas terrible… On est souvent à 1000 lieues de leur rendering 3D.
A part quelques petits defauts et des point d'injection mal choisit je n'ai jamais eu de soucis (sur une quarantaine de figurines)
C'est sur que l'on attents pas le niveau de qualité de leur pièce résine ou de figurine en plomb d'autre game. Il faut notament passer un peu de temps pour faire diparaitre le plan de joint. Mais c'est correct à mon avis.
Peut etre ai-je eu de la chance.

Mais c'est sur que pour un jeu d'escarmouche l'exigeance n'est pas forcement la même.
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Amiral X Jeu 23 Jan 2014 - 15:24

Personnelement je pense que je vais me lancer dans ce jeu là. J'hesite toujours sur DL (car les français sont pas encore annoncés).
Mais la je pense qu'il y a un vrai potentiel a ce jeu là, et qu'il devrait pas mal se distinguer de ce qui existe deja.

En tous les cas je suis fan des concept arts des figouze et le principe global me tente vraiment !!!!
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  David90800 Jeu 23 Jan 2014 - 16:08

Après avoir fait des recherches l'histoire de Achtung Cthulhu existe déjà.

Le jeu qui va sortir est en fait une transposition du JdR Achtung Cthulhu de Modiphius. Le nom exact sera Achtung Cthulhu Miniatures.

De ce que j'ai pu comprendre, l'histoire se situe durant la seconde guerre mondiale et concerne la guerre secrete menée par les alliés contre une branche de l'armée allemande jouant avec les sciences occultes (d'où ces soldats à tête bizarre).

David90800

Messages : 217
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 49
Localisation : Territoire de Belfort

http://figsduterritoire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Alris Jeu 23 Jan 2014 - 16:19

car les français sont pas encore annoncés

Annoncé si, ils sortiront cette année en même temps que les Russes et les CoA. Montré non par contre.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Amiral X Jeu 23 Jan 2014 - 16:28

Sortie en meme temps de Français a DL alors qu'il n'y a pour le moment quasiment rien (sauf peut etre un concept art de legionnaire si j'ai bonne memoire) ??? ça semble optimiste  Shocked  mais bon je demande qu'a etre positvement surpris !

ceci dit, ça change rien au fait qu'un jeu d'escarmouche dans le monde de chtulu me tente vraiment beaucoup
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Amiral X Jeu 23 Jan 2014 - 18:50

HMS Triumph a écrit:
Amiral X a écrit:ceci dit, ça change rien au fait qu'un jeu d'escarmouche dans le monde de chtulu me tente vraiment beaucoup


Il y a déjà STRANGE AEONS pour ça depuis des années.

Je ne le connais pas... et je n'en avais jamais entendu parlé  Embarassed 

Il a eut du succes ? il etait bien ?
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  XIII Dim 26 Jan 2014 - 13:01

Beaucoup trop extraordinaire, pour que ce soit "compatible" avec l'univers fantastique de Lovecraft qui tourne autour des nouvelles de L'Appel de Cthulhu. Le fantastique dans cette série de nouvelle est par nature "discrète" ou encore "intriquer" avec des éléments parfaitement normaux, ce qui lui donne sa force et sa puissance.

Là, cette univers par d'un postulat toute autre et beaucoup plus teinté de fantastique et d'occultisme utilisé sans réelle contre partie, la folie, l'instabilité mental, tout ce qui fait des nouvelles du maître de Providence des exemples toujours introspectif, de l'Homme face à l'inconnus et l'inexplicable.

Bref, je me méfie des produits estampillé "Cthulhu" de nos jours, tellement, les auteurs et créateurs ont dévoyés le message initial des nouvelles de H.P. Lovecraft, dont je suis grand fan.

Mais, je ne doute pas, une seconde, que ce doit être un chouette jeu d'escarmouche.
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  vonhymack Dim 26 Jan 2014 - 15:01

Moi aussi je suis fan, mais 'faut pas être fermé comme ça!  Razz 

Surtout que le Mythe de Chtulhu n'a pas été décrit par Lovecraft lui-même mais par son entourage qui a développé son univers. On oublie souvent que c'est un projet qui est devenu collectif avec justement extrêmement peu de limites dans la création! Twisted Evil 

C'est cool, des GIs et des tentacules! Pour ma part je me mets à Bolt Action et risque gravement de déraper en ajoutant des Mi-Go devant mes paras Brits!  I love you 
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  solosub Dim 26 Jan 2014 - 15:27

Grand fan des grands anciens qui rêvent, aussi  Cool 

Pour ma part outre la lecture des bouquins, l'univers a été développé grâce au JdR dans l'Amérique des années 30.
Je projette donc davantage, le jeu dans le bayou cajun, Chicago ou encore les tribus indiennes.
Mais assez partant pour ce jeu, s'il reprend bien les éléments des romans.
solosub
solosub

Messages : 291
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  XIII Lun 27 Jan 2014 - 2:16

En faite, je suis un fan des œuvres de Lovecraft et ensuite, seulement, du jeu de rôle, qui par nature héberge un peu tout et n'importe quoi et n'est pas, dans sa structure, très respectueux du contexte de fantastique (quand le surnaturelle surgit dans le quotidien banal) des nouvelles de Lovecraft (qui n'a écris qu'un seul "roman" L'Affaire Charles Dexter Ward le reste de ces récits sont des nouvelles).

Ce qui c'est fait ensuite, du vivant de Lovecraft et après sa mort, est certes intéressant, mais d'un point de vu littéraire, d'un cran en dessous. Certain auteur, comme Briam Lumley on intégré une notion de bien et de mal dans le Mythe de Cthulhu (qui était appelé par H.P.L. des Yogo Sthotherie) qui ne respecte pas la condition qui fait tout l'intérêt de ces œuvres, avec justement, l'évacuation du problème moral, culturel ou encore spirituel qu'implique les mythes de Cthulhu et des autres Dieux et secret enfouis dans le passé reculé de notre planète.

Ce qui est effrayant, pour l'époque, c'est la vision et la dimension matérialiste désespérer qu'implique l'existence même des créatures du mythe, détruisant alors, pour le lecteur, tout refuge spirituel religieux, qui est pour l'époque et les contemporain de Lovecraft, effrayant. Ce ressort de l'horreur, qui abaisse le cran de sur-naturelle et qui implique que ce qui est "sur-naturelle" s'explique "logique" par le fait même de l'existence de ces créatures dans l'univers de ces romans et surtout l'explication logique  de leur existence donne à chacun de ces textes, une dimension philosophique et surtout destructrice.

Dans Le Cauchemar d'Innsmouth par exemple, le héro se retrouve piégé dans une ville au mœurs dévoyées et aux croyances, qui n'ont plus rien de chrétienne et qui donnent certain avantage, payer par sacrifice, celui de leur humanité, par les habitants. Mais, surtout, H.P.L. prend le temps d'inscrire ces croyances dans un contexte autrement plus réaliste que l'ensemble des autres religions et c'est ce qui fait la force de sa nouvelle, au delà des situations grands guignolesques terrifiante qui ponctue le récit. On peut avoir une lecture de second degré de cette nouvelle, comme souvent chez Lovecraft, avec une réflexion sur le métissage multi-culturel, qu'il avait en horreur. Rappelons que inscrit dans son époque, Lovecraft est un auteur raciste, anti-sémite et qu'il pense les Européennes supérieur au autre "race", une notion qui à l'époque ne choquait personne et qui depuis à été scientifiquement abolie, l'espèce humaine n'est qu'une seul et même entité. Noter qu'être anti-sémite au USA dans la classe social de Lovecraft n'est pas choquant, provenant de la classe bourgeoise qui subit la perte de ces valeurs et repère avec la transformation de la société.

D'ailleurs, quand on aborde et on étudie les textes fantastiques de Lovecraft, avoir cette notion à l'idée permet de décoder aussi, le message politique et culturel de l'auteur et de mieux comprendre, les idées qu'il véhiculait dans ces textes, athéisme convaincu, scientifique voir scientiste, raciste. On peut, dans certain texte poétique, Nyarlathotep entre autre, y voir une mise en scène symbolique et une description de ce qu'est la vie de Lovecraft, une perte graduel et inéluctable de sa position et de son rang social et une témoin muet de délitement de la société dans la quel il vie. Il présage, dans la nouvelle, d'une fin catastrophique.

C'est en cela qu'il est difficile, je pense, de transcrire une expérience de vie, dans un jeu de plateau ou de figurine, ayant pour thème l'univers du Mythe. Je pense que l'exploration de la psyché humaine, face à l'horreur indicible du mythe ne peut se faire qu'en jeu de rôle et surtout en gardant à l'esprit que les personnages, vivent une aventure qui va changer, en profondeur, leur lecture du monde et leur compréhension de celui-ci, brisé les illusions de sécurités et se rendre compte que l'humanité n'est qu'un passage dans l'univers et que les forces bien plus robuste et profonde y survivront.

Le message athée de Lovecraft est pour moi, très moderne et se trouve être cruellement d'actualité, avec la baisse de l'influence des religions, les découvertes d'exoplanète et de la prise de consciences maintenant, que loin d'être une exception notre planète à certainement une quantité de jumelle dans la galaxie et que nous ne sommes en rien unique ni précieux, mais certainement de la vermine qui grouille un  temps, à la surface d'un puits de gravité quelconque perdu dans l'immensité d'un univers sans mesure ni sens.  

C'est ce message, nihiliste, qui fait toute l'aspect terrifiant des nouvelles de Lovecraft, c'est ce message, qui m'a fait devenir fan de ces nouvelles, cette prise de conscience, très en avance sur son temps, qui en fait, pour moi, un génie littéraire du XXe siècle. Beaucoup, ont tenté de le copier, certain avec talent, mais beaucoup, en empruntant les codes de Lovecraft, sans arrivé à son niveau.

Enfin, en tant que fan, je me demande ce que l'homme aurait pensé des événements historiques, comme la seconde guerre mondial et ce qu'il penserait de la récupération d'une partie de son oeuvre, pour en faire du divertissement de masse.  affraid


Dernière édition par XIII le Lun 27 Jan 2014 - 9:03, édité 1 fois
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  solosub Lun 27 Jan 2014 - 7:36

"Merde encore un prof  affraid
(dit avec humour et détachement bien évidemment).

C'est un peu quand même toujours la même rengaine de la part des fans lorsqu'il y a transcription d'une œuvre.

Enfin...bref....superbes figurines qui prendront bien leurs places sur une table.
solosub
solosub

Messages : 291
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  latribuneludique Lun 27 Jan 2014 - 8:33

solosub a écrit:"Merde encore un prof  affraid
(dit avec humour et détachement bien évidemment).

C'est un peu quand même toujours la même rengaine de la part des fans lorsqu'il y a transcription d'une œuvre.

Enfin...bref....superbes figurines qui prendront bien leurs places sur une table.

Là je pense qu'on ne peut plus vraiment parler de transcription, c'est plutôt l'exploitation à outrance de Cthulhu qui peut légitimement énerver. Mais il va falloir s'y habituer parce que le poulpe semble devoir rapidement devenir aussi populaire qu'un Godzilla ou un King Kong. On n'a pas fini d'en bouffer à toutes les sauces...  Rolling Eyes 
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  XIII Lun 27 Jan 2014 - 9:04

Non, je ne suis pas prof, juste un fan qui a pris le temps d'analysé en profondeur une de ces œuvres préférés.  Very Happy

Étonnant, en terme de contexte littéraire prétexte à jeu de figurine / wargame / jeu de rôle, je trouve que la Guerre des Mondes de Wells, est un formidable contexte à exploité, "pendant" l'histoire du livre et aussi, inventé des uchronie de 'l'après guerre des mondes'.

 Very Happy
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Hannibal Lun 27 Jan 2014 - 9:38

Je suis d'accord que dégommer du Mi-Go au bazooka n'est pas vraiment dans l’esprit de l'œuvre de Lovecraft... Mais cela dit ca peu être jouissif Twisted Evil

XIII a écrit:Enfin, en tant que fan, je me demande ce que l'homme aurait pensé des événements historiques, comme la seconde guerre mondial et ce qu'il penserait de la récupération d'une partie de son oeuvre, pour en faire du divertissement de masse.
Son oeuvre à toujours été déstiné à etre un divertissent de masse  Wink
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  vonhymack Lun 27 Jan 2014 - 12:04

solosub a écrit:"Merde encore un prof  affraid"

Fais gaffe aux représailles que je reporterai sur les élèves!!!  clown 

Oui, du Chtulhu on en bouffe à toutes les sauces! Oui, les fans hardcore des œuvres littéraires adaptées seront toujours un peu déçus des dites adaptations...

Si vous n'aimez pas, passez votre chemin, c'est tout ce qu'on peut raisonnablement conseiller...

Nous on fera mumuse avec nos bouts de plomb et de résine!  Twisted Evil 

(En plus j'ai un tas de figs AdC vintage.)
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  solosub Lun 27 Jan 2014 - 13:23

vonhymack a écrit:
solosub a écrit:"Merde encore un prof  affraid"

Fais gaffe aux représailles que je reporterai sur les élèves!!!  clown 

Oui, du Chtulhu on en bouffe à toutes les sauces! Oui, les fans hardcore des œuvres littéraires adaptées seront toujours un peu déçus des dites adaptations...

Si vous n'aimez pas, passez votre chemin, c'est tout ce qu'on peut raisonnablement conseiller...

Nous on fera mumuse avec nos bouts de plomb et de résine!  Twisted Evil 

(En plus j'ai un tas de figs AdC vintage.)

+ 1000
solosub
solosub

Messages : 291
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  XIII Lun 27 Jan 2014 - 13:35

Hannibal a écrit:Je suis d'accord que dégommer du Mi-Go au bazooka n'est pas vraiment dans l’esprit de l'œuvre de Lovecraft... Mais cela dit ca peu être jouissif Twisted Evil

XIII a écrit:Enfin, en tant que fan, je me demande ce que l'homme aurait pensé des événements historiques, comme la seconde guerre mondial et ce qu'il penserait de la récupération d'une partie de son oeuvre, pour en faire du divertissement de masse.
Son oeuvre à toujours été déstiné à etre un divertissent de masse  Wink

Vu le champs lexicale utilisé, en VO, dans les œuvres de Lovecraft, ce sont des masses avec une sacré dose de vocabulaire !  drunken 
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achtung Cthulhu Empty Re: Achtung Cthulhu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum