Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Echelle des figurines de FA

+4
Nikopol
Titi
Mr. J
XIII
8 participants

Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Echelle des figurines de FA

Message  XIII Jeu 23 Aoû 2012 - 12:37

Bonjour ;

Je me demande si vous connaissez l'échelle des figurines de FA ? 1/250e, 1/500e, 1/2000e ?

Autre question, est ce que vous avez une idée de l'échelle de jeu ? 1 pouces = 10 km, 10 Giga-m, 50 Mega-m ? 0.2 c ?

XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Mr. J Jeu 23 Aoû 2012 - 14:25

Tu peux consulter un des mes anciens posts ici-même Wink

Par contre, à l'époque, j'avais écris que c'était du 1/100ème, mais maintenant je ne suis pas sûr d'avoir eu raison ; ce que je peux dires, c'est que dans FA, une figurine mesurant 134,97 mm correspond, dans l'univers de FA, à un vaisseau faisant 1,3497 kms, donc à toi de me dire à quoi cela correspond en terme d'échelle (1/100ème, 1/1000ème, ou 1/10 000ème ? voire autre chose ?)

PS : c'est 1/10 000ème je crois.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Titi Jeu 23 Aoû 2012 - 14:35

J'ai utilisé des maquettes d'avions à l'echelle 1/2400éme pour mon porte avions
Donc on peut en déduire que ca se rapproche de ça
Titi
Titi

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Nikopol Jeu 23 Aoû 2012 - 14:40

Si les mesures en km de Mr.J sont correctes, alors c'est du 10000ème. il suffit de multiplier 134.97 mm par 10000 et tu tombes sur 1.3497 km. Si tu veux voir la longueur réelle du vaisseau, va falloir en acheter 10000. C'est spartan qui va être content.

J'ai utilisé des maquettes d'avions à l'echelle 1/2400éme pour mon porte avions
Donc on peut en déduire que ca se rapproche de ça

Les proportions entre les avions et le vaisseaux sont-elles respectées par contre?

Nikopol

Messages : 78
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 42
Localisation : Bonnières sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  XIII Jeu 23 Aoû 2012 - 15:13

En faite, je parle bien de l'échelle des figurine, mais pas de la taille des figurine.

Maintenant en prenant en compte les mesure que tu donnes dans le post :

1/2500e - 336,75m x 105m
1/3000e - 404,1m x 126m
1/3500e - 471,45m x 147m
1/5000e - 673,5m x 210m
1/10000e - 1,347 km x 0,420 km
1/20000e - 2,694 km x 0,840 km

Le choix de l’échelle de vaisseau donne tout son sens à détail de celui-ci et au niveau du fluff donne une idée. Ensuite, on peut imaginer tenté de créer des table avec du décors à l'échelle... donc, existe les planète pour se cacher derrière en en jaillir très vite.

Bien entendu, tout dépend aussi de l'échelle '"dans le jeu"... si on par sur 1 pouces = 2400 km ou 24 000 km ou encore 240 000 km ça change tout !


XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Mr. J Jeu 23 Aoû 2012 - 15:23

Nikopol a écrit:Si les mesures en km de Mr.J sont correctes

Ce n'est pas "si", elles sont correctes, car celles des Cuirassés viennent du boss d'SG en personne, qui nous avait retranscrit, sur l'ancien forum officiel, la taille réelle des figs des Cuirassés dans l'univers d'FA Wink après j'ai juste compilé les infos officielles quand aux tailles en mm des figurines (et l'échelle officielle, du moins je m'étais planté car c'était 1/10 000ème et pas 1/100ème, erreur de calcul de ma part à l'époque), et mesuré celles qui n'avaient pas été données officiellement, afin de compléter tout ça Smile

XIII a écrit:En faite, je parle bien de l'échelle des figurine, mais pas de la taille des figurine.

Maintenant en prenant en compte les mesure que tu donnes dans le post :

1/2500e - 336,75m x 105m
1/3000e - 404,1m x 126m
1/3500e - 471,45m x 147m
1/5000e - 673,5m x 210m
1/10000e - 1,347 km x 0,420 km
1/20000e - 2,694 km x 0,840 km

Le choix de l’échelle de vaisseau donne tout son sens à détail de celui-ci et au niveau du fluff donne une idée. Ensuite, on peut imaginer tenté de créer des table avec du décors à l'échelle... donc, existe les planète pour se cacher derrière en en jaillir très vite.

Bien entendu, tout dépend aussi de l'échelle '"dans le jeu"... si on par sur 1 pouces = 2400 km ou 24 000 km ou encore 240 000 km ça change tout !



Pas compris ton calcul.

En fait, une figurine mesurant 130mm correspond à un vaisseau de 1,3km, du coup l'échelle doit être de 1/10 000ème, car 130mm correspond à 0,00013km, donc, si tu divises 1,3km (la taille réelle du vaisseau) par 0,00013km (la taille de la figurine), tu trouveras 10 000, donc l'échelle est bien d'1/10 000ème Wink

PS : je pense que tu n'avais pas lus le lien que je t'avais mentionné en gras dans mon premier poste...

EDIT : et pour l'échelle du jeu, aucune idée, et je ne pense pas que cela soit réellement mesurable vu la taille des vaisseaux part rapport aux planètes (ou astéroïdes).


Dernière édition par Mr. J le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:28, édité 2 fois
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Lilan Jeu 23 Aoû 2012 - 15:25

J'avoue que les planètes sont l'élément que j'aime le moins dans ce jeu. A moins que les distance ne soient à l'échelle d'un système solaire, c'est juste sans aucun sens. Que l'on parle de Star Wars, Star Trek ou tout les ténors classiques de la SF, les vaisseau les plus gigantesques sont toujours négligeables en taille devant les planètes (l'Etoile Noire n'étant elle même que de la taille d'une petite lune - cf épisode IV).

Les planètes devraient être des éléments de décors MASSIFS qui n'ont pas leur place sur une table de jeu, contrairement à de nombreux planétoïdes de taille réduite.

Lilan

Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Paris (Malakoff 92)

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  XIII Jeu 23 Aoû 2012 - 15:48

Disons que même avec une échelle de 1 300 m de long, un vaisseau fait "moucheront" face à un géocroisseur de 130 km... (soit un décor de 13 m de large à l'échelle du jeu. Du coup, à cette échelle particulière, la zone de combat de 1,2 m X 1,2 m fait dans les 144 km². Un timbre post à l'échelle galactique !

Pour le calcul, c'est différente échelle X par la longueur du premier vaisseau que tu donnes.

Donc, selon l'échelle on passe de vaisseau de 330 m de long à 2,5 km.

A noter que la question que je me post, de l'échelle de la mesure "dans le jeu" est juste pour estimer les vitesses réelle des vaisseaux, pour bien faire, il faudrait aussi le "temps d'un tour".

Pour être clair, l'idée sous jacente de la question est de faire une partie "à la surface" d'un géocroiseur avec des cratère où se cacher et des "montagnes" à esquiver.
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  latribuneludique Jeu 23 Aoû 2012 - 16:04

Il me semble qu'à BFG il est pris comme convention que les figurines ne sont pas à l'échelle du tout (par rapport aux planètes et autres astres) et cela explique pourquoi il faut tout mesurer par rapport non pas à la figurine ou au socle mais à la tige du support.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  XIII Jeu 23 Aoû 2012 - 16:12

En tant que joueur occasionnelle de BFG, je confirme que l'échelle de jeu n'est pas précisé, mais que les auteurs estime que 1 cm est tellement immense que même les plus grosses des figurines aurait la taille d'une molécule à l'échelle de jeu.
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 18:59

Donc d'après tout vos infos, un Wing devrait faire entre 2 et 3 mm pour être à l'échelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Mr. J Ven 24 Aoû 2012 - 10:46

dcdp a écrit:Donc d'après tout vos infos, un Wing devrait faire entre 2 et 3 mm pour être à l'échelle.

Même moins ; à l'époque, j'avais même fais rire BananeDC sur TT, car je lui avais dis que j'avais mesuré les portes de hangars des Transporteurs (là où sort les Escadrilles), afin de les faire en taille réelle en green stuff Laughing

Et pour info, dans l'univers de FA :

- 1 pion de Barges d'assaut = 15 astronefs.
- 1 pion de Bombardiers = 20 astronefs.
- 1 pion de Chasseurs = 25 astronefs.
- 1 pion d'Intercepteurs = 25 astronefs
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Youenn Ven 24 Aoû 2012 - 11:03

Pour faire simple et comme je venait de BFG, j'ai appliqué le même principe de "on mesure du centre de la tige parce que les vaisseaux sont minuscule dans la "réalité" mais comme on est des joueurs de figurine, ont veux avoir quelque chose a peindre...."

Du coup, je ne m'était jamais posé la question de l'échelle "réelle", j'ai toujours considéré l'échelle des figurines pour ce qu'elles sont : des figurines...

Après si vous me dite que Spartan avait une échelle de jeux en tête, je vire toutes les planètes lors de ma prochaine partie... ^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  olrick Ven 24 Aoû 2012 - 17:37


Les planètes devraient être des éléments de décors MASSIFS qui n'ont pas leur place sur une table de jeu, contrairement à de nombreux planétoïdes de taille réduite.

Ouarf ouarf imagines le soleil à l'échelle de la table de jeu, moi comme disent les jeunes ça me fait kiffer grave la distorsion d'échelle sur le champ de bataille.
En fait c'est une question de modélisation rien d'autre, et pour faire des tables jolies.


olrick
olrick

Messages : 97
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  XIII Ven 24 Aoû 2012 - 17:51

En prenant une taille "arbitraire" de 24 pouces pour 1 seconde lumière, le soleil est une "boule" de 109 pouces de diamètre (9 pieds de diamètre environs) du coup, se "cacher derrière le soleil est "possible".

La terre, serait une petite boule de 1 pouces environs à la même échelle... la lune un truc encore plus petit et un géocroiseur un grain de sable.

La distorsion d'échelle est elle nécessaire dans ces conditions ? Tout dépend de votre approche du jeu et de votre envie que les décors soit dans une échelle cohérente entre chaque décors. Du coup, il faut alors faire varier distance et échelle pour par exemple que l'on puisse "à l'échelle" se cacher derrière un astéroïde de 5 cm de diamètre, on oublie de représenter des lunes et des planète... Si on veut se planquer derrière des lunes et des petite planète de type "terre" on oublie de représenter les astéroïdes, enfin, si on veut se battre dans toute un système et ou le soleil centrale et représenter, on oublie de représenter des monde moins gros que des géante gazeuse...

Bref, en terme de décors "à l'échelle" difficile de faire quelques choses de réellement crédible à tout les niveaux.

Je pense que la recherche de l'échelle "parfaite" pour faire un champs de bataille crédible dans l'espace est une quête du graal et que pour l'instant personne n'a trouvé de solution. A noter que l'espace est relativement vide et que donc, en tant que joueur, ça me choc pas de batailler sur des tables vide de décors "astronomique" ou avec 1 représentation de type "planète".


Dernière édition par XIII le Ven 24 Aoû 2012 - 17:56, édité 1 fois
XIII
XIII

Messages : 223
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 17:52

Mr. J a écrit:
dcdp a écrit:Donc d'après tout vos infos, un Wing devrait faire entre 2 et 3 mm pour être à l'échelle.

Même moins ; à l'époque, j'avais même fais rire BananeDC sur TT, car je lui avais dis que j'avais mesuré les portes de hangars des Transporteurs (là où sort les Escadrilles), afin de les faire en taille réelle en green stuff Laughing

Et pour info, dans l'univers de FA :

- 1 pion de Barges d'assaut = 15 astronefs.
- 1 pion de Bombardiers = 20 astronefs.
- 1 pion de Chasseurs = 25 astronefs.
- 1 pion d'Intercepteurs = 25 astronefs

Disons que d'une manière générale, un avion de chasse moderne fait entre 16 et 25 m de long, soit à l'échelle 1,6 à 2,5 mm.
Mais le principe du "tu touches au centre de la base parce que ton Dreadnought est (une) microscopique (t*****e)." permet ainsi toutes les fantaisies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Mr. J Sam 25 Aoû 2012 - 13:21

olrick a écrit:

Les planètes devraient être des éléments de décors MASSIFS qui n'ont pas leur place sur une table de jeu, contrairement à de nombreux planétoïdes de taille réduite.

Ouarf ouarf imagines le soleil à l'échelle de la table de jeu, moi comme disent les jeunes ça me fait kiffer grave la distorsion d'échelle sur le champ de bataille.
En fait c'est une question de modélisation rien d'autre, et pour faire des tables jolies.



A mon sens, une étoile (comme Le Soleil par exemple) ne doit pas être représentée sur la table de jeu, car je trouve que, sachant quelle est quand même énorme, je vois mal comment la représenter "en vrai" de façon réaliste (à échelle j'entends), et dire quelle se trouve à l'extérieur de la table de jeu, tout en ayant des effets sur tout (ou une partie) de la table de jeu, bah je préfère cette idée.

Pour les planètes, lunes, ou même astéroïdes, pas trop le choix : soit on les jouent dans une taille permettant de les jouer tout en ayant quand même une belle taille, soit on ne les jouent pas, ce qui serait dommage quand même.

Sinon, pour le fait de jouer sans décors à FA, à dire vrai, ça me choque bien plus qu'à DW, car une figs de DW a des lignes de vues bloquées (ou gênées) selon les pièces de jeux, alors qu'FA se joue en espace tridimensionnel, donc ses lignes de vues ne sont pas gênées par les autres figurines, ce qui retire quand même énormément d'intérêt pour le placement, s'il n'y a pas de décors.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des figurines de FA Empty Re: Echelle des figurines de FA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum