Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

+3
soltan
Mr. J
playzen
7 participants

Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  playzen Sam 17 Déc 2011 - 10:04

Bonjour,
Il y a quelques mois je me suis lancé dans le jeu DW, avec achat des règles, et de 2 flottes. Dystopian war me donne pleine satisfaction mais depuis peu, je lorgne du côté de FA (je craque pour le look des dindrezi, et la flotte aquan), et je viens justement d'acquérir quelques décors pour jeux de batailles spatiales.
Ma question est la suivante, est-ce que les règles de FA sont réellements différentes de celles de DW? Parce qu'à première vue, ça y ressemble fortement il me semble (lancer de torpilles, tirs de bordées, déplacements similaires,...). L'investissement vaut-il la peine? parce que dans une dizaine de jours je me rends sur Paris, et je compte bien faire le plein de figs! Wink
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser la question, sinon je remercie d'avance le modo de le déplacer dans la bonne section.
playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  Mr. J Sam 17 Déc 2011 - 12:18

Déjà, il faut savoir que le coeur des règles de leurs trois systèmes de jeu s'avère être le même, donc il y aura forcément de grosses ressemblances entre les 3 jeux. Après, tout dépend ce que tu recherches, mais j'aurais tendance à penser que Spartan a créer ces 3 jeux afin, non seulement de pouvoir contenter tout joueur préférant un seul style particulier (Fantastique, Science-Fiction ou Steampunk), mais également de permettre à un joueur jouant deux (ou trois) de ces systèmes de ne pas avoir à apprendre autant de coeur de règles différents Smile
Du coup, tout dépend ce que tu préfères, et c'est principalement grâce à ça que tu sauras vers quel(s) jeu(x) tu souhaiteras te tourner réellement. Pour ma part, j'aime bien les CoA dans DW, et si un jour je jouais à DW, ce serait surement eux que je choisirais, mais sinon, on peut dire qu'étant fan de S-F pur et dure, je suis plutôt pro-FA, ce qui détermine donc les achats que je suis amené à effectuer Wink

Au sujet des règles en elles-mêmes, de ce que j'ai pu entendre, DW et TUS utilisent des gabarits en fonction de la classe de la pièce de jeu (Small, Medium, etc...), alors que dans FA, on a un gabarit de mouvement, mais celui-ci sert juste à nous donner les longueurs en pouces ainsi que le virage max autorisé (45°, avec 1 pouce de mouvement obligatoire dans la rotation), car, mis à part ces restrictions, les mouvements ont l'air d'être plus libres dans FA.
A titre d'exemple, et à moins de règles spéciales (MARs), un vaisseau de classe Small aura une rotation max de 45° sans avoir à faire un nombre de pouces avant cette rotation, ce qui fait qu'un vaisseau Small ayant 10 pouces de mouvements pourra au max faire : 10 rotations de 45° (pratique pour faire revenir au point de départ un vaisseau, car il doit faire au minimum la moitié de son mouvement à chacune de ses activations, à cause de l'inertie dans l'espace)
A contrario, et à moins de règles spéciales (MARs), un vaisseau de type Large peut avoir, par exemple, une rotation max de 45° après avoir effectué 2 pouces en ligne droite, ce qui fait qu'un tel vaisseau, ayant 6 de mouvements, ne pourra faire au maximum que 2 rotations durant son mouvement.

Après, en terme de différences réelles entre les 3 systèmes, je pense que c'est assez minime au final, mais l'univers reste différent, tout comme la façon d'appréhender les parties (jouer dans l'espace, c'est quand même différent de jouer sur l'eau, ou même la terre Smile)
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  soltan Sam 17 Déc 2011 - 12:37

Je n'ai pas encore pu faire de partie de DW mais j'ai lu les règles.
Ce que j'en pense à ce niveau c'est que FA n'utilise que le coeur des règle SG (mouvements, exploding D6, link fire), DW me semble, à première vue, bien plus complexe/riche en terme de règles pures (règles TF plus abouties, collisions, lignes de de vue plus complexes et basé sur les figs, arcs de tir multiples, MARs, AA+CC, etc) .
Donc la transition sera simple en ce qui concerne le mécanisme de jeu.

Perso, ce qui est quasi inexistant à DW et ce que j'adore à FA c'est le principe des restrictions de liste d'armée.
A FA, composer sa flotte avec un nombre points déterminé est un jeu à part entière et encore plus si l'on veut faire une flotte une peu "optimisée" ou si on utilise les règles d'alliance.
Pour moi, outre les belles figs et le système de jeu qui me convient bien, c'est ce point particulier qui rend FA si spécial et attirant à mes yeux.



Dernière édition par soltan le Sam 17 Déc 2011 - 16:25, édité 1 fois
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  Mr. J Sam 17 Déc 2011 - 13:20

Pareil, j'aime beaucoup à FA la restriction pour les flottes et escadrons (pourcentage, escadron mini et maxi, nombre max de certains types de vaisseaux, comme les Destroyers ou Gunships), car, ça permet de rester dans un cadre "logique" de flotte (ça évite de se retrouver face à que du "gros"), tout en gardant quand même une certaine modularité (ex : 70% Medium max, ça comprend les Croiseurs, Destroyers ou même Gunships, donc à nous de faire le choix de ce qu'on veut prendre, ou non).

Pour DW, c'est vrai que j'ai en effet l'impression que les règles ont l'air plus "abouties" par rapport à celles de FA ou TUS, mais je pense que c'est surtout grâce à FA et TUS que ceci est devenu possible pour DW, car les 2 autres jeux ont été créer avant, et ça a donc permis à Spartan d'avoir certains points de règles testés et approuvés de FA et TUS bien avant que ceux-ci soient intégrés (et adaptés) à DW, ce qui a donc forcément permis à Spartan de pouvoir se concentrer sur d'autres choses dans DW, ce qui, au final, s'avère être une bonne chose Smile
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  anduniel Dim 18 Déc 2011 - 0:34

En tant que joueur (et je pense que tu cherches surtout à avoir l'avis de gens d'expérience), FA sera plus simple que DW niveau règles (comme Soltan l'a déjà précisé), ce qui rendra le jeu peut être plus fluide.

D'autre part, il est un point assez notable : les figurines ne gênent pas les lignes de vue à FA. Cela rend les phases de tir bien plus appréciables qu'à TUS ou DW, à mon avis.

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  BananeDC Dim 18 Déc 2011 - 1:37

J'aurais tendance à te répondre : tu es figuriniste ? Tu aimes les zolis vaisseaux spatiaux sur une belle table avec des planètes et autres éléments de décor ? Alors fais-toi plaisir. Tu sais à peu près ce que sont les règles avec DW. Mais bon, on en est tous au même point, on achète un jeu de figurines avant tout...Pour les figurines. Wink
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  latribuneludique Dim 18 Déc 2011 - 9:19

Juste pour donner une idée des liens entre les trois systèmes de jeu :

TUS : Système de référence
FA : TUS + Règles spéciales
DW : FA + Règles spéciales

Avec chaque système, SG a enrichi le système de référence qu'est TUS. Je ne parlerais pas de règles plus abouties pour ma part car celles de TUS conviennent parfaitement à l'univers joué (bataille navale médiévale-fantastique) où l'on a pas besoin des mêmes paramètres de jeu qu'à DW.

Je n'ai testé que TUS mais j'ai lu les règles de FA et DW mais, personnellement, je trouve DW très compliqué (inutilement compliqué même) et lourd. J'imagine donc qu'un joueur de DW trouvera TUS beaucoup plus simple et moins riche. Le risque est le même avec FA mais il sera moins prononcé car FA apporte son lot de règles spéciales.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  playzen Dim 18 Déc 2011 - 10:14

Merci à tous pour vos réponses rapides. cheers
En gros le système FA est est une version plus simple de DW.Je m'en doutais un peu. C'est parfait pour moi , ça me permettra d'initier les p'tits nouveaux avec FA et peut être les amener vers un système un peu plus complet (DW avec ses règles de combat terrestres,...).
En plus, ça me donne une bonne excuse pour acheter des nouvelles figs! lol! (et puis il me faut les dindrezis Laughing )
playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  Mr. J Dim 18 Déc 2011 - 13:03

A savoir que Spartan Games a également prévue un système de débarquement planétaire dans Firestorm Armada, en souhaitant créer un nouveau jeu, du nom de Firestorm Invasion Wink

Mais bon, Spartan se disperse déjà pas mal, donc ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis...
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  anduniel Dim 18 Déc 2011 - 13:17

Concernant Firestorm Invasion, ça reste un projet assez vieux qui est resté dans les cartons, à priori il ne faut pas vraiment compter dessus.

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  Mr. J Dim 18 Déc 2011 - 16:07

anduniel a écrit:Concernant Firestorm Invasion, ça reste un projet assez vieux qui est resté dans les cartons, à priori il ne faut pas vraiment compter dessus.

Ce n'est pas resté dans les cartons, car Spartan a déjà fait des démos du proto durant des conventions.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  latribuneludique Dim 18 Déc 2011 - 17:01

Oui, on a même vu des figurines. Faudrait que je retrouve des photos... study
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  BananeDC Dim 18 Déc 2011 - 18:14

Boah, un ptit coup de Google et hop

Dindrenzi anti grav tanks :
Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? IMG_0403

Terran medium assault tank (Stalker)
Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? IMG_0399

Terran light grav vehicle (Fury G 16)
Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? IMG_0394

EDIT : tiens c'est bizarre, j'ai mis les adresses des images mais il ne les remet pas à la bonne taille ?
En tout cas c'est tiré de là :
http://jack-of-all-games.blogspot.com/2010_08_01_archive.html

A l'époque des photos (la Gencon 2010), SG avait fait ces prototypes de figurines pour un jeu en 6 mm mais prévoyait le même jeu en 15 pour jouer avec plus d'infanterie, et pourquoi pas une version 28 mm.
Ce n'était pas fixé à l'époque, et le fait de ne pas en avoir entendu parler depuis un an et demie...A mon avis, ils l'ont remis à plus tard. A une date inconnue. faudrait que je demande à Neil tiens.

On en parle aussi sur le forum officiel de SG ici :
http://forum.spartangames.co.uk/smf/index.php?topic=3480.15
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  vonhymack Dim 18 Déc 2011 - 19:21

Le moulage à l'air un peu d'être fait à l'arrache mais les concepts sont MIAM! affraid
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  anduniel Dim 18 Déc 2011 - 19:51

Ce que dit Banane en fin de son dernier post prouve bien qu'il ne faut pas trop compter dessus. En tout cas, c'est ainsi que je prends la chose.

Aucune com sur le sujet depuis 1.5 an, je crois que c'est quand même assez explicite ...


anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  BananeDC Dim 18 Déc 2011 - 22:48

anduniel a écrit:Ce que dit Banane en fin de son dernier post prouve bien qu'il ne faut pas trop compter dessus. En tout cas, c'est ainsi que je prends la chose.

Aucune com sur le sujet depuis 1.5 an, je crois que c'est quand même assez explicite ...


Ben en fait, sans réponse officielle, rien ne permet de confirmer ton hypothèse, mais rien ne permet de l'infirmer non plus Wink
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  latribuneludique Lun 19 Déc 2011 - 7:54

Pour la com' officielle, on sait que Spartan Games n'est pas très bon, mieux vaut se fier à notre expérience : sortie des figurines pratiquement systématiquement en retard, annonce de suppléments (scénarios pour TUS, apocalypse like pour DW par exemple) dans le vide, etc.

Bref, je pense que, si Firestorm Invasion n'est pas forcément mis au placard, sa sortie ne devrait pas avoir lieu avant la rentrée prochaine.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  Mr. J Lun 19 Déc 2011 - 9:16

fbruntz a écrit:Pour la com' officielle, on sait que Spartan Games n'est pas très bon, mieux vaut se fier à notre expérience : sortie des figurines pratiquement systématiquement en retard, annonce de suppléments (scénarios pour TUS, apocalypse like pour DW par exemple) dans le vide, etc.

Bref, je pense que, si Firestorm Invasion n'est pas forcément mis au placard, sa sortie ne devrait pas avoir lieu avant la rentrée prochaine.

Même avis : mauvaise communication officielle sur leurs produits (on a déjà vus des news sur TGN sur certains de leurs produits mais ni sur leur site, ni sur leur forum) et retards à répétition, du fait qu'ils ont peu de personnel et qu'ils se dispersent beaucoup trop, donc à mon avis, on aura de nouvelles infos vers le troisième trimestre de l'année prochaine.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine? Empty Re: Je joue à DW, se lancer à FA vaut-il la peine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum