Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[point Defense] nombre de dés jetés

5 participants

Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty [point Defense] nombre de dés jetés

Message  BananeDC Mer 14 Déc 2011 - 22:50

Dans mes premières parties, je jetais un nombre de dés de PD combinée de la même façon que pour le tir combiné des PW : un vaisseau de référence + la moitié de la valeur de PD (arrondie à l'inférieur) pour les vaisseaux qui faisaient bénéficier de leur PD. Il semblerait que j'avais tort et que l'on dispose toujours du max de dés, quelqu'un peut me confirmer ça ? C'est bizarre, ces impressions de "j'étais pourtant sûr de l'avoir lu"... scratch
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty Re: [point Defense] nombre de dés jetés

Message  anduniel Mer 14 Déc 2011 - 23:18

Tu bénéficies toujours de tous les dés (moins les dégâts reçus bien sûr). Par contre, tu ne lances pas tous les dés d'un coup, tu dois gérer chaque zone de défense séparément Smile

D'autre part, tu dois allouer les dés de PD aux escadrilles, comme précisé ailleurs par Briaeros. (ca revient à un tir scindé finalement)

D'ailleurs, on alloue aussi les dés de PD aux torpilles ?

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty Re: [point Defense] nombre de dés jetés

Message  soltan Mer 14 Déc 2011 - 23:39

L'utilisation des PD ne se fait effectivement pas sur le modèle du tir combiné.

La détermination des dès de PD à jeter se fait vaisseau (cible) par vaisseau et le principe fondamental est que le nombre de dès de PD doit être réparti équitablement entre les attaques subies ou passant à 4".

La où cela devient compliqué c'est lorsqu'il y a plusieurs tireurs qui visent plusieurs cibles qui ont des bulles PD qui se chevauchent!... pas tout compris Ok je vais essayer d'être le plus explicite avec un exemple :


Soit une unité 3 croiseurs sorylians qui tirent des torpilles à RB 3 sur une unité de 3 croiseurs Dindrenzis.

Dindrenzi : C1d <- 4"-> C2d <- 4"-> C3d

Sorylians : C1s C2s, C3s

C1s et C2s effectuent un tir combiné (6D) sur C1d et C3s tire seul (4D) sur C2d.
Les croiseurs dindrenzi ont 3 PD de base (on considère qu'il sont tout neuf)

Répartition des PD:
C1d subit 1 attaque directe, mais C2d qui est dans ses 4" subit aussi une attaque.
C1d doit donc répartir équitablement ses 3 PD entre ces 2 attaques.
Il garde un PD pour contrer l'attaque qui le vise directement, donne un PD à C2d et le 3eme PD est réparti à la discrétion du joueur dindrenzi, dans notre exemple reste pour C1d.

C2d quand à lui est d'une part dans le même cas que C1s, il doit contrer une attaque qui le vise et l'attaque qui vise C1d qui passe dans ses 4".

A cet instant
=> C1d possède au final 3-1+2 = 4 PD pour contrer l'attaque de 6D (C2d est gentil il donne 2 PD puisqu'il sait que C3d est là)
=> C2d possède 3-2+1 = 2 PD ... MAIS C3d est dans ses 4" et ne subit aucune attaque, il peut donc lui faire bénéficier de ses 3 PD. Au final C2d lancera 2+3 = 5PD contre l'attaque de 4D

What a Face



Dernière édition par soltan le Lun 19 Déc 2011 - 20:42, édité 1 fois
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty Re: [point Defense] nombre de dés jetés

Message  BananeDC Jeu 15 Déc 2011 - 9:15

Merci à vous deux pour les précisions ! Very Happy c'est donc normal que je ne retrouvais pas ça dans les règles puisque je me suis bien trompé dans les premières parties. Rolling Eyes
Le calcul peut effectivement être assez complexe par moments !!
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty Re: [point Defense] nombre de dés jetés

Message  RabbitMaster Mar 27 Déc 2011 - 9:46

En fait le calcul de la PD est très simple si on est un tout petit peu méthodique :
  1. On considère chaque vaisseau un à un
  2. Pour chaque vaisseau tu regarde combien d'attaques passent dans sa bulle de 4"
  3. Tu réparti équitablement sa PD entre la ou les attaques (en faisant plusieurs tas de D6 par exemple)
  4. Et tu passe au vaisseau suivant


En reprennant l'exemple de Soltan, ça donnerai un truc du genre :

Il y a deux attaques en tout donc on va mettre à gauche la PD contre l'attaque visant C1d et à droite celle pour l'attaque contre C2d.
  1. Le plus simple c'est de commencer par ceux qui on pas le choix. Ici, C3d n'a pas le choix, il n'y a que l'attaque contre C2d qui passe dans sa bulle de 4", donc il met ses 3 dés de PD dans le tas de droite.
    Sous-total : 0PD à gauche, 3PD à droite.

  2. On considère maintenant C1d, les deux attaques qui passent dans sa bulle de 4" et il a 3PD donc il doit répartir de façon équitable ses 3PD. Il décide de mettre 2 dés dans le tas de gauche et 1 dé dans le tas de droite (comme il est obligé de diviser équitablement sa PD entre les deux attaques, il n'aurait pas pu s'attribuer ses 3 dés pour lui tout seul).
    Sous-total : 2PD à gauche, 4PD à droite.

  3. Au tour de C2d, là aussi les deux attaques passent dans sa bulle donc il doit répartir. Comme l'attaque sur C1d est beaucoup plus violente que celle sur C2d, il va attribuer 2D6 au tas de droite et 1D6 au tas de gauche.
    Total : 3PD à gauche, 6PD à droite.

Et voilà, PD calculée, reste plus qu'à résoudre les attaques. Et une fois qu'on a pratiqué ainsi 2-3 fois on se rend compte que ça accélère grandement les choses en ce qui concerne la PD. C'est tout simple : suffit de faire des petits tas de dés (un par attaque) et d'attribuer la PD vaisseau par vaisseau. Comme ça une fois les attaques faites, suffit de ramasser le tas correspondant et de lancer la PD, plus besoin de se souvenir comment a été faite la répartition etc...
Bon certes la répartition n'est pas optimale ici et on aurait pu mieux faire, mais c'est pour l'exemple avant tout Very Happy

En tout cas depuis que je fais comme ça, c'est bieeeeeeen moins casse-tête qu'avant.
RabbitMaster
RabbitMaster

Messages : 95
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty Re: [point Defense] nombre de dés jetés

Message  Mr. J Mar 27 Déc 2011 - 12:38

Pareil, je procèdes de la même manière un peu pour tout dans FA, d'où l'intérêt d'avoir 36 dés d'ailleurs Smile

Par exemple, quand je tires avec un de mes vaisseaux, je mets chaque petit tas de dés juste à côté des cibles, en disant, avant de lancer, dans l'ordre dans lequel je vais les lancer. De même, j'utilise une couleur pour les bordées normales, et une autre pour les torpilles, ce qui évite de se mélanger les pinceaux.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[point Defense] nombre de dés jetés Empty Re: [point Defense] nombre de dés jetés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum