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[DW] RoF vs PE V2

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Message  vonhymack Sam 28 Juin 2014 - 9:39

Après avoir arbitré une partie RoF vs PE hier soir, en mixte naval terrestre, je me pose quelques questions sur les profils des deux Nations.

L'ordre de bataille était constitué d'un cœur de force naval de 500pts, et d'un cœur de force terrestre. Cela revenait à peu près à :
- Sturmbringerpanzer + AV-6 vs Bastille + Marteaux d'un coté
- Rhine + Reiver vs Magenta/Ecuyer + Marseille de l'autre

Nous avons constaté dès le premier tour que les Heat lances Françaises à RB2 sont certainement trop puissantes!
Les joueurs Français ont assuré de sacrés jets de dés mais il faut dire qu'il pouvaient en lancer des seaux alors que les Prussiens arrivaient à peine à RB2...

Les décors étaient peu nombreux et je reste persuadé que les Prussiens doivent vraiment progresser à couvert et donc que toute la pose du terrain est primordiale.

N’empêche que les Froggies ont pris un sacré up! J'espère jouer rapidement contre eux pour les éprouver! Wink

Que pensez-vous de ce match up? Les Prussiens ont-ils une chance?


Dernière édition par vonhymack le Mar 1 Juil 2014 - 17:38, édité 1 fois
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Message  solosub Sam 28 Juin 2014 - 9:55

Pour avoir affronter du ROF deus semaines d'affilée à AC et à DW, je partage complètement ton analyse.
Concernant DW et la partie d'hier soir (je jouais Prussien), force est de constater l'impuissance des Prussiens qui ont été laminés avant d'arriver à portée des Français.
On constate quoi : l'extension de la Heat Lance à RB2 est dévastateur, le corrosif des marteaux pas mal non plus...en naval, les bonus défensifs réduisant les jets, l'AA surpuissant...sans oublier les skimmers.... Rolling Eyes 

Bref une somme d'avantages qui rendent les Prussiens impuissants car efficaces à courte portée. Certes nous jouons avec les anciennes Figs nerfé comme l'Arminius qui n'a plus l'avantage de l'assaut.
Une vraie question donc sur l'utilisation des Prussiens qui se font défoncés en naval, terrestre et aérien...par des ROF surpuissant.

Après pour ce qui est de la progression des Prussiens à couvert, en naval ce n'est pas évident de représenter ça, d'autant que les skimmers ROF peuvent passer outres et les spoters passeront par dessus, idem en terrestre.

Pas convaincu du coup que ce soit la solution, d'autant que les Prussiens sont assez lents.
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Message  vonhymack Sam 28 Juin 2014 - 10:30

Tu as raison sur le point des couverts qui sont faciles à passer pour les skimmers, c'est pour moi la grosse force de la RoF qui faisait qu'elle ne nécessitait pas de boost au tir!
Le couvert aurait permis

Par contre, concernant les valeurs de mouvement, les Prussiens sont assez rapides. Razz 


Si j'avais à refaire une liste, je me dis que :
- le Metzger en choix de large était intéressant à déployer pour son aspect amphibie et pour sa fonction de robot. Je m'explique : l'AA RoF est vraiment bourrin et tue les AP alors qu'un robot aura moins de chance de perdre des HP pour ensuite frapper à 8AP 3+(elite).
De plus, il possède une auto combo avec le Speer + Tesla Cannon qui devient devastating (les 6 donnent 2 dés de + au lieu d'un).
En fait je trouve qu'il surpasse le Sturmpanzer tout en étant moins cher, il est plus résistant!

- la bombarde BS-3 donne un très bon support à longue portée pour contrer les Marteaux RoF ; en plus c'est du Tesla donc combo avec le Speer du Metzger. Avec Bapt sur la 1ère camapgne nous avions très rapidement conclu que les premières unités à rentrer en terrestre étaient les bombardes puis les small tanks!

- il faudrait aller jeter un œil sur les corvettes et Stolz Prussiens, je pense qu'il y a largement de quoi faire avec!
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Message  Mr Gob Sam 28 Juin 2014 - 11:02

Le Sturmbringer c'est un sous marin, je penses pas que ce soit lui qui était terrestre  Wink Sinon je comprend qu'il s'en soit pas sorti ^^ J'imagine qu'il s'agit du Sturmpanzer  Wink 

Pour avoir toujours affronté les RoF je partage également cet avis sur le match up!J'avais déjà beaucoup de mal à l'époque contre eux, et je trouve que la v2 leur a donné encore plus de puissance de feu, la Heat Lance v2 je la trouve bien trop puissante  Shocked Et clairement le passage de l'AA en redoutable nous bloque encore plus pour l'abordage!Sans oublier le Cloud actif automatiquement!

Après du coup il faudrait tenter une autre approche contre les frenchies, peut-être plus à base tesla RB3 que de viser l'abordage!Par exemple avec le Sturmbringer dans l'eau cette fois, ou des Königsberg, des donnerfausts?
Concernant le Metz et son auto combo apparemment ça ne fonctionne plus, vu que les tirs sont tous en simultané tu ne peux pas poser le paratonnerre et derrière tirer à la tesla pour profiter de la MAR!Seul le prochain escadron pourra profiter du paratonnerre ...
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Message  Mobilis in Mobile Sam 28 Juin 2014 - 11:11

J'ai remarqué que de nombreuses certitudes que nous avions sur la validité des profils doivent être remise en cause en V2. L'autre jour j'ai joué en duo avec des prussiens contre des russes en terrestre et mon partenaire et moi avons été surpris par l'efficacité des bombardes en face. Si face au RoF les couverts seront importants pour les prussiens, il faudra les éviter face à des russes pour ne pas se retrouver dans une situation où seuls ceux ci peuvent tirer efficacement.

Les changements des profils avantagent clairement les unités qui n'étaient que peu jouées. J'ai remarqué cela avec les CoA par exemple (Zeno entre autre).Je suppose que les joueurs prussiens vont devoir repenser leurs certitudes eux aussi Smile
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Message  solosub Sam 28 Juin 2014 - 11:12

Oui ça fait apparaître un très gros déséquilibre que la V2 ne corrige pas, mais accentue trop fortement.

Pour ce qui est des massifs Prussiens, la masse de dés (uniquement avec le Bastille) permet de faire sans problème 1 crit, voir un double crit à RB3 et d'achever en RB2.
Les HP fondent comme neige au soleil et le massif est détruit en deux tours (vérifié à DW et à AC).
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Message  solosub Sam 28 Juin 2014 - 11:16

Mobilis in Mobile a écrit:Les changements des profils avantagent clairement les unités qui n'étaient que peu jouées. J'ai remarqué cela avec les CoA par exemple (Zeno entre autre).Je suppose que les joueurs prussiens vont devoir repenser leurs certitudes eux aussi Smile

C'est vrai bien que je n'ai jamais perçu les Prussiens comme l'armagedon malgré un look des figurines tentant à prouver l'inverse.
Quoi qu'il en soit, les unités peu jouées avant vont l'être maintenant et inversement. Par ailleurs et concernant la V2, de ce que j'en ai vu hier, rien de révolutionnaire en fait.
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Message  Alris Mar 1 Juil 2014 - 9:35

Comme quoi c'est rigolo les points de vue des gens car ma ROF à moi se fait littéralement exterminé par notre joueur Prussien à chaque fois (on a pas encore testé en v2).

Entre les teslas qui tirent en RB1 sur les volants, les speersleude qui booste les copains et les escadrons mixtes croiseur avec heavy croiseur qui tirait plus fort et plus loin que moi, je me faisais dominer de partout.
Une fois en RB2, je me faisais massacrer à l'abordage alors que c'était justement la portée à laquelle j'étais sensé être le plus efficace.

Les légers volants Prussiens sont de la belle sal...

En ce qui concerne la heat lance, elle tirait déjà en RB2 avant. Ce qui change, c'est qu'elle sert enfin contre tout le monde et pas seulement les Dreadnoughts (parceque lancer 6 AD sur une frégate ....)

Je ne nie pas qu'on pas a gagné en puissance de feu (on peut enfin dépassé les 18 AD), mais c'était justement un domaine ou nous étions bien inférieur aux autres.

Pour autant, je n'ai pas encore joué mes ROFs en V2 donc je me rends pas encore bien compte des impacts.
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Message  Youenn Mar 1 Juil 2014 - 11:06

Pour mes deux premières parties en v2 avec mes français je suis enfin capable de taper les russes et d'espérer gagner une partie ... La heat lance à pris surtout un UP pas forcément avec le nombre d'AD mais surtout avec percing+pin point.

Après il ne faut pas oublié que l'un des gros avantage des prussien pour l'abordage reste le "Wrath Of the Hussard" qui donne terror tactic (3) au commodore model (tous les tours Oo)
Et le rugged construction (1) pour tous les capitals tue bien aussi ...
Bref il faut retrouver ses marques avec les Prussiens. Ils étaient déjà difficile à jouer en v1.1 ce doit être pareil, toujours une armée délicate.

Après concernant votre partie, je pense que le mélange marteau + heat lance était vraiment bourrin car ça a donné des français puissant à tous les range band ! Quand c'est beaucoup plus mitigé que en naval ou que en terrestre car les unités n'ont pas les mêmes points forts.
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Message  Mr Gob Mar 1 Juil 2014 - 11:27

C'est fou ça Alris, moi en v1.1 j'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit contre les RoF avec mes Prussiens ^^ Comme quoi hein Smile

En V2 pas eu l'occasion de tester sérieusement le match up mais les RoF avec le nouveau cloud sont encore plus compliqué à attendrir de loin et le redoutable sur l'AA les aide bien contre l'abordage quand meme!
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Message  soltan Mar 1 Juil 2014 - 15:27

Comme j'ai dit dans un autre sujet, il est clair que la RoF a pris un sacré boost en V2 !!
Perso je trouve limite abusé le Incendiary + Piercing + Pinpoint + Redoutable des Lances thermiques en plus de leur gros up en AD.
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Message  Youenn Mar 1 Juil 2014 - 18:22

Je teste ce soir contre du prussien a 1000pts.
Je vous dirais comment ça c'est passé...
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Message  solosub Mar 1 Juil 2014 - 19:21

Je vous rappel que cette difficulté à été principalement rencontrée en terrestre Wink
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Message  Youenn Jeu 3 Juil 2014 - 13:07

OK, alors un petit débrief rapide de ma partie de mardi soir...

Nous avions 1000 pts chacun sur la table. Mon adversaire connaissant bien la V1.1, mais n'ayant jamais jouée encore en V2 m'a demandé mon avis pour faire sa liste. Sanjiyann n'ayant que des unités maritimes nous somme parti sur du naval.
j'ai donc pondus deux belles liste (en commençant par la RoF pour ne pas avoir d'avantage sur le fait de connaitre les unités jouées):

Listes

Rof: 1000 tout pile
1x La rochelle (cloud)

1x Cherbourg
3x Toulon

4x Lyon
4x Lyon
4x Requin
5x Frelon

Donc une liste a thème Heat Lance pour bien voir si c'est abusé.

Prussien: 995 (j'ai pas réussi a caser les 5 points restants)
1x emperor
2x Wätcher escort
1x Metzger
1x Metzger

3x Riever (agressive)
2x Hussard

4x Arminus

Donc une liste bien centrée sur l'assaut et sur les robots (qui sont les seuls a avoir des speerschleuder car Sanjiyann n'a pas les autres unités qui pourraient en avoir, j'aurais bien tenté plus de combo tesla/lightning rod)


Récapitulatif de la partie

Décors et ordres
Nous avons placé le décors comme indiqué dans les règles et nous nous sommes lancé sans réserves d'aucune sorte (ni advance, ni flanking ou reserves). Après coup, je pense que l'advance force se marie bien au prussien et que j'aurais du insister...
Nous avons lancé nos ordres de mission caché (et avons tiré tous les deux 50% dont tous les medium)

Déploiement
Sanjyann ayant fait le plus haut jet de dé et donc se retrouve a choisir qui déploie son advance force (personne) quand je peux choisir qui déploie en premier sa main force, donc lui.
Le résultat est un Metzger a gauche, un a droite et un Emperor au milieu
quand j'opte pour un positionnement me permettant de planquer mon Cherbourg et mes corvettes.

Tour1:
Je me fait blaster mes frégates les unes après les autres (3 pour ce tour) et nous sommes déjà parfois en RB2 (c'est rapide le prussien).
de mon coté je m'acharne sur son Metzger le plus proche et si je lui vire 4 PV(deux critiques) a coup de torpilles Lyonnaises et de bordées, je ne fait rien d'autre.
A la fin du tour mon adversaire fait des 6 pour ses réparation, donc tout va bien.

Tour2:
Mes frégates prennent encore la mort (il m'en reste plus qu'une sur les 8 de départ).
Le metzger déja amoché prend 1 PV de plus dans la face (merci encore chères frégate votre mort n'aura pas été vaine) mais comme il bloque pas mal les lignes de vue prussienne je le laisse vivre encore un peu.
Je m'acharne donc sur l'Emperor avec les Toulon et le La Rochelle. Je fait en tout 6 PV dont deux critiques (et un hard pounding, ouf, ce qui réduit considérablement son pouvoir d'assaut).
Dans l'échauffourée mes Toulon prennent cher (5PV dont deux critiques heureusement pas sur les mêmes).

Les Riever chassent les Requin mais des jets de dés désastreux de mon adversaire me sauvent la vie.
Mes frelons se font cartonner par les Hussard avec l'AA et l'assaut (j'en perd 2 mais je m'en sort très bien sur les dés de résultat d'assaut car je vire 8 troupes d'assaut prussiennes sur 10 en tout).
La fin du tour vois la destruction du metzger le plus proche par mes frelons et l'assaut inefficace des requins qui étaient trop court pour l'Emperor et qui se rabattant sur les Arminus se font défoncer...

Il est 1h du matin, nous nous arrêtons là et c'est bien dommage car le tour 3 aurait vu la partie basculer dans l'un ou l'autre camp.
Aux PV le prussien mène car je n'ai détruit que le Metzger quand je n'ai presque plus de Small.


Le tour  3 aurait vu l'assaut de Metzger restant, surement la fin du BB prussien, surement l'assaut des Toulon par les Arminus (toulon qui ont déja perdu de l'AP a cause des armes tesla), le duel d'artillerie entre Riever et Cherbourg. Nous en profitons pour nous indiquer nos ordres de mission et je découvre avec stupeur que Sanjiyann n'a pas le détruire 50% dont tous les small, et il apprend avec surprise que je ne dois pas détruire le commodore... ^^
Donc c'était bien serré de mon point de vue. Je n'ai pas du tout eu l'impression de mener la partie et j'ai eu des bonnes sueurs froide à imaginer ce qui allait me tomber dessus au tour trois (heureusement que le gong a sonné).



Les gros plus des prussien compris avec cette partie

-Les metzger qui avancent entre 7 et 9 pouces ça fait peur surtout que même avec 1 PV il peut toujours faire des assaut bien dévastateur (tir avec du redoutable puis assaut sur la même cible avec 36 MAR spécifique pour l'abordage). Heureusement qu'il est Large car si en plus il pouvait se déployer en advance force ce serait vraiment dur...
-L'Emperor avec escorteur est très beau sur le papier (3 shields + 4 AP d'escorteurs, troupes Agressives et Reckless pour les escorteurs), mais a bien pris la mort sur le terrain de jeux en raison des bombes qui ignorent les shield (SAS et Frelon) et du manque de pot de mon adversaire sur ses jets (de AA et de shield contre la combo heat lance/cette de mon La Rochelle). Donc a protéger... Je pense qu'il faudrait le rejouer pour voir ce qu'il vaut vraiment.
-Les Rievers en chasseur de petit + 4 AP agressive sont assez sympa car très rapide et l'ont prouvé en faisant une traversée latérale du terrain au tour 1. Ce ne sont plus les unités de base pour l'abordage mais de bon couteaux suisses.
-Le Hussard même que par 2 font suffisamment mal comme ça, je n'ose pas imaginer par 3. Ca donne envie de les jouer par 3 en advance force pour profiter du Close quarter gunnery et mettre la pression au joueur en face (je me fait du Metzger ou les hussard ...)
-Les lightning rods sont vraiment utilisable en combo avec les frégates Arminus qui ont tout leur armement en Tesla et avec les générateurs tesla (présent sur de nombreuses unités prussiennes) a qui ils permettent de relancer le jet (critique a 4+ relançable c'est vraiment beau), ça donne envie de jouer des croiseur de soutien Donnerfaust du coup (croiseur de soutien qui écranteraient très bien un Emperor par exemple)
-Les Arminus sont des monstres: 6 AD redoutables qui en plus virent des AP quand ils touchent et puis si l'occasion se présente 2AP par frégate en Aggressive (je rappelle que de manière générale les frégates ont maintenant 1AP).
-l'utilisation du Titanic dans une liste prussienne me semble très sympathique a jouer et aurait permis à l'Emperor lors de cette partie de tabasser encore du monde.
-le Rugged construction de série sur tous les capital et sur les Riever c'est très agréable!

Bref, ça m'a donné envie de faire des parties en tant que Prussien drunken
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Message  Amiral X Jeu 3 Juil 2014 - 15:14

Merci pour le Retex tres interessant ! je retrouve l'impression que j'ai eut dans les beta, d'une flotte prussienne bien plus cohérente et polyvalente et qui joue facilement jeu egale avec toute les autres maintenant.
Coté RoF, comme tu l'a souligné, nos batiments sont devenu du carton pate entre le DR3 des lyon et le ratardant armor qui ne vaut meme plus un rugged (1). Le boost en puissance de feu est là, mais nous a couté tres tres cher en survivabilité. Je ne dis pas que notre flotte n'est plus jouable, simplement le gameplay a radicalement changé : fini les gars endurant qui encaissent et erodent leur adversaire, on est passé a un style frapper fort et mourrir vite...
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Message  vonhymack Jeu 3 Juil 2014 - 16:23

Merci pour le retour! Wink
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