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[V1] - Question sur le bon déroulement d'un abordage "de / contre" un robot "contre / d'un modèle.

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Message  sandar Mer 9 Oct 2013 - 16:39

( post mis à jour avec les questions et réponses ...! )

Salutation à tous.

Jeudi soir j'ai sortie mes deux "Ika".

Au 4e tour chacun d'entre eux aborde un "Battleship" du K.O.B. donc en socle à socle.

1°. Dans le cas du Ika, il y a défense en C.C. du K.O.B. de 3 AD contre les 5 en D.R.

2°. Je lance mes 9 AD d'abordage , lui ces 8 A.D.

3°. je fais dans les deux abordages , seulement 7 réussites, la poisse.
Lui me fait respectivement 10 et 7 touches.
Donc un critique , car C.R. de 10 et une touche car D.R. de 5.

4°. Il fait double un aux critiques , j'explose emportant avec moi le maximum de troupe dans les 4 pas, 12 AD.
( car PV *2 / 6*2 = 12 AD , qui touche à 4+ , quoi qu'il en soit ? Les "shields" fonctionnent-ils ? ).  

5°. L'autre Ika passe à 5 P.V.

6°. Ce dernier récupère sa totalité de A.P. , puisqu'il n'en perd pas en abordage ?

7°. Si s'était l'inverse, que doit faire le K.O.B. pour s'emparer du Ika ?  


REPONSES  :


D’abord merci aux Maitres CAPELO  pour leurs innombrables retours, j’avoue que j’y vois plus clair , même si de nombreuses zones d’ombres persistes ! je mets à jour mon 1er post et en plus ici je pose de nouvelles questions.


Résumé des réponses :


1° . Dans le cas du Ika, il y a défense en C.C. du K.O.B. de 3 AD contre les 5 en D.R
=> le kob lance ses 3AD et si par chance il arrive à dépasser la DR ou la CR de l'Ika celui-ci perd des HP.
=> dans tous les cas aucune influence sur les AP du Ika
2° . 2°. Je lance mes 9 ADAP d’abordage, lui ces 8 A.D. AP
=> là on retourne au mécanisme normal des abordages  AP contre AP qui s’éliminent entre eux ( plus sûr du sur du combien pour les robots). Comme s’est le IKA qui a initié l’abordage, il reste à zéro A.P. S’il avait à l’inverse subit un abordage, dans ce même résultat il serait détruit (donc je suppose retirer du jeu ou « Derilict », c’est-à-dire une épave flottante au grés des vagues à l’âme , je suis un poète )  et il ne peut être capturé où « Prize » , car l’on ne peut capturer un robot.
3°. Je fais seulement 7 réussites  et lui fait 10 touches.
=> donc ton ika n'a plus d'AP et il reste au Kob un AP => l'abordage échoue

FIN de l'abordage.

Pour le second abordage il y a 7 touches de chaque côté donc il reste 2 AP à l'Ika et 1 au BB mais comme égalité de morts => l'abordage échoue ... aussi.



Les Bons Conseils de l’Amiral X :


Coté tactique, si je peux te donner un conseil au sujet des IKA : il ne faut JAMAIS mettre un IKA sur la table sans l'escorter !
Pour 2 raison :

1) ça lui permet d'arriver vivant au contact en le protégeant des TFT torpilleurs et bomber !
2) en sacrifiant un des Escorteurs en collision avant l'abordage on réduit de moitié les AP du défenseur et on préserve ainsi grandement les A.P. de l'IKA qui pourra facilement faire 2 ou 3 abordage dans la partie !

Donc le must c'est l'escadre de 2 IKA avec 3 escorteurs chacun ! ça fait un escadron cher certes, mais honnêtement bien utiliser il est capable de neutraliser largement 2 fois sa valeur en point sur la table !
Attention mise au point sur la notion d’éperonnage :
En cas de collision entre deux navires, les A.P. disponibles des deux navires en questions sont réduit de moitié.  Pour le A.D. de toute nature tu divises par 2, sauf quand il y a 2 catégories de taille d'écart, donc les Large et Les massive conserve leur A.D. même quand ils prennent un Small, par contre ils se font quand même neutraliser la moitié des A.P. , et c'est ce qui est terrible avec cette règle, c'est que tu démontes n'importe quoi en sacrifiant un des Small d'un Escadron de 4 (... Arminius au hasard !... et pour des IKA escortés c'est encore pire!)    .Mais même si la règle ne me plait pas du tout elle existe et fait partie de l'équilibre global, donc faut s'en servir. J'espère simplement qu'elle disparaitra en V2 ! Attention le réduction des A.P. , n’est pas leurs éliminations, ils restent présent sur le navire , mais pas actif.




Les Bons Conseils de notre Français préféré vivant au pays des "All-Black" , "Léviathan"  :

Les A.P. des escorteurs peuvent capturer le navire abordé si l'ennemi ne fait pas attention.
Car rappelons-nous le , un robot ne peut pas capturer un navire.



Donc mes zones d’ombres :


1°.Amiral X tu écris :

Quand a l'allocation des AP :

- L'attaquant doit consacrer tout ces  A.P.  à l'abordage, c'est tout au rien !
- Le défenseur doit choisir contre quel groupes d'attaquant il positionne ses A.P. !
Il y a bien allocation du défenseur contre les groupe d'AP de l'attaquant.


2° : Questions sur les TFT et tirs  défensif et C.C.  des escorteurs trop loin des 8 pas :

Q : Si je positionne mes escorteurs en retrait du « IKA », une escadrille de « TFT torpilleurs » à 8 pas du IKA, mais à 10 pas de mes escorteurs, peuvent-ils faire un feu défensif contre l’escadrille de torpilleurs ? je crois que les escorteurs combinent ( et non Link ! )  en AA et en CC avec les navires de l’unité ?  Et si mes escorteurs se trouvent à 6 pas derrières mon IKA , peuvent-ils combiner leurs CC à celle du IKA pour lutter contre les torpilles ?

R : Un escorteur doit être physiquement à 8 pas ou moins des T.F.T. pour engager un feu défensif contre eux. Pour pouvoir utiliser ces C.C.  contre les torpilles, un escorteur doit être à 4 pas du Ika.


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Message  soltan Mer 9 Oct 2013 - 17:01

Je ne crois pas que cela se passe comme ça.

Ce que j'ai compris :

1°. Dans le cas du Ika, il y a défense en C.C. du K.O.B. de 3 AD contre les 5 en D.R
=> le kob lance ses 3AD et si par chance il arrive à dépasser la DR ou la CR de l'Ika celui-ci perd des HP.
=> dans tous les cas aucune influence sur les AP du Ika

2°. Je lance mes 9 ADAP d'abordage , lui ces 8 A.D. AP
=> là on retourne au mécanisme normal des abordages  AP contre AP qui s’éliminent entre eux ( plus sûr du sur du combien pour les robots)  

3°. je fais seulement 7 réussites  et lui fait 10 touches.
=> donc ton ika n'a plus d'AP et il reste au Kob un AP => l'abordage échoue

FIN de l'abordage

POur le second abordage il y a 7 touches de chaque côté donc il reste 2 AP à l'Ika et 1 au bb mais comme égalité de morts => l'abordage échoue ... aussi
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Message  Amiral X Mer 9 Oct 2013 - 17:21

Avec une precision de taille en plus : un robot qui n'a plus d'AP est mort il me semble, non ????

edité : oups, non apres verification, c'est que quand le robot est la cible d'un abordage qu'il est detruit lorsque qu'il tombe a 0 AP... en attaque c'est pas le cas !

Donc pour la reponse au question 6 et 7 : les robot perde des AP en abordage comme les autre batiments sauf vis a vis du tir defensif ! et si jamais l'adversaire a encore une activation apres, il peut tenter un abordage sur le robot dont les AP sont affaiblis et le detrure s'il le fait tomber a 0 AP (pas de derilict ni de prize contre un robot).


Sinon coté tactique, si je peux te donner un conseil au sujet des IKA : il ne faut JAMAIS mettre un IKA sur la table sans l'escorter ! pour 2 raison :
1) ça lui permet d'arriver vivant au contact en le protegeant des TFT torpedoes et bomber !
2) en sacrifiant un des escort en collision avant l'abordage on reduit de moitié les AP du defenseur et on preserve ainsi grandement les AP de l'IKA qui pourra facilement faire 2 ou 3 boarding dans la partie !

Donc le must c'est l'escadre de 2 IKA avec 3 escorts chacun ! ça fait un squadron cher certe, mais honnetement bien utiliser il est capable de neutraliser largement 2 fois ça valeur en point sur la table !
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Message  FrereSender Mer 9 Oct 2013 - 19:36

Amiral X a écrit:
2) en sacrifiant un des escort en collision avant l'abordage on reduit de moitié les AP du defenseur et on preserve ainsi grandement les AP de l'IKA qui pourra facilement faire 2 ou 3 boarding dans la partie !
C'est pas les AA qui sont divisés par 2 quand il y a collision ?
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Message  Amiral X Mer 9 Oct 2013 - 21:26

Non les AP disponibles pour se defendre aussi ! (pour le AD de toute nature tu divise par 2 sauf quand il y a 2 catégories de taille d'ecart, donc les large et les massive conserve leur AD meme quand ils prennent un small, par contre ils se font quand meme neutraliser la moitié des AP) et c'est ce qui est terrible avec cette regle à la c**, c'est que tu demonte n'importe quoi en sacrifiant un des small d'un esquadron de 4 (... Arminius au hasard !... et pour des IKA escortés c'est encore pire!) Evil or Very Mad  mais meme si la regle ne me plait pas du tout elle existe et fait partie de l'equilbre global, donc faut s'en servir. J'espere simplement qu'elle disparaitra en V2 !
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Message  Leviathan626 Mer 9 Oct 2013 - 22:00

Sinon coté tactique, si je peux te donner un conseil au sujet des IKA : il ne faut JAMAIS mettre un IKA sur la table sans l'escorter ! pour 2 raison :
1) ça lui permet d'arriver vivant au contact en le protegeant des TFT torpedoes et bomber !
2) en sacrifiant un des escort en collision avant l'abordage on reduit de moitié les AP du defenseur et on preserve ainsi grandement les AP de l'IKA qui pourra facilement faire 2 ou 3 boarding dans la partie !
3) Les AP des escorteurs peuvent capturer le navire abordé si l'ennemi ne fait pas attention.
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Message  Amiral X Mer 9 Oct 2013 - 22:03

Oui tu as raison !!!! et pour les points c'est toujours bon de capturer une paire de BB affraid 
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Message  Mobilis in Mobile Jeu 10 Oct 2013 - 0:07

Alors je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes à propos de la collision et de la réduction de moitié des dés :

En cas de collision durant son activation un modèle perd 1/2 de ses dés si et seulement si l'emboutit n'est pas plus petit que lui !!! C'est écrit page 61 de la règle. Donc un croiseur entrant en collision avec une frégate s'arrêtera mais tirera à pleine puissance (moins les dégats éventuels)

Pour ce qui est de la collision et de l'abordage, c'est le navire en cours d'activation qui est affecté et non l'emboutit !!! C'est page 73 dans la partie résolution de l'abordage. La règle dit que les modèles impliqués dans une collision perdent la moitié de leurs dés avant répartition des Ap en abordage. cela s'applique donc aux assaillant et non au défenseur. C'est l'assaillant qui répartit ses AP en attaque et non le défenseur qui ne fait que se défendre.

C'est d'ailleurs beaucoup plus logique ainsi quand on y pense et cela évite les tactiques limites pour gagner un avantage ridicule.
Dans les deux cas, il faut faire attention à ne pas interpréter la règle. Actuellement celle ci est faite pour éviter une tactique de collision volontaire avec des smalls pour pénaliser les plus gros navires ou tout simplement pour ne pas donner avantage à se placer dans une position avec une frégate où la collision est inévitable pour empêcher un BB de tirer



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Message  Amiral X Jeu 10 Oct 2013 - 1:07

Pour la reduction des AD en cas de collision, faut que je verifie... j'ai pas le livre sous la main là (en dans les Appendix c'est pas precisé Rolling Eyes ) Mais c'est tout a fait possible que tu aies raison et qu'une collision avec un batiment plus petit n'entraine pas de reduction d'AD. A voir Rolling Eyes 

Pour la reduction des AP suite a une collision, la par contre c'est certain : les deux figurines sont impliquées, donc attaquant comme defenseur n'ont de disponibles pour l'abordage que la moitié des AP. Cf. Appendix Boarding.

Quand a l'allocation des AP :
- L'attaquant choisi combien chaque batiment consacre d'AP a l'abordage
- Le defenseur doit choisir contre quel groupes d'attaquant il positionne ses AP ! il y a bien allocation du defenseur contre les groupe d'AP de l'attaquant.
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Message  Mobilis in Mobile Jeu 10 Oct 2013 - 12:01

Pour moi il n'y a pas diminution de moitié du défenseur. C'est les modèles en phase qui perdent la moitié de leur dés. L'allocation aussi dépend de l'attaquant qui décide qui attaque qui. Je regarderais les appendix ,je ne les ai pas sur moi.

Je trouve de toute façon de faire meilleure de toute façon parce que cela interdit les "pouitages" de règle pour disposer d'un avantage en abordage en sacrifiant une frégate ou une corvette sur un gros adverse. Foncer avec un navire de taille équivalente oui, mais pas avec un plus petit ne disposant pas de RR

Pour ce qui est du tir, il est écrit :

A model can use ordonnance or auxiliary weapons normally, after a collision with a model of smaller size class

Ce point là est certain selon le livre de règle.
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Message  soltan Jeu 10 Oct 2013 - 12:30

Peu importe la taille, s'il y a collision le nombre de dès d'AP jetés par les deux protagonistes sont divisés par 2 jusqu'à la fin du tour actuel

La taille n'intervient qu'au niveau de l'utilisation des armes primaires et secondaires ce tour : si la collision (on se fou de qui l'initie) à lieu avec un modèle plus petit on peut les utiliser a full power sinon AD/2


Dernière édition par soltan le Jeu 10 Oct 2013 - 14:41, édité 4 fois
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Message  Mr Gob Jeu 10 Oct 2013 - 13:20

Ok donc un arminius qui collisionne un medium ou un large leur divise quand meme l'AP par 2, mais pas l'AA c'est bien ça?
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Message  soltan Jeu 10 Oct 2013 - 15:10

Mr Gob a écrit:Ok donc un arminius qui collisionne un medium ou un large leur divise quand meme l'AP par 2, mais pas l'AA c'est bien ça?
C'est tout à fait ça.

Attention ce qui est divisé par deux c'est le nombre de dès d'AP ... dans le cas cité si un Large avec 10 AP est percuté puis abordé ce Large lancera 5AP lors de l'abordage ... mais l'attaquant doit en tuer 10 pour le capturer
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Message  Amiral X Jeu 10 Oct 2013 - 16:20

Oui, tout a fait ! et vis a vis de la discussion au sujet des IKA c'est bien ce qui nous interesse : faire en sorte que l'IKA ne perde pas ses AP des le premier abordage pour pouvoir en faire un second !!!
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[V1] - Question sur le bon déroulement d'un abordage "de / contre" un robot "contre / d'un modèle. Empty Que d'émotion !!!!!

Message  sandar Jeu 7 Nov 2013 - 15:54

D’abord merci aux Maitres CAPELO pour leurs innombrables retours, j’avoue que j’y vois plus clair , même si de nombreuses zones d’ombres persistes ! je mets à jour mon 1er post et en plus ici je pose de nouvelles questions.


Résumé des réponses :

1° . Dans le cas du Ika, il y a défense en C.C. du K.O.B. de 3 AD contre les 5 en D.R
=> le kob lance ses 3AD et si par chance il arrive à dépasser la DR ou la CR de l'Ika celui-ci perd des HP.
=> dans tous les cas aucune influence sur les AP du Ika
2° . 2°. Je lance mes 9 ADAP d’abordage, lui ces 8 A.D. AP
=> là on retourne au mécanisme normal des abordages AP contre AP qui s’éliminent entre eux ( plus sûr du sur du combien pour les robots). Comme s’est le IKA qui a initié l’abordage, il reste à zéro A.P. S’il avait à l’inverse subit un abordage, dans ce même résultat il serait détruit (donc je suppose retirer du jeu ou « Derilict », c’est-à-dire une épave flottante au grés des vagues à l’âme , je suis un poète ) et il ne peut être capturé où « Prize » , car l’on ne peut capturer un robot.
3°. Je fais seulement 7 réussites et lui fait 10 touches.
=> donc ton ika n'a plus d'AP et il reste au Kob un AP => l'abordage échoue

FIN de l'abordage.
Pour le second abordage il y a 7 touches de chaque côté donc il reste 2 AP à l'Ika et 1 au BB mais comme égalité de morts => l'abordage échoue ... aussi.



Les Bons Conseils de l’Amiral X :

Coté tactique, si je peux te donner un conseil au sujet des IKA : il ne faut JAMAIS mettre un IKA sur la table sans l'escorter !
Pour 2 raison :

1) ça lui permet d'arriver vivant au contact en le protégeant des TFT torpilleurs et bomber !
2) en sacrifiant un des Escorteurs en collision avant l'abordage on réduit de moitié les AP du défenseur et on préserve ainsi grandement les A.P. de l'IKA qui pourra facilement faire 2 ou 3 abordage dans la partie !

Donc le must c'est l'escadre de 2 IKA avec 3 escorteurs chacun ! ça fait un escadron cher certes, mais honnêtement bien utiliser il est capable de neutraliser largement 2 fois sa valeur en point sur la table !
Attention mise au point sur la notion d’éperonnage :
En cas de collision entre deux navires, les A.P. disponibles des deux navires en questions sont réduit de moitié. Pour le A.D. de toute nature tu divises par 2, sauf quand il y a 2 catégories de taille d'écart, donc les Large et Les massive conserve leur A.D. même quand ils prennent un Small, par contre ils se font quand même neutraliser la moitié des A.P. , et c'est ce qui est terrible avec cette règle, c'est que tu démontes n'importe quoi en sacrifiant un des Small d'un Escadron de 4 (... Arminius au hasard !... et pour des IKA escortés c'est encore pire!) .Mais même si la règle ne me plait pas du tout elle existe et fait partie de l'équilibre global, donc faut s'en servir. J'espère simplement qu'elle disparaitra en V2 ! Attention le réduction des A.P. , n’est pas leurs éliminations, ils restent présent sur le navire , mais pas actif.




Les Bons Conseils de notre All-Black préféré , Léviathan :
Les A.P. des escorteurs peuvent capturer le navire abordé si l'ennemi ne fait pas attention. Car rappelons-nous le , un robot ne peut pas capturer un navire.



Donc mes zones d’ombres :

1°.Amiral X tu écris :
Quand a l'allocation des AP :
- L'attaquant doit consacrer tout ces A.P. à l'abordage.
- Le défenseur doit choisir contre quel groupes d'attaquant il positionne ses AP ! il y a bien allocation du défenseur contre les groupe d'AP de l'attaquant.


2° : Questions sur les TFT et tirs défensif et C.C. des escorteurs trop loin des 8 pas :
Q : Si je positionne mes escorteurs en retrait du « IKA », une escadrille de « TFT torpilleurs » à 8 pas du IKA, mais à 10 pas de mes escorteurs, peuvent-ils faire un feu défensif contre l’escadrille de torpilleurs ? je crois que les escorteurs combinent ( et non Link ! ) en AA et en CC avec les navires de l’unité ? Et si mes escorteurs se trouvent à 6 pas derrières mon IKA , peuvent-ils combiner leurs CC à celle du IKA pour lutter contre les torpilles ?

R : Un escorteur doit être physiquement à 8 pas ou moins des T.F.T. pour engager un feu défensif contre eux. Pour pouvoir utiliser ces C.C. contre les torpilles, un escorteur doit être à 4 pas du Ika.


Dernière édition par sandar le Ven 8 Nov 2013 - 10:52, édité 1 fois

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Message  soltan Jeu 7 Nov 2013 - 16:54

Pour tes questions :
- Si abordage utilisation de tous les AP.
- La portée des AA est 8" (pas de Telescopic Zoom) donc si les escorteurs sont à 10" des TFT pas de Contre-attaque
- Si les escorteurs sont à distance de commandement de l'Ika, ils peuvent combiner avec lui pour le tir défensif CC contre les torpilles des TFT et ils combinent aussi pour la Contre-attaque AA ( 0AA de l'IKA + AA des escorteurs) si elle est légale.
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Message  Amiral X Jeu 7 Nov 2013 - 18:17

Soltan a ete plus vite que moi !
Effectivement je suis d'accord avec toutes les reponses données
(l'utilisation partielle des AP en attaque devait etre un reste en memoire des regles de V1.0 Rolling Eyes maintenant que le système de continuous boarding a disparu, il n'y a pratiquement plus lieu de faire des assaut avec qu'une partie des AP, donc ils ont simplifié...)
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Message  Leviathan626 Jeu 7 Nov 2013 - 19:47

Les Bons Conseils de notre All-Black préféré , Léviathan
Je suis français nom de dieu, ne me mettez pas dans le même sac que ces maudits larbins des KoB Razz 

- Si les escorteurs sont à distance de commandement de l'Ika, ils peuvent combiner avec lui pour le tir défensif CC contre les torpilles des TFT et ils combinent aussi pour la Contre-attaque AA ( 0AA de l'IKA + AA des escorteurs) si elle est légale.
Précisons qu'ils doivent être à portée de CC (i.e: à 4" de l'Ika) pour pouvoir combiner leurs CC.
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Message  sandar Ven 8 Nov 2013 - 10:46

MERCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.
Et post initial mise à jour.
C'est vraiment un jeu complexe !

sandar

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Message  sandar Ven 8 Nov 2013 - 11:00

Es-ce que cette règle est valide :  

Règles d’Escort : « Livre de règle à la Rubrique « Escort » ».
L'équipage des escorteurs s'ajoutent aussi aux caractéristiques du navire à protéger.
Cela peut faire une grosse différence lors des abordages.
Les nouvelles règles d'abordage permettent à tout les navires d'une même escadre situé à 4 PS du navire cible, de participer à l'abordage en attaque comme en défense.

De plus vous avez été vague sur le devenir du "IKA" après s'est fait vaincre en abordage, alors qu'il était défenseur.
il ne peut être capturé , mais il devient "Derelict" ou est retiré purement du jeu ?

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Message  Leviathan626 Ven 8 Nov 2013 - 19:56

Es-ce que cette règle est valide :

Règles d’Escort : « Livre de règle à la Rubrique « Escort » ».
L'équipage des escorteurs s'ajoutent aussi aux caractéristiques du navire à protéger.
Cela peut faire une grosse différence lors des abordages.
Les nouvelles règles d'abordage permettent à tout les navires d'une même escadre situé à 4 PS du navire cible, de participer à l'abordage en attaque comme en défense.
Ça me semble être une règle de la v.1, donc non, en défense les défenseurs peuvent linquer leurs AA, mais pas d'ajouter leurs AP, en offense, tous les navires d'un escadron peuvent aborder le même navire si ils le veulent/peuvent.

De plus vous avez été vague sur le devenir du "IKA" après s'est fait vaincre en abordage, alors qu'il était défenseur.
il ne peut être capturé , mais il devient "Derelict" ou est retiré purement du jeu ?
Il est détruit donc retiré du jeu.
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Message  Hannibal Mer 27 Nov 2013 - 19:01

sandar a écrit:Les Bons Conseils de l’Amiral X :


Coté tactique, si je peux te donner un conseil au sujet des IKA : il ne faut JAMAIS mettre un IKA sur la table sans l'escorter !
Pour 2 raison :

1) ça lui permet d'arriver vivant au contact en le protégeant des TFT torpilleurs et bomber !
2) en sacrifiant un des Escorteurs en collision avant l'abordage on réduit de moitié les AP du défenseur et on préserve ainsi grandement les A.P. de l'IKA qui pourra facilement faire 2 ou 3 abordage dans la partie !

Donc le must c'est l'escadre de 2 IKA avec 3 escorteurs chacun ! ça fait un escadron cher certes, mais honnêtement bien utiliser il est capable de neutraliser largement 2 fois sa valeur en point sur la table !
Attention mise au point sur la notion d’éperonnage :
En cas de collision entre deux navires, les A.P. disponibles des deux navires en questions sont réduit de moitié.  Pour le A.D. de toute nature tu divises par 2, sauf quand il y a 2 catégories de taille d'écart, donc les Large et Les massive conserve leur A.D. même quand ils prennent un Small, par contre ils se font quand même neutraliser la moitié des A.P. , et c'est ce qui est terrible avec cette règle, c'est que tu démontes n'importe quoi en sacrifiant un des Small d'un Escadron de 4 (... Arminius au hasard !... et pour des IKA escortés c'est encore pire!)    .Mais même si la règle ne me plait pas du tout elle existe et fait partie de l'équilibre global, donc faut s'en servir. J'espère simplement qu'elle disparaitra en V2 ! Attention le réduction des A.P. , n’est pas leurs éliminations, ils restent présent sur le navire , mais pas actif.
Je n'ai que les règles en français sois la main mais voici ce qu'elles disent

COLLISIONS
Dès qu’un modèle QUELQU’IL SOIT est impliqué dans Collision avec un autre modèle ou un Terrain, il DOIT s’arrêter, en ignorant le Mouvement Minimum obligatoire si nécessaire.
Toute Collision est résolue APRÈS avoir terminé TOUS les Mouvements de l'Escadron actuellement Actif, mais AVANT d'effectuer n'importe quel combat, et est soumise aux conditions suivantes :
• Un modèle NE PEUT PAS tirer avec un Générateur Offensif après une Collision avec le Terrain OU un modèle de la même Classe de Taille ou plus Grand.
• Un modèle NE PEUT PAS effectuer un Abordage après une Collision avec le Terrain.
• Un modèle PEUT utiliser ses Armes d’Arsenal ou Auxiliaires, après une Collision avec le Terrain OU un modèle de Classe de Taille Indentique ou plus grande, mais elle doit réduire ses Dés d’Attaque (DA) de MOITIÉ.
• Un modèle PEUT utiliser des armes d’Arsenal ou Auxiliaires normalement, après une Collision avec un modèle de Classe de Taille plus Petite.
=> La colision n'as pas d'impacte sur les AP
=> Seul le navire actif peut voir une diminution de ces AD, CC et AA


La tactique ne marche donc pas
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Message  Leviathan626 Mer 27 Nov 2013 - 20:20

Il me semble que le point concernant la diminution des AP en abordage se trouve dans la section dédiée aux abordage (à vérifier).
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Message  Amiral X Jeu 28 Nov 2013 - 10:53

Hannibal a écrit:

COLLISIONS
Dès qu’un modèle QUELQU’IL SOIT est impliqué dans Collision avec un autre modèle ou un Terrain, il DOIT s’arrêter, en ignorant le Mouvement Minimum obligatoire si nécessaire.
Toute Collision est résolue APRÈS avoir terminé TOUS les Mouvements de l'Escadron actuellement Actif, mais AVANT d'effectuer n'importe quel combat, et est soumise aux conditions suivantes :
• Un modèle NE PEUT PAS tirer avec un Générateur Offensif après une Collision avec le Terrain OU un modèle de la même Classe de Taille ou plus Grand.
• Un modèle NE PEUT PAS effectuer un Abordage après une Collision avec le Terrain.
• Un modèle PEUT utiliser ses Armes d’Arsenal ou Auxiliaires, après une Collision avec le Terrain OU un modèle de Classe de Taille Indentique ou plus grande, mais elle doit réduire ses Dés d’Attaque (DA) de MOITIÉ.
• Un modèle PEUT utiliser des armes d’Arsenal ou Auxiliaires normalement, après une Collision avec un modèle de Classe de Taille plus Petite.
=> La colision n'as pas d'impacte sur les AP
=> Seul le navire actif peut voir une diminution de ces AD, CC et AA


La tactique ne marche donc pas
Je ne vois pas ou tu lis que la reduction des AD n'est applicable qu'aux figurines actives !
Le fait est qu'en cas de collision, les 2 figurines (l'active et la non-active) sont "impliquées dans une collision", donc l'ensemble des restrictions d'emploi des armes listées s'appliquent aux 2. Par contre la reduction d'AD est evitée lors d'une collision avec une figurines d'une taille inferieure et pas de 2 tailles inferieure comme c'etait marqué dans le texte au dessus (il y avait bien une erreur là, la regle des 2 tailles de difference etait celle de la V1.0).

Pour la reduction des AP disponible en cas d'abordage, je ne sais plus ou c'est ecrit dans les regles, mais c'est sur la premiere pas de l'appendix boarding (encadre bleu en haut a droite) et repris dans l'appendix boarding exemple 3 en detail. Donc pas d'erreur : les AP sont bien divisés.

Donc la tactique presentée au dessus marche parfaitement et est conforme aux regles.
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Message  Amiral X Jeu 28 Nov 2013 - 11:12

sandar a écrit:Es-ce que cette règle est valide :  

Règles d’Escort : « Livre de règle à la Rubrique « Escort » ».
L'équipage des escorteurs s'ajoutent aussi aux caractéristiques du navire à protéger.
Cela peut faire une grosse différence lors des abordages.
Les nouvelles règles d'abordage permettent à tout les navires d'une même escadre situé à 4 PS du navire cible, de participer à l'abordage en attaque comme en défense.

De plus vous avez été vague sur le devenir du "IKA" après s'est fait vaincre en abordage, alors qu'il était défenseur.
il ne peut être capturé , mais il devient "Derelict" ou est retiré purement du jeu ?  
Oula, j'aimerai avoir une confirmation car ça je ne l'ai jamais vu joué comme cela cette regle des escorts ! Shocked 

Pour les robot, je n'ai pas retrouvé la regle, mais l'appendix boarding dit que le robot est "destroyed" s'il est reduit a 0 AP en etant la cible d'un abordage. Mais faudrait chercher dans le bouquin de regle pour etre sur.
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