Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[FA] Règles gratuites

+10
Titi
Leviathan626
Fury
vonhymack
trantsiss
latribuneludique
soltan
Alris
naerleth
Youenn
14 participants

Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty [FA] Règles gratuites

Message  Youenn Mar 29 Jan 2013 - 14:15

Je viens de recevoir la Newsletter indiquant la gratuité des règles FA et le téléchargement.

Comme plusieurs joueurs ici présent, j'ai commencé avec FA les jeux Spartan.
Après moultes péripéties plusieurs versions des règles sont sortie sans véritable amélioration/gros changement pour le prix d'un livre cartonné épais. Vous avez maintenant la possibilité de télécharger les règles gratuitement.

C'est cool ...

Bon maintenant j'y vois la confirmation du fait que Spartan abandonne ce jeu, comme il a abandonné Uncharted Seas pour se concentrer sur ses deux jeux phares : Dystopian Légion et Dystopian Wars (oui, oui dans cet ordre là il suffit de voir l'organisation du forum anglais pour comprendre; Firestorm Invasion se contentant de rester une parenthèse).

Je vous met quand même le lien : ICI
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  naerleth Mar 29 Jan 2013 - 14:26

Tu m'étonnes...

naerleth

Messages : 49
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Alris Mar 29 Jan 2013 - 14:40

Après, il y a déjà pas mal de quoi jouer. Ce n'est pas parceque Spartan ne sort plus de figs que l'on ne peut plus jouer avec celles que l'on a déjà Wink

Perso, je n'y joue pas tous les jours, mais ça me ferait bien chi... de ne plus sortir mes Directorate full peint ^^ (et je parle même pas de TUS où je viens de m'y mettre comme plusieurs au RTS et que j'ai très envie de peindre).
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  soltan Mar 29 Jan 2013 - 15:16

Rien à rajouter de plus que Youenn... Ah si : j'ai bien fait de refourguer mon exemplaire ^^
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  latribuneludique Mar 29 Jan 2013 - 16:26

Il est clair que Spartan Games est en train de se tourner (plus ou moins discrètement et élégamment) vers du full Dystopian Legions/War. On peut comprendre le pourquoi mais ne pas apprécier la manière.

Ceci dit il est vrai que le jeu dispose largement de quoi faire pour continuer à être joué et les règles disponibles gratuitement est important pour permettre à la communauté de continuer à recruter de nouveaux joueurs.

Ce serait sympa que la même chose soit faite pour TUS...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  naerleth Mar 29 Jan 2013 - 16:30

Disons que dans mon cas, ça me rappelle tristement BFG...

naerleth

Messages : 49
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  soltan Mar 29 Jan 2013 - 16:55

Je viens rapidement, de voir que le descriptif de la MAR Target resolution est bien la toute dernière mouture et pas celle de la version papier.
Il semble donc (à vérifier quand même) qu'SG ait quand même daigné intégrer les 8 pages d'erratas majeures pondues une semaine après la mise en vente de la version papier de la v1.1.

Si c'est le cas c'est déjà une bonne chose .... pour ceux qui téléchargeront le PDF.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  trantsiss Mar 29 Jan 2013 - 17:57

Un peu blasé mais je dois avouer que ça faisait un moment que j'attendais que cette annonce soit faite. Depuis la sortie de la V2 SG avait réussit à dégouter même les plus grands fans anglais de leur jeu suite à leur comm' quasi inexistante.
Ce qui est dommage c'est qu'au final plein de réf sont manquantes, mais bon on a déjà largement de quoi faire avec les factions principales.

Reste à voir si leur choix full Dystopian va vraiment marcher.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  vonhymack Mar 29 Jan 2013 - 18:36

Je viens d'acheter le bouquin et j'aurais de quoi râler fortement. Au final je préfère le papier donc tant pis pour mon porte-monnaie! Sad

Je regrette le choix commercial de SG car le full Dysto me semble surtout triste au regard de la diversité précédemment offerte. Même s'il est vrai que FA et TUS ne sont pas encore morts et enterrés. Suspect


EDIT : En relisant le topic dédié sur le forum officiel, ils donnent l'impression de vouloir relancer le jeu. C'est un peu déstabilisant quand même.

http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/4518-free-firestorm-armada-rulebook-pdf/
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Fury Mar 29 Jan 2013 - 18:58

C'est bien dommage que SG se détourne de ses deux premiers jeux car au final, ce qui fait l'intérêt d'une entreprise dans ce milieu, c'est bien la diversité de ses jeux. Tout jouer sur un seul thème c'est carrément casse-gueule. A quoi jouent-ils ? scratch

D'autant que pour le médiéval-fantastique, à part Man O' War du temps où ça existait encore, y a pas grand chose d'équivalent à Uncharted Seas chez la concurrence ... une minute ..... Y A PAS de concurrence ! Rolling Eyes Du moins j'ai l'impression. Si quelqu'un me trouve un contre exemple, ça m'intéresse.

Concernant FA, là c'est presque pareil, car des jeux de batailles spaciales, c'est pas qu'il n'y en a pas d'autres, mais il y en a peu. Et leurs figurines sont plutôt belles donc comme c'est un peu la condition incontournable de la réussite des ventes d'une gamme, je comprend pas trop leur politique.
Fury
Fury

Messages : 134
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Leviathan626 Mar 29 Jan 2013 - 19:26

par vonhymack le Mer 30 Jan 2013 - 6:36
Je viens d'acheter le bouquin et j'aurais de quoi râler fortement. Au final je préfère le papier donc tant pis pour mon porte-monnaie! Sad

Je regrette le choix commercial de SG car le full Dysto me semble surtout triste au regard de la diversité précédemment offerte. Même s'il est vrai que FA et TUS ne sont pas encore morts et enterrés. Suspect


EDIT : En relisant le topic dédié sur le forum officiel, ils donnent l'impression de vouloir relancer le jeu. C'est un peu déstabilisant quand même.

C'est vrai que quand on compare les réactions sur les deux diférents forums, c'est le jour et la nuit. Si ça se trouve, c'est juste les français qui sont pessimistes.

Par contre tu à quand même bien fait d'acheter la version papier vu qu'il n'y a "que" les règles en téléchargement gratuit, avec la vertion papier tu a tout le fluff et les profils de tous les vaisseaux.
Leviathan626
Leviathan626

Messages : 357
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 30
Localisation : Wellington NZ

http://nsbhschoolofdesign.blogspot.co.nz/

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Titi Mer 30 Jan 2013 - 7:39

Ils vont abandonner le jeu
On le voit
Ils font des starters des RSN et BASH truc
Pour écouler les stocks
Titi
Titi

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  latribuneludique Mer 30 Jan 2013 - 8:40

Leviathan626 a écrit:C'est vrai que quand on compare les réactions sur les deux diférents forums, c'est le jour et la nuit. Si ça se trouve, c'est juste les français qui sont pessimistes.

Ou que le forum officiel est rempli de fanboyz. Wink

J'espère sincèrement que nous nous trompons mais force est d'avouer qu'après le sabordage en règle de The Uncharted Seas, il est normal d'être un peu sur la défensive autour de tout ce qui n'est pas Dystopian quelque chose.

En soit la mise à disposition d'un PDF gratuit est une bonne chose et cela pourrait en effet être une bonne nouvelle car si l'on regarde bien la nouvelle politique de SG semble être de distribuer ses règles aussi en PDF (fait pour DL et FI par exemple). Cela pourrait donc vouloir dire qu'en inscrivant FA dans cette politique SG compte continuer à soutenir le jeu...

Wait & See comme disent les perfides d'outre-manche.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Hiigara Mer 30 Jan 2013 - 11:31

Personnellement, je vois plutôt ça d'un bon oeil. Avoir les règles en PDF réduit le ticket d'entré et permet de se faire une idée du jeu plus facilement.
Je vois plutôt ça comme une façon de relancer le jeu... Voir même d'être plus au taquet vis à vis des retours de la communauté et d’intégrer des changements dans leurs règles sans nécessiter la réimpression d'un livre de règle tout les 5 ans.

Allez, allez, on y croit.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  sprz Mer 30 Jan 2013 - 11:47

Personnellement, et comme j'ai dit dans un autre post, je trouve que spartan fait bien de se concentrer sur moins de jeu.
Je trouve que dystopian est quand même une bonne gamme avec des figs sympa.

Après, je trouve ça dommage pour firestorm armada, car je trouvais les figs plutôt bien.

Par contre TUS, je trouvais les figs et le design nettement en dessous, et pis bon la gestion du vent je trouve ça toujours chiant moi :p

C'est normal qu'ils se concentrent sur le jeu qui fait le plus de vente. Finalement, c'est pas si bête comme stratégie, tu proposes un même jeu dans 3 univers. Tu regardes ce qui marche le mieux et tu investis plus. Dommage que les joueurs ont pas été prévenu qu'ils étaient bêta testeur :p

Moi a leur place, j'abandonnerais complètement TUS, Firestorm invasion et firestorm armada (même si pour celui la, je trouve ca dommage). Après faut comprendre que c'était trois fois le même jeu et tout le monde ne va pas investir dans les 3 jeux et en plus, cela génère surement des couts de production de figurines supplémentaires.

Pour ma, je reste dubitatif sur Dystopian Legion et sur le fait de sortir un jeu 28mm sur les plats de bandes de GW. Et même si l'univers est différent, je ne trouve pas les figurines d'une grande réussite. Bref.

A mon avis, faut effectivement garder un de leur 3 jeux de bases et pourquoi pas un second. Ça aurait pu être aussi bien firestorm invasion que Dystopian Legion.

Enfin, il ne vont jamais proclamé officiellement l'abandon de leurs premiers jeux, car il y a eu du travail de fait, il y a quand même des joueurs et ca génère des revenus.

Je pense que ceux qui ont débuté avec firestorm armada plutôt que TUS sont plus chanceux car au moins y a pas de V2 des figurines. Je suis content moi avec ma flotte bone griffons V1 :'(

sprz

Messages : 68
Date d'inscription : 29/04/2011

http://jeuxetfigurines.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Grarduck Mer 30 Jan 2013 - 20:10

Perso, je trouve que c'est une bonne idée et que vous êtes bien défaitistes. Le rythme de sortie des débuts n'est guère tenable sur aucun des jeux passé les premiers temps. Ils ralentissent les sorties sur leurs plus anciens jeux qui sont moins populaires? Cela n'a rien de surprenant, comme toutes les autres entreprises du secteur ou presque, ils se concentrent sur les nouveautés qui sont plus populaires pour faire plus de chiffre. Je trouve que c'est déjà pas mal que les anciennes références se trouvent, qu'ils fassent toujours quelques sorties, même si elles sont rares et espacées, et qu'ils changent de politique avec leurs livres de règles, pour amener plus facilement des nouveaux joueurs et vendre des figs, ce qui rapporte vraiment l'argent pour eux. Pour l'instant ils font plus de suivi sur ces anciens jeux que beaucoup d'autres entreprises du secteur, et au moins ils n'en profitent pas pour monter les prix comme des brutes.

La mise à dispo du pdf apporte aussi un autre avantage, c'est qu'ils seront peut-être plus open à une traduction si on la leur propose. Sinon, il y a peu de chances que ça avance beaucoup, vu que le marché francophone de tous les jeux Spartan doit être des plus réduits. A ce sujet, je ne sais pas si certains d'entre vous ont suivi les vidéos de Rick Priestley sur le KS de Beyond the Gates of Antares, mais il avait une remarque édifiante au sujet de l'utilisation du système impérial (distances en pouces) plutôt que du système métrique : pour lui pas d'importance, il pense même que les britanniques comme lui ne seraient pas gênés, mais vu que la majeure partie des joueurs et clients se trouvent aux USA il reste plus judicieux de rester en pouces.
Grarduck
Grarduck

Messages : 326
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 44
Localisation : Paris

https://grarduck.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Alris Jeu 31 Jan 2013 - 10:00

Sans parler de ralentissement de sortie, c'est surtout la politique de sortie qui est à revoir.

Prenons le cas de TUS, pour ma part, je suis verni j'ai craqué sur une faction qui a tout ses profils disponibles. En revanche, un joueur au Club n'a finalement pas passer le pas car les Ragnar qui lui faisaient bien envie n'ont que les 2/3 de leur profils disponibles et ce n'est pas la seule faction dans ce cas (qui a dit sky pirates ?).

SAchant cela, l'annonce de nouveauté qui ne sont finalement pas sortie (et c'est peut être là le pire) ou l'arrivée prochaine de décors (certes joli) à la place de la suite des profils "de base", ça peut énerver un tantinet.

Personnellement, je ne demande pas à Spartan de sortir une nouvelle référence de chaque faction de chaque jeu tous les mois, mais qu'ils restent cohérents et qu'ils tiennent les annonces faites. Un rythme d'une référence par faction tous les 6 mois pour TUS (par exemple) auraient au moins le mérite d'exister.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  latribuneludique Jeu 31 Jan 2013 - 10:52

Je suis parfaitement d'accord avec Alris. J'ajouterais que je me contenterais même de simples PDF et autres matériels virtuels permettant de faire vivre le jeu (développement de l'univers, campagnes, scénarios officiels, etc.).

Je ne fais pas partie de ces joueurs qui ont besoin de la sortie régulière de figurines pour pratiquer un jeu (ce n'est pas une critique en passant), au contraire je préfère quand le périmètre d'un jeu est stable et ne change pas toutes les cinq minutes.

Je suis également parfaitement capable d'entendre le discours disant que TUS génère moins d'argent donc on y consacre moins de ressources, désolé.

Par contre je n'aime pas du tout qu'on me prenne pour un imbécile soit en annonçant un planning qui n'est pas tenu (et Spartan Games le fait depuis ses débuts) soit carrément en jouant les morts (personne de SG n'intervient plus sur la section TUS du forum officiel! Shocked ).

Bref je demande qu'on respecte le client.

Pour en revenir au sujet, même les joueurs FA du forum officiel commençaient à s'inquiéter au sujet de l'avenir de leur jeu jusqu'à la sortie du PDF gratuit. Cette mise à disposition des règles est un bon point, j'espère juste que ce n'est pas comme pour FI, à savoir une façon de faire de l'actu avec pas grand chose...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Mr. J Lun 18 Fév 2013 - 19:42

A mon avis c'est un test : si les règles gratuites ne permettent pas à SG de vendre plus de figs, le jeu sera autant relayé au placard que BFG chez GeuWeuh.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[FA] Règles gratuites Empty Re: [FA] Règles gratuites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum