Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Porte Avion - Fonctionnement

+7
Alris
Hannibal
cythrawl
soltan
Urial
Youenn
DWMikl
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Porte Avion - Fonctionnement

Message  DWMikl Dim 28 Oct 2012 - 21:53

Salut à tous,

J'ai quelques petites questions vis à vis des porte avions et du ravitaillement des Tiny Flyers.

Les régles disent que les Tiny Flyers finissant leur mouvement dans les 4" du porte avions peuvent atterir.
Un paragraphe plus bas, les régles indiquent que le porte avions peut lancer 1 wing de Tiny Flyer durant son activation
(sauf régles speciales de certains porte avions)

Questions :
1- Est ce que plusieurs Wings de Tiny Flyers peuvent atterir sur le porte avion le même tour ? Je pense que l'on doit prendre la limite des 6 tokens du porte avions au même moment sur le navire, mais qu'en pensez vous ?

2- Est ce "légal" d'envisager un atterissage d'une Wing puis ensuite le lancement de cette Wing lors de l'activation du Porte avion ?

3- En prenant le Porte Avion Americain, cela signifirait que 2 wings peuvent atterir (capacite de 12 TF) et ensuite lors de l'activation du navire, les deux wins peuvent de suite decoller ?

Merci d'avance !

DWMikl

Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Lun 29 Oct 2012 - 9:18

DWMikl a écrit:
2- Est ce "légal" d'envisager un atterissage d'une Wing puis ensuite le lancement de cette Wing lors de l'activation du Porte avion ?

Je dois avouer qu'en lisant le forum anglais, j'ai pu constater que plusieurs joueurs le joue comme ça.
Ca me paraissait absolument abusé, jusqu'à ce que je relise le bouquin de règle en pleine partie pour savoir si j'allais moi aussi passer du côté obscur. Comme je n'ai pas trouvé d'indication qui allaient dans un sens ou dans l'autre et que nous passions un bon moment avec mon adversaire, je n'ai pas tenté le coup, mais je suis moi aussi intéressé par la réponse...

Sinon, je suis totalement d'accord avec les deux autres réponses de l'amiral de la perfide Albion ^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Urial Lun 29 Oct 2012 - 9:36

j'ai pas bien compris... si on fait atterir une wing...on ne peut pas en faire decoller une autre dans le même tour c'est ca ? Shocked
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Lun 29 Oct 2012 - 9:52

Oui c'est exactement la question.
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  soltan Lun 29 Oct 2012 - 10:04

1) Hors MAR Double Deck qui n'est pas très claire à mon goût, tu peux dans les autres cas faire atterrir autant de wings que tu veux sur ton porte-avions ..... cependant tout ce qui dépasse la capacité du porte avion est perdu.
Exemple : j'ai un porte-avions vide avec 6 de capacité, je peux faire atterrir une première Wing de 4 sans problème mais si je veux faire atterrir une autre Wing de 4 alors que les 4 premiers TT sont toujours sur le porte-avions, seuls 2 atterrissent et j'en perds donc 2. Au final j'aurais 6 TT sur le porte-avions que je pourrais relancer.

Concernant le Double Deck : cela à l'air de donner la possibilité au porte-avions qui la possède de doubler sa capacité de TT pouvant atterrir (mais celui-ci commence la partie avec 6 TT) ainsi que de lui autoriser le décollage de deux Wings par tour alors que la règle de base n’autorise le décollage que d'UNE unique Wing normalement.

2) Oui c'est légal, car en fait un wing qui décolle ne peut pas s'activer le même tour.
Seule la MAR Quick Lunch le permet, et il me semble que seule l'Epicurus CoA la possède.

@Youenn : .... en tout cas ce n'est pas moi qui aurais refusé une telle manœuvre... tu t'es autocensuré là Wink ..... je l'ai utilisé Vendredi lors de ma partie avec Elric pour faire atterrir les 4 TT du Vauban sur le Couronne et relancer un Wing de 5 à son activation.

3) @DWMikl, j'aurais tendance à dire que je l'interprète aussi comme ça.
Le porte-avions est livré avec 6 TT donc peut lancer 6 max en début de partie puis, il peut en gérer 12 et relancer 2 Wings par tour au lieu d'une.


Dernière édition par soltan le Lun 29 Oct 2012 - 10:20, édité 1 fois
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  DWMikl Lun 29 Oct 2012 - 10:19

Impec Soltan c'est exactement comme ca que je voyais les choses Wink


DWMikl

Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Lun 29 Oct 2012 - 11:06

Merci Soltan (damned aurais-je été grillé ?)^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  cythrawl Lun 29 Oct 2012 - 11:52

Pour moi on peut faire atterrir une Wing et la faire redécoller dans le même tour.
Elle atterrit lors de son activation de Wing.
Elle redécolle lors de l'activation de son porte-avion et ne peut pas être activée de nouveau avant le tour suivant.

Sur le forum Spartan - section Prussian Empire, on peut trouver le post suivant du au gars qui rédige les Appendix et beta-teste les suppléments (donc plutôt fiable) :

Those points can be used together to potentially provide an effective revolving door of TFT ordnance attacks later in the game. Once the Imperium is in RB2 or closer, the best case scenario would look something like this:

Turn 1 - Activate TFT torpedo wing. Move wing to within 8" of an enemy and 4" of the Carrier. Launch torpedoes at targets, and immediately land on Carrier. Later in the turn, activate Carrier, and move Obscured to within 4" of an enemy squadron that has already activated (to avoid AA attacks on its activation). Launch your new Dive Bomber Wing so that it is in base to base contact with that enemy squadron (or within 8" if a Torpedo Wing).

Turn 2 - As one of your first activations, Activate the new Dive Bomber Wing and immediately attack the squadron it is touching (or move to a different enemy squadron, as long as it is within 4" of the Carrier). After the attack, immediately land the bombers on the Carrier. You may now wait until the end of the turn to activate your Carrier, depending on situation, so that you may be able to move closer to another enemy that has come into 4" range and launch your bomber or torpedo wing as one of your last activations (then repeat this step 2 again, and so on).
cythrawl
cythrawl

Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Hannibal Lun 29 Oct 2012 - 12:04

... Later in the turn, activate Carrier, and move Obscured to within 4" of an enemy squadron that has already activated (to avoid AA attacks on its activation). Launch your new Dive Bomber Wing ...
Il me semblais que les TT ne pouvaient etre lancer qu'avant le déplacement du Carrier (mais je n'ai pas les règles sous les yeux donc je me trompe peut etre)

Quoi qu'il en soit je trouve que la tactique proposée est une exploitation plutôt limite des règles...
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  soltan Lun 29 Oct 2012 - 12:08

Hannibal a écrit:
... Later in the turn, activate Carrier, and move Obscured to within 4" of an enemy squadron that has already activated (to avoid AA attacks on its activation). Launch your new Dive Bomber Wing ...
Il me semblais que les TT ne pouvaient etre lancer qu'avant le déplacement du Carrier (mais je n'ai pas les règles sous les yeux donc je me trompe peut etre)

Quoi qu'il en soit je trouve que la tactique proposée est une exploitation plutôt limite des règles...

Les TT sont lancés lors de la phase de commandement du porte-avions, c'est à dire, effectivement, avant son mouvement.


soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Alris Lun 29 Oct 2012 - 13:32

Et je confirme que l'on peut effectivement faire atterrir une wing à la fin de son activation et la faire redécoller dans le même tour lors de l'activation du porte-avion. (Mais ce dernier ne peut en faire redécoller qu'une par tour)

Cela n'a rien d'abusé, comme étant dit, la wing qui redécolle ne peut rien faire d'autre.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Lun 29 Oct 2012 - 15:10

Je confirme que le lancé doit se faire pendant la phase de commandement. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois et je n'ai pas pu lancer d'avions après avoir fait le déplacement du navire.

Sinon, où a tu trouvé le texte, je ne l'ai pas vu marqué aussi explicitement dans mes règles la dernière fois.
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Lun 29 Oct 2012 - 17:00

Ok, je comprend mieux, alors ce n'est plus aussi clair dans la V1.1 ^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  soltan Lun 29 Oct 2012 - 19:14

HMS Triumph a écrit:Ben dans mon livre de règles de DW tiens ! What a Face

Bon OK, c'est la V1 (tu crois tout de même pas que je vais acheter un second bouquin de règles en anglais surtout si une VF Arlésienne fini par arriver sur le marché : y'est pas marqué pigeon non plus, je trouve que je leur ai déjà lâché assez de tunes pour le moment chez SG… geek

Tu ne veux peut-être pas acheter le bouquin, mais tu peux sans conteste télécharger le PDF de mise à jour disponible gratuitement sur le site SG.
Tu verras la rubrique sur les TT (page 5) est très bien faite et toutes les réponses s'y trouvent (décollage avant le mouvement du carrier, atterrissage si à 4" d'un carrier à la fin de son déplacement, etc.) .
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  soltan Lun 29 Oct 2012 - 20:41

Tu joues sur les mots ... le "peut" veut évidemment dire qu'il n'est pas obligé de lancer une Wing .... mais que s'il veut le faire, il doit le faire à ce moment.

Dans tous les cas, dans le bouquin V1.1, il est explicitement marqué que le lancement s'effectue lors de la phase de commandement qui précède la phase de mouvement.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  sandar Mar 30 Oct 2012 - 9:25

Encore un duel verbale entre les "Nordistes" et les "Sudistes".
Pour l'instant 1-1 .

Comment aboutir à une réponse sans équivoque !


Dernière édition par sandar le Mar 30 Oct 2012 - 13:28, édité 1 fois

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Mar 30 Oct 2012 - 12:25

En recherchant la mise à jour du point de règle sur le forum Spartan Games ou en la posant si ça n'a pas déjà été fait. ^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  sandar Mar 30 Oct 2012 - 13:28

Lord Amiral , je reconnais bien là votre Tact Diplomatique.

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Mer 31 Oct 2012 - 9:57

Plop,

La réponse officielle :
ICI

Posted 21 April 2012 - 02:03 AM

A Wing can Land on a Carrier model during its Squadron Activation and then the Tiny Flyers in that Wing can Launch later in the Turn during the Carrier models Squadron Activation - but unless the Carrier has the Quick Launch Model Assigned Rule the Tiny Flyer Wing CANNOT activate until the following Turn.

Spartan Andy


Donc, nous pouvons atterrir lors de l'activation de la wing, et faire redécoller la même wing (ou une wing recomposée) réarmée lors de l'activation du porte avion le même tour (mais l'activation de la wing se fera au tour suivant, à moins d'avoir quick launch).


Dernière édition par Youenn le Mer 31 Oct 2012 - 10:19, édité 2 fois
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Youenn Mer 31 Oct 2012 - 10:16

Je double post pour laisser l'élément de réponse bien visible. Si c'est en trop, n'hésitez pas à me déplacer, fusionner,etc. ^^

HMS Triumph a écrit:De toutes façons les règles sont faites pour être adaptées et modifiées. C'est aussi ça le plaisir du jeu de figurines ! Tant qu'on ne joue pas en "tournoi officiel", on s'en bat un peu les coucougnettes non ? Wink L'important c'est que chaque participant tombe d'accord et utilise les mêmes règles c'est à dire celles qui leurs semblent les plus :
— simples
— logiques
— souples
— réalistes
— etc…
(adjectifs au choix : barrez les mentions inutiles)

C'est bien pour cela que l'Amiral Sandar et moi, on se fait plaisir en mettant au point des caracs non prévues pour les bunkers et autres éléments de décors de SG (avec l'avantage que là on sera au moins deux clubs à utiliser les mêmes et peut-être plus si d'autres ici les adoptent) What a Face

Oui et non...

Pour des joueurs débutant qui ne connaissent pas encore bien le jeu, ou encore pour ceux qui se déplacent (même s'ils ne jouent pas des tournois), il est nécessaire de connaitre la règle (cela résoud les cas de :pas d'accord sur les règles maisons entre les joueurs, pas la même vision du jeu, ou tout simplement pas satisfait de l'accord trouvé ensemble au cours de la dernière partie, pas envie de passer pour un tricheur car c'est nous qui amenons le jeu au club et qui faisons les initiations, etc...).

Par contre, rien n'empêchent deux joueurs qui se connaissent bien de vouloir développer un aspect particulier du jeux et qui adaptent le jeux pour se créer leur plaisir ludique (les deux savent dans quoi ils s'embarquent)


Il se trouve que, jouant en club et faisant des initiations, je préfère connaitre les règles officielles, plutôt que de me reposer sur des systèmes trouvés en milieu de partie (et qui forcément ne satisferont pas les deux joueurs puisque l'un d'eux est avantagé).
Cela me permet aussi de monter ma bonne volonté aux joueurs potentiel qui, plus en confiance et rassuré sur le caractère officiel suivit du jeu (je me suis trompé ou pas sur la résolution du problème, mais j'apporte de toute façon la réponse officielle), reviendrons faire quelques parties avant de tomber accro.
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  elric130 Mer 31 Oct 2012 - 10:46

En FR ça donne quoi plz ??
elric130
elric130

Messages : 404
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Francois Mer 31 Oct 2012 - 17:44

Posted 21 April 2012 - 02:03 AM

A Wing can Land on a Carrier model during its Squadron Activation and then the Tiny Flyers in that Wing can Launch later in the Turn during the Carrier models Squadron Activation - but unless the Carrier has the Quick Launch Model Assigned Rule the Tiny Flyer Wing CANNOT activate until the following Turn.

Spartan Andy
Une wing peut atterir sur un porte avion durant son activation, et les memes TT peuvent être lancé plus tard dans le tour durant l'activation du porte-avions, mais sauf si le PA a la régle "Quick Launch", la wing ne peux pas être activée avant le tour suivant.

Francois

Messages : 69
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

http://armees-franssoue.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Grarduck Jeu 1 Nov 2012 - 12:19

Francois a écrit:
Posted 21 April 2012 - 02:03 AM

A Wing can Land on a Carrier model during its Squadron Activation and then the Tiny Flyers in that Wing can Launch later in the Turn during the Carrier models Squadron Activation - but unless the Carrier has the Quick Launch Model Assigned Rule the Tiny Flyer Wing CANNOT activate until the following Turn.

Spartan Andy
Une wing peut atterir sur un porte avion durant son activation, et les memes TT peuvent être lancé plus tard dans le tour durant l'activation du porte-avions, mais sauf si le PA a la régle "Quick Launch", la wing ne peux pas être activée avant le tour suivant.

La règle comme ça me paraît bien plus intéressante. Quid du tir du porte-avions? Ça reste sur la règle lancer de TT ou tir (que je n'ai jamais appliquée en jeux tant elle est restrictive)? M'enfin, si déjà on peut atterrir et décoller dans le même tour, ou atterrir et faire tirer le PA dans le même tour, ce serait pas mal.
Grarduck
Grarduck

Messages : 326
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 44
Localisation : Paris

https://grarduck.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  sandar Ven 21 Déc 2012 - 10:13

Je relance juste ce topic pour un point de détail.

Autant pour le décollage que pour l'attérissage , on parle en terme de "Wing's"
ou de T.F.T.

C'est à dire si je dispose d'une Wing's de 5 T.F.T. et une Wing's de 1 T.F.T.
peuvent elles "atterirent/décoller" en même temps sur "un/d'un" P.A. avec un seul pont ?

Merci de vos retour.

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  soltan Ven 21 Déc 2012 - 11:09

Vu que les Wings sont des unités à part entière lorsqu’elles sont en jeu, il est impossible de faire décoller et atterrir deux Wings en même temps, puisque le décollage se fait lors de l'activation du porte-avions alors que l'atterrissage se fait lors de l'activation de la Wing.

D'autre part un Porte-avions ne peux faire décoller qu'une unique Wing par activation SAUF s'il possède Double Deck.(voir les messages précédents pour l'explication de la MAR)
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porte Avion - Fonctionnement Empty Re: Porte Avion - Fonctionnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum