Russe vs RoF (la revanche de l'amiral Papin, ah bah nan en fait).
+2
vonhymack
Youenn
6 participants
Spartan Forum :: Dystopian Universe :: Dystopian Universe - Spartan Games :: Dystopian Wars :: DW - Rapports de Batailles
Page 1 sur 1
Russe vs RoF (la revanche de l'amiral Papin, ah bah nan en fait).
Suite aux deux dernière partie entre Soltan et moi même, voici la revanche (bis) de l'amiral Papin (jeux de mot pourris je sais):
Alors ils était fort, ils étaient beau, il avaient 800 pts:
RoF - Youenn
1 couronne, Cloud gen.
1 Magenta MKI, Cloud gen.
3 Marseilles, Retardant Armor
3 Epaulards
2 Furieux
3 Frelons
1 Amiral national (Hurrican tribute)
RC - Soltan
1Borodino BB Mimic gen
1 Kostroma BCarrier
3 Croiseurs rocket jammer
2 Gunships torpedo breaker
4 frégates
1 amiral national (RC book tribute)
Comme vous le voyer l'amiral français est confiant, ilsent bon le sable chaud, il a une activation de plus, et il possède une petite flotte aérienne.
De plus cette fois, au lieux de foncer dans le tas, il va se faire les russe de loin!
On tire les mission:
-50% de la flotte dont tous les moyen pour le Français
-50% de la flotte dont tous les petis pour le russe
Bon ça commence pas mal, mais pas super non plus, je perds 1 épaulard contre 1 frégate russe et mes volants sont amochés.
Puis je perds la moitié de mes volants, un autre épaulard et en échange je fait sauter que 3 ablatives armour et je tue les 3 frégates restantes (c'est vraiment une saloperie ce truc). J'utilise pour ce faire tout mes bombardiers torpilleurs et beaucoup d'activations. Mais, mes 2 Larges ne servent à rien pendant ce temps, avec une mention spéciale au Carrier et son attaque de Heat Lance à 20 dés sur le BB RC qui ne provoque ... rien. Les français commencent à flipper : les russes vont arriver a portée. Les tiny se lancent attaques sur contre attaque pour la maîtrise du ciel.
Puis tout va très vite: je perds mon BB par une téléportation hors de table due à un critique, je me venge en téléportant un gunship dans un iceberg, et j'arrive enfin a flinguer l'ablative armor du BB russe (toujours à la heat lance), mais les russes sont maintenant à portée, heureusement pour moi, il ne se font pas l'épaulard survivant et ne font pas grand chose ce tour ci. La partie devient tendue des deux côtés, tout le monde y crois encore. Le furieux balance une mine sous le nez du BB, qui ne provoque rien du tout, et les tiny rentrent sur les carriers pour remettre la pression aérienne.
Les français y croient encore, le furieux balance une autre mine sous le nez du Carrier, qui cette fois fera perdre l'ablative d'un autre croiseur.
Les marseilles s'en prennent un peu dans la tête mais tiennent le coup (merci retardant armor) et l'épaulard part en plongée afin de n'être touché que sur 6. Le deuxième gunship russe est détruit. Mais j'oublie de lancer mes tiny lors de l'activation de mon Carrier (ça tombe bien Soltan oublie de copier mon cloud gén avec son mimic). Mon dernier frelon meurt ne laissant plus que le dernier épaulard entre Soltan et la victoire.
Bon mais ça commence a sentir le sapin car je foire mes attaques contre le BB alors que j'avais l'initiative, celui ci en profite pour avancer au milieu du dispositif et tente d'éperonner mon marseille écrantant l'épaulard, heureusement 1 pouce nous séparent encore et mon épaulard est encore a l'abris. Par contre j'oublie encore une fois de lancer 5 Bombardiers, et mes marseilles ne font plus grand chose, j'arrive a abîmer un croiseur avec les bordée du furieux mais 5 chasseurs m'attendent au prochains tour (il n'oublie pas de les lancer lui Soltan). Mon couronne fait un peu la tronche avec 5 points de dégats et surtout un critique fusionleak.
Il est minuit 15, on va commencer le tour 6 mais je suis un peu démotiveret ma douce me textote des choses que ma mère m'interdit d'écrire ici ( ), il ne me reste plus que mon battle, 2 marseilles, 1 épaulard et le furieux quand mon adversaire à 1 BB, 1 Carrier intact, 3 croiseurs un petit peu amochés et 1 escadron de 5 chasseur intact.
Je me dit que :
1- Soltan a presque détruit 70% de ma flotte
2- mon furieux ne va pas passer le tour
3- mais pourquoi j'ai encore oublier de lancer ces 5 bombardiers
4- mon épaulard n'a plus qu'un point de dégats
5- on est crevés tout les deux et plein de tensions
6- pour obtenir 50 % de sa flotte faut quand même que je flingue un des deux gros.
total: je demande à Soltan si ça ne dérange pas qu'on arrête, qu'il a gagné tout ça...
Bref, j'ai passé une très belle partie malgré quelques tensions mais on a tous les deux cru qu'on allait y arriver... pas y arriver ... y arriver finalement. Et c'est toujours un plaisir de jouer contre Laurent (même si les activation de son BB durent 15min ). En plus on a fait 5 tours entiers ! OMG
On est donc rentré à pied ensemble en refaisant la partie et en réfléchissant a nos prochaines listes.
Mes quelques avis:
a- contre les russes suivez à la lettre votre mission
b- ne prenez pas les frelon s'ils ne sont pas a effectif maximum et foncez dans le tas.
c- faite attention au commodore national russe (le +1 pouce est redoutable, de même que son annulation de conscript crew)
d- le commodore français me semble moins intéressant que le russe.
e- ne prenez jamais de magenta le Couronne est 1000 fois mieux
f- contre les russe utilisez la technique de la ligne de bataille.
Alors ils était fort, ils étaient beau, il avaient 800 pts:
RoF - Youenn
1 couronne, Cloud gen.
1 Magenta MKI, Cloud gen.
3 Marseilles, Retardant Armor
3 Epaulards
2 Furieux
3 Frelons
1 Amiral national (Hurrican tribute)
RC - Soltan
1Borodino BB Mimic gen
1 Kostroma BCarrier
3 Croiseurs rocket jammer
2 Gunships torpedo breaker
4 frégates
1 amiral national (RC book tribute)
Comme vous le voyer l'amiral français est confiant, il
De plus cette fois, au lieux de foncer dans le tas, il va se faire les russe de loin!
On tire les mission:
-50% de la flotte dont tous les moyen pour le Français
-50% de la flotte dont tous les petis pour le russe
Bon ça commence pas mal, mais pas super non plus, je perds 1 épaulard contre 1 frégate russe et mes volants sont amochés.
Puis je perds la moitié de mes volants, un autre épaulard et en échange je fait sauter que 3 ablatives armour et je tue les 3 frégates restantes (c'est vraiment une saloperie ce truc). J'utilise pour ce faire tout mes bombardiers torpilleurs et beaucoup d'activations. Mais, mes 2 Larges ne servent à rien pendant ce temps, avec une mention spéciale au Carrier et son attaque de Heat Lance à 20 dés sur le BB RC qui ne provoque ... rien. Les français commencent à flipper : les russes vont arriver a portée. Les tiny se lancent attaques sur contre attaque pour la maîtrise du ciel.
Puis tout va très vite: je perds mon BB par une téléportation hors de table due à un critique, je me venge en téléportant un gunship dans un iceberg, et j'arrive enfin a flinguer l'ablative armor du BB russe (toujours à la heat lance), mais les russes sont maintenant à portée, heureusement pour moi, il ne se font pas l'épaulard survivant et ne font pas grand chose ce tour ci. La partie devient tendue des deux côtés, tout le monde y crois encore. Le furieux balance une mine sous le nez du BB, qui ne provoque rien du tout, et les tiny rentrent sur les carriers pour remettre la pression aérienne.
Les français y croient encore, le furieux balance une autre mine sous le nez du Carrier, qui cette fois fera perdre l'ablative d'un autre croiseur.
Les marseilles s'en prennent un peu dans la tête mais tiennent le coup (merci retardant armor) et l'épaulard part en plongée afin de n'être touché que sur 6. Le deuxième gunship russe est détruit. Mais j'oublie de lancer mes tiny lors de l'activation de mon Carrier (ça tombe bien Soltan oublie de copier mon cloud gén avec son mimic). Mon dernier frelon meurt ne laissant plus que le dernier épaulard entre Soltan et la victoire.
Bon mais ça commence a sentir le sapin car je foire mes attaques contre le BB alors que j'avais l'initiative, celui ci en profite pour avancer au milieu du dispositif et tente d'éperonner mon marseille écrantant l'épaulard, heureusement 1 pouce nous séparent encore et mon épaulard est encore a l'abris. Par contre j'oublie encore une fois de lancer 5 Bombardiers, et mes marseilles ne font plus grand chose, j'arrive a abîmer un croiseur avec les bordée du furieux mais 5 chasseurs m'attendent au prochains tour (il n'oublie pas de les lancer lui Soltan). Mon couronne fait un peu la tronche avec 5 points de dégats et surtout un critique fusionleak.
Il est minuit 15, on va commencer le tour 6 mais je suis un peu démotiver
Je me dit que :
1- Soltan a presque détruit 70% de ma flotte
2- mon furieux ne va pas passer le tour
3- mais pourquoi j'ai encore oublier de lancer ces 5 bombardiers
4- mon épaulard n'a plus qu'un point de dégats
5- on est crevés tout les deux et plein de tensions
6- pour obtenir 50 % de sa flotte faut quand même que je flingue un des deux gros.
total: je demande à Soltan si ça ne dérange pas qu'on arrête, qu'il a gagné tout ça...
Bref, j'ai passé une très belle partie malgré quelques tensions mais on a tous les deux cru qu'on allait y arriver... pas y arriver ... y arriver finalement. Et c'est toujours un plaisir de jouer contre Laurent (même si les activation de son BB durent 15min ). En plus on a fait 5 tours entiers ! OMG
On est donc rentré à pied ensemble en refaisant la partie et en réfléchissant a nos prochaines listes.
Mes quelques avis:
a- contre les russes suivez à la lettre votre mission
b- ne prenez pas les frelon s'ils ne sont pas a effectif maximum et foncez dans le tas.
c- faite attention au commodore national russe (le +1 pouce est redoutable, de même que son annulation de conscript crew)
d- le commodore français me semble moins intéressant que le russe.
f- contre les russe utilisez la technique de la ligne de bataille.
Dernière édition par Youenn le Lun 10 Sep 2012 - 14:32, édité 1 fois
Youenn- Messages : 1368
Re: Russe vs RoF (la revanche de l'amiral Papin, ah bah nan en fait).
Merci pour le rapport, je lirai ça à tête reposée!
Très bien ce petit rapport ! ... bon, à partir de maintenant, tu es nommé rapporteur de guerre officiel.
Il est vrai que, lors des deux derniers tours, l'ambiance était tendue .
J'ai une nouvelle fois vraiment aimée cette partie, même si j'ai encore du perdre une bonne poignée du peu de cheveux qu'il me reste !
Bon, promis j'essaie vraiment de speeder mes activations du Boro, mais c'est que Monsieur doit être positionné avec précision pour semer la mort comme il se doit
Et je plussoie le commodore Russe est vraiment indispensable puisqu'il compense bien "certaines" faiblesses de sa flotte, alors que le français renforce encore l'AA, le point fort de cette faction.
Il est vrai que, lors des deux derniers tours, l'ambiance était tendue .
J'ai une nouvelle fois vraiment aimée cette partie, même si j'ai encore du perdre une bonne poignée du peu de cheveux qu'il me reste !
Bon, promis j'essaie vraiment de speeder mes activations du Boro, mais c'est que Monsieur doit être positionné avec précision pour semer la mort comme il se doit
Et je plussoie le commodore Russe est vraiment indispensable puisqu'il compense bien "certaines" faiblesses de sa flotte, alors que le français renforce encore l'AA, le point fort de cette faction.
soltan- Messages : 2171
Excellent rapport !
petite question : est-ce un choix délibéré de jouer sans décor ? Qu'est-ce que ça change concrètement ?
petite question : est-ce un choix délibéré de jouer sans décor ? Qu'est-ce que ça change concrètement ?
Budala- Messages : 311
C'est plus ou moins un choix délibéré, basé sur un fait historique:
peu de batailles (de cette époque, ne venez pas me parler du 16ème siècle) se sont déroulée dans des estuaires, isles, etc.
Pour des parties de bourinage pur nous passons donc sur des cartes sans décors.
Pour des scénarios je comprends tout fait l'importance de décors.
peu de batailles (de cette époque, ne venez pas me parler du 16ème siècle) se sont déroulée dans des estuaires, isles, etc.
Pour des parties de bourinage pur nous passons donc sur des cartes sans décors.
Pour des scénarios je comprends tout fait l'importance de décors.
En plus, nous jouons des factions avec peu de tir à longue portée, aucun camp n'est donc vraiment privilégié.
Par contre, contre du FSA, je ne jouerais pas sans un minimum de décors.
Beau compte-rendu.
De ce que j'en voie, je dirais que tu as été un petit peu trop attentiste avec tes larges et tes marseilles. Ils ont beau tirer à RB4, la puissance de feu n'est pas suffisante contre les Russes à cette portée. C'est pour ça qu'ils ont Retardant armor et/ou Cloud generator. Cela t'aurait également éviter de perdre ton Magenta sur un critique chanceux (surtout si c'était le premier).
Là c'est la frustration qui parle. Si le Couronne est très fort, il ne remplace quand même pas le Magenta. La heatlance du Magenta MK2 est à 270° contre 180° uniquement pour le Couronne (et ça change tout), les bordées du magenta sont à peine mois bonnes et il a plus de point de vie et un meilleur DR / CR qui compense l'absence de Retardant Armor dans cette comparaison.
Le MK1, quant à lui, est tellement différent que je ne suis pas sûr que la comparaison soit réellement possible. Le surface skimmer le protège énormément des torpilles et lui permet une manœuvrabilité beaucoup plus importante (il passe au-dessus des tout ce qui est medium ou -). Il est également capable de tirer dès la RB4 (certes pas très fort, mais tout de même) et surtout dans une partie sans décor : surface skimmer le fait compter 1 taille de plus pour les lignes de vue. Cela veut dire que le MK1 peut tirer par dessus un Large modèle mais que la réciproque n'est pas vrai pour son adversaire (vu que l'on considère la taille du tireur et non de la cible).
Bref, au final, on a 2 très bons vaisseaux complémentaires (le magenta ne gère pas de Tinies) mais aucun qui remplace l'autre
Je peux le comprendre mais ce serait quand même sal... pour votre collègue qui n'aurait pas le droit de vous affronter dans les mêmes conditions. Après tout, les Américains aussi se sont battus principalement sur des mers vierges
De ce que j'en voie, je dirais que tu as été un petit peu trop attentiste avec tes larges et tes marseilles. Ils ont beau tirer à RB4, la puissance de feu n'est pas suffisante contre les Russes à cette portée. C'est pour ça qu'ils ont Retardant armor et/ou Cloud generator. Cela t'aurait également éviter de perdre ton Magenta sur un critique chanceux (surtout si c'était le premier).
Là c'est la frustration qui parle. Si le Couronne est très fort, il ne remplace quand même pas le Magenta. La heatlance du Magenta MK2 est à 270° contre 180° uniquement pour le Couronne (et ça change tout), les bordées du magenta sont à peine mois bonnes et il a plus de point de vie et un meilleur DR / CR qui compense l'absence de Retardant Armor dans cette comparaison.
Le MK1, quant à lui, est tellement différent que je ne suis pas sûr que la comparaison soit réellement possible. Le surface skimmer le protège énormément des torpilles et lui permet une manœuvrabilité beaucoup plus importante (il passe au-dessus des tout ce qui est medium ou -). Il est également capable de tirer dès la RB4 (certes pas très fort, mais tout de même) et surtout dans une partie sans décor : surface skimmer le fait compter 1 taille de plus pour les lignes de vue. Cela veut dire que le MK1 peut tirer par dessus un Large modèle mais que la réciproque n'est pas vrai pour son adversaire (vu que l'on considère la taille du tireur et non de la cible).
Bref, au final, on a 2 très bons vaisseaux complémentaires (le magenta ne gère pas de Tinies) mais aucun qui remplace l'autre
Je peux le comprendre mais ce serait quand même sal... pour votre collègue qui n'aurait pas le droit de vous affronter dans les mêmes conditions. Après tout, les Américains aussi se sont battus principalement sur des mers vierges
Alris- Messages : 498
En fait vu que c'est la troisième partie contre des russes et que j'ai tenté la technique du "je fonce dans le tas pour profiter de mes 3 heat lance", je peux te dire que la technique attentiste est beaucoup plus intéressante, ça a quand même été la seule partie où j'ai cru m'en sortir alors que les deux autres partie n'ont pas vraiment été un modèle de victoires tactiques (les russes sont vraiment, mais vraiment très puissant surtout avec leur ablative armor qui leur permet de garder de la puissance : pour mémoire, les trois croiseurs qui envoient 16 AD à RB2 et bien ça surprend, de plus et contrairement à nos croiseurs, un croiseur russe avec 3 HP en moins est toujours dangereux avec 5AD par tourelles).
Je retesterai la technique de la ligne et je pense que c'est la bonne direction contre les russes.
En fait, le retardant armor en plus remplace avantageusement les points de vie en moins, de plus, les rockets sont beaucoup plus intéressantes que les torpilles puisqu'elles permettent des tir à 360° (alors qu'avec le magenta on n'arrive jamais à rentabiliser toutes les armes).
Le fait est que le magenta à une tourelle en plus (à l'arrière) et qu'on ne peut pas l'utiliser en utilisant les torpilles (logique) maintenant quand on regarde les stats de la tourelle seule et qu'on le met en relation avec le fait suivant "le magenta pour utiliser sa heat lance doit avancer et s'en prend dans la gueule" et bien on se retrouve souvent avec une tourelle à 5 AD en RB1 donc inutile... il aurait fallu plus de tourelles mais en France on produit des pocket BB donc 2 tourelles max.
Le point de déplacement en plus, les meilleures bordées (qui a mis de bordées aussi ridicules sur le magenta), le moindre coût en points, tout ça fait que je considère le couronne comme plus avantageux que le magenta (et j'aurais testé toutes les options MKI, MKII).
Le MK1 est intéressant contre les russes car il permet de passer en massif et donc de tirer par dessus les iceberg, de plus, ces deux tourelles lui permettent un peu de tirer a plus grande portée, mais encore plus que le MKII, il souffre des dégâts infligé le rendant inutile a partir de 3/4 dégâts. Enfin le surface skimmer contre les torpille n'est pas intéressant sur le MKI car il joue le même rôle qu'un cloud gén.
Il n'est même pas intéressant d'ailleurs pour les marseilles car le surface skimmer fait qu'on ne peut plus bénéficier du retardant armor contre les torpilles. Bref, je ne suis pas convaincu du "le surface skimmer protège contre les torpilles".
Donc en conclusion, je pense (avis personnel et tu n'est pas obliger d'être d'accord avec moi ^^) que contre du russe, il faut prendre un couronne, 2 toulons remplaceront avantageusement le magenta MKII (heat lancette équivalente à la heat lance et meilleures bordée + retardant armor) et comblerons la case de "moyens navals obligatoires" pour permettre de libérer des points dans l'aérien (3 furieux par exemple).
C'est ce que j'avais pu tester lors de la partie avec l'écrantage de Lyons qui avait très bien marché.
Dernière édition par Youenn le Lun 10 Sep 2012 - 14:45, édité 1 fois
Alris a écrit: Cela veut dire que le MK1 peut tirer par dessus un Large modèle mais que la réciproque n'est pas vrai pour son adversaire (vu que l'on considère la taille du tireur et non de la cible).
Euh, le Mk1 est large et passe en Massif en ce qui concerne les lignes de vue, il peut donc tirer par dessus les Mediums, mais pas les Larges.... ce qui est déjà très fort car effectivement ce n'est pas réciproque.
Euh, le Mk1 est large et passe en Massif en ce qui concerne les lignes de vue, il peut donc tirer par dessus les Mediums, mais pas les Larges.... ce qui est déjà très fort car effectivement ce n'est pas réciproque.
Effectivement, je me suis trompé d'un rang.
Enfin le surface skimmer contre les torpille n'est pas intéressant sur le MKI car il joue le même rôle qu'un cloud gén.
L'obligation de la jouer ne premier en moins. Ca ne remplace pas le cloud mais ça offre plus de possibilité pour temporiser vu que c'est en plus .
Bref, je ne suis pas convaincu du "le surface skimmer protège contre les torpilles".
Ben demande aux torpedoes bomber d'en face ce qu'ils en pensent. Toucher sur du 5+ au lieu de 3+ ça change pas mal la donne (bon ok, il n'y a que les français qui jouent les torpedoes mais bon ...)
Pour en revenir sur la stratégie contre les russes, je veux bien te croire qu'ils démontent tout à courte portée mais je pense que rester trop loin n'est pas forcément la bonne idée non plus. La puissance de feu des français est quand même vachement diminué passer RB2-3, donc faire perdre l'balative armor dans ces conditions doit être tendu. As-tu essayer les Chevaliers ? Vu le score d'AA merdique des russes, la volée de 14AD de roquettes dès RB3 ne doit pas les faire rire (je suis un adepte de l'escadron max, sauf peut être pour les frelons à cause de leur Fixed AFT).
Alris- Messages : 498
Très sympa ce rapport de bataille et je plussoie les analyses tactiques de l'auteur à 200% pour avoir joué contre un Russe vendredi soir avec mes Français qui m'en a mis plein la poire parce que j'ai justement tenté le "je fonce dans le tas". Là où cette tactique paye assez bien contre du FSA ou du Covenant, elle est presque suicidaire contre le Russe. Je pense aussi jouer la ligne la prochaine fois qui me semble très rentable. Je suis également tout à fait d'accord sur le fait que le Couronne est une des meilleures références françaises (avec le Marseille et Charly) à tel point que je viens de m'en commander un deuxième. Joués par deux, ils deviennent carrément imbuvables car il permettent d'avoir 22 tiny et donc trois ou quatre ailes de Tiny. A côté le Mk2 ne me semble guère intéressant, idem pour le Mk1.
Bon allez, le 21 je joue en full peint contre un copain prussien. On va essayer de se fendre d'un petit rapport de bataille.
Bon allez, le 21 je joue en full peint contre un copain prussien. On va essayer de se fendre d'un petit rapport de bataille.
Haagen- Messages : 45
Attention aux rocket jammer sur les croiseurs qui te vire 4 dés de ta salves sur un copain a eux plus gros, d'un coup, ça fait moins mal.
Je pense que les chevalier sont surement une très bonne figurine, mais je n'aime pas leur esthétique, du coup, je leur préfère les épaulards.
Mais je suis aussi partisan de l'effectif maximum (et même pour les frelon parce qu'a 3 ça ne fait pas très mal et dés qu'on a une perte, ils ne servent presque plus a rien).
Par contre pour les frelons, il ne faut pas hésiter a foncer dans le tas avec une escadrille de TF en soutien.
@Haagen:
Je ne le connais pas l'amiral Foulpin, il est basé a Brest ou à Toulon?
Je pense que les chevalier sont surement une très bonne figurine, mais je n'aime pas leur esthétique, du coup, je leur préfère les épaulards.
Mais je suis aussi partisan de l'effectif maximum (et même pour les frelon parce qu'a 3 ça ne fait pas très mal et dés qu'on a une perte, ils ne servent presque plus a rien).
Par contre pour les frelons, il ne faut pas hésiter a foncer dans le tas avec une escadrille de TF en soutien.
@Haagen:
Je ne le connais pas l'amiral Foulpin, il est basé a Brest ou à Toulon?