Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Relthoza - commencer une armée

+4
trantsiss
vonhymack
icarius
pinus26
8 participants

Relthoza - commencer une armée Empty Relthoza - commencer une armée

Message  pinus26 Jeu 19 Mai 2016 - 18:43

Salut !
Je suis joueur de Dystopian Wars (FSA, COA, RC) et le système Planetfall me fait de l'oeil, surtout les Relthoza Smile

Du coup je pense craquer et me prendre quelques boites, seulement la question de quel helix prendre se présente...

Je pense qu'il me faut le core helix pour bien débuter, et après avoir un peu fouillé le forum, j'ai vu que souvent le conseil était de compléter avec le heavy armour helix et le aerial helix.
Autant le heavy est bien stylé, autant le look des figs aerial, ces petites libellules me plaisent moyen. Le principe des tours qui pop de l’araignée me plait bcp et je me demandais si du coup remplacer l'aerial par le recon serait judicieux ou simplement se tirer une balle dans le pied de jouer sans aérien.

Je n'ai pas trouvé sur le fofo de sujet bien développé sur les différents styles de jeux des différentes factions. Le résumé succin des différentes est très bien fait pour une présentation large mais je cherchais un peu plus de précision.
Du coup les Relthoza ca se joue comment ? fufu ? masse ? fond de table ? RB1 ? Smile
Je suppose qu'avec le nombre de références on est un peu comme sur Dysto ou chaque armée arrive à peu près à gérer quel que soit le style de jeu, mais certaines stratégies indispensables se dessinent tout de même selon les factions.

Bref sinon d'autres précisions à apporter ?

Merci !
pinus26
pinus26

Revenir en haut Aller en bas

Relthoza - commencer une armée Empty Re: Relthoza - commencer une armée

Message  icarius Jeu 19 Mai 2016 - 19:57

Je ne suis pas un joueur Relthoza, mais de ce que j'ai pu constater à PF d'une manière générale c'est que toutes les Helix sont intéressantes, et il n'y a pas de déséquilibres flagrants. Il n'y a pas vraiment de non matchs, sauf si on joue comme un pied. Personnellement, toutes les parties que j'ai pu faire ont été serrées, et la victoire (ou la défaite) ne se jouait à pas grand chose (mauvais placement d'unité offrant son flanc ou son dos à l'adversaire, non optimisation des tirs, perte d'un objectif, etc ...).

Donc ne pas avoir d'aerial n'est pas forcément un problème.

Par contre ce qu'il te faut au minimum, c'est le core helix. Tu peux le doubler pour atteindre sa taille maximale, ou prendre d'autres helix.

Sinon d'une manière générale :
Heavy Helix : toujours bien pour avoir de la puissance de feu à un coup "raisonable" par rapport à un leviathan
Leviathan : grosse puissance de feu, difficile à faire tomber (mais loin d'être impossible), par contre consomme beaucoup de point au détriment d'unité pouvant tenir des objectifs (et pour le score c'est hyper important)
Recon helix : permet d'avoir de l'infanterie pour prendre les objos (et ça c'est cool). Généralement c'est là qu'on trouve l'infanterie lourde. Par contre ça ne permet pas d'ouvrir les chars adverses à distance
Support Command helix : Gros véhicule et grosse infanterie ... sauf pour les Relthoza. J'aurai tendance à dire qu'en théorie c'est un mix entre du recon et du heavy ... mais j'ai pas encore testé
Assault Helix : c'est pour tuer du leviathan et aller en close nettoyer le milieu de terrain ... mais là encore pas testé, et pas trop subi non plus (le seul que j'ai affronté à pété tour 1 face à mon escadron de la recon helix sur un jet de dés honteusement chatteux Suspect )
Aerial : il en existe 2 types, l'interceptor aerial helix pour dezinguer l'aviation adverse, et la ground attack pour "bombarder" ce qu'il y a au sol. Rapide et potentiellement bien chiant

Bref je laisse les joueurs Reltho prodiguer leurs conseils pour la suite!

icarius
icarius

Message  vonhymack Jeu 19 Mai 2016 - 20:26

Sujet très intéressant! Je suis actuellement un peu loin de PF (sculptures en cours...) mais Dieu sait que mes Reltho me font de l’œil du fond de leur vitrine. What a Face

Les profils ont évolué plus ou moins récemment et mes propos sont évidemment à prendre avec du recul! pirat

Les Reltho disposent de plusieurs points forts :
- des armes puissantes à la portée assez réduite
- un close pas piqué des vers
- une protection passive (cloaking)
- la possibilité de skydroper pas mal de drones
- une résistance qui monte au fur et à mesure des touches
- la régénération possible (par les cartes)

Leurs points faibles :
- un faible nombre d'unités moyennes
- peu de tir à longue portée
- une infanterie assez faible (par comparaison à la moyenne)

Comment les jouer?
- Se cacher et cibler les atouts ennemis pour les désorganiser.
- Se cacher et prendre les
- Se cacher et faire tomber les renforts plutôt en fin de partie.
- Se cacher...
- Se cacher...
- Se cacher?
- Se cacher!

Mais évidemment, il faudra bien montrer quelque chose à se mettre sous la dent de l'ennemi pour ne pas se trouver au dépourvu quand l'obus sera venu!
Mais il faudrait savoir quel budget points vous comptez jouer, scénarisé ou non.

Donc je dirais :
- 1/2 Core Helix (1 boîte) est obligatoire. No comment.
- Un second 1/2 Core Helix (2e boîte) offrirait une masse de drones et de très puissants moyen en plus. Dans optique masse grouillante cela se justifie. Dans une optique gros bras on se limitera à doubler l'unité de lourds et de moyens.
- Le Recon helix offre pas mal de dureté à une liste qui pourra déployer de l'infanterie lourde pour taquiner les arrières ou flancs ou encore prendre un objectif assez tôt.
- Les Aerial sont très fragiles et visibles dès le début, donc trop facilement ciblés. Même le Léviathan volant peut etre s&ch& en une phase de tir (donc à jouer dans une liste gros bras uniquement).
- Heavy helix, pour la liste gros bras et chercher à contrôler un minimum à distance.
- Leviathan en gros bras ou en aimant à tirs!
- Assault helix en gros bras ou en petit aimant à tirs!
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

http://vonhymack.blogspot.com/

Message  trantsiss Jeu 19 Mai 2016 - 21:25

J'ai testé un peu de tout en Relthoza et mon conseil pour débuter c'est deux boites du core Helix. avec les modifs faites aux profiles il vaut mieux une dexième unité de Salamas (tanks moyens) plutôt que le tank lourd de la heavy helix. En fait la Heavy Helix est bien mais tu payes le tank lourd surtout pour bénéficier des destroyer (alors qu'avant le tank lourd était vraiment un gros porte flingue qui faisait claquer les fesses des léviathans), pareil pour la recon tu dois payer les tanks anti-aériens pour profiter de l'infanterie lourde: en bref tu payes une taxe pour profiter de l'unité en option dans l'Helix.

Le fait de ne pas avoir un type d'helix n'est pas un désavantage dans ce jeu, c'est sûr que d'avoir une unité ultra rapide qui peut se positionner derrière l'ennemi semble un gros avantage mais tu peux largement choisir une autre option qui fonctionnera très bien. Par exemple prendre 4 pod avec quatre unités d'infanterie prévu dans le core helix peut te permettre d'avoir le même résultat et en plus de prendre les objectifs (gare au fait que maintenant les petites araignées ne s'activent pas immédiatement comme auparavant et peuvent donc prendre un sale coup avant de sortir du drop pod).

Il ne faut pas oublier que PF n'est pas un jeu de destruction pur, la prise d'objectif est un élément très important le fait d'avoir de l'infanterie ou des small tanks est donc important.

Avec les nouvelles stats le Léviathan est une bonne option car il est l'un des seuls Relthoza à tirer à longue portée avec les destroyer. Donc si tu veux pouvoir chatouiller ton adversaire dès le premier tour c'est un très bon choix. De plus il peut être accompagnés de deux unités de small tanks un peut plus cher mais qui ont un D6 de plus en CQB lorsqu'ils attaquent.

Petit rappel utile lors du premier tour les volants qui ne se sont pas activés sont considérés comme ayant fait un rush et il y a donc un -2 pour les toucher si on a pas la compétence anti-aérien, pour le coup je préfère prendre le léviathan volant pour plusieurs raison:
-Il a la classe
-Il est résistant
-Il a la classe
-Il a une bonne puissance de feu

L'assault helix est une bonne helix, toutefois le robot de combat doit payer l'option de recon pour avoir vraiment une utilité (et avec les règles actuelles du recon tu as des chances d'avoir payé cet avantage pour que dalle si ton adversaire a pu placer une de ses recon au bon endroit - et c'est bien ce qui m'est arrivé-). Par contre s'il arrive a portée d'attaque ça ne rigole plus du tout et il est quand même très solide. Les small tanks qui l'accompagne sont vraiment violents, leur seul problème c'est qu'ils ne peuvent pas tenir d'objectifs.

trantsiss
trantsiss

Message  cythrawl Ven 20 Mai 2016 - 7:45

Le sujet a été discuté récemment sur le forum officiel suite à la remise à jour des ORBATs.

Après avoir affronté plusieurs fois le Relthoza, j'aurais tendance à rejoindre cette analyse en ce qui concerne les Helix un peu en dessous du lot :

- le Heavy Helix : le Heavy Walker souffre vraiment du nerf de sa portée, ce qui le rend assez inefficace (surtout comparé à une unité équivalente dans une autre armée). Les medium sont très bons (comme souvent chez les Relthozas, y a qu'à voir les Salamas) mais le heavy est obligatoire et fait vraiment figure de taxe pour avoir le droit aux medium.

- l'assault helix : là où les autres armées ont deux marcheurs pour le Corps à Corps (pardon, le CQB...), le Relthoza en a un seul, ce qui ne l'aide pas en terme de durée de vie. En plus son profil n'est pas transcendant.

Pour les autres slots, les Helix sont très performantes :

- Core : obligatoire et présence des Salamas (les medium) qui sont des monstres en termes d'attaque et de durée de vie. Présence de l'infanterie qui arrive en sky drop et oblige l'adversaire à garder des unités en overwatch sous peine de sanction.

- Recon : présence de l'infanterie lourde plus résistante et qui peut tirer. Les medium anti-aériens sont également très bons.

- Leviathan : sans doute l'unité Relthoza la plus puissante et peut se permettre d'arroser de loin en comptant sur sa portée.

- Command : des Salamas livrées dans la zone de déploiement adverse ça ne se refuse pas. Et la capacité de rendre l'infanterie fearless augmente sa durée de vie.

- interceptor : les libellules apportent du bombardement aérien.

- ground attack : un leviathan volant qui fait le travail.
cythrawl
cythrawl

Message  pinus26 Ven 20 Mai 2016 - 15:16

Wow tout plein de lecture !
Ca fait plaisir d'avoir autant de réponses complètes !

Du coup jvais re poser quelques questions cons tant qu'à faire Smile

Y a t il une grosse différence de puissance de feu entre le leviathan aérien et terrestre ? le terrestre a l'air vachement plus gros et plus balaize mais aussi moins maniable du coup (oui j'ai toujours pas lu les profils des figs, et alors ? Very Happy )

Pour l'achat des helix, j'ai bien vu que le core était indispensable, mais à budget équivalent, vaut mieux axer le complément sur un 2e core ou pour environ le meme prix prendre genre le aerial avec le leviathan et le recon en plus ?

si je veux axer mon armée sur la masse et la patate de loin ? est ce la faction pour moi ?

ensuite certes il est sympa de péter de grandes batailles avec tout plein de points, mais pour me faire une idée, un core helix neuf complet représente combien de points ?

merciiiiii !

ps : au passage si des gens veulent m'initier au jeu sur Lyon je suis prenneur j'habite en face de Trollune ^^
pps : et si d'autres gens auraient des helix d'occaz dont ils souhaiteraient se débarrasser contre un modeste pécule, pensez à moi Wink
pinus26
pinus26

Message  trantsiss Ven 20 Mai 2016 - 17:48

Tu es sur Lyon ? tu aurais du commencer par ça en fait ^^ Hannibal, alris et moi le sommes aussi, de plus je joue les Relthoza mais je n'ai rien à me débarasser.

Concernant les Relthoza si tu crois jouer du Tyrannide ce n'est pas tout à fait ça. En fait il faut savoir que contrairement aux autres factions nos unités de médiums sont composés de seulement deux tanks là où les autres factions en ont au moins trois. le truc c'est que nos tanks sont un peu plus résistants et leur puissance de feu correspond à trois tanks adverses. Mais du coup on ne peut pas dire qu'on peut faire de la masse dans ce domaine. En fait l'effet de masse des relthoza va surtout venir des small tanks et de l'infanterie aéroportée. enfin comme di t dans les posts précédents les relthoza ne sont plus une armée de tirs à longue distance mais à moyenne voir courte portée.

Le tir longue portée il vaut mieux voir avec du Dindrezi ou de l'aquan, pour ce qui est de la masse je n'ai pas vraiment de faction en tête avec une vraie ligne directrice (en fait la plupart des armées sont faites à peut prêt pareil à quelques exceptions, cela va surtout dépendre si tu vas prendre beaucoup de petits éléments pas cher plutôt que du gros lourd).

Le léviathan volant est en fait un mini leviathan il est moins résistant de le véritable léviathan il n'a pas la capacité de combiner ses armes pour monter à 24/16 AD d'attaques mais il a deux armes indépendantes dont la puissance de feu est largement suffisante.

Une boite Core helix Relthoza fait 1310pts, le truc étant d'arriver à 2500/3000 pour avoir quelque chose d'intéressant à jouer.
trantsiss
trantsiss

Message  pinus26 Ven 20 Mai 2016 - 18:34

Y'a moyen de faire une ptite partie d'init genre dimanche ? Smile

edit :

du coup je continue avec mes questions cons...
Quel est le role des aerial bakash (ils sont jolis les monsieurs) ? pasque bon autant le look des libellules relthoza sont pas trop à mon gout, mais le léviathan volant me plait bien

Du coup je me demande un peu où se placent les alliés par rapport aux deux autres helix aériens de l'armée.

Et pour commencer vaut mieux que je parte sur 2 core helix purs ou 1 core + 1 aerial + 1 recon ?
pinus26
pinus26

Message  Alris Jeu 26 Mai 2016 - 17:46

Y'a moyen de faire une ptite partie d'init genre dimanche ? Smile

Ce sera pas possible pour moi.

Pour info, n'hésite pas à faire un tour sur le forum du rts : http://www.respectetonsix.fr/forum/

On se réunit tous les Jeudi soir et on peut avoir la salle les 3è et 4è Dimanche de chaque mois. C'est d'ailleurs généralement ces jours là qu'on sort PlanetFall.

Alris
Alris

Message  Hannibal Jeu 26 Mai 2016 - 18:43

pinus26 a écrit:Y'a moyen de faire une ptite partie d'init genre dimanche ? Smile

C'est tout à fait possible... Sur le principe! Après il va falloir trouver un créneau encore libre!

Je connais un joueur lyonnais qui voulais vendre son core helix Reltho (peint) à une époque. Je peux le recontacter pour voir s'il est toujours vendeur.
Tu peux voir son armée ici:
https://spartan-forum.forumactif.fr/t2542-terran-relthoza-2200pts
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Message  pinus26 Ven 27 Mai 2016 - 9:19

merci pour les réponses, mais du coup le message est vieux, il faisait référence au dimanche précédent ! Ce we, fête des mères oblige je ne suis pas dispo Smile
Les dimanches ca risque d'etre tendu ces prochaines semaines, je suis assez pris les we !
Je suis en général plus dispo en semaine les soirs (j'habite en face de trollune) ou parfois les lundi apres midi

Donc j'ai continué à fouiller, j'ai aussi craqué et pris un recon helix (peinture presque finie, vive les lavis et les brossages ^^)

Du coup je sais qu'il me faut au moins un core helix pour compléter tout cela, mais je ne sais pas quoi prendre en plus.

je pense que j'attendrai un peu pour acheter le command helix vu son prix, de meme pour le leviathan scorpion.
par contre c'est vrai que le leviathan guepe me fait de l'oeil Wink
Donc vaudrait mieux quoi ? un 2e core ? un aerial bombard ?

merci Smile
pinus26
pinus26

Message  pinus26 Dim 5 Juin 2016 - 15:37

Du coup je vais prendre un core et un assault helix d'occaz ( merci vaudania Very Happy) donc avec le recon je commence à avoir une petite troupe sympathique Smile
resterait à savoir ce qui completerait au mieux ca ? le leviathan aerial ? le command ? un autre core ? lequel en priorité ? sinon lesquels 2 en priorité ? hihi

merci Smile
pinus26
pinus26

Message  Cerberus Lun 6 Mar 2017 - 15:02

Je vais faire un peu de Nécro huhu! Mais ayant un peu de recul à présent avec les Reltho, je peux me permettre de prodiguer un ou 2 conseils!

J'ai testé la liste suivante qui marche très bien.

1 Demi Core Helix + 2 tourelles d'infanterie.(ce qui fait donc 1 Lourd, 2 Moyens, 6 légers, 4 tours d'infanterie)
1 Recon Helix Complet
1 Command Helix avec 4 tourelles
1 Leviathan volant

De 1 tu as tellement de sites de sky drop, que l’adversaire ne sait pas ou tu vas frapper. Il met automatiquement des unités en overwatch, mais sans savoir ou ça vas tomber.

Le Leviathan volant est une tuerie, étant donné que en début de partie tu n'as quasiment que lui sur la table, il faut le faire bouger en premier et a max vitesse pour donner le malus -2 a l’adversaire. Il vas se transformer en aimant a tirs, et mon dieu qu'il est bon dans ce rôle!

6 tourelles d'infanterie c'est vraiment méchant, mais il faut absolument éviter les légers sous peine de grosse sanction.

Le command helix, son Séisme peu paraitre anecdotique sur le papier... ben en faite non, il a supprimé le heavy helix adverse rien que avec ça. Et ensuite c'est 4 tourelles qui ouvrent le feu indépendamment dans les lignes ennemis, puis 2 moyens qui sortent et finissent le taf...

Victoire 0H Tour 1... Mon adversaire était dégouté...
Cerberus
Cerberus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé