Planetfall: frustrant à petit format?
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Kugne
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vonhymack
child9
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Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Je rejoins fbruntz là-dessus, ton rapport est tellement intéressant que je le fais suivre.
Tu pourrais le copier-coller dans la section idoine!
Joue Sorylian, tu verras que la subtilité s'arrête à portée efficace! Après c'est la curie!
Tu pourrais le copier-coller dans la section idoine!
Joue Sorylian, tu verras que la subtilité s'arrête à portée efficace! Après c'est la curie!
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
vonhymack a écrit:Je rejoins fbruntz là-dessus, ton rapport est tellement intéressant que je le fais suivre.
Tu pourrais le copier-coller dans la section idoine!
Vous allez rire, mais ça m'a motivé pour peindre mes figurines. Donc je compte bien faire des photos par la suite.
C'est juste que hier, je n'avais pas mon appareil avec moi mais je crois que le gérant du magasin a pris quelques photos au début. Je vais voir si je peux les mettre ici.
Joue Sorylian, tu verras que la subtilité s'arrête à portée efficace! Après c'est la curie!
C'est ça qui est bien dans Planetfall; on peut inclure des troupes d'autres factions assez facilement dans ses listes. Je joue également Terran comme adversaire principal pour la Zenian League mais je ne suis pas contre aligner quelques dinosaures communistes en soutien ça et là. D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai un Core Helix Sorylian qui traîne quelque part...
Mais je ne sais pas si ça sera populaire. Beaucoup de joueurs jouent "pur" par défaut. On verra bien!
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Age : 45
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Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Magarch a écrit:
Mais je ne sais pas si ça sera populaire. Beaucoup de joueurs jouent "pur" par défaut. On verra bien!
Disons qu'une armée uniforme a en général plus de gueule qu'un truc disparate, même si ce n'est pas toujours vrai
child9- Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
ce dimanche, j'ai accueilli un collègue Dindrenzi chez moi pour jouer un peu à Planetfall contre mes Terrans. Vu que la majorité n'était pas peint (et parce que je n'avais pas envie de prendre des notes), je n'ai pas fait de photo/rapport de bataille.
On a joué deux parties de 4000 points l'une à la suite de l'autre. On a joué tout ça en 5 heures à peu près. A noter qu'on a joué sur une table assez petite, 95 cm sur 140 cm (pas pu faire plus grand) - et il est vrai que ça aide les Terrans au vu de leur faible mouvement/portée.
La première partie s'est terminée au troisième tour, victoire majeure terrane à -9 contre 24. J'avais pris énormément d'activations avec notamment deux Recon Helix complets et j'ai simplement été cherché mon objectif primaire pendant que le reste des Dindrenzi était occupé au centre.
La seconde s'est terminée brusquement au second tour, atteignant pile poil 0 alors que mon adversaire avait juste 21. Là, il a protégé davantage ses lignes mais les objectifs secondaires au centre ont été pris d'assaut par nos infanteries respectives - et les Terrans ont fini par prévaloir sous le poids du nombre.
Je ne sais pas si on peut considérer 4000 points comme un "petit format", mais je dois dire que ça s'est bien passé. On a encore un peu capoté au niveau des règles; apparemment, les escadrons en Sky Drop ne sont pas détruits quand ils tombent sur un bâtiment mais continuent le long. Mon adversaire a perdu un Drop et son contenu de Nyx à cause de ça. Il a aussi oublié que son infanterie avec officier avait la MAR Kill Team...notez, il a fait suffisamment de 6 sur ses CQB avec "à peine" 18 AD pour laminer mes unités sans défense.
Jouer sur les activations est une stratégie intéressante contre les armées d'élite comme les Dindrenzi; du fait de leur coût en points, ils ont difficile à jouer sur ce tableau. Le fait que les Drop Pods ne s'activent plus une fois déployés sur la table joue également pas sur les tours suivants le Sky Drop.
J'ai joué un double Heavy Armor Helix composé de simplement un Tyr Heavy Support Tank chacun. La première liste avait un shield tank en accompagnement, la seconde s'en passait. Dans les deux cas, ils ont été très efficaces; leur longue portée combinée à Pinpoint 4 leur a permis de jouer pleinement leur rôle de tueur de chars. Ils n'ont jamais été inquiétés car mon adversaire s'est retrouvé submergé par les menaces: mes 2 Vidars avec leur Shield Tank accompagné de mes 3 Heimdall + Shield Tank au centre ainsi que ma horde d'infanterie en Sinir (2x 6 Hirdmen avec Gun Team et 2x 4 Huscarls) avec mes trois unités de 5 Light Tanks (1x Valkyries, 2x Freya).
En face, il avait un double Core Helix avec un RSN Assault Helix (full dans la première, juste l'Archangel dans la seconde accompagné d'un Heavy Armor Helix au complet).
Les Heimdalls sont fantastiques d'endurance; avec un Shield Tank et en jouant sur leur emplacement, ils peuvent facilement obtenir 8 dés de Shields avec la règle Terrane du "relance les 1 sur les Shield".
Les Vidars sont également assez durs à éliminer, mais leur règle Lumbering m'a handicapé plusieurs fois à cause de leur taille (le Shield Tank a plus d'une fois bloqué mes mouvements, quand ce n'étaient pas les Vidars entre eux...). Dans la seconde partie, ils n'ont absolument rien fait à cause d'un mauvais déploiement de ma part, toutes leurs LoS étaient bloquées par un bâtiment ou un autre élément Armored. Dans la première, ils ont fini par tomber sous les tirs des Eris et de l'Archangel, non sans avoir atomisé les Kratos auparavant avec leur impressionnante puissance de feu.
Pas de Leviathan pour cette fois et on attend de voir les Aerial par la suite...mais je suis très fan des Heavy et surtout Recon Helix Terrans. Les Huscarls ont la classe et sont de véritables tanks quant ils tiennent un objectif dans un bâtiment! Bon, évidemment, si des Nyx initient un CQB avec eux, ils finissent quand même par mourir... (quand on reçoit 22 touches, on finit toujours par plier).
On a joué deux parties de 4000 points l'une à la suite de l'autre. On a joué tout ça en 5 heures à peu près. A noter qu'on a joué sur une table assez petite, 95 cm sur 140 cm (pas pu faire plus grand) - et il est vrai que ça aide les Terrans au vu de leur faible mouvement/portée.
La première partie s'est terminée au troisième tour, victoire majeure terrane à -9 contre 24. J'avais pris énormément d'activations avec notamment deux Recon Helix complets et j'ai simplement été cherché mon objectif primaire pendant que le reste des Dindrenzi était occupé au centre.
La seconde s'est terminée brusquement au second tour, atteignant pile poil 0 alors que mon adversaire avait juste 21. Là, il a protégé davantage ses lignes mais les objectifs secondaires au centre ont été pris d'assaut par nos infanteries respectives - et les Terrans ont fini par prévaloir sous le poids du nombre.
Je ne sais pas si on peut considérer 4000 points comme un "petit format", mais je dois dire que ça s'est bien passé. On a encore un peu capoté au niveau des règles; apparemment, les escadrons en Sky Drop ne sont pas détruits quand ils tombent sur un bâtiment mais continuent le long. Mon adversaire a perdu un Drop et son contenu de Nyx à cause de ça. Il a aussi oublié que son infanterie avec officier avait la MAR Kill Team...notez, il a fait suffisamment de 6 sur ses CQB avec "à peine" 18 AD pour laminer mes unités sans défense.
Jouer sur les activations est une stratégie intéressante contre les armées d'élite comme les Dindrenzi; du fait de leur coût en points, ils ont difficile à jouer sur ce tableau. Le fait que les Drop Pods ne s'activent plus une fois déployés sur la table joue également pas sur les tours suivants le Sky Drop.
J'ai joué un double Heavy Armor Helix composé de simplement un Tyr Heavy Support Tank chacun. La première liste avait un shield tank en accompagnement, la seconde s'en passait. Dans les deux cas, ils ont été très efficaces; leur longue portée combinée à Pinpoint 4 leur a permis de jouer pleinement leur rôle de tueur de chars. Ils n'ont jamais été inquiétés car mon adversaire s'est retrouvé submergé par les menaces: mes 2 Vidars avec leur Shield Tank accompagné de mes 3 Heimdall + Shield Tank au centre ainsi que ma horde d'infanterie en Sinir (2x 6 Hirdmen avec Gun Team et 2x 4 Huscarls) avec mes trois unités de 5 Light Tanks (1x Valkyries, 2x Freya).
En face, il avait un double Core Helix avec un RSN Assault Helix (full dans la première, juste l'Archangel dans la seconde accompagné d'un Heavy Armor Helix au complet).
Les Heimdalls sont fantastiques d'endurance; avec un Shield Tank et en jouant sur leur emplacement, ils peuvent facilement obtenir 8 dés de Shields avec la règle Terrane du "relance les 1 sur les Shield".
Les Vidars sont également assez durs à éliminer, mais leur règle Lumbering m'a handicapé plusieurs fois à cause de leur taille (le Shield Tank a plus d'une fois bloqué mes mouvements, quand ce n'étaient pas les Vidars entre eux...). Dans la seconde partie, ils n'ont absolument rien fait à cause d'un mauvais déploiement de ma part, toutes leurs LoS étaient bloquées par un bâtiment ou un autre élément Armored. Dans la première, ils ont fini par tomber sous les tirs des Eris et de l'Archangel, non sans avoir atomisé les Kratos auparavant avec leur impressionnante puissance de feu.
Pas de Leviathan pour cette fois et on attend de voir les Aerial par la suite...mais je suis très fan des Heavy et surtout Recon Helix Terrans. Les Huscarls ont la classe et sont de véritables tanks quant ils tiennent un objectif dans un bâtiment! Bon, évidemment, si des Nyx initient un CQB avec eux, ils finissent quand même par mourir... (quand on reçoit 22 touches, on finit toujours par plier).
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Localisation : Liège
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
De 4000pts est vraiment un très bon format pour Planetfall je trouve.
@ Magarach: Tu vas adorer le Ground Attack Helix...
@ Magarach: Tu vas adorer le Ground Attack Helix...
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
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Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
On devrait bientôt avoir les caracs, je pense.
L'ennui avec l'Aerial Helix (rassure moi, ils n'ont pas changé les noms, c'est déjà le bordel pour s'y retrouver ), c'est qu'il est l'opposé du Recon Helix. Et j'aime vraiment les Huscarls pour les jouer par deux, ce qui signifie prendre deux Recon et supprimer l'accès à l'Aerial. Dilemne, dilemne!
En tout cas, c'est sûr, je ne prendrais pas deux Aerial à cause de ça.
L'ennui avec l'Aerial Helix (rassure moi, ils n'ont pas changé les noms, c'est déjà le bordel pour s'y retrouver ), c'est qu'il est l'opposé du Recon Helix. Et j'aime vraiment les Huscarls pour les jouer par deux, ce qui signifie prendre deux Recon et supprimer l'accès à l'Aerial. Dilemne, dilemne!
En tout cas, c'est sûr, je ne prendrais pas deux Aerial à cause de ça.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Magarch a écrit:
Je ne sais pas si on peut considérer 4000 points comme un "petit format", mais je dois dire que ça s'est bien passé. On a encore un peu capoté au niveau des règles; apparemment, les escadrons en Sky Drop ne sont pas détruits quand ils tombent sur un bâtiment mais continuent le long. Mon adversaire a perdu un Drop et son contenu de Nyx à cause de ça. Il a aussi oublié que son infanterie avec officier avait la MAR Kill Team...notez, il a fait suffisamment de 6 sur ses CQB avec "à peine" 18 AD pour laminer mes unités sans défense.
Jouer sur les activations est une stratégie intéressante contre les armées d'élite comme les Dindrenzi; du fait de leur coût en points, ils ont difficile à jouer sur ce tableau. Le fait que les Drop Pods ne s'activent plus une fois déployés sur la table joue également pas sur les tours suivants le Sky Drop.
Merci pour ton retour
Pour moi, 4000 points est déjà une taille respectable. Quand je parlais de petit format, c'était plutôt des trucs comme le contenu de la boite de base.
Tu peux détailler ton " Le fait que les Drop Pods ne s'activent plus une fois déployés sur la table joue également pas sur les tours suivants le Sky Drop", j'ai du mal à saisir.
Merci.
child9- Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
child9 a écrit:
Tu peux détailler ton " Le fait que les Drop Pods ne s'activent plus une fois déployés sur la table joue également pas sur les tours suivants le Sky Drop", j'ai du mal à saisir.
Ah oui, ça.
C'est la MAR "Rear Echelon", en fait. En gros, elle dit qu'une fois la figurine avec cette MAR déployée sur la table, elle est toujours considérée comme s'étant activée par la suite. Cela signifie que tu ne peux pas activer le drop pod dans les tours suivants pour, par exemple, temporiser face aux activations ennemies et attendre que les "trucs dangereux d'en face" ont joué leur tour pour faire les actions importantes avec tes escadrons clés.
Et oui, les Drops Pods Dindrenzi n'ont pas que des avantages.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Magarch a écrit:child9 a écrit:
Tu peux détailler ton " Le fait que les Drop Pods ne s'activent plus une fois déployés sur la table joue également pas sur les tours suivants le Sky Drop", j'ai du mal à saisir.
Ah oui, ça.
C'est la MAR "Rear Echelon", en fait. En gros, elle dit qu'une fois la figurine avec cette MAR déployée sur la table, elle est toujours considérée comme s'étant activée par la suite. Cela signifie que tu ne peux pas activer le drop pod dans les tours suivants pour, par exemple, temporiser face aux activations ennemies et attendre que les "trucs dangereux d'en face" ont joué leur tour pour faire les actions importantes avec tes escadrons clés.
Et oui, les Drops Pods Dindrenzi n'ont pas que des avantages.
Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait activer les drop pods, je les ai toujours considéré comme étant inertes une fois sur la table.
L'unité qui en débarque peut par contre s'activer, elle, on est d'accord? Le tour de son arrivée?
child9- Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
child9 a écrit:
L'unité qui en débarque peut par contre s'activer, elle, on est d'accord?
Bien sûr, puisqu'elle n'a pas la MAR Rear Echelon.
Le tour de son arrivée?
Pas forcément.
La plupart des joueurs le font tout de suite, en utilisant la MAR Assault Vehicle du Damocles, mais il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas une obligation. Parfois, il peut être intéressant d'attendre de voir ce qui va s'activer par la suite avant de sortir l'infanterie de son transport.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Merci pour tes réponses!
child9- Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Merci pour le retour, c'est le format que nous visons!
Par contre, 5 heures me semble long... Vous avez un peu traîné?
Par contre, 5 heures me semble long... Vous avez un peu traîné?
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Magarch a écrit:On devrait bientôt avoir les caracs, je pense.
L'ennui avec l'Aerial Helix (rassure moi, ils n'ont pas changé les noms, c'est déjà le bordel pour s'y retrouver ), c'est qu'il est l'opposé du Recon Helix. Et j'aime vraiment les Huscarls pour les jouer par deux, ce qui signifie prendre deux Recon et supprimer l'accès à l'Aerial. Dilemne, dilemne!
En tout cas, c'est sûr, je ne prendrais pas deux Aerial à cause de ça.
D'ici quelques jours on devrais avoir les photos. Tu changeras peut être d'avis...
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
- Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Les photos (des figurines), on les a déjà.
5 heures pour les deux parties à 4000 points. Je ne compte pas la pause pour manger/refaire les listes d'armée.
A peu près 3 heures pour la première et 2 heures pour la seconde.
Mais oui, c'était un peu plus long parce qu'on avait pris pas mal d'activations (enfin, surtout moi).
vonhymack a écrit:
Par contre, 5 heures me semble long... Vous avez un peu traîné?
5 heures pour les deux parties à 4000 points. Je ne compte pas la pause pour manger/refaire les listes d'armée.
A peu près 3 heures pour la première et 2 heures pour la seconde.
Mais oui, c'était un peu plus long parce qu'on avait pris pas mal d'activations (enfin, surtout moi).
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
J'avé malle lue!
Vous avez fait 2 parties et pas 1 seule...
Vous avez fait 2 parties et pas 1 seule...
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
4000 pts c'est un format sympathique.
De toute façon, planetfall est un jeu "court" dans le sens où une partie dépasse rarement le tour 3. Généralement, on mets 1 heure pour le premier tour puis 40 min pour le second puis 20
De toute façon, planetfall est un jeu "court" dans le sens où une partie dépasse rarement le tour 3. Généralement, on mets 1 heure pour le premier tour puis 40 min pour le second puis 20
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
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Re: Planetfall: frustrant à petit format?
Bon, bah finalement j'suis amoureux de ce jeu.
Je confirme que le format du starter 2 joueurs et les scénars d'initiation sont vraiment mal foutus et donnent surtout envie de revendre la boite aussi sec tellement le jeu parait creux. Dommage, c'est en général l'effet inverse qui est recherché, surtout pour une boite de base
Dès qu'on grossit en format et qu'on joue sur un table adaptée (comprendre: assez riche en décors), c'est le pied! Hyper simple sans être simpliste, ça se laisse jouer tout seul! On balance des brouettes de dés et on retire les figurines par escadrons entiers, c'est beaucoup plus violent et rapide que FA/DW.
Bref, même si vous trouvez vos premières parties inintéressantes, persévérez, ça vaut le coup! PF, ça déboite!
Je confirme que le format du starter 2 joueurs et les scénars d'initiation sont vraiment mal foutus et donnent surtout envie de revendre la boite aussi sec tellement le jeu parait creux. Dommage, c'est en général l'effet inverse qui est recherché, surtout pour une boite de base
Dès qu'on grossit en format et qu'on joue sur un table adaptée (comprendre: assez riche en décors), c'est le pied! Hyper simple sans être simpliste, ça se laisse jouer tout seul! On balance des brouettes de dés et on retire les figurines par escadrons entiers, c'est beaucoup plus violent et rapide que FA/DW.
Bref, même si vous trouvez vos premières parties inintéressantes, persévérez, ça vaut le coup! PF, ça déboite!
child9- Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE
Re: Planetfall: frustrant à petit format?
En tant que partenaire de jeu je ne peux que valider les dires de sieur Child9 !!
L'engouement est complètement partagé!!!
Tout est dit dans son post!
Edit: Tout n'est pas dit... L'effet skydrop, boum, boum, boum je débarque de partout avec mes Dind c'est fou ! Ça chamboulle tout!
L'engouement est complètement partagé!!!
Tout est dit dans son post!
Edit: Tout n'est pas dit... L'effet skydrop, boum, boum, boum je débarque de partout avec mes Dind c'est fou ! Ça chamboulle tout!
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
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