Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Planetfall: frustrant à petit format?

+4
Kugne
latribuneludique
vonhymack
child9
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Planetfall: frustrant à petit format? Empty Planetfall: frustrant à petit format?

Message  child9 Mar 14 Juil 2015 - 13:37

Hello!

Nous avons fait deux parties tests de Planetfall avec l'ami Velor en utilisant le contenu de la boite de base Battle for Proteus Prime, et nous avons été assez frustrés par celles-ci. Assez peu de stratégie finalement, (trop) forte influence de la chance, et une impression que c'est celui qui tire le plus fort et le plus loin (l'Aquan) qui gagne... Ce qui m'a étonné au vu des critiques sur le système de jeu qui sont très positives.

Je me dis peut-être que ce sont les conditions de test qui sont mauvaises et qui empêchent d'apprécier le jeu à sa juste valeur, à savoir:

- Un demi core Helix chacun. Trop peu pour un jeu taillé pour l'affrontement de masse, chaque perte se ressentant du coup durement... A combien jouez-vous généralement?
- Un terrain mal adapté? Je n'ai pas encore monté mon set de décors urbain et nous avons donc joué sur une table assez ouverte. Résultat, un peu de tir au pigeon de l'Aquan sur le Directorate, grâce à leur portée supérieure... Quel pourcentage de couverture en décors utilisez-vous?
- Trop peu d'infanterie/de chars légers? Au final, il y'avait quatre objectifs sur la table, et nous avions chacun seulement deux unités capables de les prendre... Autant dire que ça se bousculait pas!
- Certains règles assez mal maîtrisées (pas trop d'utilisation d'overwatch ou focused fire, règles de Skydrop moyennement comprises, pas de cartes TAC, etc...), réduisant l'intérêt du jeu.

J'adore les figurines, le corpus de règles m'a beaucoup plu à la lecture (simple, rapide mais tactique), et je suis toujours nostalgique d'Epic auquel je ne peux plus jouer. En prime, on peut linker nos parties de FA et PF, toutes ces raisons font que j'ai envie d'aimer Planetfall. Beaucoup! What a Face  

Rassurez-moi! (ou pas... What a Face )

P.S: Et question subsidiaire, y'a t-il des joueurs potentiels sur Bordeaux ou environs?
child9
child9

Revenir en haut Aller en bas

Planetfall: frustrant à petit format? Empty Re: Planetfall: frustrant à petit format?

Message  vonhymack Mar 14 Juil 2015 - 14:41

Un topic similaire existe ici :
https://spartan-forum.forumactif.fr/t2207-un-retour-d-experience

Sinon, le starter est taillé pour jouer la campagne fournie avec! Smile
Nous jouons régulièrement full Hélix+1 boîte, ou 3/4 boîtes. Ce qui équivaut à 3-4000pts. La partie est riche puisqu'on dispose de davantage d'unités qui prennent les objectifs. pirat

Nous jouons en général autour de 2 heures. En jouant 5000pts nous pourrions densifier sans trop rallonger la partie.

L'introduction des Aerial et Recon Helix change la donne en terme de gameplay et les Leviathans à plus gros budget sont vraiment cools. Smile

A vous de voir si vous passez le pas! Smile
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

http://vonhymack.blogspot.com/

Planetfall: frustrant à petit format? Empty Re: Planetfall: frustrant à petit format?

Message  child9 Mar 14 Juil 2015 - 20:02

Ah merci, je n'avais effectivement pas vu ce sujet. Ca confirme mes interrogations, merci!

Si certains ont d'autres remarques maintenant que vous avez surement plus de reculs et de parties à votre actif, je suis preneur.
child9
child9

Message  latribuneludique Mer 15 Juil 2015 - 8:55

child9 a écrit:- Un demi core Helix chacun. Trop peu pour un jeu taillé pour l'affrontement de masse, chaque perte se ressentant du coup durement... A combien jouez-vous généralement?

Il est clair que le jeu est taillé pour des parties bien plus importantes : à partir de 3000 points cela prend tout son intérêt mais en-dessous c'est pour découvrir le jeu (ou pour jouer des scénarios très précis).

- Un terrain mal adapté? Je n'ai pas encore monté mon set de décors urbain et nous avons donc joué sur une table assez ouverte. Résultat, un peu de tir au pigeon de l'Aquan sur le Directorate, grâce à leur portée supérieure... Quel pourcentage de couverture en décors utilisez-vous?

Pas assez d'expérience à ce niveau-là.

- Trop peu d'infanterie/de chars légers? Au final, il y'avait quatre objectifs sur la table, et nous avions chacun seulement deux unités capables de les prendre... Autant dire que ça se bousculait pas!

Vu que la plupart (voire la totalité) des hexlices vendues proposent des unités capables de s'emparer d'un objectif, il est clair qu'il faut pouvoir en déployer un maximum (et faire attention à leur survie aussi ^^).

- Certains règles assez mal maîtrisées (pas trop d'utilisation d'overwatch ou focused fire, règles de Skydrop moyennement comprises, pas de cartes TAC, etc...), réduisant l'intérêt du jeu.

Vous découvrez le jeu, c'est normal. Le format de jeu de vos tests n'aide pas non plus forcément à utiliser toutes les règles.

J'adore les figurines, le corpus de règles m'a beaucoup plu à la lecture (simple, rapide mais tactique), et je suis toujours nostalgique d'Epic auquel je ne peux plus jouer. En prime, on peut linker nos parties de FA et PF, toutes ces raisons font que j'ai envie d'aimer Planetfall. Beaucoup! What a Face  

Tu pourras l'aimer. Par contre faudra oublier un peu Epic, ce n'est pas tout à fait la même échelle et clairement pas le même style de jeu. Par exemple on n'est plus dans un univers de SF classique où le tir prédomine et où les corps à corps sont finalement exceptionnels.

Pour tes difficultés à jouer à Epic, n'hésite pas à me contacter par MP si ton problème est lié à un manque de joueurs et/ou de matériel, avec la communauté qu'on a il serait quand même étonnant de ne pas pouvoir résoudre ce genre de soucis... Rolling Eyes
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

http://www.fbruntz.fr

Message  Kugne Mer 15 Juil 2015 - 10:03

Je vois que je ne suis pas le seul a m'être fait cette impression avec la boite starter....

C'est dommage du coup parce que je trouve que ça donne vraiment un aspect "faiblard" du jeu. Du coup il faut garder la foi et investir malgré tout pour decouvrir le jeu.

Enfin c'est un avis du coup car mes collègues ne m'ont pas suivi sur le jeu (ils sont pas fans des règles non plus) et j'ai pas vraiment pu experimenter en profondeur par manque de joueurs.

Mais à la lecture des rapports de batailles c'est vraiment prometteur.
Kugne
Kugne

Message  child9 Mer 15 Juil 2015 - 10:08

@fbruntz: merci pour ta réponse détaillée, ça confirme là encore un peu ce que je pense... Et quand je dis être nostalgique d'Epic, ce n'est pas tant le système de jeu (qui est effectivement très différent de Planetfall) mais juste le simple fait de jouer à petite échelle des batailles immenses, avec un corpus de règles simples (mais pas simpliste!)
Pour ce qui est d'Epic, j'avais un petit cercle de joueurs quand je résidais sur Agen, mais en arrivant sur Bordeaux il y'a 7-8 ans, plus rien! J'ai fini par revendre ce que j'avais...

@Kugne: Je pense qu'on re-testera prochainement avec des proxy, histoire de faire un 3000-4000 points et voir ce que le jeu a dans le ventre Smile
Bordeaux-Toulouse, c'est pas si loin, on trouvera bien le moyen de faire quelque chose à l'occasion!
Il est effectivement dommage (et étrange) que le starter ne séduise pas et ne donne pas forcément envie d'investir plus, alors que c'est justement son but. Et pour FA et DW, ça marche nickel! Je pense que SG n'avait pas vraiment d'autres solutions: la boite est malgré tout bien remplie et atteint les 100 euros. Dur de monter plus haut pour un starter set...
child9
child9

Message  Magarch Mer 15 Juil 2015 - 13:37

Ben la durée des parties de Planetfall est comparativement plus courte qu'Armada ou Dystopian Wars - parce que le jeu est conçu dans cet esprit. Vous pouvez aussi relever les points de départ sur votre Zero Hour Tracker pour que ça dure plus longtemps à votre format.

La densité de terrain bloquant les lignes de vue sur votre champ de bataille change aussi pas mal la donne. Wink

Je suis un peu interloqué quand tu parles de "frustration" par rapport au starter...le but de cette boîte, c'est d'introduire au jeu. Que vous vous sentez "à l'étroit" avec le peu d'unités à jouer est à mon sens normal - et honnêtement, je dirais que c'est la même chose pour tous les autres jeux, même en dehors de Spartan Games.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  child9 Mer 15 Juil 2015 - 14:05

Magarch a écrit:
Je suis un peu interloqué quand tu parles de "frustration" par rapport au starter...le but de cette boîte, c'est d'introduire au jeu. Que vous vous sentez "à l'étroit" avec le peu d'unités à jouer est à mon sens normal - et honnêtement, je dirais que c'est la même chose pour tous les autres jeux, même en dehors de Spartan Games.

Frustration dans le sens ou l'aspect tactique/stratégique est quasi-nul... Par exemple, un bon jet de dés fait sauter le char lourd, partie quasi-terminée. Peu d'activations aussi et peu d'unités capables de prendre les objectifs.
En comparaison, les parties de FA ou DW avec la boite de base sont déjà passionnantes, car adaptées au format du jeu.
child9
child9

Message  Magarch Mer 15 Juil 2015 - 14:31

child9 a écrit:
Frustration dans le sens ou l'aspect tactique/stratégique est quasi-nul... Par exemple, un bon jet de dés fait sauter le char lourd, partie quasi-terminée. Peu d'activations aussi et peu d'unités capables de prendre les objectifs.
En comparaison, les parties de FA ou DW avec la boite de base sont déjà passionnantes, car adaptées au format du jeu.

Je ne vais pas parler pour DW, mais pour FA j'ai envie de dire que c'est la même chose; tu bousilles le vaisseau amiral d'en face et tu gagnes un gros paquet de points tout en diminuant celui de l'autre.

C'est juste que les figurines de FA ont tendance à rester un peu plus longtemps sur la table que celles à Planetfall, parce que le style de jeu est un peu plus "lent". Razz

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que perdre mon Heavy Tank pliait la partie...certes, le test de Disorder pour le reste de l'Helix peut être chiant, mais il annihile rarement le reste de mes escadrons et cela ne donne pas tellement de points que ça à l'adversaire.

Par contre, se concentrer sur les Light et l'Infanterie est souvent payant car en effet, ils sont la clé de voute vers la victoire. Wink

Maintenant, la source principale de points de victoire reste la destruction des unités adverses. Et c'est là que l'option Withdraw prend tout son sens. Je pense que vous devriez persévérer avec différentes options, vous verrez toute la richesse cachée de ce jeu à l'apparence rapide.

Un peu comme à AoS - sauf que là, ce sont les joueurs qui font le travail de GW. Very Happy

Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  vonhymack Mer 15 Juil 2015 - 14:49

Ayant joué et écrit des scénarios à 1000, 2000, 3000 et 4000pts, je peux peut-être vous aiguiller un peu plus.

Pour les décors, c'est simple, à 1000-2000pts, collez-en la patate! Vous serez obligés de composer avec en profitant et cherchant des couverts. Wink

Pour les objectifs, PF permet de générer un système de victoire asymétrique très amusant. Explications :
- Evitez la poutre pure et simple, à la longue c'est ennuyeux.
- Il est beaucoup plus amusant de jouer une partie dans laquelle chacun doit remplir des objectifs différents (exemple : l'un doit défendre un objectif en sécurisant des civils et l'autre peut tenter de raser l'armée en face mais en ayant des renforts qui arrivent plus tard).
- La gestion des points d'objectifs peut carrément se jouer différemment d'un joueur à l'autre et la gestion des points d'objectifs proposée dans PF est simple mais super intéressante puisqu'on peut adapter le gain au joueur concerné. Ce point est crucial car un objectif indispensable à l'un ne sera que mineur pour l'autre.
- Les éléments de décors peuvent devenir des objectifs interactifs grâce au gain qu'il donne (exemple : une tour alien peut se révéler être un dispositif de défense orbital activé par l'infanterie... tout est à imaginer).
- On peut très facilement gérer les renforts en plaçant un hélix de côté qui arrive au bout d'1D3 tours.
- L'infanterie est l'élément le plus important du jeu et tout devrait s'orienter sur la façon dont on parvient à la couvrir pour lui faire atteindre son objectif et le tenir. Les Recon helix ou le full core sont un must have pour en avoir davantage et sortir de l'aspect pure poutre et arriver à un niveau de réflexion tactique plus amusant.
- Faites l'effort de maîtriser le skydrop, cet élément ajoute du piment aux parties. En plus ils peuvent s'exploiter de façon amusante en scénario (exemple : on peut droper du matériel indispensable à la réussite de la mission).

Rien de bien révolutionnaire mais PF est suffisamment simple pour être extrêmement flexible. C'est là que réside aussi son intérêt. Smile

Un jeu c'est aussi ce que vous en faites donc écrivez vos scénarios! On pourra arguer que c'est le boulot de SG mais pour ma part je préfère la liberté de me monter un petit film et le jouer : défense de place forte, prise de base de lancement, raid sur un campement, escarmouche en terrain accidenté, invasion planétaire, passage de blocus, guerre urbaine... et j'en passe! Wink

Tu peux lire le rapport de notre dernière partie scénarisée ici :
https://spartan-forum.forumactif.fr/t2633-planetfall-partie-du-26-juin-griphon-tisseur
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  latribuneludique Mer 15 Juil 2015 - 15:15

child9 a écrit:@fbruntz: merci pour ta réponse détaillée, ça confirme là encore un peu ce que je pense... Et quand je dis être nostalgique d'Epic, ce n'est pas tant le système de jeu (qui est effectivement très différent de Planetfall) mais juste le simple fait de jouer à petite échelle des batailles immenses, avec un corpus de règles simples (mais pas simpliste!)

Vu que Planetfall est en 10mm, les batailles sont un peu moins immenses mais l'effet de masse reste bien imposant. Tu ne seras pas déçu dès que tu auras relevé un peu la taille du format joué.
Comme il a été dit, je pense que la boite de base n'a d'intérêt que dans le cadre des scénarios proposés. C'est vraiment un starter qu'il faut rapidement enrichir (comme la plupart des boites de base).

Pour ce qui est d'Epic, j'avais un petit cercle de joueurs quand je résidais sur Agen, mais en arrivant sur Bordeaux il y'a 7-8 ans, plus rien! J'ai fini par revendre ce que j'avais...

Rah, il faut toujours garder une petite force au cas où, surtout pour un jeu aussi excellent qu'Epic Armageddon ! Rolling Eyes Wink
Enfin bon si tu as des envies pour t'y remettre, tu sais où je suis. Smile
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  child9 Mer 15 Juil 2015 - 15:51

Magarch a écrit:
child9 a écrit:

Je ne vais pas parler pour DW, mais pour FA j'ai envie de dire que c'est la même chose; tu bousilles le vaisseau amiral d'en face et tu gagnes un gros paquet de points tout en diminuant celui de l'autre.

Le vaisseau amiral d'en face, tu ne le tues JAMAIS en un coup. Ici, j'ai simplement jeté 16 dès, fait 20 succès (un bon jet, mais pas non plus un truc extraterrestre...) et pouf, one-shot la command unit Wink

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que perdre mon Heavy Tank pliait la partie...certes, le test de Disorder pour le reste de l'Helix peut être chiant, mais il annihile rarement le reste de mes escadrons et cela ne donne pas tellement de points que ça à l'adversaire.

Bah, quand ça représente un quart de tes points et une bonne partie de ta puissance de feu, ça n'aide pas...

Par contre, se concentrer sur les Light et l'Infanterie est souvent payant car en effet, ils sont la clé de voute vers la victoire. Wink

Bien d'accord, du coup, pourquoi en avoir mis seulement 2 par faction? Les légers sont très vulnérables, donc on se retrouve assez rapidement avec une unité d'infanterie pour essayer de prendre/tenir quatre objectifs... Moyen.

Maintenant, la source principale de points de victoire reste la destruction des unités adverses. Et c'est là que l'option Withdraw prend tout son sens. Je pense que vous devriez persévérer avec différentes options, vous verrez toute la richesse cachée de ce jeu à l'apparence rapide.

Pas tellement d'accord... Prendre 6 points par tour juste en tenant l'objectif adverse ou les deux au centre de la table, c'est colossal sur une partie à 20 points Wink

vonhymack a écrit:Ayant joué et écrit des scénarios à 1000, 2000, 3000 et 4000pts, je peux peut-être vous aiguiller un peu plus.

Pour les décors, c'est simple, à 1000-2000pts, collez-en la patate! Vous serez obligés de composer avec en profitant et cherchant des couverts. Wink

Pour les objectifs, PF permet de générer un système de victoire asymétrique très amusant. Explications :
- Evitez la poutre pure et simple, à la longue c'est ennuyeux.
- Il est beaucoup plus amusant de jouer une partie dans laquelle chacun doit remplir des objectifs différents (exemple : l'un doit défendre un objectif en sécurisant des civils et l'autre peut tenter de raser l'armée en face mais en ayant des renforts qui arrivent plus tard).
- La gestion des points d'objectifs peut carrément se jouer différemment d'un joueur à l'autre et la gestion des points d'objectifs proposée dans PF est simple mais super intéressante puisqu'on peut adapter le gain au joueur concerné. Ce point est crucial car un objectif indispensable à l'un ne sera que mineur pour l'autre.
- Les éléments de décors peuvent devenir des objectifs interactifs grâce au gain qu'il donne (exemple : une tour alien peut se révéler être un dispositif de défense orbital activé par l'infanterie... tout est à imaginer).
- On peut très facilement gérer les renforts en plaçant un hélix de côté qui arrive au bout d'1D3 tours.
- L'infanterie est l'élément le plus important du jeu et tout devrait s'orienter sur la façon dont on parvient à la couvrir pour lui faire atteindre son objectif et le tenir. Les Recon helix ou le full core sont un must have pour en avoir davantage et sortir de l'aspect pure poutre et arriver à un niveau de réflexion tactique plus amusant.
- Faites l'effort de maîtriser le skydrop, cet élément ajoute du piment aux parties. En plus ils peuvent s'exploiter de façon amusante en scénario (exemple : on peut droper du matériel indispensable à la réussite de la mission).

Rien de bien révolutionnaire mais PF est suffisamment simple pour être extrêmement flexible. C'est là que réside aussi son intérêt. Smile

Un jeu c'est aussi ce que vous en faites donc écrivez vos scénarios! On pourra arguer que c'est le boulot de SG mais pour ma part je préfère la liberté de me monter un petit film et le jouer : défense de place forte, prise de base de lancement, raid sur un campement, escarmouche en terrain accidenté, invasion planétaire, passage de blocus, guerre urbaine... et j'en passe! Wink

Tu peux lire le rapport de notre dernière partie scénarisée ici :
https://spartan-forum.forumactif.fr/t2633-planetfall-partie-du-26-juin-griphon-tisseur

Merci pour ces pistes, c'est vrai que pour l'instant on s'est surtout concentrés sur l'apprentissage des règles et deux des scénars du bouquin Wink
Je suivrai tes péripéties avec intérêt!

fbruntz a écrit:
child9 a écrit:@fbruntz: merci pour ta réponse détaillée, ça confirme là encore un peu ce que je pense... Et quand je dis être nostalgique d'Epic, ce n'est pas tant le système de jeu (qui est effectivement très différent de Planetfall) mais juste le simple fait de jouer à petite échelle des batailles immenses, avec un corpus de règles simples (mais pas simpliste!)

Vu que Planetfall est en 10mm, les batailles sont un peu moins immenses mais l'effet de masse reste bien imposant. Tu ne seras pas déçu dès que tu auras relevé un peu la taille du format joué.
Comme il a été dit, je pense que la boite de base n'a d'intérêt que dans le cadre des scénarios proposés. C'est vraiment un starter qu'il faut rapidement enrichir (comme la plupart des boites de base).

Rah, il faut toujours garder une petite force au cas où, surtout pour un jeu aussi excellent qu'Epic Armageddon !  Rolling Eyes  Wink
Enfin bon si tu as des envies pour t'y remettre, tu sais où je suis. Smile

Héhé, je sais Wink
child9
child9

Message  Kugne Mer 15 Juil 2015 - 17:58

HMS Triumph a écrit:
Magarch a écrit:
child9 a écrit:

Je plussoie Magarch et ajoute que c'est pareil aussi bien avec Dystopian Wars qu'avec Dystopian Legions !

Pas moi !

Je trouve au contraire que dans Dysto déjà il est rarissime de flinguer un vaisseau amiral en une attaque et très rare en un tour. Et qu'en plus il y a toujours l'effet loup blessé des gros qui peuvent te retourner une partie alors qu'ils n'ont plus qu'1 HP, typiquement les prussiens qui t'abordent alors que leur battleship est quasi détruit.
Pour FA ça se ressent un peu moins mais c'est quasiment la même chose. Et la partie, même si elle devient compliquée n'est pas pour autant perdue sans le vaisseau amiral.

Pour Planetfall le système est tellement punitif que clairement pour des petits budgets je suis de l'avis de Child, le heavy peut se faire torcher cash et la bataille se retourne comme une crèpe.

Donc on en vient toujours à la même conclusion, c'est bien mais à plus grosse échelle et la boite de base n'est pas suffisante pour bien s'amuser mais uniquement pour découvrir le jeu, contrairement à FA et DW.
Kugne
Kugne

Message  vonhymack Mer 15 Juil 2015 - 18:11

Ce qui me gêne dans vos comparaisons entre PF, FA et DW, c'est que le premier est clairement un jeu de masse alors que les autres sont plus détaillés dans les actions et donc propices à l'escarmouche.

C'est la raison pour laquelle DW et FA sont réellement jouables avec un starter. Jouer à Epic avec 1 détachement n'aurait pas de sens. Jouer à Warmachine avec le starter aussi.
Restons dans ce qui est comparable!  Smile

Et je rappelle qu'un Core Helix est à demie force... essayez de monter en points, quitte à jouer des bouts de carton en proxy dans une ville Dropzone Commander, vous verrez la différence!
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  child9 Mer 15 Juil 2015 - 18:24

HMS Triumph a écrit:
Magarch a écrit:
child9 a écrit:

Je plussoie Magarch et ajoute que c'est pareil aussi bien avec Dystopian Wars qu'avec Dystopian Legions !

Absolument pas...
Dans PF, ton Command Element peut se faire one-shot par un tir un peu chanceux d'un escadron de lights... Dans DW ou FA, ça NE PEUT PAS arriver. Généralement, c'est un critique dans le meilleur des cas. Soit 2 PV sur 8, et un vaisseau encore très capable de faire du dégât. Je ne me prononce pas pour Dystopian Legions, ne connaissant pas.

@vonhymack: c'est la prochaine étape! J'ai le décor Dropzone Commander, 'manque plus que les bouts de carton! Smile
child9
child9

Message  child9 Mer 15 Juil 2015 - 22:29

HMS Triumph a écrit:
child9 a écrit:Absolument pas...
Dans PF, ton Command Element peut se faire one-shot par un tir un peu chanceux d'un escadron de lights... Dans DW ou FA, ça NE PEUT PAS arriver. Généralement, c'est un critique dans le meilleur des cas. Soit 2 PV sur 8, et un vaisseau encore très capable de faire du dégât. Je ne me prononce pas pour Dystopian Legions, ne connaissant pas.

Dans DW je peux te garantir que j'ai dézingué plusieurs Massive (Au hasard Robot, Forteresse Volante, Dreadnough et Batleship) avec des tirs chanceux de frégates ou de destroyer et cela aussi bien en V1, V1.1 et V2 alors ne dis pas que cela ne peux pas arriver.

Tu ne one-shot pas un Battleship comme ça à DW. Allez, prenons un Battleship avec CR12, 8HP et pas de bouclier. Pour le tomber d'un coup, il faut faire 48 succès. Sachant que les meilleurs escadrons de frégates délivrent une vingtaine de dès, et que la moyenne par dé est de 0.8 succès, le résultat attendu est de 16 succès. Donc un critique. Faire un double-critique (24 succès) commence à relever du sacré coup de chance alors un quadruple critique, 48 succès avec 20 dès, ça touche au miracle, c'est juste quasiment impossible d'un point de vue statistique.
Et je ne parle même pas d'un Dreadnought... Disons 10HP et CR14, on monte à 70 succès avec 20 dés! Si tu maintiens avoir déjà fait cela (plusieurs fois visiblement...), tu es soit un menteur, soit probablement l'homme le plus chanceux du monde Wink
En comparaison, pour tomber le char lourd Directorate d'un coup, il suffit de faire 20 succès, 3,5 fois moins que pour le dread alors qu'on jette sensiblement le même nombre de dés. Ca n'a rien à voir, admets-le.
child9
child9

Message  Kugne Mer 15 Juil 2015 - 23:29

child9 a écrit:
HMS Triumph a écrit:
child9 a écrit:Absolument pas...

Dans DW je peux te garantir que j'ai dézingué plusieurs Massive (Au hasard Robot, Forteresse Volante, Dreadnough et Batleship) avec des tirs chanceux de frégates ou de destroyer et cela aussi bien en V1, V1.1 et V2 alors ne dis pas que cela ne peux pas arriver.

Tu ne one-shot pas un Battleship comme ça à DW. Allez, prenons un Battleship avec CR12, 8HP et pas de bouclier. Pour le tomber d'un coup, il faut faire 48 succès. Sachant que les meilleurs escadrons de frégates délivrent une vingtaine de dès, et que la moyenne par dé est de 0.8 succès, le résultat attendu est de 16 succès. Donc un critique. Faire un double-critique (24 succès) commence à relever du sacré coup de chance alors un quadruple critique, 48 succès avec 20 dès, ça touche au miracle, c'est juste quasiment impossible d'un point de vue statistique.
Et je ne parle même pas d'un Dreadnought... Disons 10HP et CR14, on monte à 70 succès avec 20 dés! Si tu maintiens avoir déjà fait cela (plusieurs fois visiblement...), tu es soit un menteur, soit probablement l'homme le plus chanceux du monde Wink
En comparaison, pour tomber le char lourd Directorate d'un coup, il suffit de faire 20 succès, 3,5 fois moins que pour le dread alors qu'on jette sensiblement le même nombre de dés. Ca n'a rien à voir, admets-le.

Il a raison.... En V1/1.1 oui c'était clairement faisable avec le double 1. Mais en V2...

Il reste quand même la téléportation dans un décors ou hors de la table sur le 12, beaucoup plus de chances que ça arrive. Même si très très rare.
Kugne
Kugne

Message  vonhymack Mer 15 Juil 2015 - 23:42

Arrêtez de comparer DW et PF, par pitiéééé! Rolling Eyes
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  trantsiss Jeu 16 Juil 2015 - 8:02

Pour avoir joué plusieurs parties dont certaines en starter avec du Terran, je peux dire que les starters ne sont bien que pour une ou deux parties et qu'ils ne sont clairement pas équilibré entre eux.
Le starter Terran, par exemple, est vraiment faible et il y a peu de chance de s'amuser quand on se retrouve contre une armée avec des drop pods (ceci est valable pour le derectorate), de plus il ne faut absolument pas utiliser plus de deux objo (voir se limiter à un) car il n'y a pas assez de troupaille ou de légers.
Par contre une fois que tu rajoutes une ou deux helixes les choses changent, deviennent plus stratégiques car il y a plus d'options même si dans la majorité les helixes ressemblent énormément à leur homologue des autres factions. Une fois que l'ensemble des helixes seront sorties les armées seront bien différentes car chaque joueur fera ses choix en fonction de son jeu.

DW et FA sont effectivement plus fait pour des petits formats (au delà de 1200pa ça devient très long) car leur système est plus complexe et plus poussif et demeure plus basé sur la défense que sur l'attaque.
PF est très différent, il a des règles simples et est plus basé sur l'offense, on peut détruire plus facilement les escadrons, les règles sont simples et permettent de jouer de la masse mais nécessite au minimum dans les 2000pa pour qu'il y ai vraiment un intérêt.
Certaines armées sont meilleur à la destruction de l'adversaire et d'autre dans la gestion des objectifs, j'ai gagné plusieurs fois grace aux objectifs alors que mes rangs avaient été quasi annihilés par mon adversaire.
trantsiss
trantsiss

Message  Kugne Jeu 16 Juil 2015 - 9:01

Bon a part quelqyes histoires de probas, tout le monde est d'accord finalement.

Planetfall c'est cool, mais la boite de base ne suffit pas.
Kugne
Kugne

Message  child9 Jeu 16 Juil 2015 - 11:32

HMS Triumph a écrit:Pourquoi faut-il que Child9 analyse tout en terme de probabilité pour justifier son point de vue de dire que ce n'est pas possible alors que moi la rareté des probas je m'en tape, je dis juste que c'est possible pour l'avoir vécu tout simplement… Rolling Eyes

Pourquoi faut-il que HMS Triumph veuille toujours avoir raison? Rolling Eyes
Stoppons là le débat, on s'est bien éloigné du sujet. Et puis de toute façon, tu as évidemment raison! What a Face

Kugne a écrit:Bon a part quelqyes histoires de probas, tout le monde est d'accord finalement.

Planetfall c'est cool, mais la boite de base ne suffit pas.

Je pense que c'est effectivement le mot de la fin!
On testera prochainement à un format plus adapté.
child9
child9

Message  Magarch Ven 17 Juil 2015 - 8:37

Et bien moi, je fais remonter le sujet suite à ma "petite" partie à 2000 points jouée en deux heures hier. Wink

C'était une partie "débutant", donc on a un peu traîné au niveau des règles. Je jouais contre un joueur Dindrenzi qui avait la boîte de Core Helix et celle du RSN Assault Helix (il ne jouait que l'Archangel et le Temple of Dramos par manque de points pour inclure les drones).

De mon côté, j'ai un peu varié les plaisirs;

- Core Helix avec 1 Heavy Tank Desolator, 3 Medium Tanks Retaliator et 5 Light Buggies Informer
- Heavy Helix avec 1 Heavy Support Tank Castigator et 3 Medium Destroyer Tanks Avenger
- Recon Helix avec 4 Light Tanks Anarchists, 1 APC Intruder et 4 Heavy Infantry dont je ne me souviens plus le nom - les espèces de robots qui ressemblent à l'ennemi de Robocop1. Razz

On a joué 3 tours avant d'arriver à l'Heure Zéro. Le premier tour a été le plus long et le moins mortel; beaucoup de mouvements, quelques marqueurs dommage infligés ici et là et deux trois actions sporadiques pour empêcher l'adversaire de s'emparer de l'objectif central. Le second a vu beaucoup plus d'action vers le centre, car les armées étaient à portée effective l'une de l'autre. On a chacun perdu nos Command Elements des Core Helix, ce qui a provoqué quelques marqueurs Disorder dans mon camp (pas les Dindrenzi parce que c'est de l'élite, non mais Wink ). Nous étions tous les deux très proches au niveau du Zero Hour Tracker et nous savions que le troisième tour serait décisif.

Et cela le fut. Mon adversaire fut le premier à arriver à zéro en détruisant mon Castigator à la suite d'un violent assaut CQB avec son Archangel (il l'a one-shoté avec ses 14 AD malgré ses deux marqueurs Dégât, faisant honneur à sa réputation de tueur de gros truc au corps à corps!) mais je le rattrapais bien vite en achevant son robot par derrière avec mes Retaliator. Finalement, tout s'est joué sur un ultime assaut de son infanterie sur la mienne qui tenait l'objectif central; 3 socles de Light Infantry Dindrenzi contre 2 de Heavy avec 6DR, une seule perte infligée à mon camp et zéro en retour argh! Mes drones furent expulsés en Forlorn Hope et les soldats de la Fédération plantèrent leur drapeau au sommet du bâtiment sécurisé.

Finalement, les Dindrenzi remportent une victoire mineure en passant à -7 contre -4.

Les petites parties à Planetfall me semblent intéressantes à aborder dans le même style que Warmachine/Horde: des parties rapides qui privilégient un style de jeu agressif généralement au centre. Il est difficile de capturer les objectifs primaires (à - de 3000 points, c'est 1 dans chaque zone de déploiement et 1 SEUL objectif secondaire au centre - cela change pas mal de choses), surtout quant on n'a pas d'infanterie/ de light tank en skydrop comme le Directorate. Même quand c'est le cas, si votre adversaire est intelligent, il aura tendance à bien protéger l'objectif en question pour éviter de vous rendre la vie plus facile. L'objectif secondaire, quant à lui, n'est pas simple à capturer non plus; l'infanterie ne peut le faire qu'à partir du second tour au mieux (je rappelle qu'on ne peut débarquer et embarquer durant le même tour, sauf lors d'un Storming Assault CQB - mais pour ça, il faut que le bâtiment soit déjà occupé par une infanterie ennemie, donc pas au premier tour) et vu qu'il est bien au centre, inutile de dire que la moindre unité de Light qui a l'audace de s'approcher trop près va s'attirer la puissance de feu ennemie à la première occasion.

Le jeu est dynamique, les activations alternées permettant de jouer de viles tactiques pour protéger ses unités plus fragiles (contrairement à Warmachine/Horde ou AoS où il faut attendre un tour entier avant de pouvoir vraiment mettre ses tactiques en place) et idéales à ce format car il y a finalement peu d'escadrons sur le terrain.

Effectivement, tout n'est pas adapté à ce petit format - mais ça me permet de faire une partie après le boulot et de la terminer réellement plutôt que de devoir arrêter en cours de partie sur une impression d'inachevé par manque de temps (ce qui s'est produit avec mes précédents tests pour Firestorm Armada).

Les règles de base sont solides et le "scénario par défaut" (même s'il n'apparaît pas trop tel quel pour beaucoup) est assez bien pensé en mêlant poutre et sécurisation des objectifs. On peut aussi moduler facilement la chose en suivant les propositions de vonhymack. Bref, ce jeu a beaucoup de potentiel, avec ou sans règles maisons (contrairement à AoS où il faut utiliser des règles maisons pour que ce soit vraiment intéressant).

Prochaine fois; rapport de bataille avec photos à l'appui (ici, je n'en avais pas pris car c'était plus un test/une partie d'initiation et je ne voulais pas "fausser" le temps nécessaire à faire une partie en faisant des pauses pour prendre des photos/notes).
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  vonhymack Ven 17 Juil 2015 - 8:46

Merci pour ce rapport, il représente bien l'esprit dans lequel les règles sont écrites : ça va vite mais on ne fait pas n'importe quoi sur le terrain! Twisted Evil

Dommage pour tes Patriots... prendre l'objectif à des Dindrenzi aurait été beau!

Les parties sont tendues et on se retrouve souvent à croiser les doigts pour que l'ultime Storming CQB passe! clown
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  Magarch Ven 17 Juil 2015 - 9:09

C'est vrai que les CQB sont souvent déterminants durant ces parties! Et une fois les armées au centre, ça vole de partout, c'est presque difficile de ne pas se trouver à 4'' d'une figurine ennemie à la fin de son mouvement.

Comme je jouais quelques éléments Light et Heavy avec des valeurs abyssales en CQB, je l'ai senti passer lors du second et troisième tour. Very Happy

C'est assez rigolo de voir que les Dindrenzi peuvent littéralement faire une "chute de cathédrale" dans ce jeu (c'est une blague par rapport à la célèbre citation de jeux de rôle papier Wink). Le Temple of Dramos n'a jamais été inquiété; il a dévié assez loin sur mon côté droit et a passé son temps à balancer des missiles sur mes pauvres Buggies.

Au final, il me restait 1 Buggy et 2 Retaliator. En face, il avait beaucoup plus...son Temple of Dramos intact, 3 light infantry, tous ses medium (3 tanks et 1 support, si je me souviens, tous intacts) et ses 2 drop pods. Il est clair que s'il y avait eu un quatrième tour, la victoire était pour lui. Mais voilà, l'Heure Zéro change tout. Wink

C'est clair que les Command Elements doivent être protégés. Pour mon Core, je ne sortirais plus sans un escadron de 2 Desolator, vital pour éviter des tests de Disorder malvenus. Pour mes autres, je n'aurais pas le choix...si le Castigator peut supporter quelques dommages et peut se permettre de rester à distance de par son excellente portée 24/48, j'ai beaucoup plus de mal avec les Anarchist. Actuellement, devoir me limiter à 4 est un handicap et ils sont très fragiles, ce qui est d'autant plus dommageable que les autres escadrons du Recon ne sont pas nombreux et n'ont pas un moral très haut. Les drones en particulier sont particulièrement sensibles aux tests de Disorder...

Mon Heavy Infantry tenait l'objectif central, en fait, ce sont les dindrenzi qui ont cherché à m'en déloger - et ils ont réussi, les rascals. Je dois dire que j'ai été impressionné par leur efficacité; ils sont très résistants avec 6DR et une fois dans un bâtiment, les sauvegardes de couvert les aident pas mal. Ils ont survécu à un premier assaut d'infanterie qu'ils ont repoussé avec succès. Et une fois qu'ils attaquent, avec 3 CQB et Kill Team, ça fait 16 dés en full effectif. Je peux même monter à 20 dés s'ils sont à portée d'un Drone Nexus - mais malheureusement, je n'ai pas pu amener mes gros tanks à bonne distance pour ça.

Enfin, leurs attaques Cyberwarfare sont assez redoutables; 16 AD à 12 '', c'est bien plus que ce que peut faire un escadron de tanks Cyber du Core Helix. Certes, la portée est très réduite, mais en tenant la position centrale ils ont souvent une cible éligible.

Et je dois dire que pouvoir faire un Recon Movement avec mon APC avant le début du premier tour est décisif pour amener ces preneurs d'objectifs dans une position idéale pour faire leur office. Le seul bémol, c'est que le Recon Helix manque de Drone Nexus pour vraiment les rendre "awesome". J'essaierais sans doute la version Patriots la prochaine fois!

En face, les dindrenzi sont vraiment une bonne faction. Leur Core Helix est idéal pour les petites parties; mobile avec une puissance de feu à bonne distance et capables de sky drop efficace là où il faut, quant il le faut. Leur statut Elite les aide beaucoup pour les tests de Disorder (ils en ont raté très peu, même avec mes armes Terror).

Je confirme que le Battle Robot Archangel RSN est une saloperie; avec Cloaked et Hover Vehicle, il est difficile à éliminer à distance. De plus, il est immunisé aux Corrosive Markers et il fait extrêmement mal en CQB tout en ayant une bonne capacité de tir à distance. J'en prendrais bien 1 en allié...et je vois parfaitement les Dindrenzi jouer 2 Assault Helix avec juste les Archangels. Et un Léviathan en Sky Drop pour faire bonne mesure.

"Fédération Dindrenzi; la subtilité, c'est pour les tapettes de l'Alliance Kurak" Laughing
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  latribuneludique Ven 17 Juil 2015 - 9:45

Magarch a écrit:Prochaine fois; rapport de bataille avec photos à l'appui (ici, je n'en avais pas pris car c'était plus un test/une partie d'initiation et je ne voulais pas "fausser" le temps nécessaire à faire une partie en faisant des pauses pour prendre des photos/notes).

Je rebondis sur ce point. Pas besoin de faire un rapport de bataille ultra-détaillé pour prendre des photos : je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre un ou deux clichés à la volée pour pouvoir illustrer ce genre de mini-rapport que tu as partagé avec nous. Cela rend tout de suite la chose plus vivante et je pense que je ne suis pas le seul à apprécier de pouvoir même entrapercevoir rapidement les figurines et champs de bataille des autres joueurs. Smile
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant