Fleet Commander
+10
Mr. J
Seb
vonhymack
Khorbier
latribuneludique
Magarch
ludoredguard
Nith
Kotor
FredTGZ
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fleet Commander
Un petit sujet pour vous faire découvrir le jeu de plateau Fleet Commander.
C'est un petit jeu de plateau qui semble redoutablement efficace. Je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester mais j'en ai fait une petite revue sur la Tribune Ludique.
Sans remplacer Firestorm Armada (les objectifs des deux jeux ne sont pas les mêmes), il doit être possible d'adapter ce jeu pour qu'il colle à l'univers de Firestorm. En utilisant par exemple des figurines FA à la place des officielles...
C'est un petit jeu de plateau qui semble redoutablement efficace. Je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester mais j'en ai fait une petite revue sur la Tribune Ludique.
Sans remplacer Firestorm Armada (les objectifs des deux jeux ne sont pas les mêmes), il doit être possible d'adapter ce jeu pour qu'il colle à l'univers de Firestorm. En utilisant par exemple des figurines FA à la place des officielles...
Dernière édition par fbruntz le Lun 26 Jan 2015 - 11:29, édité 1 fois
Re: Fleet Commander
Hello,
Les figurines du jeu sont finalement génériques, sans fluff. On peut utiliser d'autres figurines sans soucis mais il faut garder les points de structure du jeu.
Le jeu est bien à condition d'utiliser toutes les règles, sinon il sera trop fade.
Les figurines du jeu sont finalement génériques, sans fluff. On peut utiliser d'autres figurines sans soucis mais il faut garder les points de structure du jeu.
Le jeu est bien à condition d'utiliser toutes les règles, sinon il sera trop fade.
FredTGZ- Messages : 44
Je l'ai acheté vendredi dernier, je ne suis pas déçu sauf par le plateau de jeu qui est de mauvaises facture mais n'empêche pas de jouer tout de même.
Des règles simples mais pas simplistes du tout.
Un système de jeu très agréable, bon fichu et bien rodé.
Si les figs ne vous plaisent pas vous pouvez utiliser celles de FA sans soucis.
Des extensions prévues, bref c'est du bon, je recommande.
Des règles simples mais pas simplistes du tout.
Un système de jeu très agréable, bon fichu et bien rodé.
Si les figs ne vous plaisent pas vous pouvez utiliser celles de FA sans soucis.
Des extensions prévues, bref c'est du bon, je recommande.
Kotor- Messages : 115
Un très bon jeu, règles simples mais pas simplistes comme dit plus haut, à jouer avec les règles avancées pour plus de profondeur. Le plateau en carton est très cheap. Un seul choix d'arme spéciale par joueur - à revoir. A voir avec les extensions.. si le jeu va prendre de l'expansion. Entre deux parties de X Wing ou de SW Armada : une bonne alternative ! Et idéal pour initier un jeune public !
Nith- Messages : 5
Je remonte le sujet car j'ai enfin pu tester le jeu, il est vraiment excellent ! Je le recommande entre deux sessions de jeu avec figurines classique (ce n'est PAS un concurrent des jeux de bataille spatiale comme Firestorm Armada ou BFG). C'est rapide et cela fait bien travailler les méninges.
J'ai fait un compte-rendu de ma session de découverte du jeu ici.
Seul bémol : le plateau de jeu et les tuiles de décors ne sont clairement pas à la hauteur du reste du matériel (les figurines fort sympathiques) et surtout du système de jeu qui méritait beaucoup mieux. Bon après le prix n'est pas non plus très élevé pour ce type de jeu.
J'ai fait un compte-rendu de ma session de découverte du jeu ici.
Seul bémol : le plateau de jeu et les tuiles de décors ne sont clairement pas à la hauteur du reste du matériel (les figurines fort sympathiques) et surtout du système de jeu qui méritait beaucoup mieux. Bon après le prix n'est pas non plus très élevé pour ce type de jeu.
J'ai effectivement entendu beaucoup de bien de ce jeu de plateau. Il me semble que des extensions étaient prévues...on a des nouvelles depuis?
Magarch- Grand Archiviste (FU)
Magarch a écrit:J'ai effectivement entendu beaucoup de bien de ce jeu de plateau. Il me semble que des extensions étaient prévues...on a des nouvelles depuis?
La première "extension" qui est plutôt un moyen de rattraper le raté du plateau de la boite de base arrivera fin août. La vraie première extension qui introduit entre autres choses une nouvelle classe de vaisseau (Croiseur - Classe 3) est prévue pour fin septembre.
Je rajouterais que les dés sont trop petits et vont avoir tendance à s'effacer à longue (non gravés).
Néanmoins, le jeu est effectivement bon.
L'auteur/éditeur, de son aveu, a vraiment voulu tirer le prix vers le bas pour le rendre accessible.
Néanmoins, le jeu est effectivement bon.
L'auteur/éditeur, de son aveu, a vraiment voulu tirer le prix vers le bas pour le rendre accessible.
Khorbier- Messages : 49
Khorbier a écrit:Je rajouterais que les dés sont trop petits et vont avoir tendance à s'effacer à longue (non gravés).
Pour moi la taille est parfaite par contre, en effet, les dés ne sont pas gravés et s'effacent. Dans "l'extension" d'août, il y en a d'ailleurs de nouveaux.
Oui, le prix du jeu est très abordable (moins de 50€). Mais je crois que tout le monde aurait payé un peu plus pour un matériel à la hauteur de la qualité des règles.
Comme quoi il n'est pas facile de trouver le bon équilibre...
Petit up au sujet de Fleet Commander : même si on bave dans des Halo ou Dropship Commander, je préfère le format de ce petit jeu de plateau avec figurines qui est rapide, très bien fichu et qui n'oublie pas d'être fun. Je le conseille vraiment.
J'ai fait une revue du jeu ici et une revue de sa première extension ici.
Un kickstarter est en préparation et débutera le 11/11.
J'ai fait une revue du jeu ici et une revue de sa première extension ici.
Un kickstarter est en préparation et débutera le 11/11.
Rah, qu'est-ce qu'ils ont tous à faire des Kickstarters en novembre? Ils se sont donnés le mot, ma parole!
Super review de ce beau petit jeu de plateau, en tout cas. Merci fbruntz!
Super review de ce beau petit jeu de plateau, en tout cas. Merci fbruntz!
Magarch a écrit:Rah, qu'est-ce qu'ils ont tous à faire des Kickstarters en novembre? Ils se sont donnés le mot, ma parole!
C'est plutôt une mauvaise nouvelle pour Fleet Commander : même si les deux jeux n'ont rien à voir en dehors du thème, le KS Dropship Commander risque de leur faire de l'ombre.
fbruntz a écrit:C'est plutôt une mauvaise nouvelle pour Fleet Commander : même si les deux jeux n'ont rien à voir en dehors du thème, le KS Dropship Commander risque de leur faire de l'ombre.
Après ce n'est pas vraiment le même marché.
Le public visé n'est à mon sens pas le même.
On verra mais il y a une différence entre jeu de figurine sur plateau pré peint et jeu de figurine tout court avec montage peinture et règles plus complexes.
Oui, c'est surtout chiant pour les gens comme moi qui ont plusieurs jeux dans le collimateur. Actuellement, je suis le Kickstarter pour une extension de Super Dungeon Explore, un jeu de "dungeon crawler" à la mode chibi édité par Soda Pop Miniature.
Et il y a plein de Kickstarters en cours/qui vont arriver dans cette fin d'année. Mon pauvre porte-feuille!
Et il y a plein de Kickstarters en cours/qui vont arriver dans cette fin d'année. Mon pauvre porte-feuille!
D'après les experts en crowdfunding, même si les deux jeux sont clairement différents cela ne suffirait pas à sauver FC. Ils sont nombreux à avoir le profil de Magarch par exemple, des gens qui ont l'habitude de beaucoup investir mais qui ne peuvent pas le faire partout... Or à ce petit jeu là, c'est la qualité du matériel qui va faire la différence (effet waouh !) et il est clair que les figurines Dropship Commander en imposent !
Ceci étant dit j'espère que Capsicum Games s'en sortira quand même. Le KS Fleet Commander devrait rester relativement modeste et n'a manifestement pas l'ambition de mobiliser comme un Conan ou un Zombicide. Les montants à financer devraient donc être plus bas et plus faciles à atteindre.
Pour ma part, ce sera en tout cas mon premier KS. Dans ce domaine j'essaye de faire très attention, étant un acheteur fou, j'essaye d'éviter comme la peste les sites du genre crowdfunding et ebay...
Ceci étant dit j'espère que Capsicum Games s'en sortira quand même. Le KS Fleet Commander devrait rester relativement modeste et n'a manifestement pas l'ambition de mobiliser comme un Conan ou un Zombicide. Les montants à financer devraient donc être plus bas et plus faciles à atteindre.
Pour ma part, ce sera en tout cas mon premier KS. Dans ce domaine j'essaye de faire très attention, étant un acheteur fou, j'essaye d'éviter comme la peste les sites du genre crowdfunding et ebay...
Je pense aussi qu'ils sortiront leur épingle du jeu. On parle ici d'une extension d'un jeu déjà existant, ils peuvent donc faire appel à leur communauté présente pour faire circuler l'information. Ceci étant, c'est toujours utile de faire de la pub avec un peu d'avance, histoire de dire aux gens que ça va arriver. On a vu l'effet pour Super Dungeon Explore notamment; quelques heures après le lancement, le pré-requis était déjà explosé et on atteignait les 300.000 $ dans la journée.
Et ce n'est pas le plus exceptionnel niveau réussite! Bon après, Soda Pop Miniatures avait bien préparé leur coup, ce n'est pas leur premier Kickstarter et ils ont une excellente communication avec leurs Backers. Tout cela joue également.
Et ce n'est pas le plus exceptionnel niveau réussite! Bon après, Soda Pop Miniatures avait bien préparé leur coup, ce n'est pas leur premier Kickstarter et ils ont une excellente communication avec leurs Backers. Tout cela joue également.
Cela fait plusieurs semaines déjà que Capsicum Games communique autour du KS malheureusement je ne sais pas si cela s'est beaucoup vu en dehors de la communauté des joueurs.
Notez que le KS servira à financer une nouvelle boite de base et deux extensions (compatibles avec Ignition, la première boite de base). L'idée de Capsicum Games est également d'attaquer sérieusement le marché US.
On verra comment cela va se passer dans une petite semaine.
Notez que le KS servira à financer une nouvelle boite de base et deux extensions (compatibles avec Ignition, la première boite de base). L'idée de Capsicum Games est également d'attaquer sérieusement le marché US.
On verra comment cela va se passer dans une petite semaine.
fbruntz a écrit:Cela fait plusieurs semaines déjà que Capsicum Games communique autour du KS malheureusement je ne sais pas si cela s'est beaucoup vu en dehors de la communauté des joueurs
Je te confirme qu'à titre personnel mis à part leur newsletter et quelques posts sur Tric Trac je n'ai pas vu beaucoup d'informations sur le sujet.
On en saura plus le 11/11 et les jours suivants.
Je leur souhaite un beau succès. Leur jeu est vraiment très bon.
Petit point sur le projet : le KS a finalement été repoussé (de manière un peu maladroite) au 11 janvier 2016. Officiellement pour mieux le préparer et officieusement pour ne pas non plus entrer en concurrence directe avec d'autres KS au thème similaire (Dropfleet Commander par exemple).
En attendant je peins mes figurines. Ce n'est certes pas des figurines à la hauteur d'un FA mais c'est assez plaisant à mettre en couleurs. Et puis cela se peint aussi très, très vite...
Voici par exemple ma flotte de l'Hégémonie d'Amyclès (une sorte de dictature militaire) :
"L'extension" Deep Space (qui fournit un tapis de jeu de remplacement de haute qualité) devrait être réédité en décembre.
En attendant je peins mes figurines. Ce n'est certes pas des figurines à la hauteur d'un FA mais c'est assez plaisant à mettre en couleurs. Et puis cela se peint aussi très, très vite...
Voici par exemple ma flotte de l'Hégémonie d'Amyclès (une sorte de dictature militaire) :
"L'extension" Deep Space (qui fournit un tapis de jeu de remplacement de haute qualité) devrait être réédité en décembre.
Sympa !
Si je peux me permettre, afin de sublimer le tout, un coup de lavis noir sur les tranches blanches des socles en carton et ce sera parfait !
Si je peux me permettre, afin de sublimer le tout, un coup de lavis noir sur les tranches blanches des socles en carton et ce sera parfait !
Khorbier- Messages : 49
Rah oui, merci. J'avais pas du tout pensé à la tranche des gabarits en carton (les socles sont bien en plastique par contre).
Par contre ce n'est pas vraiment des figurines pré-peintes à la base : il y a utilisation de deux types de plastique pour différencier certaines parties de la figurine, un point de couleur pour les réacteurs et le logo de faction. Pour moi ce n'est pas vraiment de la peinture même si cela permet de mettre en valeur les vaisseaux...
Comme je l'indiquais au début du sujet, je pense qu'il y a moyen de remplacer les figurines du jeu de base par celles issues de la gamme Firestorm Armada. Cela permettrait de placer les parties de ce jeu de plateau dans l'univers de Firestorm et d'enrichir encore plus les possibilités de campagnes et de mélanges de systèmes de jeu. En principe je montre le jeu à Hannibal début janvier, on en discutera sérieusement à ce moment-là.
Seb a écrit:C'est beaucoup plus sympa que la peinture sorti de boite
Par contre ce n'est pas vraiment des figurines pré-peintes à la base : il y a utilisation de deux types de plastique pour différencier certaines parties de la figurine, un point de couleur pour les réacteurs et le logo de faction. Pour moi ce n'est pas vraiment de la peinture même si cela permet de mettre en valeur les vaisseaux...
Comme je l'indiquais au début du sujet, je pense qu'il y a moyen de remplacer les figurines du jeu de base par celles issues de la gamme Firestorm Armada. Cela permettrait de placer les parties de ce jeu de plateau dans l'univers de Firestorm et d'enrichir encore plus les possibilités de campagnes et de mélanges de systèmes de jeu. En principe je montre le jeu à Hannibal début janvier, on en discutera sérieusement à ce moment-là.
Perso, j'aime bien les figs dans leur simplicité et dans leur morphologie
J'allais le dire
vonhymack a écrit:Ou un simple coup de marqueur, c'est facile à mettre en œuvre!
Joli boulot!
J'allais le dire
Mr. J- Psychopathe Aliéné
Page 1 sur 2 • 1, 2