Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

les dés et les ouin ouin

+4
Mr Gob
vonhymack
Youenn
Kugne
8 participants

Aller en bas

pensez vous qu'on peut définitivement avoir de la veine aux dés ?

les dés et les ouin ouin Vote_lcap12%les dés et les ouin ouin Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
les dés et les ouin ouin Vote_lcap18%les dés et les ouin ouin Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
les dés et les ouin ouin Vote_lcap9%les dés et les ouin ouin Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
les dés et les ouin ouin Vote_lcap33%les dés et les ouin ouin Vote_rcap 33% 
[ 11 ]
les dés et les ouin ouin Vote_lcap27%les dés et les ouin ouin Vote_rcap 27% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 33
 
 

les dés et les ouin ouin Empty les dés et les ouin ouin

Message  Kugne Ven 27 Juin 2014 - 17:44

Je lance une petite consultation, à force d'en parler avec d'autres et de voir des posts à ce sujet. J'aimerai bien avoir des avis. Attention il s'agit d'un sujet à polémiques et assez inutile...
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Youenn Ven 27 Juin 2014 - 18:33

Merci d'avoir pensé a moi avec la dernière entrée ^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  vonhymack Ven 27 Juin 2014 - 18:47

Alors j'ai voté la dernière, parce que j'adore rigoler avec la veine/déveine! Very Happy

Dans mon cas j'alterne la chance absolue du cocu congénital avec la pire poisse d'enfer!

Mais je connais quelqu'un qui défie TOUTES les probabilités et qui choisit ses jeux en fonction du seuil demandé par les dés : il fait des jets tellement proche du zéro absolu qu'il a plus de chance de réussi si le résultat souhaité est bas! What a Face 
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Mr Gob Ven 27 Juin 2014 - 19:06

C'est difficile à dire... J'avoue que sur certain point il y a des constantes, genre je sais que contre Amiral X mes abordages sont perdus d'avance, à chaque fois que j'ai tenté un abordage il m'a toujours sortie des jets de AA d'une violence absolu  Laughing Il s'accorde à dire que de manière général à ce jeu j'ai vraiment pas de chance , étrangement à d'autre jeu contre d'autre personne c'est l'inverse  Laughing 
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Gouniaf Ven 27 Juin 2014 - 19:47

Aucune des réponses proposées ne répond vraiment à la question.
Gouniaf
Gouniaf

Messages : 118
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Kugne Ven 27 Juin 2014 - 20:30

Bon le sondage est un peu biaisé et pas très sérieux dans les réponses proposées de toute façon on est d'accors  pirat . L'idée est surtout de que chacun donne un peu son avis sur le sujet.

Parce quand même, les jeux Spartan partent sur des sacrés seaux de dés et surtout les 6 explosifs peuvent faire de vrais carnages.

De mon point de vue j'aime beaucoup cela car ça me parait (mais ce n'est que mon avis) représentatif d'une réalité dans laquelle le boulet chanceux vient décapiter le général, ou la bombe bien placée vient toucher la soute à munitions.

Avec ce point de vue, j'ai toujours du mal lorsqu'en face de moi on justifie fortement une défaite sur de la malchance/chance aux dés, au détriment -selon moi- du respect de la qualité de l'adversaire.

J'exclue quand même l'exception qui confirme la règle de la partie "festival de 6" qu'on a tous connu.  Surprised 

@Mes adversaires habituels: n'y voyez pas de message caché les copaings Smile
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Mr Gob Ven 27 Juin 2014 - 21:16

Bah justement c'est un peu le souci que j'ai par moment avec les jeux SG, des fois que je me demande si ce n'est pas juste la chance qui fait tout ou si il y a un réel aspect tactique/stratégique en gros si le joueur peut vraiment faire la dif!Sur certaine de mes parties j'ai vraiment eu des doutes, mais je me dis que je ne joue pas assez de partie pour vraiment juger!
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Mobilis in Mobile Sam 28 Juin 2014 - 2:05

Kugne a écrit:

Avec ce point de vue, j'ai toujours du mal lorsqu'en face de moi on justifie fortement une défaite sur de la malchance/chance aux dés, au détriment -selon moi- du respect de la qualité de l'adversaire.

Alors je suis d'accord avec toi Kugne mais sur d'autres jeux où le hasard est plus discret ou en tout cas plus gérable...

Je vais simplement te citer des parties que nous avons joué ensembles où certains résultats enlevaient tout intérêt à la partie dès le premier tour.

Je me rappelle par exemple les deux premières parties que tu as joué contre mes australiens et où mes gunships ont flingué grâce au devastating ordonnance tes ablative armor avant de massacrer tes médium et tes larges... Ou alors simplement la partie que l'ont a joué CoA contre russes juste avant la v2 où je ne passais pas un tir de tourelle énergétique malgré des attaques à 12 ou 15AD

Ce que je veux dire c'est que parfois quand l'adversaire sur des tirs à 6 AD fait des critiques systématiques voire des doubles critiques sur des Mediums ou des Larges qui ont minimum 6 en CR et que cela dure tout le premier tour, c'est assez frustrant en face. Là pas besoin d'être un génie ou de bien jouer pour gagner ensuite. Et si l'on joue bien c'est encore pire.

Après c'est le système qui veut cela : La mécanique des dés explosifs favorise l'aléatoire. Il faut l'accepter mais je pense que Dysto n'est clairement pas un jeu de compétition justement à cause de cet aléa. On sait avant de jouer que parfois la partie sera jouée sur un ou plusieurs jets chanceux. Un autre point qui me fait penser que Dysto est un jeu très aléatoire, c'est la faible durée en tour des parties : J'ai remarqué sur d'autres jeux que la malchance (ou la chance adverse) n'est jamais éternelle:Si la partie dure, les choses finissent souvent par s'équilibrer.Or le plus souvent en 2-3 tours tout est terminé à Dysto...

Par contre je pense qu'il ne faut pas simplement accuser les dés. Il existe des façons de relativiser l'aléa : Prendre le plus grand nombre d'escadres possibles en maximisant le rapport puissance de feu/nombre. Si on aligne un gros dreadnought qui bouffe la plus grande partie des points de budget, on maximise sa puissance de feu mais au dépend d'une vulnérabilité aux jets chanceux en face. C'est un choix... On peut donc maximiser les activations pour se prémunir contre les accidents, user de la bonne arme au bon moment, jouer une flotte qui convienne à son style de jeu, bien connaitre sa faction et surtout jouer la prudence dans les activations et le déploiement. Ces choses là aident certainement à relativiser la chance adverse ou sa propre malchance.

Pour comparer à d'autre jeu que je pratique en compétition, je ne pense pas que l'on puisse réellement se prémunir efficacement contre une malchance tenace au cours d'une partie. Dysto est juste un jeu fun et c'est très bien comme cela. C'est pour cela que je parle de jeu fun et non pas de jeu de compétition. J'aime les deux et certains jeux que je joue, malgré une apparence d'aléa, ne le sont pas tant que cela à cause de l'importance donné aux choix des joueurs dans la tactique et au faible nombre de dés joués à chaque fois (ou aux principe de relance). Deux exemples très simples: Les jeux historiques (Art de la guerre, Flame of War...) ou certains jeux fantastiques comme Helldorado. Si je joue volontiers un tournoi avec ces règles là, je n'en jouerais pas avec Dystopian war (préférant jouer plutôt une campagne ou des scénarios)

Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Sergent priad Sam 28 Juin 2014 - 13:28

Personnellement ma chance est assez bizarre, soit je fais des bons jets en débuts de partie soit en fin, mais jamais tout au long  Mad du coup je m'arrange pour tenir avec un joueur chanceux quand on fait du 2vs2, ça compense ma poisse ^^. Mais faut dire que dystopian, tout ce joue sur un jet de dés, donc c'est chaud de tenter une grosse stratégie delamortkitue si c'est pour faire un 1 au moment crucial.

Sur ce je vais aller sacrifier une chèvre, y'a que ça que j'ai pas essayé...

Sergent priad

Messages : 23
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Kugne Dim 29 Juin 2014 - 14:31

N'empêche que c'est amusant de constater que globalement la tendance penche du côté de la chance/malchance plutôt que de l'équilibrage des probabilités dans le temps.

La démonstration de Mobilis est assez parlante sur le côté "jeu de dés" pour le coup.

Mais de mon côté je n'ai pas vraiment de frustration, du moment que je passe un bon moment. Je pense quand même qu'avec les choix qu'on peut faire sur la liste, le placement des décors, le déploiement et le nombre d'activations, on conserve beaucoup plus de poids que les dés.

D'autant que j'aime me dire qu'il doit y avoir beaucoup d'imprévu lors d'un vrai combat en haute mer.

Et sinon tournoyer sur du Dysto ne me poserai aucun problème Smile
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Mr Gob Dim 29 Juin 2014 - 16:52

Kugne a écrit:Et sinon tournoyer sur du Dysto ne me poserai aucun problème Smile

D'accord mais seulement si c'est full paint obligatoire!
.....désolé  Razz Razz 
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Kugne Dim 29 Juin 2014 - 17:12

Mr Gob a écrit:D'accord mais seulement si c'est full paint obligatoire!
.....désolé  Razz Razz 

Tu dois avoir du sang Nain, ta rancune est tenace Wink
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  vonhymack Dim 29 Juin 2014 - 17:17

Carrément d'accord avec Kugne et Mobilis : quand on commence une partie il faut clairement s'attendre à perdre!

C'est l'un des facteurs que j'aime à Dysto : on peut optimiser sa liste comme un malade et dépouiller l'adversaire au tour 1, il aura toujours de toutes façons de quoi faire pour tenter un coup d'éclat! Very Happy
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Youenn Lun 30 Juin 2014 - 9:41

C'est en effet ce qui fait que tu peux toujours avoir envie de continuer car il peut y avoir de sacré retournements de situation, pas comme dans certains jeux ou la partie est pliée, mais on endure jusqu'a la fin de partie car on ne va quand même pas planter là son adversaire...
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Karun Lun 30 Juin 2014 - 10:03

Pareil que tout le monde je pense Smile
Une partie je fais des jets de malade et j'ai presque honte.
Une partie je fais des trucs moisis dès que je tente un coup d'éclat.

[enfonce les portes ouvertes]
Faut garder en tête que tout ça n'est que superstitions. Les dés ne se rapprochent des statistiques normales que en grand nombre de jets de dés, pas en jettant 3 dés. Donc à la longue sur une partie c'est équilibré, mais avec une forte distorsion dans le temps parce qu'on jette rarement 30 dés d'un coup.
[/enfonce les portes ouvertes]

Mais c'est tellement magique un dé qui décide tout seul de notre destin, que c'est marrant d'être de mauvaise foi et de tout lui mettre sur le dos. Razz 
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les dés et les ouin ouin Empty Re: les dés et les ouin ouin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum