Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comment faire des eraflures

3 participants

Comment faire des eraflures Empty Comment faire des eraflures

Message  Urial Jeu 25 Avr 2013 - 14:47

Bonjour a tous !

ca faisait longtemps que je n'etais pas passé, avec mon petit bonhomme, mon budget fig etant passé a 0, j'ai commencé a deserter les forums de fig pour ne pas me faire du mal, mais comme la passion commence a me retitillé de facon horrible, j'essaye de compensé ma frenesie d'achat (dont le budget est toujours egal a 0) par la lecture des diverses news Smile

et du coup j'en profite pour vous faire partager une video d'un membre de mon asso, qui explique comment faire de belles eraflures Wink

bon visionnage et bon jeu !
Urial
Urial

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des eraflures Empty Re: Comment faire des eraflures

Message  Invité Ven 26 Avr 2013 - 17:13

C'est super sympa d'avoir partagé la technique.

Mais quelqu'un a-t-il une technique pour des éraflures métaliques "propres" ?

En tout cas, je pense sûrement répéter cette technique un jour.

Invité
Invité

Message  Urial Sam 27 Avr 2013 - 11:09

Je pense que tu peux utiliser la meme technique en changeant les couleurs n'hesite pas a poster la question a graider s'il a une reponse il te la fournira, voir meme il te fera peut etre meme un petit tuto video :-)
Urial
Urial

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 12:58

Graider est sur ce forum ?

Invité
Invité

Message  Urial Sam 27 Avr 2013 - 14:08

Non mais il lit les commentaire fait sur sa video (qu'on peut laisser via le site de youtune et qui apparaisse en dessous de la video
Urial
Urial

Message  Budala Lun 29 Avr 2013 - 11:49

Y aussi la technique de la mousse de blister qui donne un rendu plus réaliste je trouve.
Avec le pinceau, on a beau faire, ça reste quand même assez régulier et du coup moins réaliste.

Cet avis n'engage que moi geek
Budala
Budala

Message  Urial Lun 29 Avr 2013 - 12:06

oui mais du coup ce n'est plus des eraflures, la techniques de la mousse donne des "points" de rouille, c'est une technique simple et tres tres efficace (je l'ai utiliser sur mes tanks a 40k ^^)

D'ailleurs Graider vas bientot faire un tuto sur cette technique sur des necrons Wink
Urial
Urial

Message  Urial Lun 29 Avr 2013 - 12:56

attention, il faut ce rappeler que c'est du 28mm, l'idée etant d'avoir un rendu a 2 ou 3 metres.

Concernant la probité de la technique vis a vis d'une autre, on ne fait pas la même chose avec cette technique, qui est faite pour tranché avec la peinture via un highlight (inversé pour le coup) avec le reste de la peinture de la figurine.

La technique de la mousse amene des points de rouilles pas des eraflures.

Maintenant chacun préfère le rendu qu'il veut ^^ mais ce n'est pas du tout la même chose et ne rend vraiment pas pareil sur un champ de bataille, le highlight se voit de beaucoup plus loin, quelques soit la taille de la fig.

Pour ma part j'utilise les deux techniques, mais pas pour faire la même chose Wink
Urial
Urial

Message  Urial Lun 29 Avr 2013 - 14:22

voici un petit exemple en dessin des deux techniques et de leur application sur une meme fig.

Comment faire des eraflures Monolithp.th

Comment faire des eraflures Necronlp.th

comme vous pouvez le voir sur les deux images, les deux techniques ne sont pas antinomique, au contraire, elles se completent tres tres bien Wink
Urial
Urial

Message  Urial Lun 29 Avr 2013 - 15:17

C'est vrai que ca se voit mieux sur une grosse piece comme le monolithe Razz
Urial
Urial

Message  Budala Lun 29 Avr 2013 - 15:26

Je rebondis Very Happy

Avec la technique du bliser, suffit d'appuyer et de tirer un peu plus, jouer sur la quantité de peinture pour que l'effet "pointillé" disparaisse au profit des éraflures.

Après tout est dans l'optimisation des zones d'usure. L'usure sur la tranche ne doit pas être régulière (comme dans le tuto) et se faire uniquement aux endroits les plus exposés. Toujours pour un effet plus "vrai".

Autre technique (que je n'ai pas eu l'occasion de tester), c'est pour de la maquette de char : utiliser la mine d'un crayon HB que l'on fait glisser sur les arêtes pour faire apparaître la partie métallique.
Budala
Budala

Message  Urial Lun 29 Avr 2013 - 15:44

pour avoir vue les deux en vrai budala, je peux te dire que cela ne donne vraiment pas la même chose, maintenant croit ce que tu veux ^^

mais tu n'arrivera jamais a faire les eclairsis de la technique d'eraflure sans mettre une couleur plus clair avant, et du coup, la technique presenté dans la video permet de le faire rapidement.

de plus la technique d'eraflure presenté par graider permet de créer des reliefs en trompe l'oeil, ce que tu n'arrivera pas a faire avec la technique du tampon.

mais apres c'est toi qui voit le niveau de technique que tu veux utiliser pour tes figs, l'important c'est d'etre content du resultat.

Urial
Urial

Message  Urial Lun 29 Avr 2013 - 15:57

Pour vous donner une idée de ce que cela peut rendre a une petit echelle (la une fig ork epic 40k), voila une figouz du même peintre.

Comment faire des eraflures Epicorc.th

Comment faire des eraflures Epicorc2

Notez la profondeur qu'amene le tracé blanc des eraflures, a cette echelle ca permet d'avoir un rendu de loin, sur la table elle se voit de loin. Smile
Urial
Urial

Message  Budala Lun 29 Avr 2013 - 22:14

Bon ben pour parler franchement, cette histoire d'éclaircissement, je trouve ça ...... vraiment moche. Evil or Very Mad
Voilà c'est dit, et comme déjà dit, ça n'engage que moi et je respecte les autres avis Pouce en haut
Budala
Budala

Message  Urial Mar 30 Avr 2013 - 8:53

rappelez vous que la figurine fait 5mm, je demanderais a graider de la prendre a l'echelle sur une table, l'important pour une fig n'est pas d'etre belle a 20cm de l'oeil, mais a 2 ou 3 metre sur une table Wink

Urial
Urial

Message  Youenn Mar 30 Avr 2013 - 9:15

Pour avoir déjà peint du Epic, je ne peux que te dire bravo.
Les deux techniques marchent très bien ensemble!

Et merci pour ce tuto qui m'a permis de comprendre comment faire le bord des éraflures avec la couleur de l'éclaircissement.
Après je ne suis pas super fan des éraflures, je préfère mes vaisseaux "neufs", mais c'est toujours bon a savoir pour quand je changerais d'avis Wink
Youenn
Youenn

Message  Urial Mar 30 Avr 2013 - 9:40

merci youenn je transmettrais au peintre Wink

j'aime bien aussi les figurines propres, c'est vrai que par exemple pour mes space marines, j'ai choisi de faire une peinture sans eraflure ni tache de rouille.

Mais pour mes gardes impériaux, j'avais envie d'un coté "russe".

Je pense que pour ma futur flotte de DW (enfin si le jeu me plait et que j'arrive a faire une partie un jour :p), je ferais quelques choses de beau, avec peut etre un ou deux modele un peu eraflé pour donner un peu de différence ^^ on verras ce que cela donnera Razz
Urial
Urial

Message  Urial Mar 30 Avr 2013 - 13:48

C'est ton avis hms, je le respecte, moi pour ma part je joue a 2 ou 3 metres de la table et j'aime que toutes mes figs soient belles Wink

c'est juste une question d'envie Pouce en haut
Urial
Urial

Message  Urial Mar 30 Avr 2013 - 16:20

euh c'est assez elementaire en faite, si par exemple sur du rouge tu met un ligne blanche, en 5mm tu le verras tout de suite, en tout cas c'est mon ressenti quand je joue a epic, d'ailleurs toutes les personnes avec qui je joue le dise, mais en meme temps on est pas expert en optique Wink

En tout cas nous, ca nous importe d'avoir ce genre de detail ^^
Urial
Urial

Message  Youenn Mar 30 Avr 2013 - 17:14

HMS Triumph a écrit:Question élémentaire d'optique : si tu te place à 2 ou 3 m d'un objet qui fait 5 mm essaye de me faire croire que ce genre de détails surchargés sont visible ! C'est tout bonnement illogique. Par contre jusqu'à 80 cm là d'accord.

De manière tout a fait empirique basée sur l'expérience je peux te confirmer que l'œil est capable d'une redoutable précision surtout que nos fig sont souvent entre 80 et 140 cm de nos yeux quand on joue une partie.
L'éclaircissement est primordial à epic
Youenn
Youenn

Message  Urial Mar 30 Avr 2013 - 17:47

HMS Triumph a écrit:Il a bien parlé de 2 à 3 m et c'est là que je dis que ce n'est pas possible

mossieur Hms est un ergoteur a ce que je vois ! qu'a cela ne tienne pour clore le debat je prendrais la figurine d'epic que je vous ai montré et je ferais un test live.

mais que ce soit 80cm ou 2m le probleme reste le meme hms, l'idée est que cette figurine n'est pas faite poru etre vue a 20 cm comme sur la photo et que les details sont fait pour qu'elle accroche le regarde de loin. Razz
Urial
Urial

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé