Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif

2 participants

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif Empty [DW/TUS] Tutoriel Décor Récif

Message  Mr Pan Jeu 7 Mar 2013 - 16:56

Pour mon retour sur le forum, je vous sors un petit tuto pour faire des récifs à base de liège.

Le tout permettant d'avoir ce genre de résultat.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif Aze112
[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif Aze211

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif Aze12

1)Voici de quoi je pars pour le socle, une chute de mdf qui va souffrir.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 1

2) J'ai coupé à la scie et poncé à la dremel une forme qui me plaisait plutôt bien, il est je pense vivement recommandé de partir avec un plan à l'avance, car c'est seulement en cours de ponçage que je me suis dis que sa serait cool d'avoir une arche ( le blanc n'est que du résidu de sous couche blanche).

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 2

3) Pour ce décors j'ai investis dans un rouleau de feuilles de liège d'épaisseur 4mm, je pense que l'épaisseur n'a pas trop d'importance et sera à choisir à votre convenance.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 3

4) J'y trace les formes de mon récif pour la découpe à l'aide d'un patron.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 4
[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 5

5) Voilà à quoi s'attendre comme résultat, une fois découpées (aux ciseaux ) on colle les « tranches » entre elles à la colle à bois et on les aplatît pendant une journée.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 6

6) A noter que j'ai pas collé toutes les tranches ensemble d'entrée ce qui me permettra de mieux dessiner les contours des strates de mon futur récif.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 5a

7) Premier assemblage de toutes les différentes strates obtenue (chaque strates chez moi faisant donc 2 épaisseurs de liège soit 8mm), pour avoir une première idée du rendue, maintenant ne reste plus cas le travailler une à une avant le collage définitif.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 8

8 ) Voilà avec quoi j'ai travaillé toutes mes strates, but du jeu homogénéiser le tout ou non, à coup de limes, pinces et autres lames. Pas de règles précises on coupe des petits bouts de ci de là, on ponce, on retire une épaisseur sur les deux, on limes, on donne libre court à son imagination pour faire quelques chose qui ressemblerait le plus à la réalité.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 9

9) Ici on voit bien que j'ai essayé de travaillé en strate de 2 épaisseurs de lièges, je n'ai pas hésité à faire des décalages important entre les différents rebord pour marquer différents états de l'érosion.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 10

Une fois que toutes les strates on un rendue une à une qui nous convient, on peut coller le tout à la colle à bois. Surtout on pense à bien laisser sécher.

10) Une fois le tout bien sec, on passe une couche constituée d'un mélange de sable, d'eau et de colle à bois et on comble les jours. On tente de pas faire trop uniforme non plus. Donc le mélange est plutôt chargé en sable entre les strates et plutôt très dilués sur les surfaces planes. A là fin tout le décor à reçus un coup du mélange.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 11
[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 12
[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 13
[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 14

11) Première étape de peinture, sous couche blanche.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 15

12) Puis couche de peinture, j'ai tout travaillé au gros tubes acrylique disponible pour pas trop cher dans les magasins d'art (pour ma part c'était à cultura), pour la première c'est une couche de rouge de mars.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 16

13) Après la base je passe aux assombrissements, avec un mélange 50/50 rouge de mars et noir de carbone, que j'applique dans ce qui est pour moi les zones d'ombres.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 17

14) Suit l'éclaircissement, avec une couche d'un mélange 50/50 rouge de mars et titane écru (je fais vraiment avec ce que j'ai sous la main il y a certainement plus efficace comme teinte), que je passe sur ce qui est pour les zones sensées êtres plus éclaircie.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 18

15) Je me suis rendu compte à cette étape que mes ombrages étaient beaucoup trop marqués (travailler au gros pinceau n'a pas que des avantages), donc j'ai repassé une couche de base sur certaines zones. Pour affiner le trait de mon assombrissement.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 19

16) Pour que le tout soit un peu moins uniforme j'ai fais un copieux brossage de rouge cadmium clair.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 20

17) Suivit d'un brossage bien sec au titane écru.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 21

18) Là encrage abondant avec un devlan mud ou agrax earthshade. Je ne peux que vous conseiller de suivre ce tuto pour avoir des encres en quantité pour pas trop cher pour du décor disponible sur le blog de Paint Or Die

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 22

19) On attaque maintenant la base du décor, avec tout le contour en enchanted blue GW.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 23

20) Une fois sec on passe d'autre teinte bleue pour montrer que c'est pas uniforme, et qu'il y a différentes profondeurs d'eau autour du récif, pour ma part j'ai mis du Ice Blue et du Hawk Turquoise GW.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 24

21) Encrage du tout avec un lavis Asurmen Blue GW.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 25

22) Pour montrer que notre récif est dans l'eau, tapotage de toute la jonction terre/eau avec du Ceramite White GW.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 26

23) Encrage du blanc avec du Agrax EarthShade pour donner un peu de profondeur.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 27

24) Et pour finir brossage du blanc avec du Ceramite White pour avoir encore plus de nuances sur les flots rageur s'abattant sur le récif.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif 28

Voilà donc comment j'obtiens un récif, en espérant que ça vous soit utile et si vous avez des questions hésitez pas.

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif AZE1
[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif AZE2

Des photos plus grandes sont disponibles sur mon blog.
Mr Pan
Mr Pan

http://chezmrpan.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW/TUS] Tutoriel Décor Récif Empty Re: [DW/TUS] Tutoriel Décor Récif

Message  werewolf2150 Mar 19 Juil 2016 - 9:20

merci

tout cela tombe à pic

je dois avouer modifier la technique par des couche de polystyrène d'isolation avec le socle en liège et recouvert de joint carrelage blanc.

après je crois que je vais piquer toute la méthode

mille merci !!!!

werewolf2150

Revenir en haut Aller en bas