Tuto peinture Ika Mechanical squids
3 participants
Page 1 sur 1
Tuto peinture Ika Mechanical squids
Salut,
Bon je vais vous faire un Tutorial sur la peinture de cet pièce.
Je vais faire cela pas à pas avec des photos à l'appuis.
Tout d'abords la sous couche a été faite à l'aérographe, en utilisant la base acrylique polyurethane blanche de chez PA
(réf : PP102), dilué à 50/50.
Une fois sec (on peut utiliser un sèche cheveux pour accélérer les choses), toujours à l'aéro,
j'ai appliqué une couche de bleu foncé PA (réf : 920) (même dilution), pour l'eau. Suivit d'une couche de Marron mat (ref : 140) avec toujours la même dilution. Enfin une couche légère de chaire elfique (réf : G04), toujours chez PA, avec toujours la même dilution, en zénithale.
Ce n'est pas très grave si vous déborder un peut, car les couches suivantes vont rattraper les choses.
C’est tous pour l'instant, vous n'aurez plus besoin de votre aéro pour l'instant.
On obtient ce résultat :
Voila la base est finis et la 1ère étape est terminé (à suivre...)
Bon je vais vous faire un Tutorial sur la peinture de cet pièce.
Je vais faire cela pas à pas avec des photos à l'appuis.
Tout d'abords la sous couche a été faite à l'aérographe, en utilisant la base acrylique polyurethane blanche de chez PA
(réf : PP102), dilué à 50/50.
Une fois sec (on peut utiliser un sèche cheveux pour accélérer les choses), toujours à l'aéro,
j'ai appliqué une couche de bleu foncé PA (réf : 920) (même dilution), pour l'eau. Suivit d'une couche de Marron mat (ref : 140) avec toujours la même dilution. Enfin une couche légère de chaire elfique (réf : G04), toujours chez PA, avec toujours la même dilution, en zénithale.
Ce n'est pas très grave si vous déborder un peut, car les couches suivantes vont rattraper les choses.
C’est tous pour l'instant, vous n'aurez plus besoin de votre aéro pour l'instant.
On obtient ce résultat :
Voila la base est finis et la 1ère étape est terminé (à suivre...)
Altaire- Messages : 35
Re: Tuto peinture Ika Mechanical squids
Bon, la 2ème étape c'est la mer. Son traitement est relativement facile, il vous faut 4 couleurs : en PA, le bleu foncé, le bleu de Prusse foncé, du noir et de la chair elfique.
Base: bleu profond
1ère ombre : bleu pronfond (70%) + bleu de Prusse (30%)
2ème Ombre : bleu profond + bleu de Prusse à 50/50
3ème ombre : bleu de Prusse (90%) + noir (10%)
éclaircissement : bleu foncé + chaire elfique (en ajouter très peu au début, s'arrêter dès que ça tourne au rose)
ça devrait donner quelque chose comme ça :
à suivre
Base: bleu profond
1ère ombre : bleu pronfond (70%) + bleu de Prusse (30%)
2ème Ombre : bleu profond + bleu de Prusse à 50/50
3ème ombre : bleu de Prusse (90%) + noir (10%)
éclaircissement : bleu foncé + chaire elfique (en ajouter très peu au début, s'arrêter dès que ça tourne au rose)
ça devrait donner quelque chose comme ça :
à suivre
On va maintenant attaquer les chose sérieuses, la couleur de base.
Le rouge que j'ai utilisé, n'en ai pas un, c'est un mélange de rouge PA et de flat yellow PA. Donc, c'est un orange.
Base : Les 2 couleurs à 50/50, assez diluer.
Le métal lui est de l'acier graissé.
J'espère que vous avez remarqué, que j'ai corrigé une erreur dans la terminologie des couleur pour la mer.
Faites bien attention à ne couvrir qu'environ les 2/3 des coté de la figurine, afin de bien respecté la lumière établit sur la pièce.
Le rouge que j'ai utilisé, n'en ai pas un, c'est un mélange de rouge PA et de flat yellow PA. Donc, c'est un orange.
Base : Les 2 couleurs à 50/50, assez diluer.
Le métal lui est de l'acier graissé.
J'espère que vous avez remarqué, que j'ai corrigé une erreur dans la terminologie des couleur pour la mer.
Faites bien attention à ne couvrir qu'environ les 2/3 des coté de la figurine, afin de bien respecté la lumière établit sur la pièce.
Ok 2ème éclaircissement, avec un mélange de vermillon et de jaune profond, assez dilué.
il est important de "réduire" la surface de votre éclaircissement à chaque étape.
à suivre...
il est important de "réduire" la surface de votre éclaircissement à chaque étape.
à suivre...
Peux tu expliquer ce que tu entend pas couvrir 2/3 des surfaces afin de respecter les premières couches et réduire les surfaces des éclaircissement.
En tout cas merci pour ce tuto
En tout cas merci pour ce tuto
Youenn- Messages : 1368
Hello,
Est-ce que tu peux préciser quelles buses tu emploies et à quel moment tu passes au pinceau?
Merci!
Est-ce que tu peux préciser quelles buses tu emploies et à quel moment tu passes au pinceau?
Merci!
@ Youenn : Le concept que j'ai utilisé se rapproche assez de la lumière zénithale. Donc pour m'en rapproché le plus, j'essaye de respecter les zones couverte par mon pré ombrage. Il se trouve que celui-ci ne couvre que les 2/3 du volume de la pièce. Donc mon 1ère éclaircissement ne couvrira que cette surface. Les suivant couvrant logiquement des zones plus réduites. (C'est pas facile à expliquer je sait).
@ vonhymack : Pour l’aérographe j'utilise la buse d'origine (je peux pas vraiment dire quel est son diamètre). Comme je l'ai déjà préciser, seul la 1ère étape, les couches de base de blanc, de marron, de bleu et de chaire sont à effectuer avec l'aéro. Les autres étape ont était effectué au pinceau. (Un 0 et un 3/0, ce sont ceux que j'utilises le plus).
@ vonhymack : Pour l’aérographe j'utilise la buse d'origine (je peux pas vraiment dire quel est son diamètre). Comme je l'ai déjà préciser, seul la 1ère étape, les couches de base de blanc, de marron, de bleu et de chaire sont à effectuer avec l'aéro. Les autres étape ont était effectué au pinceau. (Un 0 et un 3/0, ce sont ceux que j'utilises le plus).
Altaire a écrit:@ Youenn : Le concept que j'ai utilisé se rapproche assez de la lumière zénithale. Donc pour m'en rapproché le plus, j'essaye de respecter les zones couverte par mon pré ombrage. Il se trouve que celui-ci ne couvre que les 2/3 du volume de la pièce. Donc mon 1ère éclaircissement ne couvrira que cette surface. Les suivant couvrant logiquement des zones plus réduites. (C'est pas facile à expliquer je sait).
Tu continue a poursuivre sur le haut de ta pièce ou (comme je tend à le penser en raison du zénithal) du bas de la pièce vers le haut, les réduction montant de moins en moins ?
Oui je concentre mon éclaircissement sur la partie supérieur.
Aller,
Dernière étape pour l’éclaircit, couleur toujours chez PA, mélange 50/50, de scarlet et de jaune citrons, vous devez obtenir un rouge légèrement orangé.
La surface doit être minime, vous pouvez faire de léger tapotis avec une peinture très dilué. Sur les "tentacules" supérieurs, il vous faudra vous arrêtez sur la moitié de la longueur.
Voilà le résultat
Dernière étape pour l’éclaircit, couleur toujours chez PA, mélange 50/50, de scarlet et de jaune citrons, vous devez obtenir un rouge légèrement orangé.
La surface doit être minime, vous pouvez faire de léger tapotis avec une peinture très dilué. Sur les "tentacules" supérieurs, il vous faudra vous arrêtez sur la moitié de la longueur.
Voilà le résultat
On continu de plus belle et on attaque le 1ère ombrage.
La couleur utilisé est un mélange à 50/50 de chaire sombre et de terre mat.
Le mélange dois être très liquide (ombrage oblige). Le travail est simplifié grâce au pré-ombrage. En claire les partie qui ne sont pas en rouge seront ombré. N’hésitez pas à "déborder" légèrement pour un meilleur fondu.
Certaines parties métalliques (les mines et les turbines) seront recouverte pas l'ombrage, les métaux étant ombré par cette même couleur.
Voila le résultat :
La couleur utilisé est un mélange à 50/50 de chaire sombre et de terre mat.
Le mélange dois être très liquide (ombrage oblige). Le travail est simplifié grâce au pré-ombrage. En claire les partie qui ne sont pas en rouge seront ombré. N’hésitez pas à "déborder" légèrement pour un meilleur fondu.
Certaines parties métalliques (les mines et les turbines) seront recouverte pas l'ombrage, les métaux étant ombré par cette même couleur.
Voila le résultat :
Voici l'avant dernière étape, le 2ème ombrage. Toujours à 50/50 de terre mat et de marron mat.
Là l'objectif est de combler tous les creux avec cette couleur, ainsi que le dessous des tentacules.
Les parties métalliques seront traités de la même manière.
Ici c'est au peintre de voir jusqu'à quel point, il veut renforcer le contraste de la pièce.
Pour ma part j'ai ajouté des coulures, ici et là.
Voila le résultat :
Là l'objectif est de combler tous les creux avec cette couleur, ainsi que le dessous des tentacules.
Les parties métalliques seront traités de la même manière.
Ici c'est au peintre de voir jusqu'à quel point, il veut renforcer le contraste de la pièce.
Pour ma part j'ai ajouté des coulures, ici et là.
Voila le résultat :
Suite et fin, voici la dernière étape : les finitions.
Sur cette étape on va ajouter une dernière couleur : du bleu.
Base : bleu foncé
éclaircissement : base + chaire elfique (très peu), il faudra en rajouter 2 ou 3 fois pour notre dégradé.
Ombre : Bleu royal navy.
Une fois tous ceci fait il faudra vernir la pièce, au satiné sur la majorité supérieur.
Au brillant sur les parties bleu + la mer + la partie et les tentacules inférieur.
Je rajouterais une étape de débriefing un peu plus tard.
Voila le résultat :
Sur cette étape on va ajouter une dernière couleur : du bleu.
Base : bleu foncé
éclaircissement : base + chaire elfique (très peu), il faudra en rajouter 2 ou 3 fois pour notre dégradé.
Ombre : Bleu royal navy.
Une fois tous ceci fait il faudra vernir la pièce, au satiné sur la majorité supérieur.
Au brillant sur les parties bleu + la mer + la partie et les tentacules inférieur.
Je rajouterais une étape de débriefing un peu plus tard.
Voila le résultat :
Débriefing du tutoriel : bon alors je tiens m'excuser, car je n'est pas utiliser toutes les couleurs,
d'ont j'ai parlé. En effet, je me suis surtout servi des set de couleur de la gamme Andréa : le bleu, la chaire, le rouge et le jaune.
Mais les couleur que j'ai donné reste valables. Attention toutefois le set bleu est vraiment très sombre, il convient surtout pour le travail des jeans.
Les set sont composés d'une ou plusieurs bases (pour la chaire), de 2 à 3 pot pour les éclaircissements et 2 à 3 ombres.
Le principe c'est de toujours mélanger 2 pot pour les éclaircissements et les ombre (genre base + 1èr éclaircissement, etc.)
Sinon que dire de la pièce, elle est très sympathique, attention toutefois aux pièces métalliques qui ont besoin de beaucoup de préparation, pour que la sous-couche tienne.
Voila si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
d'ont j'ai parlé. En effet, je me suis surtout servi des set de couleur de la gamme Andréa : le bleu, la chaire, le rouge et le jaune.
Mais les couleur que j'ai donné reste valables. Attention toutefois le set bleu est vraiment très sombre, il convient surtout pour le travail des jeans.
Les set sont composés d'une ou plusieurs bases (pour la chaire), de 2 à 3 pot pour les éclaircissements et 2 à 3 ombres.
Le principe c'est de toujours mélanger 2 pot pour les éclaircissements et les ombre (genre base + 1èr éclaircissement, etc.)
Sinon que dire de la pièce, elle est très sympathique, attention toutefois aux pièces métalliques qui ont besoin de beaucoup de préparation, pour que la sous-couche tienne.
Voila si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Mis à part le moment où je n'ai pas compris les différentes couches d'éclaircissement car je n'avait pas compris que tu faisait une session ombrage séparé (Edit: étape séparée)... J'ai, je crois, tout compris.
Par contre, j'ai aussi compris que nous n'avons pas le même niveau de peinture ^^
Je dois encore bien progresser...
Merci pour ce tuto plus que complet!
Par contre, j'ai aussi compris que nous n'avons pas le même niveau de peinture ^^
Je dois encore bien progresser...
Merci pour ce tuto plus que complet!
Dernière édition par Youenn le Lun 11 Mar 2013 - 18:02, édité 2 fois
Pour ce tutoriel j'ai fait 4 étapes : la mer (traité complètement), la base, les éclaircissements (3), les ombrages (3), et les parties "lumineuses"
que j'ai traité à part.
Sinon je peins depuis plus de 15 ans, et je tiens à préciser que mis à part le bleu, qui est une couleur que je maîtrise, pour le rouge et le jaune,
pas trop. Par contre il ne faut pas avoir peur, je n'est pas utiliser de techniques particulières, juste une série d'aplat assez liquide.
La peinture étant très mat, avec un pigment très fin, il est assez facile de l'utiliser.
que j'ai traité à part.
Sinon je peins depuis plus de 15 ans, et je tiens à préciser que mis à part le bleu, qui est une couleur que je maîtrise, pour le rouge et le jaune,
pas trop. Par contre il ne faut pas avoir peur, je n'est pas utiliser de techniques particulières, juste une série d'aplat assez liquide.
La peinture étant très mat, avec un pigment très fin, il est assez facile de l'utiliser.