Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

4 participants

Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 21:53

J'ai (enfin) fait ma première partie à FA, ce samedi 13 octobre, à la Horde d'Or, le club de figs d'Asnières (92).

Pour ma première partie, mes Relthozas ont rencontré des Dindrenzis.
Starter VS starter. 70% de PV fait gagner la partie.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

Ce fut une première pour les deux joueurs, moi et Vince, avec la V2.
Une table succinct, divisée en 4 zones pour l'implantation, avec deux champs d'Astéroïdes et deux planètes. Les tailles de celles-ci (2D6+6" pour rappel) ont été délimitées par des socles inutilisées. (Pour les prochaines parties, je ferai des gabarits de différentes tailles)

Et là, le drame. Au déploiement, nous n'avons pas réfléchi longtemps. Chacun met en place son Battleship, puis ses croiseurs, puis ses frégates... en un seul escadron. Embarassed
Il nous a fallu 5 tours pour s'en souvenir ou le lire dans les stats des frégates.
Concernant le déploiement, je n'ai pas eu malheureusement l'initiative et mon adversaire m'oblige à m' "installer" le premier.

Premier tour, j'ai l'initiative, ce qui ne sert pas forcément face à des Dindrenzis, bien que mon Stealth Systems m'ai bien préservé à RB3 et RB4 pendant quelques tours. De plus, comprenant qui est en face, mes frégates fuient derrière une planète, obligeant mon adversaire trop lancé à en faire la tour. Bref, aucune touche pour les deux camps.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

Par contre, entre croiseurs ou entre battleships, bien que je sois avantagé défensivement à RB3 et RB4, le Front Arc des Dindrenzi sont efficaces. Au deuxième tour, un croiseur Relthoza disparaît grâce à double-critique, tandis qu'un croiseur Dindrenzi supporte un critique Fold Space Rupture et recule de quelques pouces.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

Les échanges entre Battleships, sont moins fair-play et le Relthoza doit quelques touches. Je dois m'approcher le plus vite possible et virer de bords pour présenter mes bordées plus puissantes si je veux lui faire quelques touches. Mais rien y fait, au troisième tour, je supporte un critique CR=DR.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

Pendant ce temps-la mes frégates ont fait le tour de la planète et viennent en renfort à la fin du 3e tour, au moment où mon Battleship s'est encore pris un critique type Weapon Damage (AD/2)
Et là viennent l'origine de cette légende : la "Bataille Truquée".
Et oui, parce que des frégates, c'est mignons tous pleins et ce n'est pas efficaces... théoriquement. Parce qu'à 6 dans un escadron, ça fait du critique Weapon Damage à un Battleship Dindrenzi.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

4e tour, un croiseur Relthoza supporte une décompression et son escadron détruise un croiseur Dinrenzi, mais je les approche du Battleship ennemi. Je décide de mettre toutes mes forces pour sauver mon honneur en détruisant ce gros canard arf arf arf.
Mes frégates "boostées" infligent des critiques dont une réduction de mouvement non réparée.
A ce tour, les frégates Dindrenzi finissent enfin de faire le tour de la planète et détruisent une frégate.

Y'a pas à dire, se défaire des Dindrenzi, ce n'est pas si simple. Surtout qu'une petite rotation sur l'axe en fin de déplacement suffit à infliger sa puissance de feu frontale sur les coques de son ennemi.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

5e tour et là la honte nous remplit. Nous avons tricher depuis le début et découvrons finalement la faiblesse de nos frégates. Mais bon, on va pas non plus se gêner pour finir la partie comme on l'a commencé.
Donc on finit ce tour avec un croiseur Relthoza, un battleship et 3 frégates, pendant que le Dindrenzi n'a perdu qu'un seul croiseur depuis le début de la partie.


Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

6e tour et la fin annoncée approche et reste inéluctable. Je perd mon battleship et mon dernier croiseur sous les coup de ces fichus frégates Dindrenzi.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

Et ma flotte n'arrive qu'à infliger la perte de 2 malheureux croiseurs.

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Dungeonwire

Cette première partie fut riche d'oublis et d'erreurs, comme celle de ne pas avoir utiliser les mines. Mais rien ne vaudra un escadron de 6 frégates pour botter le cul de l'adversaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  latribuneludique Jeu 18 Oct 2012 - 8:35

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Wink

Vous n'avez pas à avoir honte de vos erreurs, tout le monde en fait même les vétérans.

En tout cas merci pour ce rapport de bataille en photos, c'est toujours super de voir une belle table de jeu. Petite question à ce sujet : pourquoi tous ces socles autour des planètes?
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Nikopol Jeu 18 Oct 2012 - 9:53

fbruntz a écrit:C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Wink

Vous n'avez pas à avoir honte de vos erreurs, tout le monde en fait même les vétérans.

En tout cas merci pour ce rapport de bataille en photos, c'est toujours super de voir une belle table de jeu. Petite question à ce sujet : pourquoi tous ces socles autour des planètes?

Une table succinct, divisée en 4 zones pour l'implantation, avec deux champs d'Astéroïdes et deux planètes. Les tailles de celles-ci (2D6+6" pour rappel) ont été délimitées par des socles inutilisées. (Pour les prochaines parties, je ferai des gabarits de différentes tailles)

Nikopol

Messages : 78
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 42
Localisation : Bonnières sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  soltan Jeu 18 Oct 2012 - 10:33

Tiens, il y a encore des joueurs de FA !! Laughing En tout cas bravo pour ce rapport de bataille.

Le coup des frégates c'est assez énorme !... Les Hammer sont déjà violentes en unité de 3 alors à 6 !!! affraid

Concernant l'initiative, normalement, si je me rappelle bien (mais c'était il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine), celui qui la gagne doit commencer (soit à ce déployer soit à jouer).

Dernière remarque, avec les planètes énormes (gabarits +socles) et les astéroïdes, je trouve que la table était un peu chargée, ce qui a orienté des déploiements miroirs. Je pense qu'utiliser juste les gabarits de planète permettrait plus de souplesse dans les déploiements et manoeuvres et donc encore plus de fun.



soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Alris Jeu 18 Oct 2012 - 11:39

Concernant l'initiative, normalement, si je me rappelle bien (mais c'était il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine), celui qui la gagne doit commencer (soit à ce déployer soit à jouer).

Je confirme, c'est le norme dans les jeux Spartan.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 17:43

Nikopol a écrit:
fbruntz a écrit:C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Wink

Vous n'avez pas à avoir honte de vos erreurs, tout le monde en fait même les vétérans.

En tout cas merci pour ce rapport de bataille en photos, c'est toujours super de voir une belle table de jeu. Petite question à ce sujet : pourquoi tous ces socles autour des planètes?

Une table succinct, divisée en 4 zones pour l'implantation, avec deux champs d'Astéroïdes et deux planètes. Les tailles de celles-ci (2D6+6" pour rappel) ont été délimitées par des socles inutilisées. (Pour les prochaines parties, je ferai des gabarits de différentes tailles)
Merci Nikopol Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 17:46

soltan a écrit:Tiens, il y a encore des joueurs de FA !! Laughing En tout cas bravo pour ce rapport de bataille.

Le coup des frégates c'est assez énorme !... Les Hammer sont déjà violentes en unité de 3 alors à 6 !!! affraid

Concernant l'initiative, normalement, si je me rappelle bien (mais c'était il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine), celui qui la gagne doit commencer (soit à ce déployer soit à jouer).

Dernière remarque, avec les planètes énormes (gabarits +socles) et les astéroïdes, je trouve que la table était un peu chargée, ce qui a orienté des déploiements miroirs. Je pense qu'utiliser juste les gabarits de planète permettrait plus de souplesse dans les déploiements et manoeuvres et donc encore plus de fun.
En fait, pour la mise en place des décors, nous avons tout simplement suivis les règles, à un détail près, qui est que les astéroïdes ne sont plus des obstacles (donc à symboliser par des objets), mais un champs que l'on peut traverser de part en part. Donc pour cela aussi je dois faire des gabarits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 17:52

Alors après relecture, voici ce que ça donne:

Le joueur qui a la meilleur initiative au déploiement choisit son côté, puis PEUT choisir de déployer le premier escadron (soit en premier).
Donc si je comprend bien, il peut refuser d'être le premier déployé et laisser l'adversaire le faire (soit s'auto-petit-suissidé puisque face à un Dindrenzi).
Donc ça nous l'avons bien fait.

Ensuite, au début du tour, nouveau test d'initiative où le meilleur des deux effectue la première activation.
Donc ça aussi nous l'avons bien fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 18:09

Une autre erreur pour les planètes, c'est 1D6+6".... donc on les a fait trop grosses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  soltan Jeu 18 Oct 2012 - 20:20

dcdp a écrit:Alors après relecture, voici ce que ça donne:

Le joueur qui a la meilleur initiative au déploiement choisit son côté, puis PEUT choisir de déployer le premier escadron (soit en premier).
Donc si je comprend bien, il peut refuser d'être le premier déployé et laisser l'adversaire le faire (soit s'auto-petit-suissidé puisque face à un Dindrenzi).
Donc ça nous l'avons bien fait.

Ensuite, au début du tour, nouveau test d'initiative où le meilleur des deux effectue la première activation.
Donc ça aussi nous l'avons bien fait.

Je viens de relire les deux bouquins et tu as effectivement raison il y a bien un "MAY" pour la v1.1... bon pour cette version j'ai des circonstances atténuantes je l'ai lu en diagonale.
Par contre en relisant la v1, je m'aperçois que le déploiement devait de faire par ordre décroissant d'initiative Shocked .... alors que je l'ai joué des dizaines de fois "la meilleure init commence .... à ce déployer/jouer".... je me rends compte qu'il était vraiment mal foutu ce bouquin !
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 21:08

soltan a écrit:
dcdp a écrit:Alors après relecture, voici ce que ça donne:

Le joueur qui a la meilleur initiative au déploiement choisit son côté, puis PEUT choisir de déployer le premier escadron (soit en premier).
Donc si je comprend bien, il peut refuser d'être le premier déployé et laisser l'adversaire le faire (soit s'auto-petit-suissidé puisque face à un Dindrenzi).
Donc ça nous l'avons bien fait.

Ensuite, au début du tour, nouveau test d'initiative où le meilleur des deux effectue la première activation.
Donc ça aussi nous l'avons bien fait.

Je viens de relire les deux bouquins et tu as effectivement raison il y a bien un "MAY" pour la v1.1... bon pour cette version j'ai des circonstances atténuantes je l'ai lu en diagonale.
Par contre en relisant la v1, je m'aperçois que le déploiement devait de faire par ordre décroissant d'initiative Shocked .... alors que je l'ai joué des dizaines de fois "la meilleure init commence .... à ce déployer/jouer".... je me rends compte qu'il était vraiment mal foutu ce bouquin !
C'est pas grâve: tu était un avant-gardiste Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza Empty Re: Retour d'une bataille truquée: Dindrenzi VS Relthoza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum