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A l'assaut de l'île ixiXiXix

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Message  geed Jeu 2 Aoû 2012 - 10:27

Hier soir, petite initiation d'un joueur à TUS.
L'occasion idéale pour tester un scénar officiel du livre de règle : Capture the Island

C'est un scénar simple et rapide se jouant en 240pts par camps, sans navires de classe large ou massive. Concrètement, ça fait de petites flottes mobiles, composées de deux ou trois escadrons de croiseurs et frégates.

Objectif : Capturer l'île ixiXiXix !
Pour ce faire, chaque camps possède 12 tokens "Force d'invasion". chaque navire embarque X tokens dans la limite du nombre de points de coque de celui-ci. Chaque fois qu'un navire s'active en contact avec l'île, il peut débarquer jusqu'à 2 tokens. Au terme de 8 tours, on comptabilise qui a débarqué le plus de monde sur l'île.

Déploiement et terrain de jeu :
La zone est assez chargée en décors, banc de sables et rochers étaient de la partie. Le déploiement s'est fait en contact avec nos bords de table.

Nicolas joue les Shrouds Mages avec 2 croiseurs et 4 frégates. 2 Activations, et ses croiseurs ont l'option "Well Drilled". Bref, à surtout ne pas approcher !
Je joue mes nains, 2+2 frégates et 2 croiseurs. 3 Activations mais je perds en puissance de feu avec les frégates.

On joue avec des tokens numérotés (de 1 à 4) et face cachées pour les forces d'invasion, ça demande un poil de fairplay, mais ça ajoute un petit peu de piquant à la partie pirat

Je fais le choix d'embarquer un maximum de monde sur les frégates et peu sur les croiseurs (je préfère bien les placer et les faire tirer plutôt que d'être obligé de manœuvrer pour aborder l'île). Nico lui équilibre la répartition de ses troupes.

Premier tour de jeu. Je place mes croiseurs bien en ligne et aligne un croiseur adverse. Coup au but, une touche ! Mon adversaire lui préfère jouer à cache à cache derrière l'île pour débarquer un max de monde.

Second tour. Nico débarque déjà du monde et contourne l'île. Je continue à tirer sur le croiseur endommagé, mes frégates foncent aussi au contact. Il fatigue, je l'aurais !

3eme tour. Le croiseur fait boum sans avoir eu le temps de débarquer son monde ! Maintenant je dois jouer la montre et tenter de sauvegarder mes frégates. J'espère secrètement que Nico avait bien mis 4 tokens sur le navire qui a explosé Twisted Evil

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tour 4 : La riposte fait mal. Une de mes frégates y passe avec sa force d'invasion. Zut ! Quasiment tout le monde à tout débarqué (sauf mes croiseurs qui arrivent pépères). Maintenant, le jeu consiste à utiliser les 4 tours suivants pour dézinguer/capturer un maximum de navires adverses. En cas d'égalité, c'est ce qui fera la différence pirat

tour 5 : Les frégates Shroud se concentrent sur un de mes croiseurs. Il est sévèrement amoché mais je le réparerai (on joue avec les cartes) !

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tour 6;7 et 8 : Ça défouraille sévère !! Tir en enfilade (stern rake), éperonnage, abordage, tout y passe ! C'est la guerre !
En action notable on notera l’éperonnage suicide de mon croiseur abimé sur une frégate. Étonnamment, celle-ci résiste au choc, mais pire encore, elle capture le croiseur !!!

Je termine la partie, il ne me reste qu'un croiseur bien amoché. Les Shrouds alignent encore une frégate et un croiseur en bon état. On révèle les marqueurs. 11 pour moi, 10 pour nico ! Je gagne donc de peu, j'ai eu chaud pale


Bilan :
Ce scénar est génial ! Rapide à jouer (1h30 avec quelqu'un qui ne connaissait pas du tout le jeu), fun, il permet d'aborder tout les aspects du jeu. Idéal pour de la démo donc. Autre fait remarquable, Nico a pris du plaisir à jouer dès le tour 2, il n'a pas "subit" le jeu comme souvent lors des démo, un très bon point pour TUS donc Smile

Ajustement à prévoir :
Peaufiner le système de token cachés. Pour la prochaine on fera des token de force 0, 1 ou 2 et on limitera la dépose à 1 token par activation.
Frotter l'île n'est pas une collision, mais si un navire arrive dessus avec un angle tel que l'île l'empêche de manœuvrer, il doit subir une collision.
A 4 joueurs, ça doit être très drôle Razz



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Message  latribuneludique Mer 8 Aoû 2012 - 10:17

Merci pour ce compte-rendu en images! Cela sera un scénario à tester à Trollune pour promouvoir le jeu, faudrait juste trouver une île objectif un peu impressionnante... Wink

Petite question : les zigouigoui derrière les navires, sur les photos, sont des tokens Litko pour désigner les figurines qui ont été activées?
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Message  geed Mer 8 Aoû 2012 - 10:28

Oui, c'est les petits "sillages" likto. Pas vraiment nécessaire avec 2/3 escadrons par camps, mais au delà c'est quand même bien pratique.

Sinon effectivement, il faudrait une vraie "île au trésor" avec un rocher en forme de crânes et des palmiers What a Face


Note qu'au RTS on a fait une variation plus "virile" de ce scénar :
  • 3 joueurs et 600pts par camps, sans restriction autres que celles habituelles
  • 20 tokens "d'invasion" par camps, chaque bateau en embarque un nombre maximum définit par sa valeur de coque
  • Tokens "cachés" mais on ne peut débarquer plus de 2 tokens à la fois par bateau
  • On débarque les tokens lorsqu'un navire s'active dans les 1" du bord de l'île centrale
  • 6 tours
  • Au terme des 6 tours on résout des "abordages" avec les tokens débarqués qui font office de points d'équipage jusqu'à ce qu'un camp ait éliminé tout les autres.


En pratique ça a plutôt bien marché mais faudrait formaliser la résolution de la bataille finale sur l'île.
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Message  Lilan Mer 8 Aoû 2012 - 17:05

On a joué en 500 pts chacun. Ou alors quelqu'un a triché... Surprised:

Ce scénario et ton scénario du trésor m'ont inspiré : j'ai un truc sous le coude. Je finalise ça une fois que l'emménagement est callé...

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Message  geed Mar 14 Aoû 2012 - 9:43

on a remis ça la semaine dernière en 3*500pts avec alliance et fredriech, ça marche nickel. Par contre les nains ne sont vraiment pas fait pour ce genre de scénar de "vitesse" Rolling Eyes
On avait adopté le système des tokens de valeurs cachées (entre 1 et 4, max 1 token débarqué par activation), c'est très efficace et facilite la vie pour la gestion du débarquement des troupes.
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Message  Lilan Mar 14 Aoû 2012 - 16:54

Les nains ont les moyens de calmer les véléités de débarquement des adversaires. Par ailleurs, l
"lève toi matin pour couler un nain" (proverbe elfe).


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