Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras

3 participants

Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  Lilan Sam 25 Aoû 2012 - 16:53

Que dire des elfes de Thaniras? Dans le vieux monde ils sont les plus anciens, les plus beaux, les plus érudits, les plus nobles des guerriers. Forts de leurs siècles de traditions militaires, leur cavalerie est la plus redoutée et leurs mages sont les plus puissants. Leur flotte est à leur image : rapide, mortelle, élégante et implacable, elle utilise des orbes magiques pour réduire à néant ses adversaires. Ils se sont taillés leur royaume alors que les nains étaient en pleine guerre civile et que l'empire humain n'était pas encore fédéré. Depuis, ils n'ont rien donné, ils n'ont rien laché. Ils ne s'intéressent pas à la colonisation des iles du nouveau monde, mais leurs flottes sont présentes, comme sur l'ensemble des mers et des océans de montrer leur puissance et leur grandeur.

Bref, ce sont des elfes.

Points forts :

- Les elfes ont -de très loin- la flotte la plus rapide du jeu.
- Ils sont dotés d'une grande mobilité et d'une forte puissance de feu à courte et moyenne portées.
- Leur flotte est soutenue de manière très polyvalente : soutien aérien, soutien magique, défense anti-abordage...
- Leur deck STAR est très puissant.

Points faibles :

- Leur deck STAR est dispersé car très polyvalent.
- Leur navires capitaux sont assez fragiles et ont des équipage plus faibles que la moyenne.
- Ils manquent de puissance de feu à très longue portée.


Les cartes STAR :

Le deck des elfes possède certaines des cartes les plus puissantes et/ou pénibles du jeu. En contrepartie, ils n'ont pas de thème majeur mais ont par contre un thème secondaire sur le mouvement et le vent possèdent 5 cartes de contre magie. Cette polyvalence leur permettra cependant d'avoir toujours une carte à placer utilement : attaque, défense, soutien... Leurs effets les plus notables sont :
- Ligthning fast : +2 de mouvement pour tout un escadron. Ni magie, ni rien : c'est comme ça et pas autrement.
- Energy défense : Lorsqu'un bateau elfe est éperonné par un ou plusieurs adversaires, il les repousse tous de 2". Et ils ne tireront pas. Ni magie, ni rien : c'est comme ça et pas autrement.
-Ligthning storm : Au début du tour, déclenche une tempête magique contre TOUS les navires ennemis. Sur un4-5, ils perdent 2" de mouvement, sur 6 ils perdent un équipage en plus.
- Breath of an Ice Dragon : Quand l'adversaire active un escadron soit il est immobilisé dans la glace (si il est tiny ou bouge avec un small template), soit son mouvement est divisé par deux. En effet bonus, sa valeur d'équipage est divisée par deux pendant tous les abordages jusqu'à la fin du tour. Rien que ça.
- Orb overload : lorsque qu'un navire capital elfe est détruit, il provoque l'effet critique 2 - explosion du magasin de munitions. Boum!


Les légers :

- Les frégates de classe Raven : ce sont tout simplement les meilleurs frégates du jeu! Très rapide (14"), elles ont des bordées très raisonnables (4/3/1/-) et ont suffisament d'équipage pour monter à l'assaut des croiseurs (CREW 3). Tout simplement IN-DIS-PEN-SABLES.

- Les destroyers de classe Crow : malgré leur excellent tir frontal (6/4/2/-) et leur mouvement honorable de 11" qui ignore le vent (propulstion par orbe), ces destroyers sont l'un des "plus mauvais" (tout est relatif) bateaux elfes. Ils n'ont pas plus d'équipage que les très rapides frégates Raven, ne sont que 3 par escadres (soit un tir lié égal à celui des frégates et limité au canal frontal) et sont moins efficace que les superbes Destroyers de classe Raven. Chez n'importe qui d'autre ils étaient tout simplement bon... D'un autre coté, ils ressemblent à des pigeons écrasés, alors nous ne pleureront pas.

- Les destroyers de classe raven : prenez une frégate raven, rajouter lui un éperon propulsable blindé et quelques marins motivés - vous avez le destroyer Raven. Un peu lent pour un elfe (10"), ce petit destroyer est la combinaison de la frégate avec un "assault ship". Il y gagne un tir frontal mais surtout une valeur d'épronage RED 4 et un équipage de 5 Elite Crew. Cerise sur le gateau, l'assault ship est détachable pour transformer le destroyer en frégate - ce qui ne présente pas d'intérêt, à ceci prêt qu'il peut être éjecté pour tenter une action suicide lors de la destruction du destroyer. Le tout pour 55 points, soit à peine 10 de plus que le Crow. Heureusement il s'agit d'un choix Special 2.


Les moyens :

- Le croiseur de classe Viper : le vaisseau de guerre elfe typique. Rapide (10"), puissant (7/5/2/- en bordée et 5/4/2/- en frontal), il possède 2 MAR fort utiles : des tireurs d'élite pour tuer l'équipage adverse et des fèches empoisonnées pour tirer en défensif sur les volants. Son seul point faible est de n'être que 3 par escadre. Un peu cher (65 pts), il ne sera jamais un mauvais choix.

- Le croiseur de classe Cobra : plus rapide (11") mais moins armé que le Viper (6/5/2/- et 4/3/1/-, sans MAR), ce petit croiseur à la bonne idée de naviguer en escadres de 4!! Il fera des ravages contre toutes les cibles. Attention cependant aux abordages qui seront son talon d’Achille (CREW 5). A 55 pts pièce, l'escadre est un peu chère : à utiliser avec sagesse.

- Le croiseur tempête de classe Thunderbird : séduisant sur le principe, ce croiseur "magique" se révèle un peu faible en pratique. Sans réelle puissance de feu (escadres de 2, bordées de 6/4/3/-), sa force est de pouvoir déclencher des tempêtes qui affectent tous les bateaux à RB1 (sauf les autres thunderbirds) et qui tue les équipages. Malheureusement le bateau est fragile et lent, il est donc peu probable qu'il atteigne les lignes adverses. Peu cher, il bloque cependant un choix Special 2, ce qui l'exclu quasiment de fait des listes puisqu'il entre en concurence avec l'excellent destroyer Raven et les très bons dragons elfes. Dommage.

- Les dragons de guerre : Rapides et mortels, sur le papier et dans les faits. Assez résistants (stats de croiseurs, volants et immunisés aux critiques), ces dragons ont la capacité d'aller endommager les cibles légères de l'adversaire (jusqu'au croiseur sans problème). Leur mouvement de 14" leur permet de bouger, de frapper et de se mettre à couvert assez facilement. Et la MAR "Lethal Strike" permettra d'affaiblir l'équipage d'un adversaire un peu trop pressé d'aborder vos précieux bateaux. Dernier avantage, il sera également présent pour aller se frotter aux cibles volantes adverses, à l'exeption notable de l'ancien dragon des Dragon Lords. A 65 pts le dragon et par escadres de 2, c'est un très bon soutien pour la flotte elfe. Attention, il s'agit d'un choix spécial 2, en concurence avec les Destroyers Raven.

- Les croiseurs lourds de classe Gryphon : Très rapides pour des croiseurs lourds avec leur 9" de mouvement (soit plus rapide qu'une frégate naine!! et que la majorité des croiseurs légers!), ils développent une puissance de feu typique des elfes (8/6/2- en bordées), supérieure à la plupart de leurs concurrents. C'est une combinaison clairement mortelle, même si ils ne peuvent être que 3 par escadre et ils auront sans difficultés l'avantage si ils sont bien manoeuvrés, puisqu'ils ignorent le vent (propulsion par orbes). Attention cependant, ils ont un équipage plutôt faible (CREW 6) et seront vunérables face à des bateaux plus petits et armés pour l'abordage (destroyers orcs ou dragon lords). Un choix moins automatique que les Vipers ou les frégates, ce croiseur lourd est en concurence avec les vaisseaux de lignes et les vaisseaux amiraux comme force de frappe principale.

Les lourds :

- Le vaisseau de ligne de classe Phoenix : très rapide avec ses 8", il souffre d'une certaine fragilité et un manque flagrant d'équipage (CREW 7) le rendant vulnérable à un assaut frontal. Il sera également vulnérable aux attaques des croiseurs taillés pour l'abordage. A utiliser avec précaution et à faire manoeuvrer en conséquence donc, car sa puissance de feu est très clairement à courte portée (bordées 16/11/7/4).

- Le vaisseau amiral de classe Chimera : légèrement plus lent que le Phoenix, il bénficie de la résistance des "flagships" (6/12) et surtout d'une manoeuvrabilité accrue, étant insensible au vent. De plus, ses bordées sont sensiblement supérieures (18/13/7/4). Il est également moins vulnérable aux abordages (CREW 9 : il en sera menacé que par les plus gros vaisseaux de corps à corps, qui ont très peu de chance de l'abordé du fait de sa maniabilité supérieure) et bénéficie d'un tir défensif indépendant de 8 qu'il peut utiliser contre les submersibles ou contre les volant, même en ayant fait tirer ses armes principales. Il s'agit clairement d'une pièce majeure de la flotte, qui ne craindra que les échanges de tirs nourris et la magie, et qui prendra le pas quasi automatiquement sur le Phoenix si le budget le permet (150 pts contre 110 pts).

Lilan

Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Paris (Malakoff 92)

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  latribuneludique Sam 25 Aoû 2012 - 18:17

Lilan a écrit:- Energy défense : Lorsqu'un bateau elfe est éperonné par un ou plusieurs adversaires, il les repousse tous de 2". Et ils ne tireront pas. Ni magie, ni rien : c'est comme ça et pas autrement.

Celui-là je viens de méchamment me le prendre dans les dents et il fait très mal quand l'escadron ennemi visé est tout simplement un cuirassé! pale
Il suffit au joueur Elfe de provoquer l'éperonnage pour réussir à neutraliser sa cible. Ceci j'ai été eu par surprise, ne connaissant pas cette carte, la prochaine fois je jetterai l'ancre ou, au lieu d'éperonner, je provoquerai plutôt une collision...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  Lilan Sam 25 Aoû 2012 - 18:29

Petite nuance de règles : l'Elfe ne peut pas provoquer l'éperonnage. Pour éperonner il faut :
1) être actif.
2) impacter sa cible avec un angle supérieur à 45° par rapport à la ligne médiane du bateau adverse.

Lilan

Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Paris (Malakoff 92)

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  latribuneludique Sam 25 Aoû 2012 - 18:54

Lilan a écrit:Petite nuance de règles : l'Elfe ne peut pas provoquer l'éperonnage. Pour éperonner il faut :
1) être actif.
2) impacter sa cible avec un angle supérieur à 45° par rapport à la ligne médiane du bateau adverse.

Oh que si il peut le faire. Wink

Activation Elfe : je place un navire face au cuirassé ennemi visé, à moins d'un pouce de distance...
Activation Ennemi : ben j'éperonne alors...
Joueur Elfe : ben non...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  Lilan Sam 25 Aoû 2012 - 19:02

Ah, c'est ça que tu appelles provoquer. Oui, évidement... Enfin c'est méchament louche, ça marche au mieux une fois. geek

Lilan

Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Paris (Malakoff 92)

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  latribuneludique Sam 25 Aoû 2012 - 19:32

Lilan a écrit:Ah, c'est ça que tu appelles provoquer. Oui, évidement... Enfin c'est méchament louche, ça marche au mieux une fois. geek

Une fois en effet... Wink
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  Prince_Philippe Lun 27 Aoû 2012 - 10:47

Cette carte est clairement un spoiler et je m'excuse personnellement de sa surpuissance, François ! pale Excellent article en tout cas, bravo !
Je ne peux pas encore faire un retour aussi précis et complet car je débute et je ne joue qu'avec le starter de base...
Juste quelques appréhensions après une huitaine de parties :

-Oui, mais alors oui, les Frégates Raven, c'est quelque chose. Je les adore : une rapidité irrésistible qui leur permet de tirer très très vite dans des positions quasi systématiquement avantageuses. J'aime les """sacrifier""" en tour 2-3 (mais souvent elles ne font plus que résister !!) en les fixant en arc de cercle au cœur du déploiement de l'adversaire afin de le brouiller et de gêner ses propres mouvements tout en faisant des grosses percées en diagonales croisées avec mes Vypers et mon Phoenix.
-Les Crows sont laids, chers mais c'est un destroyer en "small" super mobile ! Ils sont souvent résistants et parfaits dans le profil du sniper avec un potentiel tir frontal magistral en enfilade.
-Les Vypers sont extra ! Puissants, rapides, résistants et taillés pour l'abordage ! Un bon tir pour attendrir lors de l'approche, un peu de sharpshooters pour s'occuper de l'équipage et le reste fera l'affaire !
-Le Phoenix, c'est ma Dame : elle attend en général le tour 2-3 et, en une série de une ou deux diagonales, elle a le potentiel de détruire minimum 2 vaisseaux (small et/ou medium) à chaque activation.... Après, effectivement, il est super fragile et je l'imagine mal résister à un amiral orienté par et taillé pour l'abordage.

Il ne me reste qu'à découvrir les autres bâtiments maintenant grâce à ton article !
Prince_Philippe
Prince_Philippe
Amiral de la Flotte (TUS)

Messages : 119
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 42
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  latribuneludique Lun 27 Aoû 2012 - 11:45

Prince_Philippe a écrit:Cette carte est clairement un spoiler et je m'excuse personnellement de sa surpuissance, François ! pale

Il n'y a pas à t'excuser, c'est une carte qui surprend la première fois mais ensuite il est facile de repérer les préparatifs la concernant lorsqu'elle est utilisée de manière offensive. J'imagine que chaque deck possède ainsi sa petite saloperie bien vicieuse, le nuage de gaz empoisonné des Dragon Lords peut être particulièrement mortel dans certains cas par exemple... Rolling Eyes
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  Prince_Philippe Lun 27 Aoû 2012 - 12:15

"le nuage de gaz empoisonné des Dragon Lords peut être particulièrement mortel dans certains cas par exemple... Rolling Eyes"

Et si je peux me permettre.... tu as fait une étrange erreur (à mon avis ! Trop de prudence ?) ..... Après avoir bien affaibli l'équipage du Phoenix avec ce nuage en l'occurrence, tu aurais dû lancer immédiatement un assaut frontal/abordage avec tes croiseurs sur mon vaisseau amiral. Mais, on en reparlera dans le fil du rapport de bataille pour ne pas nuire à ce Thaniras Tactica !
Prince_Philippe
Prince_Philippe
Amiral de la Flotte (TUS)

Messages : 119
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 42
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[TACTICA] Les Elfes de Thaniras Empty Re: [TACTICA] Les Elfes de Thaniras

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum