Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

de nos différentes sources d'inspiration...

+5
soltan
Nickola
anduniel
latribuneludique
playzen
9 participants

Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty de nos différentes sources d'inspiration...

Message  playzen Sam 3 Mar 2012 - 10:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, il me semble (mais je ne suis pas certain) qu'un sujet similaire avait déjà été ouvert mais je n'ai pas retrouvé où sur le forum. Dans ce cas , je laisse au modérateur le soin de replacer ce sujet à la bonne place.
Le but de ce post est de partager les différentes sources d'inspiration en rapport avec les 3 jeux spartan, et ce, dans les différents médias (films, romans , BD, etc...).
En effet, comme beaucoup, j'aime retrouver l'ambiance des univers développés mais en dehors des parties.
Par exemple, pour DW, un précédent post avait conseillé la BD "Hauteville house", qui est une merveille d'aventures steampunk (avis perso bien entendu Wink ).

Pour ma part, j'ai découvert il y a peu, la série de romans "Honor harrington", qui décrit l'ascension d'une jeune femme officier au sein de la flotte royale de manticore. L'univers développé dans cette saga me semble un bon parallèle avec Firestorm Armada, surtout les combats entre vaisseaux décrits dans les romans, qui s'inspirent plus des combats de cuirassés des 2 guerres mondiales plutôt que de star wars! Et le plaisir de lire des "briefings" où l'on déploie des escadres de croiseurs, cuirassés, frégates, et contre-torpilleurs, moi ça me titille l'imagination bounce

Je sais qu'il existe aussi une série de 3 romans qui décrivait une guerre dans un univers steampunk. Je ne connais pas le titre exact, mais je sais qu'il y avait le mot 'crabe' dedans. Si ça dit quelque chose à quelqu'un... scratch
Voilà, si vous connaissez des livres/films/bd/sites internet à conseiller, on attend plus que vous... Very Happy
playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  latribuneludique Sam 3 Mar 2012 - 10:23

Il existe bien un mais uniquement dédié à l'univers de Dystopian Wars : https://spartan-forum.forumactif.fr/t23-inspiration-et-ambiance-dw

Peut-être vaudrait-il mieux créer un sujet dédié pour chaque univers?
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  anduniel Sam 3 Mar 2012 - 10:47

Concernant Honor Harrington, c'est une superbe série, que je conseille à tous ceux qui ne la connaissent pas encore.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur l'inspiration seconde guerre mondiale. Quand tu vois que les vaisseaux se tirent dessus à des distances hallucinantes ! Et pour une fois, on a enfin quelque chose qui semble "réaliste" pour du combat de vaisseaux spatiaux. Et non pas du truc à la Starwars où les vaisseaux se tirent dessus comme si c'était des navires du XVIIe siècle ... c'est-à-dire les uns en face des autres à des distances plutôt courtes.

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  Nickola Sam 3 Mar 2012 - 12:01

Pour ce qui est des tirs à des distances hallucinantes ... pendant la 2nde Guerre Mondiale, il y a un bon exemple ...
lors de l'affrontement entre le Bismarck et l'armada disponible de la Flotte Britannique, le premier a coulé le HMS HOOD d'un tir (très) chanceux dans la soute à munitions à 25km.
Je trouve ça pas mal comme tir longue distance.

source : ici
Le combat s'est quand même fini par des tirs quasi horizontaux contre le Bismarck, comme quoi les anglais étaient vraiment très proches.
Nickola
Nickola

Messages : 30
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  playzen Sam 3 Mar 2012 - 12:17

Petite clarification sur mon commentaire à propos des combats dans la saga honor harrington, quand je dis qu'ils s'inspirent plus des guerres mondiales que de star wars (que j'adore), je veux dire que les vaisseaux ne se tirent pas dessus à bout portant et qu'il n'y a pas d'escadrilles de chasseurs pour attaquer les vaisseaux lourds... On est plus dans le genre calculer une solution de tir, et lancer des missiles/torpilles sur les adversaires sur de longues distances.
Voilà, ceci afin d'éviter un débat et que le post ne dévie de son but premier, les sujets d'inspiration Wink


Dernière édition par playzen le Sam 3 Mar 2012 - 17:04, édité 1 fois
playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  soltan Sam 3 Mar 2012 - 13:34

En fait, la saga Honor Harrington est une transposition des batailles navales du 18eme opposant français et anglais (Napoleon I vs Nelson) à laquelle on a ajouté une vision caricaturale de ces deux pays.

En effet, on retrouve d'un côté les anglais (Royaume de Manticore) avec leur monarchie parlementaire et leur pays (systèmes) où il fait bon vivre (liberté totale, égalité homme/femme, opportunités de réussites offertes à tout un chacun, le tout contrôlé depuis des générations par les même familles aristocratiques).
De l'autre les feignasses et fourbes français (la république de Havre) sous la coupe de dictateurs, plus sanguinaires les uns que les autres, qui glandent rien et attendent chaque mois que l'état leur verse leur allocation.

Si l'on fait abstraction de ce "fond", du point de vue du rendu des batailles spatiales épiques cette saga est tout bonnement se qui a été écrit de mieux.
En fait surtout les 4 ou 5 premiers tomes, après ça s'essouffle pas mal.

Et si je joue aujourd'hui à Firestorm Armada c'est uniquement parce que j'y retrouve tous les ingrédients qui m'ont plu dans cette saga.
A savoir différentes classes de vaisseaux, l'emploi de pleins de groooos vaisseaux, les systèmes de défense rapprochée (PD), les armes à énergies (tellement létales dans la saga qu'elles sont très peu utilisées), missiles (armement principal des bâtiments dans la Saga) !


soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  Grarduck Sam 3 Mar 2012 - 23:26

En ce qui concerne Honor Harrington, je me permets de contester : il y a bien des carriers avec des LAC (Light Attack Crafts) mais je suis d'accord, ce ne sont pas vraiment des chasseurs à la Star Wars, plutôt des espèces de grosses vedettes lance-missiles version espace. Sinon, je suis assez d'accord avec le résumé de Soltan, et c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est plus dur d'innover dans la série (ça devient un peu plus pseudo-politique du coup).
Grarduck
Grarduck

Messages : 326
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 44
Localisation : Paris

https://grarduck.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  Titi Dim 4 Mar 2012 - 14:57

Il y a "les heros de la galaxie"
Un manga que je regardais en BTS
Et qu'un copain m'a rappellé


Titi
Titi

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  playzen Dim 4 Mar 2012 - 15:10

Bin je ne connaissais pas... ça a l'air bien sympathique. Pour des idées de peintures ou de scénarios, ça doit le faire Smile
playzen
playzen

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  Mr. J Lun 5 Mar 2012 - 11:52

fbruntz a écrit:Il existe bien un mais uniquement dédié à l'univers de Dystopian Wars : https://spartan-forum.forumactif.fr/t23-inspiration-et-ambiance-dw

Peut-être vaudrait-il mieux créer un sujet dédié pour chaque univers?

En effet, je pense que ce serait mieux, et ce sujet est bien partis pour être celui qui tournera autour des thèmes de S-F Smile
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  elric130 Lun 5 Mar 2012 - 17:02

Pour moi c est la saga homworld qui ma inspirait ma flotte terran

et tron 2 pour mes sorylian même si ça na aucun rapport avec la sf
elric130
elric130

Messages : 404
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  latribuneludique Jeu 15 Mar 2012 - 13:20

Avec un peu (?!) de retard, j'ai divisé le sujet en trois.

Le sujet actuel est dédié à Firestorm Armada.

Pour Dystopian Wars, le sujet dédié est : https://spartan-forum.forumactif.fr/t23-inspiration-et-ambiance-dw

Pour The Uncharted Seas, le sujet dédié est : https://spartan-forum.forumactif.fr/t434-sources-d-inspiration
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

de nos différentes sources d'inspiration... Empty Re: de nos différentes sources d'inspiration...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum