Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  Magarch le Sam 29 Oct 2016 - 15:40

Bien, mettons un peu de positivisme sur le forum. Wink

Donc la seconde partie des retours de l'enquête Spartan Games a été postée sur leur blog. Evidemment, c'est en anglais et c'est par ici pour les curieux : http://www.spartangames.co.uk/feedback-from-the-survey-part-ii

Spartan Neil revient plus en détails sur chaque réponse vis à vis de l'enquête menée il y a quelque temps par Spartan Games.


1) Production de nouvelles figurines

Ils sont tout à fait d'accord d'éditer de nouvelles figurines, et voici ce qu'ils ont comme projet;

- Dystopian Wars: la collection déjà bien imposante de cette gamme est au point que Spartan Games a eu quelques inquiétudes sur cette possibilité car ils n'étaient pas sûr que ça soit pertinent et bien reçu par leurs clients. En effet, ils ne veulent pas rendre obsolètes les figurines existantes et le fait qu'ils essaient de vendre par boîte pour aider les revendeurs au niveau du stockage/de la logistique est compliqué pour DW car le nombre de figurines est assez conséquent! Ceci étant, le résultat de l'enquête a montré que les gens désirent vraiment de nouvelles figurines, aussi leurs inquiétudes précédentes ont été levées. Ils indiquent qu'ils changent leur vision de vente pour DW, se rendant compte que les boîtes ne sont plus facilement faisables étant donné la gamme et ils se focalisent un peu plus sur la "granularité" (d'où leur passage en vente directe pour certaines figurines). Pour les nouvelles figurines de DW, Spartan Games projette de faire notamment des nouvelles sculptures pour d'anciennes figurines, mais que ces dernières seront toujours jouables si vous le désirez. Il s'agirait donc de proposer un nouveau design pour exactement le même rôle. Un peu comme à Firestorm Armada, donc.


- Firestorm Armada: la gamme est déjà assez conséquente et a subi plusieurs resculptures pour de nombreuses factions. Ceci étant, Spartan Games n'a pas abandonné l'idée de l'étendre davantage et ils ont déjà entamé plusieurs projets en consultation avec les Vanguards en 2015 et 2016. Le coeur est le développement d'une structure narrative plus étoffée pour l'univers de Firestorm. La première étape était la fameuse campagne du Système Ambre (Amber System), mais il ne s'agit que d'un point de départ, qui se situe ailleurs que dans la Zone des Tempêtes (Storm Zone, qui était le principal cadre jusqu'à présent des rares histoires de Firestorm Armada). De nouveau, ils annoncent beaucoup de nouveauté pour 2017 à ce sujet. Ils reconnaissent qu'ils ont un peu foiré sur ce coup là jusqu'à présent, mais disent qu'ils en sont bien conscients et font tout pour corriger la situation.

Du coup, en quoi tout ce narratif va amener de nouvelles figurines? En gros, beaucoup. Il va permettre d'amener/d'introduire de nouvelles figurines dans les différentes factions, comme l'évolution de la guerre amène de nouvelles innovations et une course à l'armement frénétique pour chaque camp - y compris pour les factions mineures et les fameux...Maraudeurs! Very Happy


- Firestorm Planetfall: Les bases sont là avec un Helix de chaque type pour toutes les factions de base et au moins un Helix pour six factions "mineures". Mais ils ne comptent pas s'arrêter là. Ils insistent sur l'énorme possibilité d'expansion pour la gamme de Planetfall, et qu'ils veulent être très clairs là-dessus. Ils travaillent actuellement sur la version 2.0 des règles et que la plupart de leurs projets d'expansion de la gamme y sont intimement liés.

La première chose qu'ils veulent faire est donner plus de flexibilité pour le recrutement des Helixes - en gros, ils aimeraient donner plus de choix pour chaque catégorie. Par exemple, si un Core Helix a majoritairement des Armored Vehicles, ils voudraient permettre aux joueurs de prendre différents types de véhicules pour chaque catégorie (Large, Medium, Small Very Happy ). Clairement, cela indique de nouvelles figurines pour chaque Helix, mais pas forcément un nouvel Helix à chaque fois - la catégorie resterait la même, c'est juste que les options seront plus nombreuses dans chaque.

Bien entendu, ils parlent également de produire d'autres Helixes pour les factions/races "mineures" en Alliance - ce qui amène inévitablement de nouvelles figurines dédiées. Ils parlent de possibilité d'avoir une force principalement composée de RSN avec un soutien Dindrenzi. Bref, plus de variété pour le Dieu de la Diversité! Wink

Spartan Neil indique que les premières races/factions d'Alliance à pouvoir opérer comme force principale sont bel et bien le RSN et Hawker Industries. Hell yeah! Very Happy Very Happy Very Happy


- Dystopian Legions: Neil reconnaît que ce jeu a souffert du à des erreurs de leur part de ne pas avoir suffisamment supporté le jeu pour qu'il tire son épingle du jeu dans le marché très concurrentiel du jeu de figurines 28 mm, mais qu'il a quand même grandi au fil du temps et possède une base loyale de fans. Neil indique qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer ce jeu en 2017.

Neil rappelle si besoin était que la gamme est désormais uniquement sur commande par mail, vendu directement par Spartan Games. La version actuelle des règles est stable, mais ils reconnaissent qu'ils ont besoin d'étendre les caractéristiques des différentes factions présentes tout en amenant celles de la Coalition Russe dans le jeu.

Neil indique que Dystopian Legions a eu du mal à trouver son identité au début, mais que désormais il est bien défini comme un jeu agissant au niveau de la "Section (Platoon)". Ils comptent donc focaliser leurs sorties à ce niveau, avec une force principale de trouffions soutenus par des personnages et un soutien blindé. Ils pensent peaufiner un peu les règles afin de promouvoir une entrée plus facile dans le jeu, en permettant de jouer avec quelques personnages et un petit groupe de soldats - avec peut-être même une ch'tite touche de "RPG" (système d'évolution de campagne?).


2) Scénarios et rapports de bataille

Ils comptent mettre en place un partenariat entre Spartan Games et une "équipe virtuelle de contributeurs" (va t'en savoir ce qu'ils entendent par là) pour générer du contenu là-dessus. Apparemment, ce serait donc du contenu généré par les joueurs eux-mêmes, avec le soutien de Spartan Games. Neil indique que les personnes intéressées peuvent le contacter par mail à ce sujet.


3) Edition de nouvelles règles

Neil attaque deux points particuliers: l'édition de nouveaux livres de règles et l'édition de nouvelles...extensions de règles.

- Concernant les livres de règles:

Pour Dystopian Wars, Neil indique qu'ils ont bien une liste de "points intéressants" pour une version 3.0 des règles mais qu'ils estiment que la version 2.0 actuelle est déjà satisfaisante en termes d'aboutissement et d'équilibre de jeu, et qu'ils ne rushent pas pour sortir une version 3.0 le plus rapidement possible, très loin de là. Les profils travaillés sont toujours sur la 2.0. En gros, ils y pensent mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Ceci étant, ils comptent sortir une version 2.5 des règles, qui permettra de corriger quelques erreurs de la 2.0 tout en améliorant la mise en page pour plus de clarté.

Les règles de Fleet Action: Dystopian Wars ne sont pas abandonnées et Spartan Games est en train de faire les vérifications d'usage avant l'édition en ligne du livre de règles.

La version 3.0 de Firestorm Armada est un projet beaucoup plus avancé en termes de conception. Ils ont fait plusieurs réunions à la GenCon à ce sujet et ils sont en train d'avoir une bonne vision globale de ce qu'ils veulent en faire. Neil rappelle que la version 2.0 est déjà très aboutie également et un excellent système de jeu, mais ils pensent que la 3.0 servira le jeu au mieux pour 2017 et au-delà.

La version 2.0 de Firestorm Planetfall est également un projet déjà bien avancé et elle arrivera "début 2017" (Early 2017). Neil pense que ce sera une sortie très excitante, mais ne donne pas plus de détails. Razz


- Concernant les extensions de règles:

Cela concerne les addendum de règles mais également des alternatives de jeu. Neil pense que maniés correctement, cela pourrait être une excellente manière de tester certaines idées et de collecter un retour intéressant de la part des joueurs.

Spartan Games aimerait pouvoir les rendre plus fréquentes - ce sont en gros les règles données pour leur campagne Firestorm ou pour Dystopian Legions, des petits bouts de règle gratuits pour jouer dans certains cadres bien définis. Neil est en train de réfléchir à la meilleure manière de les délivrer mais aussi de pouvoir collecter les avis sur leur retour. Il pense suivre la route des Bêta Testers.


4) Blogs de campagne

Spartan Games a déjà commencé avec les blogs de campagne pour FA et DW, mais Neil indique que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ils sont bien conscients qu'ils ont besoin de continuer à produire des campagnes, de les détailler plus en profondeur et de proposer des scénarios et rapports de bataille dédiés.

Spartan Games pense agir sur deux niveaux;

- Les campagnes stratégiques, qui sont en gros les "grosses lignes directrices" de l'évolution de la guerre dans leurs différents jeux. Cela définirait donc l'évolution de l'historique mais aussi de la production de nouvelles figurines, voire même de nouvelles factions.
- Les campagnes tactiques, qui sont plus des "mini campagnes" détaillant certaines parties des campagnes stratégiques et qui permettent de dynamiser la communauté en promouvant le jeu via leurs blogs, forums, etc.

Plus de détails à venir à ce sujet dans le futur. Wink


5) Guides de peinture

C'est quelque chose que Spartan Games a eu du mal à traiter jusqu'à présent. Ils pensent plutôt se focaliser les références de peinture plutôt que la technique même - montrant quelles couleurs sont recommandées (Neil indique que leur partenaire est Vallejo) et où les appliquer, avec des exemples de flottes renommées ou nommées.


6) Matériel de jeu organisé

Cela englobe aussi bien les tournois que les campagnes locales.

En ce qui concerne les tournois, Neil reconnaît que Spartan Games n'a pas vraiment brillé en ce domaine. Ils sont en train d'examiner les possibilités d'implémentation et de contact avec les organisateurs. Par exemple, pour Firestorm Armada, ils sont en contact avec ceux des Adepticon Firestorm Tournaments. Un nouveau guide de tournois FA a été créé et les scénarios recommandés pour ces derniers seront basés sur ceux sélectionnés par l'équipe de l'Adepticon pour leur événement 2017.

Ils planifient de créer des graphiques pour ces scénarios et de les mettre en section téléchargement pour que les organisateurs puissent les envoyer à un créateur/producteur de tapis de jeu (carrément! Un visuel créé pour des scénarios bien précis!!!). Ils sont toujours en train de voir comment rendre ça possible et optimal, mais ils pensent que cela peut avoir un potentiel intéressant.

Ils vont utiliser le guide de tournoi FA pour créer celui pour DW, voire même pour Halo. En clair, FA d'abord comme "template". Wink


En résumé:

Spartan Games est conscient qu'ils doivent aller au-delà de juste créer des règles et des nouvelles figurines. Ils veulent amener plus de soutien à leur communauté et leur donner davantage d'outils pour continuer à jouer et amener de nouveaux joueurs plus facilement dans leur groupe. Ils apprécient énormément les retours de l'enquête par leur profondeur et leurs détails, et ils comptent bien ne pas s'arrêter là - sous entendu que d'autres enquêtes se feraient à l'avenir. Very Happy


PS: si vous avez des corrections/ajouts à faire par rapport à cette "traduction générale" du blog, n'hésitez pas.

_________________
The Cutest Is In Her Heaven - All Is Right With The World
avatar
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 687
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 37
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  Groeldor le Sam 29 Oct 2016 - 17:49

Je rajoute juste ce que j'ai vu sur facebook.

Quelqu'un lui a posé la question pour Dystopian Empire, savoir si c'était retardé, gelé etc.

Neil a répondu que c'était bel et bien en pause pour le moment. Laisser s'écouler quelques mois pour redorer leur blason semble effectivement une bonne chose à faire, car ils ont de la confiance à regagner auprès de leurs joueurs.

Ils ont l'air assez motivé pour donner un peu plus de vie à leur jeu, et c'est une bonne chose, ils vont peut-être permettre aux anciens d'avoir de nouveau envie de pousser leurs figurines.

A voir quelles vont être les dates de sortie réelles, car tout ce qu'il annonce représente encore beaucoup de boulot, je sais pas combien ils sont, mais j'ai l'impression qu'ils ont plus de 12 mois dans l'année là !

J'espère qu'ils ont ligne directrice assez claire, dans tout ça, histoire de ne pas s’essouffler, car il y a du bon à sortir de tout ça !

Groeldor

Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  icarius le Sam 29 Oct 2016 - 17:57

Merci pour ce résumé! Effectivement il y a de grosses nouvelles qui espérons le seront toutes tenues dans un délais raisonnable!

Bref, restons optimistes, ça semble intéressant tout ça.
avatar
icarius

Messages : 401
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  skilledou le Dim 30 Oct 2016 - 8:10

Merci beaucoup.

C'est tres positif et j'avais la flemme au réveil de lire l'anglais Smile
avatar
skilledou

Messages : 264
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  Kugne le Dim 30 Oct 2016 - 8:44

Oui merci pour ce bon et long résumé.

C'est plutôt positif dans l'ensemble. C'est marrant n'empêche la vision pour Dysto, ils se disent que 500 ref c'est déjà énorme alors qu'en fait la grande majorité des joueurs en veux des nouvelles.

Comme quoi ça vaut le coup cette enquête, il y a beaucoup de sujets pour lesquels ils ne sont pas du tout en phase...
avatar
Kugne

Messages : 1224
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  Ogre le Dim 30 Oct 2016 - 9:05

Yep, un bon résumé et d'une façon générale, un bon retour en 2 parties que tout le monde attendait je pense Smile

Il semble effectivement que la team SG n'était pas forcément au fait des envies réelles de la communauté de joueurs, je pense que rien que pour ça, ce sondage aura été très intéressant et profitable pour eux pour la suite des opérations ! Y'a qu'a voir les retours et avis sur le Forum VO ou sur FB pour le comprendre...

Après, concernant les développements et les sorties, je laisse tout ça entre parenthèses car on sait (malheureusement) que tout cela prend beaucoup de temps chez SG et que parfois cette lenteur fait que on se retrouve avec des produits boiteux (DL est pour moi le parfait exemple) ou pas de produits du tout !

Bref, moi je trouve ça bien, je pense que ça va rassurer certains joueurs et ça indique quand même que SG comprend (ENFIN) qu'il est très important d'avoir l'appui de la communauté s'ils veulent que ça fonctionne et que les prochaines sorties n'aillent pas droit dans le mur !

Sur ce ! Bon dimanche (purée de changement d'heure...)
avatar
Ogre

Messages : 287
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 36
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de l'enquête Spartan Games, partie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum