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Terrans vs RSN, 1200 points

4 participants

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Message  Magarch Dim 1 Nov 2015 - 1:06

Voici un petit rapport de bataille d'une partie que j'ai jouée le samedi 24/10/2015 chez moi. On avait décidé avec mon partenaire de jeu de choisir le format Battle Fleet avec 1200 points. Comme il voulait jouer ses RSN, j'ai choisi de piocher dans mes Terrans.

Je m'excuse par avance pour les flottes pas entièrement peintes et les photos de qualité moyenne. Je ne suis qu'un insecte en comparaison de Karun. Razz

Je n'entre pas beaucoup dans les détails car je n'ai pas pris de notes et ça date un peu. J'ai sûrement oublié des événements. Ceci étant, j'espère que le sentiment général de cette partie passera quand même. Wink


Voici les listes de mémoire:

Terran Alliance (avec alliés Aquans)

Tiers I
- Titan Class Dreadnought avec +7 MN avec 3 Kappa Class Aquan Escorts (vaisseau amiral)
- Nectridea Class Aquan Carrier avec 2 Chimaera Class Frigates en Accompaniment et 6 Bombers Wings - tous ont la MAR Energy Transfer (il s'agit du nouveau Carrier de System Wars - je lui ai enlevé sa MAR Planetfall en option)

Tiers II
- 3 Teuton Class Cruisers (+1 HP, Nuclear Torpedoes)
- 3 Artemis Class Destroyers (Nuclear Weapons)

Tiers III
- 4 Armsmen Class Frigates
- 4 Missionary Class Frigates


RSN

Tiers I
- Revenant Class Dreadnought (vaisseau amiral)
- Spirit Class Battleship
- Spirit Class Battleship

Tiers II
- 3 Spook Class Cruisers
- 3 Hellhound Class Heavy Cruisers

Tiers III
- 2x 4 Hellion Class Frigates


Situation au déploiement:

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Les étranges "feuilles" qui sont en dessous des cartons sont en fait des feuilles transparentes qui reflètent un peu trop la lumière, que j'utilise pour délimiter clairement les zones de terrain. Vous remarquerez qu'il y en a pas mal, car je me suis amusé en créant la table. J'ai utilisé les cartons que l'on trouve dans la boîte de Halo Fleet Battles, un excellent moyen pour représenter des nuages de gaz et des débris spatiaux dans Armada.

Je pense que vous pouvez distinguer facilement les 3 champs d'astéroïdes sur la table. Les zones avec l'ouate dessus et le carton coloré sont en réalité des nuages de gaz. Les deux autres sont des débris spatiaux. Tout en haut, vous pouvez distinguer un planétoïde vert (certainement une boule gazeuse), avec une Ghost Station juste derrière (les restes d'une station de recherche de la boule gazeuse, abandonnée il y a des années car la zone était trop instable).

Il va falloir pas mal manoeuvrer sur cette table!


Le RSN a facilement remporté l'initiative au déploiement. Mon adversaire garda ses deux escadrons de Frigates en réserve. Vous pouvez voir un Battleship seul sur son flanc gauche alors que les Heavy Cruisers s'occupent du droit. Son centre est bien solide, avec son Dreadnought, l'autre Battleship et ses trois Cruisers.

Vous remarquerez trois petits marqueurs avec des dés blancs devant les Cruisers et Heavy Cruisers; il s'agit des Minefields à 6 AD de mes Aquan Escorts que j'ai placé là après le déploiement des deux flottes. Twisted Evil

En ce qui concerne mon déploiement, vous pouvez voir que j'ai décidé de garder mes Missionary Class Frigates et mon Aquan Carrier en réserve. Mes Armsmen tiennent mon flanc gauche alors que mes Cruisers sont sur mon droit en Full Stop. Les Artemis sont placés au centre pour profiter au maximum des angles de tir, en Full Stop également (les nuages de gaz n'affectent pas les lignes de vue). Enfin, mon vaisseau amiral s'apprête à affronter le centre ennemi...avec la protection partielle d'un champ d'astéroïdes, quand même.


Situation à la fin du tour 1 :

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Le premier tour a surtout vu les deux flottes manoeuvrer. Le centre de la flotte RSN a tenté d'éviter au maximum les mines et a plutôt bien réussi, n'en faisant détonner qu'une seule sans trop de gravité.

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Malheureusement pour eux, les Spook Class Cruisers se sont pris une salve meurtrière de Nuclear Torpedoes de la part des Terran Cruisers, qui ont provoqué pas moins de deux critiques! L'un d'entre eux a d'ailleurs désactivé les PD de l'un des RSN Cruisers, mais cela n'a pas eu de conséquences par la suite.

Les Terrans se sont majoritairement contentés de tenir leurs positions en attendant les renforts, le Dreadnought s'avançant pour se mettre à couvert du champ d'astéroïdes. Pratiquement seules les torpilles ont pu être utilisées à ce tour - le RSN parvint d'ailleurs à détruire deux Armsmen Class Frigates.

La Ghost Station a ciblé le RSN Battleship en haut de la photo (elle attaque le vaisseau le plus proche à chaque End Phase), mais ne lui fit aucun dégât.


Situation à la fin du tour 2:

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J'ai tenté de jouer ma TAC qui me donne un bonus de +2 sur mon jet d'initiative, mais évidemment j'ai fait un double 1 sur le jet, ce qui fait que ça n'a servi à rien...

Pendant ce temps, les réserves RSN arrivèrent simultanément, tentant une attaque sur chaque flanc. Aucune trace de celles des Terrans...

Les choses se gâtent pour l'Alliance. Les Terran Cruisers sont attaqués par derrière par les Hellion Frigates...

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Les dégâts sont conséquents, le Sector Shielding placé vers l'avant les rendant totalement vulnérables aux tirs lasers des agiles frégates. Un des vaisseaux est salement endommagé et ne tiendra certainement plus très longtemps...

De l'autre côté, une autre Armsmen Class Frigate est annihilée par l'attaque des nouveaux arrivants. La dernière tente d'activer ses moteurs FSD pour s'échapper, sachant pertinemment qu'elle ne peut plus rien faire toute seule et qu'elle a peu de chances de survivre...

Pire encore, les RSN Heavy Cruisers ayant poussé leurs moteurs au maximum (TAC jouée sur eux pour augmenter de +3'' leur mouvement) prennent position dans le nuage de gaz afin de se protéger et tirent sur le flanc du Terran Dreadnought, causant un critique qui désactive ses boucliers. Les autres vaisseaux essaient d'en profiter, parvenant à provoquer d'autres dommages. Voyant le danger, l'amiral Terran tente de se cacher de ses ennemis derrière les astéroïdes et espère s'approcher suffisamment du planétoïde pour profiter de son champ gravitationnel pour devenir plus mobile.

Le RSN tente alors un mouvement d'encerclement autour du champ d'astéroïde, le Battleship faisant détonner l'autre mine en ce faisant mais sans dégât.

Les Terrans tentent bien un tir de barrage pour affaiblir la flotte ennemie, mais rien ne passe...seule la Ghost Station parviendra à arracher 1 HP au Battleship s'apprêtant à orbiter autour du planétoïde. Le Terran Dreadnought parvint heureusement à réparer ses systèmes de boucliers!


Situation à la fin du tour 3:

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Aucune réserve Terrane n'arrive! Maudit soit ce capitaine Aquan en train de faire des bulles dans l'aquarium qui lui sert de passerelle de commandement!!  Evil or Very Mad

La situation est problématique, les Terrans sont encerclés et en infériorité numérique. L'amiral Terran n'a pas d'autre choix que de booster les moteurs de son Dreadnought pour tenter d'échapper au piège tendu par le RSN.

Malheureusement, le dreadnought RSN fait de même, essayant de rattraper sa proie pour lui faire le plus de dommages dans son arc arrière...

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Vous pouvez voir le petit "cadeau" laissé derrière le dreadnought - je comptais effectivement sur ses mines pour si ce n'est ralentir au moins endommager mes poursuivants. Il faut dire qu'une mine à 10 AD, ça pique quand même un peu...

Hélas, mon vaisseau amiral se prend un autre critique heureusement sans trop de conséquences. Il ne lui reste plus que 4 HP. Pire encore, les Spook se mettent en travers de son chemin, ce qui va sensiblement réduire ma marge de manoeuvre! Ayant subi trop de dégâts et ne pouvant pas utiliser ses angles de tir les plus avantageux, le Titan ne fait que peu de dommages à ses adversaires.

Pendant ce temps, les Hellion sur mon flanc gauche achèvent ma dernière Armsmen Class Frigate sans difficulté. Son capitaine n'aura le temps que de pousser un juron dans son intercom avant que le vaisseau ne disparaisse dans un flash de lumière...

Cela sent vraiment le roussi. Un Artemis se fait avoir par le Dreadnought qui s'était suffisamment rapproché pour passer leur MAR Hidden Killer. Sur le flanc droit, un des Teutons explose, achevé par le RSN Battleship en manoeuvre supporté par les autres frégates. Je ne parviens toujours pas à faire des dégâts significatifs à mes ennemis, seul un abordage des Cruisers parvient à saborder une des Frigates...

La Ghost Station continue de jouer dans mon camp, le Battleship étant toujours la cible la plus proche à ce moment. Elle lui cause même un critique!


Situation à la fin du tour 4:

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Louée soit Terra! Mes réserves arrivent enfin!! Et je remporte l'initiative, en plus!

De nouveau, nous jouons tous deux la carte qui nous permet de booster le mouvement de nos dreadnoughts, histoire de continuer ce jeu du chat et de la souris.

Le Nectridea sort de la Courbure Spatiale dans le flanc des Spook Class Cruisers, manoeuvrant pour cibler l'arc arrière vulnérable d'un des vaisseaux. Après avoir largué ses bombardiers et fait feu de toutes ses armes avant de concert avec son escorte de Frigates, seul un Cruiser survécut, salement amoché - pour être achevé par une salve de mes Teutons par la suite. Le passage libéré, mon Dreadnought fonça dans un nuage de gaz afin de se protéger d'autres tirs, ne manquant pas de larguer une autre mine derrière lui au cas où.

Pendant ce temps, sur mon flanc droit...

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Je décidais de tenter le tout pour le tout et d'essayer d'achever le Battleship endommagé avec mes Missionary. Pour cela, j'ai ignoré délibérément les Hellions...et cela passa tout juste! Dans un premier temps, mes frégates causèrent un dommage dévastateur dans l'arc arrière du Spirit, le laissant à 1 HP. Mes Artemis et mes Cruisers parvinrent à lui donner le coup de grâce...mais hélas, mes Destroyers ne purent en profiter longtemps, car ils furent eux-mêmes annihilés par les Heavy Cruisers et l'autre Battleship sur mon flanc gauche. Les 4 autres Hellions se contentèrent de s'approcher le plus vite possible.

Comme si ce revirement n'était pas suffisant, le RSN dreadnought fit détonner une de mes mines et prit son premier critique de la partie!

La Ghost Station cibla une Missionnary Class Frigate, mais ne lui fit rien.

Ouf, je respire un peu! Mais c'est loin d'être terminé!


Situation à la fin du tour 5:

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Le RSN se rend bien compte qu'il est la traîne autour de ce champ d'astéroïde. Voyant que mon propre dreadnought ne peut plus rien faire là où il est, je décide d'activer ses moteurs FSD. Le tout pour le tout, soit il s'échappe, soit il est détruit...Le Nectridea arrête ses moteurs près du planétoïde, espérant attirer l'attention suffisamment longtemps pour lui laisser le temps de s'enfuir.

Le combat entre mes frégates Missionary et les Hellions tournent à mon avantage et je parviens à détruire l'escadron de Tiers III de mon adversaire. Malheureusement, c'est au prix de mes propres Cruisers qui ne peuvent résister à la puissance de feu combinée d'un Dreadnought, de Heavy Cruisers et d'un Battleship...La Ghost Station finit également par tomber sous leurs tirs, donnant les lauriers de sa destruction au RSN.

Coup de théâtre; un critique inattendu du Nectridea et de ses Frigates provoque une fusion du réacteur sur le RSN dreadnought, qui perd 4 HP d'un coup! Un autre critique d'une mine le rapproche dangereusement de la destruction, mais cela ne fait pas peur à son amiral qui continue sur sa lancée...

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Les manoeuvres deviennent difficiles pour le RSN, qui fait tout son possible pour se rapprocher de ses agaçantes cibles!



Situation à la fin du tour 6:

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Les deux amiraux sentent que la fin est proche et donnent tout ce qu'ils ont!

Comprenant que le Terran Dreadnought est inaccessible là où ils sont, le gros de la flotte RSN se concentre sur l'Aquan Carrier. La tempête de feu est âpre, mais lorsqu'elle se dissipe, le vaisseau est toujours là, au bord de la destruction certes, mais encore vaillant (il lui reste 1 HP sur 7)! De son côté, ce qui reste de la flotte Terrane tente d'anéantir le RSN Dreadnought, mais son blindage est beaucoup trop résistant par rapport aux tirs sporadiques...même un assaut suicide de Bombers à travers le feu nourri des PD RSN n'aboutit à rien.

Finalement, le Titan active sa propulsion FSD et s'échappe du champ de bataille.

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Résultat: le RSN finit avec +7 sur son Battlelog et moi avec +4. La différence est de +3 en faveur du RSN.

Le RSN est parvenu à causer de gros dommages à la flotte Terrane mais n'a pas pu achever ses proies les plus juteuses. Les Terrans finirent par se désengager, laissant le contrôle de la zone à la flotte de Rense, mais les dégâts qu'elle a subies furent bien plus importantes que prévu et elle ne dispose plus des forces nécessaires pour la contrôler...

Au final, c'est une égalité!


Bilan

Ce fut une superbe partie remplie de rebondissements. Nous avons joué 6 tours en à peu près 5 heures...il faut dire que nous avons profité du fait d'avoir la journée entière, donc on s'est fait plaisir. On a passé pas mal de temps dans les mouvements avec les gabarits, surtout mon adversaire qui est assez méthodique pour ça. Je pense que les prochaines parties seront un peu plus "cools" à ce niveau, en particulier quant on bougera nos escadrons de Tiers III. Après tout, quand un vaisseau a 12'' de Mv et 0'' de Turn Limit, autant dire que si elle veut arriver à un point précis du champ de bataille ne dépassant pas son rayon d'action, elle y arrivera d'une manière ou d'une autre.

Avoir mis en réserve mes deux escadrons s'est avéré bien plus pénalisant que prévu, car j'ai bien senti mon infériorité numérique lors des tours 2 et surtout 3! Heureusement, j'ai pu profiter du terrain pour temporiser - si cela avait été un champ libre, nul doute que mon Dreadnought ne serait plus qu'un tas de débris parmi les autres dans le vide de l'espace.

Les RSN Heavy Cruisers n'ont jamais été inquiétés, principalement parce que je n'ai pas pu m'en occuper. Ils m'ont fait très mal et se sont avérés redoutables de par leur grande mobilité et leur puissance de feu équivalente à celle des Dindrenzi. Les Frigates furent aussi une belle épine dans mon pied, même si celles sur mon flanc gauche ont été plutôt bénignes.

Mon Titan n'a finalement servi qu'à pondre des mines et à encaisser des coups. Je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu; il est lent, pas spécialement résistant si on enlève ses boucliers et sa puissance de feu n'est impressionnante qu'à courte portée s'il n'a pas subi trop de dégâts. Or, ici, il a vite été réduit en dessous de la moitié de ses HP et ses arcs de tir n'ont pas été trop optimisés du fait que j'essayais désespérément d'échapper à mes poursuivants dans mon cul! Razz

Mes Artemis n'ont hélas pas fait grand chose. C'est plus une question de jets de dés médiocres qu'autre chose. Je les aime toujours pour leur MAR Hidden Killer, qui est juste frustrante pour mon adversaire lors des premiers tours ("tu n'es pas à moins de 20'' d'eux? Ben ça rate automatiquement.").

Je dois dire que j'aime la configuration utilisée pour mes Cruisers, que j'utilise comme croiseurs torpilleurs en fait. Ils sont assez solides l'air de rien et ne coûtent pas trop chers. A refaire, même s'ils n'ont réellement eu un coup de chance qu'au tout début.

J'ai fait l'erreur de trop exposer mes Armsmen sur mon flanc gauche. Elles étaient la seule cible logique au tour 1 et se sont évidemment pris la mort. Je ne pense pas que j'aurais dû les mettre en réserve, mais plutôt les rapprocher avec mes Cruisers pour protéger leurs flancs/arrières.

Les Missionary sont clairement faites pour êtres mises en réserve, et ça c'est confirmé encore ici. Elles ont une puissance de feu redoutable une fois à portée idéale et à plein effectif. Ici, elles ont mangé pas moins d'un Battleship - certes endommagé et dans son cul, mais quand même, ça reste un Battleship! Very Happy

C'était la première fois que je sortais mon Nectridea et je dois que c'est un bon Carrier doté d'une puissance de feu impressionnante. Il ne coûte pas trop cher en plus. Certes, il n'est arrivé qu'au tour 3 mais il a été décisif et causé beaucoup de dommages. Il mérite d'avoir survécu à cette bataille.
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Message  vonhymack Dim 1 Nov 2015 - 8:46

Merci pour le rapport! Bonne idée pour les décors! Smile
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Message  Seb Lun 2 Nov 2015 - 13:56

Merci pour le compte-rendu de votre partie.

Très agréable à lire. Tu retranscris bien l'ambiance générale.

Une belle bataille. Le côté "chargé" de la table a dû vous obliger à beaucoup manœuvrer ce qui est sympathique.

Les mines sont effectivement une vrai plaie !
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Message  Karun Mer 4 Nov 2015 - 19:33

Qu'il est bête ^^

Il est super ce rapport !

Bien chargée la table effectivement. Smile
Bien vu les gabarits de virage découpés, les miens vont passer à la casserole rapidos !
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