[PF] scénario : Dans la tourmente

Aller en bas

[PF] scénario : Dans la tourmente

Message  vonhymack le Dim 4 Oct 2015 - 13:21

Une seule photographie pour cette partie, malheureusement! Par contre l'écriture du scénario a offert une façon atypique de jouer, plus axée sur une narration que sur un gains en points. Deux joueurs Zenian sont en rivalité contre un seul joueur Kurak.

Dans la tourmente


Ordre de Mission Directoire
Archivage 4291.862
à : Directeur d’Acquisition Maspalio
Objet : Assaut sur Lacertus 2
code mission : L2-Epsilon

La planète minière Lacertus 2 est sous contrôle de la Fédération Dindrenzi. Cette dernière a récemment perdu quelques avoirs à cause de trop fréquentes intrusions de l’Alliance  Kurak. Vous opèrerez comme allié rétribué par la Fédération dont les forces principales sont mobilisés sur d’autres fronts.
Lacertus 2 se trouve être justement au carrefour de nos prochaines opérations. Disposer d’un futur point de ravitaillement à L2-Epsilon pourrait devenir un atout majeur dans la prise de contrôle de ce système.
Vous devez intervenir pour éprouver la résistance de la base avancée Sorylienne dans le secteur Epsilon de Lacertus 2. Un contingent Dindrenzi soutiendra votre action.
Affectation de 1M300K crédits. Prime possible en cas de forte résistance.



Rapport de reconnaissance Dindrenzi
Archivage 4291.863
à : Directeur d’Acquisition Maspalio
Objet : collecte et actualisation des données sur secteur Lacertus
code mission : L2-Epsilon

Le Fleet Marshal Oliver a annoncé le crash d’une navette civile dans le secteur Lacertus 2 – Delta. La défense anti-aérienne Sorylienne l’a confondue avec un bâtiment militaire alors qu’elle passait dans la zone de blocus. Les éléments civils en vie se sont retranchés non loin de votre zone d’opération.
Le secours porté à ces civils peut pencher dans la balance des négociations pour l’acquisition du secteur Epsilon.




Lacertus Epsilon désigne la zone Ouest, c'est une zone semi désertique. Les zones arborées bloquent les lignes de vue mais peuvent être occupées par l'infanterie.
Les forces Kurak occupent un ensemble de bunkers. Un recon helix Sorylian assure la protection aérienne du site. Les Ja'Gor viennent d'intercepter une navette Dindrenzi qui s'est abattue non loin.




Lacertus Delta désigne la zone urbaine à l'Est. La navette crashée se situe dans la moitié Nord tandis que les 6 groupes de civils se cachent dans deux bâtiments dans la moitié Sud. Les réfugiés attendent les secours sous la protection du chef de la sécurité Grumman.





Toute la zone de jeu est parsemée de barricades infranchissables pour les unités roulantes mais offrent un couvert léger pour les unités situées derrière. Les parties dallées offrent un mouvement maximum aux unités roulantes.


Le joueur Dindrenzi reçoit le message suivant :
Ordre de mission Dindrenzi
EYES ONLY
à : Fleet Marshal Oliver
Objet : collecte et actualisation des données sur secteur Lacertus
code mission : L2-Epsilon- covert ops
La navette crashée possède des informations secrètes dans ses ordinateurs de bord : localisations des bases de la Fédération et plans de route de nos bâtiments militaires. Le chef de la sécurité Grumman doit être retiré pour éviter les fuites d’informations s’il est capturé par le Directoire.
Vous devez saboter la navette et sécuriser Grumman.

Conventions :
- 4 helix par camp (un full Core compte pour 2) : Les deux joueurs Zenian disposent de 4 Helix à déployer : Directorate Core, Dindrenzi Leviathan (aménagé avec de l'infanterie à pied), Dindrenzi Aerial Interceptors, Dindrenzi Heavy Helix.
Ils peuvent entrer à loisir par les bords Nord, Ouest et Sud.
Le meneur de jeu Kurak déploie un Recon Hélix sur la base et l'équivalent de 3 Hélix à partir du Tour 2 par le bord Est.
- pas de cartes
- 1 activation alternée par camp
- pas de restriction d'activation sur un helix à la fois
- chaque joueur commence avec un compteur de points à 30, les points marqués par * sont individuels
- la base avancée Kurak offre 4pts/tour ; 1 Recon Helix Kurak est déployé dans les 8" ; le bâtiment peut être hacké (cyberattaque ou occupation) pour retarder les renforts Kurak
- la navette occupée ou hackée (même procédure) donne 6pts*
- chaque socle civil sorti de la table donne 1pt* ou 2pts* (chef de la sécurité)
- la destruction des escadrons apportent normalement les pts de victoire

Règles spéciales :
Hacking : Un joueur peut occuper l'objectif en question avec de l'infanterie. Un jet de commandement demande 3 succès pour obtenir l'effet escompté (brouillage des communications ou sabotage).
Dans le cas d'une cyberattaque à distance, 4 succès sont nécessaire pour obtenir les mêmes effets.

Brouillage des communications : Un helix adverse ne peut entrer en renfort au tour suivant par tranche de 3 ou 4 succès (suivant le seuil nécessaire pour le test de commandement ou la cyberattaque).

Sauvetage : Les civils peuvent être transportés par un socle qui entre en contact avec un bâtiment. Un transporteur peut faire entrer tous les socles en une seule fois au contact du bâtiment.
Une unité doit sortir de la table avec un socle pour marquer les points et revenir au tour suivant.

à suivre


Dernière édition par vonhymack le Dim 4 Oct 2015 - 19:47, édité 4 fois

_________________
Pierre
vonhymack.blogspot.com/
avatar
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3069
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PF] scénario : Dans la tourmente

Message  icarius le Dim 4 Oct 2015 - 16:20

ça à l'air terrible! En tout cas la mise en situation donne vraiment envie.

C'est le prélude à une campagne?

En tout cas c'est sympa ce type de scénario. Tu l'as déjà testé ou ce sera une première?
A force on va te demander de rédiger toute une série de scénarii alternatifs dans la section "Création"!
avatar
icarius

Messages : 437
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PF] scénario : Dans la tourmente

Message  vonhymack le Dim 4 Oct 2015 - 19:10

Merci! Smile

Ce n'est pas vraiment une campagne mais c'est assez facile de jouer des scénarios liés avec un peu d'imagination! C'est d'ailleurs pour son univers et son style plus générique que je préfère PF à Epic.
Nous jouons dans une asso de jeu de rôle et cherchons plutôt la narration à la baston pure. PF reste assez tactique mais sa trame est suffisamment simple pour être assouplie, voire carrément adaptée pour les besoins de l'histoire.


Pour les scénars vous pourrez pomper à loisir, vu que je poste le pitch et la mise en place. Je ferai ainsi pour les prochaines parties.
L'un des joueurs sert de meneur de jeu et ne dévoile les éléments du scénario qu'au fur et à mesure. Pas de réel équilibrage des points mais on favorise un peu les joueurs pour les faire coopérer avec parfois des objectifs personnels qui les mettent en concurrence.

Le rapport de partie arrive! Smile

_________________
Pierre
vonhymack.blogspot.com/
avatar
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3069
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PF] scénario : Dans la tourmente

Message  vonhymack le Dim 4 Oct 2015 - 23:20

Tour 1:
Le Fleet Marshal Oliver et le Directeur d’Acquisition Maspalio se concertent pour le placement et décident de taper dur sur les positions Soryliannes. Un Hypérion entre par le Sud-Ouest accompagné de deux unités d'infanterie, un Aerial Helix par l'Ouest et un antigrav lourd Ares par le Nord. Le Core Helix du Directoire entre par le Sud-Est en face des civils.

Initiative Zenian.
Les marcheurs Ja'Gor en Overwatch engagent l'Hypérion, en vain.
Le Leviathan Dindrenzi engage le Recon Helix pour raser un demi escadron de marcheurs légers.
La riposte ne se fait pas attendre et le transport Bol'Vuk'Ra, chargé de son escadron d'infanterie lourde, tente une percée et parvient à endommager l'Hypérion.
Les Kul'Vok fraîchement débarqués vont sacrément égratigner l'infanterie Dindrenzi.
L'action conjuguée de l'Ares et de l'aviation Dindrenzi acculera le Recon Helix pour le réduire de moitié. L'infanterie Zenian en profitera pour avancer au maximum.

Sur le front Sud-Est, le Directorat en profite pour s'approcher au maximum des civils et couper l'herbe sous le pied des Dindrenzi trop éloignés pour s'en occuper.
Les chars Trojan hackent le bunker Kurak pour empêcher un Helix adverse de rentrer.



Tour 2 :
Entrée d'un full Core Helix Sorylian (par le bord Est).
Les ennuis commencent avec la destruction du char de commandement Desolator du Directoire par les marcheurs moyens Sorylians!
Le Directoire riposte mais ne parvient pas à enrayer l'avancée des marcheurs Kurak! Le retrait des civils permet toutefois au Directeur d’Acquisition Maspalio de marquer de précieux points qui feront la différence en fin de partie.
Le hacking de la base Kurak permet encore de bloquer l'aviation Sorylianne au sol.

Les Dindrenzi finissent par piétiner le Recon Helix Sorylian pour occuper la base avec son infanterie Nyx. Quelques Ja'Gor se réfugient au contact de la base mais l'infanterie Nyx les outrepasse sur l'occupation de l'objectif.


Tour 3 :
Les marcheurs lourds et moyens s'attaquent à l'Hypérion qui finira très endommagé. La riposte Dindrenzi est sévère et un escadron entier de marcheurs Sorylian est rasé par le Léviathan et l'aviation Dindrenzi.

Les derniers civils sont évacués rapidement par le Directoire. Les véhicules de reconnaissance Ka'Kun ne parviennent pas jusqu'à la base et les points sont gagnés par les Zenian.
Avec la destruction des unités, le Directoire passe sous la barre des 0 points!


Bilan :
Ce fut une partie rapide (2H hors pose du décor) et amusante! Les joueurs Zenian avaient la surprise de découvrir le scénario tout en disposant de divers choix pour parvenir à leurs fins.
Je m'attendais à une liste full drop pods Dindrenzi et c'est finalement le Directoire qui rafle la mise sans trop se mouiller!
Le Directeur d’Acquisition Maspalio va pouvoir négocier l'échange des civils contre un pied à terre permanent sur Lacertus 2! Smile

_________________
Pierre
vonhymack.blogspot.com/
avatar
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3069
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PF] scénario : Dans la tourmente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum