Battefleet Gothic: Armada
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Re: Battefleet Gothic: Armada
Sympa un STR de BFG, car j'étais pas fan des figs mais un JV je dis pas non d'ailleurs c'est à se demander s'ils ne vont pas remettre en avant le JDF, ce qui ferait du mal à la démocratisation de FA si cela s'avérait le cas
Mr. J- Psychopathe Aliéné
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Re: Battefleet Gothic: Armada
Du mal ?
Les règles de bfg étaient lourdes, compliquées, et mal foutues. FA, c'est que du bonheur
J'ai regardé le teaser ... le design des vaisseaux est sympa mais ça manque de réalisme (les torpilles sont beaucoup trop grosses, les tubes de lancement itou, etc ...).
Les règles de bfg étaient lourdes, compliquées, et mal foutues. FA, c'est que du bonheur
J'ai regardé le teaser ... le design des vaisseaux est sympa mais ça manque de réalisme (les torpilles sont beaucoup trop grosses, les tubes de lancement itou, etc ...).
anduniel- Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011
Re: Battefleet Gothic: Armada
Les règles de bfg étaient lourdes, compliquées, et mal foutues. FA, c'est que du bonheur Smile
Ca, c'est ton avis. Car personnellement je trouve les règles de bfg très bonnes.
Zaïbach- Messages : 54
Date d'inscription : 01/05/2012
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Re: Battefleet Gothic: Armada
Zaïbach a écrit:Les règles de bfg étaient lourdes, compliquées, et mal foutues. FA, c'est que du bonheur Smile
Ca, c'est ton avis. Car personnellement je trouve les règles de bfg très bonnes.
Pas mieux. Honnêtement je ne vois pas où les règles de BFG sont compliquées (pas forcément toujours très claires, certes, mais compliquées ?). D'ailleurs la communauté BFG est toujours active malgré l'abandon officiel par GW, c'est souvent la preuve d'un bon jeu.
Re: Battefleet Gothic: Armada
Les règles de BFG sont assez "old school", simplement. Ecriture des règles à la GW, pas de système unifié pour les jets de dé, système "je joue tout, tu joues tout" mais avec des exceptions notables comme pour les pions autonomes (qui bougent pour les deux camps dans chaque phase, ce qui provoque quelques "bugs" chiants en cas de partie multijoueurs style chacun pour soi), un tableau inutilement compliqué pour un seul système d'armement là où d'autres sont extrêmement simples, un véritable fossé entre les frégates et les croiseurs alors que la différence de taille ne justifie pas autant d'acharnement, des angles de tir et des virages à 45 degrés sur base d'un socle rond, un équilibrage "GWesque" au niveau des listes, un système d'abordage digne des règles de corps à corps de la V2 pour 40k...On ne peut pas vraiment dire que les règles de BFG sont intuitives.
Le fait que le jeu perdure est simplement le signe que des passionnés continuent d'y jouer. Ce n'est pas du tout le signe qu'un système de jeu est bon, simplement que la communauté qui possède déjà de quoi jouer jusqu'à la fin de leurs jours continue à être active. Au niveau du recrutement, il s'est considérablement ralenti (pour ne pas dire autre chose) depuis que les figurines ne sont plus disponibles à la vente. Maintenant, les règles sont facilement trouvables sur le net (ce qui ne veut pas dire que ce soit légal, je le rappelle...) et le jeu a été traduit en français en son temps, ce qui est toujours séduisant. Pour les figurines, on peut en trouver en occasion (même si les prix ont tendance à flamber) voire même s'amuser à faire soi-même ses figurines (avec les imprimantes 3D, ça devient possible - pas forcément bon marché et pouvant générer des questions intéressantes sur le copyright, certes, mais la possibilité est là) - aussi, l'accès reste heureusement ouvert.
Personnellement, je trouve dommage que tout ce que GW trouve à faire est de donner la license pour faire un jeu vidéo alors qu'ils ont tout le savoir-faire nécessaire pour faire de superbes figurines actualisées en bon plastique (allez, même en résine, suffit que ça (re)passe chez FW).
Après, pour la conception des règles, il suffit de voir leur dernier jeu de plateau avec les assassins pour voir que GW n'est définitivement plus au niveau de la concurrence.
Le fait que le jeu perdure est simplement le signe que des passionnés continuent d'y jouer. Ce n'est pas du tout le signe qu'un système de jeu est bon, simplement que la communauté qui possède déjà de quoi jouer jusqu'à la fin de leurs jours continue à être active. Au niveau du recrutement, il s'est considérablement ralenti (pour ne pas dire autre chose) depuis que les figurines ne sont plus disponibles à la vente. Maintenant, les règles sont facilement trouvables sur le net (ce qui ne veut pas dire que ce soit légal, je le rappelle...) et le jeu a été traduit en français en son temps, ce qui est toujours séduisant. Pour les figurines, on peut en trouver en occasion (même si les prix ont tendance à flamber) voire même s'amuser à faire soi-même ses figurines (avec les imprimantes 3D, ça devient possible - pas forcément bon marché et pouvant générer des questions intéressantes sur le copyright, certes, mais la possibilité est là) - aussi, l'accès reste heureusement ouvert.
Personnellement, je trouve dommage que tout ce que GW trouve à faire est de donner la license pour faire un jeu vidéo alors qu'ils ont tout le savoir-faire nécessaire pour faire de superbes figurines actualisées en bon plastique (allez, même en résine, suffit que ça (re)passe chez FW).
Après, pour la conception des règles, il suffit de voir leur dernier jeu de plateau avec les assassins pour voir que GW n'est définitivement plus au niveau de la concurrence.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège
Re: Battefleet Gothic: Armada
Le fait aussi qu'il ni avait pas de concurrence en face sur ce segment de jeuLe fait que le jeu perdure est simplement le signe que des passionnés continuent d'y jouer. Ce n'est pas du tout le signe qu'un système de jeu est bon, simplement que la communauté qui possède déjà de quoi jouer jusqu'à la fin de leurs jours continue à être active. Au niveau du recrutement, il s'est considérablement ralenti (pour ne pas dire autre chose) depuis que les figurines ne sont plus disponibles à la vente.
Maintenant FA et DZC sont là, et j’avoue que j’ai abandonné BFG pour eux
Titi- Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Battefleet Gothic: Armada
Titi a écrit:Le fait aussi qu'il ni avait pas de concurrence en face sur ce segment de jeuLe fait que le jeu perdure est simplement le signe que des passionnés continuent d'y jouer. Ce n'est pas du tout le signe qu'un système de jeu est bon, simplement que la communauté qui possède déjà de quoi jouer jusqu'à la fin de leurs jours continue à être active. Au niveau du recrutement, il s'est considérablement ralenti (pour ne pas dire autre chose) depuis que les figurines ne sont plus disponibles à la vente.
Maintenant FA et DZC sont là, et j’avoue que j’ai abandonné BFG pour eux
Honnêtement je trouve FA (et je ne doute pas qu'il en sera de même pour DZC) beaucoup plus complexe que BFG.
Pour le reste je doute que la seule nostalgie fasse qu'une communauté reste active autour d'un jeu qui ne soit pas de bonne qualité, surtout lorsque la concurrence devient féroce...
Re: Battefleet Gothic: Armada
Zaïbach a écrit:Les règles de bfg étaient lourdes, compliquées, et mal foutues. FA, c'est que du bonheur Smile
Ca, c'est ton avis. Car personnellement je trouve les règles de bfg très bonnes.
+1 d'excellentes règles !
solosub- Messages : 291
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58
Localisation : Lille
Re: Battefleet Gothic: Armada
Je fais partie de la communauté BFG (la flotte tau dans les sujets suggerés est la mienne).
Pour avoir été en contact avec le développeur, l'idée vient d'eux, pas de GW.
BFG est un super jeu avec un univers riche, de belles figs, de nombreuses races et des règles qui fonctionnent bien. C'est avant tout un jeu destiné à la campagne.
Son principal défaut, selon les critères actuel, est le old tour par tour. Actuellement la mode est a un mode de jeu plus dynamique, en tour alterné. Des fans ont appliqué cela a BFG et ca fonctionne bien.
Pour avoir été en contact avec le développeur, l'idée vient d'eux, pas de GW.
BFG est un super jeu avec un univers riche, de belles figs, de nombreuses races et des règles qui fonctionnent bien. C'est avant tout un jeu destiné à la campagne.
Son principal défaut, selon les critères actuel, est le old tour par tour. Actuellement la mode est a un mode de jeu plus dynamique, en tour alterné. Des fans ont appliqué cela a BFG et ca fonctionne bien.
baygon_choco- Messages : 46
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 40
Localisation : Lyon
Re: Battefleet Gothic: Armada
C'est d'ailleurs à ce demander s'il faudrait pas appliquer la revolution de l'activation alterne à toute la gamme GW... ça fait un moment que ça me trotte dans la tete avec les warhammer deja
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Battefleet Gothic: Armada
Rah, arrêtez de parler des "warhammer", ça n'a aucun sens. C'est comme si je disais que je jouais aux "firestorm".
J'ai déjà conçu un système d'alternance au niveau des phases pour une partie multijoueurs de Warhammer Battle (enfin...la version actuelle "pas pseudo-V9" dont on ne sait pas comment elle sera traitée, encore). Cela fonctionne très bien car le jeu est bien compartimenté au niveau des phases - du coup, il suffit de faire quelques modifications mineures. BFG est un peu plus particulier car une alternance différente change pas mal de choses, notamment au niveau du système d'ordre. Il y a moyen, mais ça demande des adaptations plus poussées (et, honnêtement, si on touche à ça, autant toucher à tout le reste).
En même temps, ce n'est pas compliqué de faire des règles à la GW. Suffit de mettre plein d'aléatoire et de tableaux partout; c'est d'ailleurs ainsi que tous leurs systèmes d'expérience fonctionnent en campagne.
L'excuse du "c'est un jeu pour campagne" pour expliquer des règles mal écrites ou un équilibrage bancal, ça ne tient pas longtemps la route. Après tout, les campagnes à Firestorm Armada ou X-Wing, c'est possible aussi en n'ayant pas besoin de toucher au corps principal des règles. En ce qui concerne BFG, les scénarios n'étaient d'ailleurs pas spécialement connus pour leur équilibre/intérêt (l'invasion planétaire était assez tendancieuse en soi). Je ne parle même pas des listes et de leurs déséquilibres, tels que les match-ups genre nécrons vs eldars ou encore la blague que constitue la flotte eldar noire.
D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y a peu de boîtes/sculpteurs indépendants qui conçoivent des figurines réellement conçues pour BFG, contrairement à ce qu'on peut trouver pour Epic ou pour Blood Bowl. Si c'était un jeu tellement bon et populaire, il y aurait des créneaux existants ailleurs suite à l'abandon de GW avec des manifestations régulières un peu partout. Ce n'est pas vraiment le cas.
Sinon, les "nombreuses races" ne sont pas si nombreuses que ça - du moins, en ce qui concerne le nombre réel de vaisseaux différents. La principale différence se fait au niveau de l'armement. Pour l'univers, c'est principalement parce que c'est celui de Warhammer 40k - même si les détails purement "BFG" (cad concernant les vaisseaux spatiaux) sont loin d'être aussi fouillés que tout ce qu'on peut trouver comme littérature sur les Space Marines.
BFG a ses avantages et ses inconvénients, tout comme Firestorm Armada. Personnellement, j'ai joué longtemps à BFG en tant que fan et je pratique régulièrement Firestorm Armada. Quant je les compare, je trouve que Firestorm Armada est beaucoup plus riche au niveau du jeu que BFG. C'est de là qu'on peut avoir une impression de "complexité" - par contre, au niveau de la cohérence du système de jeu, clairement Armada l'est beaucoup plus que BFG avec ses règles chaotiques et ses différentes manières de traiter les jets de dé sans aucun rapport les uns avec les autres. Du coup, je comprends la critique de jeu "mal foutu, bancal et compliqué" qu'on peut faire pour BFG.
D'ailleurs, j'ai laissé tomber complètement BFG pour Firestorm Armada - et ce, même si j'avais de quoi jouer à BFG pendant de nombreuses années, avec des joueurs adéquats. Objectivement, je trouve FA bien mieux adapté comme base de système de jeu sur laquelle travailler et améliorer sur le long terme.
Et puis, comme ça, je soutiens une boîte qui continue d'investir dans ce jeu encore de nos jours, malgré les rumeurs qui prétendent le contraire.
J'ai déjà conçu un système d'alternance au niveau des phases pour une partie multijoueurs de Warhammer Battle (enfin...la version actuelle "pas pseudo-V9" dont on ne sait pas comment elle sera traitée, encore). Cela fonctionne très bien car le jeu est bien compartimenté au niveau des phases - du coup, il suffit de faire quelques modifications mineures. BFG est un peu plus particulier car une alternance différente change pas mal de choses, notamment au niveau du système d'ordre. Il y a moyen, mais ça demande des adaptations plus poussées (et, honnêtement, si on touche à ça, autant toucher à tout le reste).
En même temps, ce n'est pas compliqué de faire des règles à la GW. Suffit de mettre plein d'aléatoire et de tableaux partout; c'est d'ailleurs ainsi que tous leurs systèmes d'expérience fonctionnent en campagne.
L'excuse du "c'est un jeu pour campagne" pour expliquer des règles mal écrites ou un équilibrage bancal, ça ne tient pas longtemps la route. Après tout, les campagnes à Firestorm Armada ou X-Wing, c'est possible aussi en n'ayant pas besoin de toucher au corps principal des règles. En ce qui concerne BFG, les scénarios n'étaient d'ailleurs pas spécialement connus pour leur équilibre/intérêt (l'invasion planétaire était assez tendancieuse en soi). Je ne parle même pas des listes et de leurs déséquilibres, tels que les match-ups genre nécrons vs eldars ou encore la blague que constitue la flotte eldar noire.
D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y a peu de boîtes/sculpteurs indépendants qui conçoivent des figurines réellement conçues pour BFG, contrairement à ce qu'on peut trouver pour Epic ou pour Blood Bowl. Si c'était un jeu tellement bon et populaire, il y aurait des créneaux existants ailleurs suite à l'abandon de GW avec des manifestations régulières un peu partout. Ce n'est pas vraiment le cas.
Sinon, les "nombreuses races" ne sont pas si nombreuses que ça - du moins, en ce qui concerne le nombre réel de vaisseaux différents. La principale différence se fait au niveau de l'armement. Pour l'univers, c'est principalement parce que c'est celui de Warhammer 40k - même si les détails purement "BFG" (cad concernant les vaisseaux spatiaux) sont loin d'être aussi fouillés que tout ce qu'on peut trouver comme littérature sur les Space Marines.
BFG a ses avantages et ses inconvénients, tout comme Firestorm Armada. Personnellement, j'ai joué longtemps à BFG en tant que fan et je pratique régulièrement Firestorm Armada. Quant je les compare, je trouve que Firestorm Armada est beaucoup plus riche au niveau du jeu que BFG. C'est de là qu'on peut avoir une impression de "complexité" - par contre, au niveau de la cohérence du système de jeu, clairement Armada l'est beaucoup plus que BFG avec ses règles chaotiques et ses différentes manières de traiter les jets de dé sans aucun rapport les uns avec les autres. Du coup, je comprends la critique de jeu "mal foutu, bancal et compliqué" qu'on peut faire pour BFG.
D'ailleurs, j'ai laissé tomber complètement BFG pour Firestorm Armada - et ce, même si j'avais de quoi jouer à BFG pendant de nombreuses années, avec des joueurs adéquats. Objectivement, je trouve FA bien mieux adapté comme base de système de jeu sur laquelle travailler et améliorer sur le long terme.
Et puis, comme ça, je soutiens une boîte qui continue d'investir dans ce jeu encore de nos jours, malgré les rumeurs qui prétendent le contraire.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège
Re: Battefleet Gothic: Armada
Magarch a écrit:Rah, arrêtez de parler des "warhammer", ça n'a aucun sens. C'est comme si je disais que je jouais aux "firestorm".
Bein sur que si ça a un sens, j'ai joué à la pluspart des warhammer depuis la V1 et aussi des warhammer 40k depuis la V1...
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Battefleet Gothic: Armada
J'ai pas tout lu en détail vos posts, mais perso je suis d'accord sur le fait que BFG ce sont des règles old-school, mais elles étaient plutôt bien foutues (contrairement à celles de 40K à l'époque où j'y avais joué, genre V4 à V6 je crois), même si au final je préfère celles d'FA, et en effet, il faut aussi prendre en compte que ces règles existent depuis bien longtemps et qu'elles n'ont pas vraiment été mises à jour, contrairement à celles d'FA (la V1 d'FA était indigeste, tandis que la V2, hormis quelques petits défauts, est impeccable et bien écrite)
Après, si les règles de BFG sont remises au goût du jour (comme les figs, si elles deviennent "tout-plastique"), BFG fera du mal à FA tout simplement parce que quand GW sort un truc, il sait le faire savoir, contrairement à SG qui n'a pas compris encore cela (mais si GW reviennent avec BFG, SG va se bouger un peu plus le cul de ce côté-là je pense)
Après, si les règles de BFG sont remises au goût du jour (comme les figs, si elles deviennent "tout-plastique"), BFG fera du mal à FA tout simplement parce que quand GW sort un truc, il sait le faire savoir, contrairement à SG qui n'a pas compris encore cela (mais si GW reviennent avec BFG, SG va se bouger un peu plus le cul de ce côté-là je pense)
Mr. J- Psychopathe Aliéné
- Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)
Re: Battefleet Gothic: Armada
Ca c'est clair.
J'adore FA, mais si BFG ressort avec des règles au goût du jour et des figurines plastique/résine de la qualité de ce que produit GW/FW aujourd'hui, je me jetterai dessus comme un mort de faim, et je suis loin d'être le seul à mon avis
J'adore FA, mais si BFG ressort avec des règles au goût du jour et des figurines plastique/résine de la qualité de ce que produit GW/FW aujourd'hui, je me jetterai dessus comme un mort de faim, et je suis loin d'être le seul à mon avis
child9- Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE
Re: Battefleet Gothic: Armada
J'ai gardé un très bon souvenir de ma période BFG perso, après je n'ai pas testé FA j'avoue, mais certaine règle de BFG comme les torpilles me faisaient trippé Elles me rappelé StarLancer
Mr Gob- Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Battefleet Gothic: Armada
Même s’il y remettre à jour BFG
Je ne suis pas sûr de mis mettre
Pourquoi, je voudrais voir le prix avant
Si je compare les jeux GW sorti comme assassins à 100€
Où, tu as 4 pauvres figs avec HALO à environ 100€ où tu as 52 figs
Bah, il ni a pas photo pour moi
Je ne suis pas sûr de mis mettre
Pourquoi, je voudrais voir le prix avant
Si je compare les jeux GW sorti comme assassins à 100€
Où, tu as 4 pauvres figs avec HALO à environ 100€ où tu as 52 figs
Bah, il ni a pas photo pour moi
Titi- Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Battefleet Gothic: Armada
Mr. J a écrit:
Après, si les règles de BFG sont remises au goût du jour (comme les figs, si elles deviennent "tout-plastique"), BFG fera du mal à FA tout simplement parce que quand GW sort un truc, il sait le faire savoir, contrairement à SG qui n'a pas compris encore cela (mais si GW reviennent avec BFG, SG va se bouger un peu plus le cul de ce côté-là je pense)
Ne t'inquiète pas, Mr. J. GW ne communique que par ses canaux exclusifs - le Pâle Nabot uniquement disponible dans leurs boutiques et leurs boutiques, justement. Le reste n'est que du bouche à oreille fait par les fans. Ce n'est pas spécialement différent de Spartan Games ou Privateer Press, sauf que l'échelle est évidemment différente. Quoique...en fait, c'est pire maintenant puisqu'ils ne révèlent qu'une semaine à l'avance. Comparez avec l'annonce sur Halo, pour rigoler - ou encore les extensions de Warmachine/Horde.
Ceux qui ont abandonné GW ne passent plus par ces canaux, de toute manière.
Et honnêtement, BFG a autant de chance de renaître de ses cendres qu'Epic. Je parle en tant que jeu complet et suivi sur le long terme, pas une blague du genre Dreadfleet. Et de toute manière, GW n'investit plus ailleurs que dans ses valeurs sûres (Warhammer 40k, principalement). BFG, comme les autres jeux Specialist Games, n'en fait plus partie depuis très longtemps.
Abandonnez tout espoir, pauvres fous!
Dernière édition par Magarch le Mar 12 Mai 2015 - 21:11, édité 1 fois
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège
Re: Battefleet Gothic: Armada
Les fan boys qui ne comptent pas leurs sous rusheront une utopique réédition de bfg (je sens bien venir un stand alone un de ces 4).
Pour les autres, il y a les jeux SG
D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai une flotte SM à revendre ...
Pour les autres, il y a les jeux SG
D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai une flotte SM à revendre ...
anduniel- Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011
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