Warfo day : quelqu'un y va pour présenter Spartan ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Warfo day : quelqu'un y va pour présenter Spartan ?

Message  Mr. J le Mar 24 Mar 2015 - 18:52

Sauf qu'ils ne savent peut-être pas comment procéder, donc si personne ne leur donne de conseil, ou simplement discutent avec eux pour savoir pourquoi, c'est sûr que ça n'ira jamais dans le bon sens.

Après moi je dis ça...
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Revenir en haut Aller en bas

Message  child9 le Mar 24 Mar 2015 - 18:57

Mr. J a écrit:Sauf qu'ils ne savent peut-être pas comment procéder, donc si personne ne leur donne de conseil, ou simplement discutent avec eux pour savoir pourquoi, c'est sûr que ça n'ira jamais dans le bon sens.

Après moi je dis ça...

Si à notre petit niveau nous sommes capables de déterminer ce qui ne va pas et ce qu'il conviendrait de faire, je suppose (peut-être à tort) qu'ils en sont également capables... Après tout, la plupart des trucs à améliorer sont plutôt évidents et relèvent plus du simple bon sens que de la stratégie commerciale hyper-évoluée Wink

Après, je ne dis pas qu'il faut se complaire dans la médiocrité et ne rien faire, si jamais tu décides que leur écrire est une bonne chose et peut faire avancer les choses, fonce! Wink
Je crois simplement que la source du souci est ailleurs que dans la simple ignorance de celui-ci.
child9

Message  Mr. J le Mar 24 Mar 2015 - 19:04

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que tu es si persuadé qu'étant nous-même capables de voir certaines choses SG l'est forcément également, alors qu'SG peut être amenée à penser à des choses auquel nous n'aurions probablement jamais pensés ; par conséquent, pourquoi ne serait-il pas incapables de penser à certaines choses que nous pensons alors que nous n'en sommes personnellement parfois pas capables nous-mêmes. Je trouve que ça fait très dichotomie ton histoire child9 Razz

Dernière édition par Mr. J le Mar 24 Mar 2015 - 19:06, édité 1 fois
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  child9 le Mar 24 Mar 2015 - 19:05

HMS Triumph a écrit:
Shocked Euh… Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Rolling Eyes

Je ne te fais rien dire du tout, ma remarque ne t'étais pas destinée Smile

Certes c'est leur droit, mais en effet un tel manque de discernement ne peut que nuire à leur image vis-à-vis des organisateurs de gros évènements et à terme nuire au développement et à la reconnaissance de leurs jeux. Après s'ils veulent rester un jeu de niche c'est aussi leur droit mais à un moment dans le cas, pas mal de joueurs finiront par abandonner (je vais faire plaisir à fbruntz là) comme avec TUS. Je peux même déjà vous dire que nous en avons qui avaient investi beaucoup dans DW et qui ont été tellement déçu par la V2 qu'ils ont même carrément abandonné la V1. Ce qui prouve qu'à long terme la démarche de SG n'est pas viable.

Mais du coup on s'éloigne du sujet Warfo et on revient sur les thèmes qui tiennent à coeur à François donc on va arrêter là.

Intégralement d'accord avec toi, tout ceci est à déplorer...
Comme dit plus haut, je pense qu'ils sont parfaitement conscients de tout ceci. Pourquoi s'en accommodent-ils? Ca reste un mystère pour moi... Nous sommes tous assis dans nos fauteuils à se dire "bordel, si j'étais à leur place, je ferai ça, ça et ça, c'est quand même pas compliqué!", serait-ce différent si nous étions vraiment en charge de ces décisions? Je ne sais pas.

Mr. J a écrit:Moi ce que je ne comprends pas, c'est que tu es si persuadé qu'étant nous-même capables de voir certaines choses SG l'est forcément également, alors qu'SG peut être amenée à penser à des choses auquel nous n'aurions probablement jamais pensés ; ça fait très dichotomie ton histoire child9 Razz

Je ne suis pas sur de bien avoir compris ta phrase, je veux bien une petite reformulation ^^'

EDIT : Même en la relisant, je vois grossomodo l'idée sous-jacente mais faut s'accrocher! Razz
Je pense cela car les solutions au problème SG sont des choses évidentes, qui découlent du pur bon sens. Je sais bien que ce sont des anglais, mais tout de même, ils ont un cerveau (presque) comme nous! What a Face Piger que pour péréniser son jeu, il faut en faire la promotion, organiser (ou au moins soutenir) des events, etc... c'est quand même le B-A-BA du marketing. Un enfant le comprendrait.
child9

Message  Mr. J le Mar 24 Mar 2015 - 19:13

En gros tu dis : "on pense à un truc donc SG doit aussi y penser"
Et tu ne dis pas : "SG ne pense pas forcément à quelque chose qu'on peut penser"

D'où la dichotomie, ce à quoi je réponds "si tu ne connais pas vraiment la politique interne et commerciale d'SG, comment peux-tu être si certains qu'ils comprennent réellement l'évènementiel, alors que s'ils comprenaient vraiment comment ça marche, et les répercussions bénéfiques pour leur société, penses-tu qu'ils se priveraient de tels évènements !? moi d'expérience je ne crois pas, à moins qu'ils aient des problèmes financiers, chose que je doute actuellement, ou à moins qu'ils aient peur de devoir trop dépenser là-dedans d'un point de vue financier et Humain, ce qui serait la raison la plus probable et logique selon moi"

PS : et le marketing n'est pas à la portée de tous, tu racontes n'importe quoi là.
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  child9 le Mar 24 Mar 2015 - 19:53

On tourne en rond...

Si, le marketing de base est à la portée de tous. Tu veux franchement me soutenir que dans toute l'équipe SG, y'en a pas UN qui à un moment s'est dit "Tiens, et si pour faire marcher notre jeu on en faisait la promo!!! On pourrait mettre un petit stand quand y'a des conventions par exemple"? Ce ne sont pas/plus des débutants, leur boite commence à avoir une certaine ancienneté dans ce milieu, ne les prenons pas pour plus bêtes qu'ils ne sont Wink

Ce "marketing de base" n'est pas spécifique à "la politique interne et commerciale d'SG", c'est tout simplement la base pour n'importe quelle boite peu connue et occupant un marché de niche si elle cherche à s'étendre et à se faire voir.

Donc oui, je maintiens que c'est quelque chose d'élémentaire et que si les mecs d'SG ont deux neurones qui se touchent, ils en sont conscients... Ce que je n'ai pas la prétention de comprendre (parce que pour le coup, ça relève bien de leur politique interne dont je ne sais rien), c'est pourquoi ils décident de persister dans cette voie que nous trouvons unanimement mauvaise.
child9

Message  latribuneludique le Mar 24 Mar 2015 - 21:32

Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien. Les explications les plus simples sont certainement les bonnes :

• Ils pensent que cela ne sert à rien et que le bouche à oreille suffit (et donc que la communauté fera le boulot à leur place)
  • et/ou ils ne veulent (ou ne peuvent) dépenser l'argent nécessaire pour la com'
  • et/ou ils n'ont pas (ou ne veulent pas prendre) le temps de faire la com'

Car je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'ils savent parfaitement ce qu'il faut faire pour promouvoir le jeu.

latribuneludique
Le Grand Créateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fbruntz.fr

Message  Mr. J le Mar 24 Mar 2015 - 21:36

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec certaines choses que tu avances qu'on tourne en rond ; moi je vois ça comme une discussion saine entre deux personnes n'étant pas du même avis, donc rien de mal à ça Wink

D'ailleurs j'avais dis que j'étais d'accord avec toi sur certaines choses, ne l'oublies pas Smile

Mais après qu'on ait l'un ou l'autre raison (ou tord, voire tous les deux raisons/tords), je m'en fout honnêtement (et je pense que toi aussi), car moi je veux juste savoir "pourquoi SG fait ou ne fait pas ça", le reste n'étant que des conversations au coin du feu (je te paie un verre de Sky si tu veux Razz ), donc oui, j'ai bien envie de poser la question à Alex à ce sujet en tant que simple client-joueur Very Happy
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Mr. J le Mar 24 Mar 2015 - 21:40

fbruntz a écrit:Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien. Les explications les plus simples sont certainement les bonnes :

• Ils pensent que cela ne sert à rien et que le bouche à oreille suffit (et donc que la communauté fera le boulot à leur place)
  • et/ou ils ne veulent (ou ne peuvent) dépenser l'argent nécessaire pour la com'
  • et/ou ils n'ont pas (ou ne veulent pas prendre) le temps de faire la com'

Car je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'ils savent parfaitement ce qu'il faut faire pour promouvoir le jeu.

En effet, même si je doute qu'ils savent réellement tout ce qu'il faut faire pour un évènementiel (et c'est ça que j'avançais en fait), car j'ai tendance à penser que tes trois propositions sont toutes vraies (voir mes messages précédents, j'en avais mis aussi) et du coup ils n'ont peut-être pas cherchés à avoir toute les cartes en main pour faire des bons évènements vue qu'ils n'en font pas/plus (et puis c'est aussi avec l'expérience qu'on apprend à faire de bons évènements)
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  child9 le Mar 24 Mar 2015 - 22:07

Mr. J a écrit:Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec certaines choses que tu avances qu'on tourne en rond ; moi je vois ça comme une discussion saine entre deux personnes n'étant pas du même avis, donc rien de mal à ça Wink

D'ailleurs j'avais dis que j'étais d'accord avec toi sur certaines choses, ne l'oublies pas Smile

Mais après qu'on ait l'un ou l'autre raison (ou tord, voire tous les deux raisons/tords), je m'en fout honnêtement (et je pense que toi aussi), car moi je veux juste savoir "pourquoi SG fait ou ne fait pas ça", le reste n'étant que des conversations au coin du feu (je te paie un verre de Sky si tu veux Razz ), donc oui, j'ai bien envie de poser la question à Alex à ce sujet en tant que simple client-joueur Very Happy

Je disais qu'on tournait en rond dans le sens ou toi comme moi répétions un peu nos arguments déjà précédemment exposés, pas par rapport au fait que certaines de nos idées divergent Wink

C'est toujours frustrant de voir une boite qu'on aime bien faire des choix discutables puisqu'on ne peut pas s'empêcher de se dire "ah, si j'étais à leur place...".

EDIT : Et comme dit fbruntz, y'a pas à chercher bien loin IMHO, le rasoir d'Occam Wink
child9

Message  latribuneludique le Mer 25 Mar 2015 - 8:48

Mr. J a écrit:

En effet, même si je doute qu'ils savent réellement tout ce qu'il faut faire pour un évènementiel (et c'est ça que j'avançais en fait), car j'ai tendance à penser que tes trois propositions sont toutes vraies (voir mes messages précédents, j'en avais mis aussi) et du coup ils n'ont peut-être pas cherchés à avoir toute les cartes en main pour faire des bons évènements vue qu'ils n'en font pas/plus (et puis c'est aussi avec l'expérience qu'on apprend à faire de bons évènements)

Le soucis avec SG n'est pas qu'ils fassent mal leur com'/événementiel mais bien qu'ils n'en fassent pratiquement pas du tout. Des démos, ils savent en faire puisqu'ils en ont déjà faites (ils se déplacent pour certains événements UK). De même ils savent utiliser leur blog, facebook et tout un tas d'autres médias quand ils veulent faire des annonces. Bref tout laisse à penser que leur politique de communication est voulue et non la conséquence d'un très hypothétique manque d'expérience (ils ont au moins 6 ans d'expérience en tant que pro et je doute que leur expérience ludique perso soit plus pauvre que la nôtre).

Enfin bref, pour revenir au sujet de base, je reste persuadé que des démos aux conventions sont importantes si l'on veut soutenir un jeu. C'est juste, pour ma part, que j'ai un peu de mal à faire le boulot pour Spartan Games alors qu'on parle de soutenir bénévolement ses jeux principaux (on est loin du cas Epic/Warmaster qui étaient des jeux secondaires pour GW et qui étaient laissés à l'abandon par l'éditeur). Cela me fait un peu sentir comme un bénévole aux Jeux Olympiques, c'est de l'exploitation de la bonne volonté des gens pour que d'autres puissent gagner de l'argent. On n'est certes pas dans les mêmes proportions mais le concept reste le même.

latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Mr. J le Mer 25 Mar 2015 - 11:29

Ma phrase suivante

Mr. J a écrit:[...]et du coup ils n'ont peut-être pas cherchés à avoir toute les cartes en main pour faire des bons évènements vue qu'ils n'en font pas/plus (et puis c'est aussi avec l'expérience qu'on apprend à faire de bons évènements)

Faisait allusion à ce que disait HMS plus tôt (SG a participé et aidé auparavant pour un des évènementiels Français, mais ne le fait plus), alors qu'en effet ils en font en Angleterre dans un évènement précis surtout (je ne sais plus son nom, mais les premières photos du Leviathan Dindrenzi de PF provenaient de cet évènement).

Après, c'est sûr qu'ils ne sont pas stupide, mais il n'empêche qu'ils ne pensent pas forcément à tout (preuve en est récemment avec leur KS merdique...), car ce qui leur parait parfois une bonne idée en est peut-être une mauvaise, tout comme je doute qu'ils pensent à toutes les bonnes idées, donc j'insiste sur le fait que c'est pas parce que tu es une entreprise que tu sais faire les choses correctement d'un point de vue Marketing et évènementiel, WizKids n'ayant d'ailleurs pas été au top à ses débuts.

Après je suis entièrement d'accord sur la question d'exploitation des Vanguards, et je n'excuse en rien leur conduite à ce sujet justement, je dis juste qu'il ne faut pas tirer des conclusions hâtivement en pensant que si nous pensons à quelque chose de bien pour le jeu, ils y pensent forcément.
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Magarch le Mer 25 Mar 2015 - 13:22

Je ne sais pas trop. J'ai plutôt l'impression que Spartan Games a pris ça comme un "événement local" à l'époque.

De manière générale, je pense que le marché ludique européen ne pèse pas lourd face aux gros poids lourds américains. La taille des manifestations de ce genre de l'autre côté de l'océan est d'ailleurs d'une toute autre dimension (et portée, aussi).

Maintenant, avec la VF, l'attitude va peut-être changer.

Oui, c'est sûr que la publicité fait toujours du bien. Maintenant, je pars du principe que c'est avant tout une communauté de joueurs qui donne réellement envie. Si le gars vient jouer et se rend compte que dans sa région, il est seul à le faire...il ne va pas jouer longtemps, généralement.

Je ne suis juste pas convaincu que le Warfo Day soit le bon événement pour être vraiment efficace à ce niveau. Il y aura des curieux et des intéressés, c'est sûr, mais quant à savoir combien suivront dans les faits, c'est une autre histoire. Il n'y a qu'un moyen de le savoir, me direz-vous. Wink
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  latribuneludique le Mer 25 Mar 2015 - 13:27

J'avais bien compris la première fois, Mr. J. Wink

Mais je reste persuadé que c'est bien une politique intentionnelle mise en place par Spartan Games : comme nous l'avons tous les deux dit, ils ont déjà montré qu'ils savaient faire des démos lors de conventions (je pensais également à la démo PF/FA organisée avant le lancement de PF). Ils ne veulent tout simplement pas investir le temps et l'argent nécessaires à une autre forme de communication et de promotion autour de leur gamme.

Magarch a écrit:Je ne suis juste pas convaincu que le Warfo Day soit le bon événement pour être vraiment efficace à ce niveau. Il y aura des curieux et des intéressés, c'est sûr, mais quant à savoir combien suivront dans les faits, c'est une autre histoire. Il n'y a qu'un moyen de le savoir, me direz-vous. Wink

La question est surtout : peut-on vraiment se permettre de faire le tri dans les conventions lorsqu'on veut faire connaître une communauté ? S'il y a possibilité de faire des démonstrations là-bas, cela ne peut qu'être positif. Il n'y a rien à perdre. Wink

Bon maintenant la question semble uniquement théorique puisqu'il ne semble pas y avoir de personnes disponibles pour ces démos. Razz

latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Magarch le Mer 25 Mar 2015 - 13:33

Ben ça dépend; on a une estimation de la fréquentation de l'année dernière? Je ne crois pas que ça se chiffre en milliers de personnes.
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  child9 le Mer 25 Mar 2015 - 13:38

Magarch a écrit:Ben ça dépend; on a une estimation de la fréquentation de l'année dernière? Je ne crois pas que ça se chiffre en milliers de personnes.

Je posais la question un peu plus haut, aucune idée non plus...

Ca doit quand même attirer pas mal de monde, entre les habitués du Warfo, le bouche-à-oreille ou encore les curieux.
child9

Message  Mr Gob le Mer 25 Mar 2015 - 13:43

Puis même je comprend pas trop l’intérêt du débat, qu'il y ai 5000personnes ou 500 si un mec veut y faire des démos dans tous les cas c'est toujours bon à prendre!Même si au final seul 2 personnes succombe au jeu SG c'est toujours deux personnes de plus, qui en parleront etc.
Mr Gob

Message  latribuneludique le Mer 25 Mar 2015 - 13:59

Sans compter qu'il faut aussi compter sur le fait qu'on retrouvera des photos de la convention un peu partout sur le web... C'est aussi comme ça que fonctionne la propagande. Wink

latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Karun le Mer 25 Mar 2015 - 14:20

Environ 700 entrées au W-Day l'an dernier.

C'est un peu le bordel ce sujet, si on pouvait rester dans le fil initial... Y en a qui se sont fait splitter pour moins que ça. Wink
Débat très intéressant, mais faut pas avoir de travail pour vous suivre les gars.

Magarch, sur le warfo y a pas que la section "autres jeux" pour promouvoir Spartan, y a aussi la section modélisme, et elle elle a une énorme visibilité. Wink
Karun

Voir le profil de l'utilisateur http://leskouzes.blogspot.fr/

Message  Mr. J le Mer 25 Mar 2015 - 14:29

C'est vrai qu'avoir des démos pour un jeu est toujours mieux que ne pas en avoir, par contre, précédemment il a été dit (par François je crois) que les démos ne servaient pas à recruter des joueurs en premier lieu, ce qui est faux, sinon ça ne servirait à rien de faire des démos et on resterait chez nous à jouer avec les copains, car le but premier des démos et autres initiations, sont pour la marque d'avoir plus de clients et pour les joueurs d'avoir plus de joueurs avec qui jouer Smile

PS pour Karun : y'a pas 40 pages à suivre non plus ; si tu suit juste ce fofo, y'a pas vraiment grand chose à suivre Razz et pour le fait de spliter le sujet j'y avais pensé mais trop coton car les discussions s'entremêlent entre le sujet évènementiel d'SG et celui du WarFo, et je pense que les deux choses sont étroitement liées donc c'est pas si éloigné que ça du fil initial que de parler de l'évènementiel des jeux SG.
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Mr Gob le Mer 25 Mar 2015 - 14:34

Je crois qu'il va falloir faire un tuto sur les démos histoire de montrer qui a raison!
Mr Gob

Message  Mr. J le Mer 25 Mar 2015 - 14:38

Je m'habituerais jamais à ce qu'un Gob se prenne pour un Troll Razz
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  latribuneludique le Mer 25 Mar 2015 - 14:45

Mr. J a écrit:C'est vrai qu'avoir des démos pour un jeu est toujours mieux que ne pas en avoir, par contre, précédemment il a été dit (par François je crois) que les démos ne servaient pas à recruter des joueurs en premier lieu, ce qui est faux, sinon ça ne servirait à rien de faire des démos et on resterait chez nous à jouer avec les copains, car le but premier des démos et autres initiations, sont pour la marque d'avoir plus de clients et pour les joueurs d'avoir plus de joueurs avec qui jouer Smile

J'ai pas dit cela, pas exactement même si la confusion était possible. Je voulais dire que le fait de recruter directement des joueurs par le biais de ces démos en convention n'était qu'un bonus. Car ce n'est pas en convention qu'on recrute le mieux, cela ne vaut en aucun cas le travail fait par les Vanguards dans les boutiques (ou ailleurs) avec des joueurs ciblés et déjà intéressés.

Les démos en convention servent avant tout à donner une visibilité au jeu donc à le faire connaître et à terme recruter des joueurs de manière indirecte.

Pour faire la promo d'un jeu, faut aussi être patient. Smile

latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  latribuneludique le Mer 25 Mar 2015 - 15:27

HMS Triumph a écrit:
fbruntz a écrit:Sans compter qu'il faut aussi compter sur le fait qu'on retrouvera des photos de la convention un peu partout sur le web... C'est aussi comme ça que fonctionne la propagande. Wink

A ce sujet : SG demande à ses Vanguards de remplir des formulaire pré et post events et de leur fournir des photos. Je constate que depuis plus d'un an que j'ai envoyé des formulaires remplis et des centaines de photos des différents events, ils n'en ont jamais utilisé une seule pour faire des retour d'évent sur leur Facebook ou leur site… Bref ce qu'ils nous demandent ne sert en fait qu'à nous justifier de la réduc qu'ils nous octroient sur leur boutique et rien d'autre. Je trouve ça dommage et en plus très con de leur part… Donc ils ne sont même pas foutu de la faire ou de l'entretenir leur propagande. Ils se contentent de leur public déjà acquis.

C'est en effet bien dommage de ne pas exploiter cette ressource là.
On en revient au manque de temps (trop de projets en parallèle) et d'argent (pas assez d'argent pour engager un gars à plein temps pour faire le boulot).

latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  icarius le Mer 25 Mar 2015 - 16:00

Bon au final, on peut résumer les quelques pages précédentes ainsi : pas de démo planetfall / Firestorm Armada / Dystropian wars au warfo. No

Du coup je ramènerai là bas mon armée Battle! Very Happy
icarius

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant