Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

+2
Mr. J
vonhymack
6 participants

Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Jeu 18 Déc 2014 - 22:34

Salut à tous,

J'ai bien failli laisser ce flash entre les pieds de mes drones Terquai mais non, décidément ils avait bien besoin qu'on leur retire! Smile

L'opération est déconseillée aux plus jeunes et aux modélistes inexexpérimentés car on peut clairement y perdre un doigt! Evil or Very Mad

L'idée étant de percer le maximum de matière pour n'attaquer les finitions au scalpel qu'à la fin, vous avez besoin de :
- perceuse électrique ou Dremel (facultatif mais fait gagner du temps)
- perceuse à main
- forets de diamètre 1,2 et 3mm
- couteau de modélisme à lame rigide
- crayon

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170817



1. Percez 4 trous pour préparer l'ébavurage autour des malléoles des pieds. Les trous n'ont pas besoin d'être profonds.

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170818



2. Tracez une croix à l'arrière et au centre du flash. Percez en 2mm. Ce trou sert de guide pour l'étape 3.

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170819



3. Re-percez le trou de l'étape 2 mais en 3mm pour enlever le maximum de matière.

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170820



4. Percez le bas du flash en 2mm.

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170821


5. Commencez à ébavurer au couteau à l'arrière en donnant une forme de V au derrière du drone.
Descendez le long des pattes pour ébavurer autour des malléoles.
Ebavurez l'avant dans un V plus ouvert. (Limez si nécessaire.)

"Avant-après!"

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170816



Je les ai magnétisés avec un néodyme cylindrique de 3x2mm. Pour le moment ils dorment dans leur boîte jusqu'à leur peinture et de meilleures photos! Smile

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1170822


Dernière édition par vonhymack le Dim 1 Fév 2015 - 14:15, édité 2 fois
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Jeu 18 Déc 2014 - 23:25

Avec le texte c'est mieux! Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Mr. J Ven 19 Déc 2014 - 15:40

C'est vrai que c'est quand même mieux ainsi !!! merci pour le tuto !!! Pouce en haut
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  David90800 Lun 22 Déc 2014 - 13:24

Super tuto,

Par contre j'ai du mal à suivre ...

vonhymack a écrit:
L'opération est déconseillée aux plus jeunes et aux modélistes expérimentés car on peut clairement y perdre un doigt! Evil or Very Mad

Very Happy

David90800

Messages : 217
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 49
Localisation : Territoire de Belfort

http://figsduterritoire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Lun 22 Déc 2014 - 18:18

MDR! Razz

Tu regardes à quelle heure c'est posté et tu as ta réponse!!! clown
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Mr. J Lun 22 Déc 2014 - 19:00

22h34 c'est pas non plus 2h du matin Razz
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Mar 23 Déc 2014 - 23:07

Si, si, j'ai une vie normale avec des horaires de coucher réguliers et des levers matinaux! Razz
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  latribuneludique Mer 24 Déc 2014 - 8:19

C'est un joli boulot qui met clairement les figurines en valeur.
Faut bien avouer que nombre de figurines DW sont un peu gâchées par ces zones pleines. On comprend parfaitement les problèmes de production côté SG mais c'est dommage.

A voir si j'ose la même chose sur certaines de mes figurines DW... Rolling Eyes
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Mer 24 Déc 2014 - 8:28

Ces défauts rentrent en compte dans une production par des moules à une pièce, que qui rend les figs plus rapides et faciles à produire, tout en étant moins onéreuses.

Dans le passé j'étais tenté d'en laisser sur beaucoup de références mais c'est aisé à tailler au cutter à moquette (à lame fixe) quand c'est accessible. La perceuse permettant de gagner en précision quand c'est trop épais et dans les endroits délicats ou peu exposés.
Les figs restent très solides donc je pense que j'y passerai de plus en plus de temps pour essayer de coller aux modelés 3D originaux qui sont excellents!

Merci pour vos remarques! Wink
N'hésitez pas à sauter le pas en y allant petit à petit! Un simple foret à main pour définir les zones en pointillés vous sera déjà très secourable! Smile
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Karun Mer 24 Déc 2014 - 9:29

Super tuto. Smile

A quand la peinture maintenant ?
Je suis pas super fan des drones qui sont tous identiques. Oui ok c'est des drones mais du coup c'est pas très varié.
L'aéronef par contre est génial, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire. Smile
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Mer 24 Déc 2014 - 17:51

Merci, je les peins dès que je suis rentré!

Pour les drones, j'hésite beaucoup! Un schéma proche de mes Aquans avec du magenta ou du bleu... ou un schéma gris ED-209, ou encore du chromé Terminator... Rolling Eyes
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Mr. J Jeu 25 Déc 2014 - 17:02

Avec du chromé (mais pas totalement), l'idée me parait intéressante Smile
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Dim 1 Fév 2015 - 14:25

Je vous rajoute la technique pour les Namisc Relthoza. C'est plus accessible et demande moins d'assurance que pour les Nabis.

Matériel :
- pinceau à poils durs pour nettoyer les copeaux
- couteau de modéliste
- crayon
- pointe sèche
- perceuse et mèches (1,5 ou 2mm, 3mm)

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1180010


En 4 étapes :
- tracez un axe horizontal à moitié de la hauteur du bloc à retirer et percez un avant trou à la pointe sèche au milieu de l'axe, avant la rotule et à la racine de la griffe (voir le traçage vertical)
- percez en 3mm au centre
- percez en 1,5mm sur les côtés
- évidez au couteau en tenant la figurine par le socle, répétez chaque geste sous chaque patte en faisant tourner la figurine, ainsi vous irez beaucoup plus vite
Attention, les griffes sont plus fragiles que les pattes de Nabis, donc je forcez pas trop. Si vous devez forcer, changez de lame, c'est moins risqué! Smile
[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1180011


En à peu près une heure, l'effort en vaut la peine!
Le résultat :
[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  P1180012
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  SCB Dim 1 Fév 2015 - 14:59

C'est la même technique que j'ai utilisé sur les miens, ça marche très bien, et ça a beaucoup plus de gueule comme ça.
Sur les namisc, j'ai aussi retiré le boudin disgracieux qu'ils ont à l'arrière. Un coup de pince, un peu de cutter et de lime, et hop, c'est fait.
SCB
SCB

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Mr. J Lun 2 Fév 2015 - 3:31

Merci !!! y'a d'ailleurs moyen de retirer la matière sous le dessous qui n'a pas l'air de faire partie de la fig ? ou alors ça risque de bousiller la sculpture ?
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  vonhymack Lun 2 Fév 2015 - 12:08

J'imagine que du fais référence aux carottes à l'avant et à l'arrière du ventre.

Personnellement je les laisse pour ne pas trop rallonger le temps de travail, mais aussi parce qu'il faut bosser avec des ciseaux à bois avec une lame dont le tranchant est perpendiculaire à l'axe de l'outil. Ca peut se faire mais en triplant le temps de travail.

Je le ferai pour dresser les mediums Relthoza sur leurs pattes, mais pour les Namisc je trouve que cela ne vaut pas le coup.
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Mr. J Lun 2 Fév 2015 - 13:33

Oki, merci de l'info Wink
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  SCB Lun 2 Fév 2015 - 19:22

Pour les gros, j'ai juste limé le dessous pour que c'est l'air naturel et faire partie de l'abdomen. Mais effectivement pour les Namiscs, c'est un peu trop de boulot pour le flemard que je suis. Smile
SCB
SCB

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs  Empty Re: [PF] drone Nabis/Namisc : retrait des flashs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum