Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

4 participants

Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Mr. J Ven 5 Sep 2014 - 19:48

Petit sujet afin de discuter de tout ça, et je vous cite une conversation afin de la continuer ici :

Karun a écrit:
Mr. J a écrit: je suis tenté de m'y remettre, mais j'ai vus ce qui me posait des problèmes en peinture niveau pinceaux, et je crois qu'un aéro serait plus simple d'utilisation pour moi (hors brossages et lavis bien sûr, ces choses ne m'ayant de toute façon jamais posées de problèmes, c'est les aplats et l'application de couches successives où je galérais grave). Pourrais-tu d'ailleurs me dires ce que tu penses de la difficulté d'utilisation d'un aéro par rapport à un pinceau s'il te plait, et si tu penses que ce serait la solution à mon problème de peinture ? je t'en serais vraiment reconnaissant si ça pouvait me retirer ce "blocage" avec la peinture, car j'avoue que même en ayant eu un certain nombre de bouquins de techniques de peinture, ça ne m'aide absolument pas afin de réellement sauter le pas Crying or Very sad
Ca on peut en causer dans un autre sujet si tu veux Smile
C'est avec plaisir que j'essayerai de te remotiver.

Alors, des conseils à prodiguer sur l'utilisation de l'aéro ou du pinceau, en quoi l'un ou l'autre est meilleur/plus facile d'utilisation par rapport à l'autre, la façon de se motiver ? etc... bref, n'hésitez pas à partager votre expérience et votre ressentis, qui n'aidera peut-être pas que moi à comprendre quel est le mieux en fonction de vos difficultés et également pour trouver la motivation afin de vous y mettre/remettre !!!
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Karun Ven 5 Sep 2014 - 20:57

Je vais essayer de t'aider si je peux, mais déjà faudrait que je comprenne bien ce qui te pose problème. Est-ce que tu peux détailler ce qui te rebute ? Smile
Il sera toujours temps de parler aéro après, mais de toutes façon à mon sens on ne peut pas (et on ne doit pas) se passer du pinceau. Le tout aéro c'est-le-mal.

Autre question préliminaire : Qu'est-ce que tu utilisais comme pinceaux (marque type taille pour quelle utilisation) ?
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Mr. J Ven 5 Sep 2014 - 23:39

Alors, déjà, ce qui me rebutait, c'est, je l'avoue, l'utilisation des pinceaux pour les aplats (pas les détails, là ça allait) qu'on faisait souvent sur des figs en gros au pinceau, et pour les applications de couches successives; je suis quelqu'un étant très minutieux d'habitude, mais pour ce genre de pratiques, j'avoue que je me sentais grave pataud !!! les brossages à sec, les lavis et autres petits détails, je n'avais pas de problèmes là-dessus (et j'aimais bien le faire au pinceau d'ailleurs), et c'est pour ça que je me suis dis qu'un aéro pourrait arranger mon soucis avec ce qui me dérangeait, vu qu'on l'utilise principalement pour ce qui me dérange au pinceau, à savoir les aplats et l'application de couches successives (l'aéro c'est un peu comme les bombes, et les bombes ça ne me dérange pas en terme d'utilisation). Cependant, j'aimerais bien savoir du coup si je vais dans la bonne direction, en pensant qu'un aéro pourrait être la solution, ou alors que je me retrouverais encore à acheter du matériel pour rien (et l'aéro c'est pas donné).

J'utilisais toutes sortes de peintures acryliques, et je possédais de très bons pinceaux Prince August de toutes tailles en poils de Martre (oui je sais, c'est pas bien Rolling Eyes)
Je prenais bien entendu les pinceaux spécialement étudiés pour chaque tache (je m'étais correctement documenté avant de commencer)

Après, je sais pas, c'est surement aussi en grande partie le manque de joueurs à proximité de chez moi qui m'a toujours démotivé pour peindre, car j'avais toujours comme principe de me dires "pourquoi les peindre si c'est pour pas les sortir !?"
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Ogre Sam 6 Sep 2014 - 1:12

salut,

après avoir pris le temps de lire les posts précédent, je pense que tu vas dans la fausse direction.


L'aérographe en guise de bombe ? ça fait cheros la bombe tu ne trouves pas ?

et si tu relis, je pense que tu soulignes toi meme le probleme en fin de post...non ?
Ogre
Ogre

Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Mr. J Sam 6 Sep 2014 - 2:33

Ogre a écrit:L'aérographe en guise de bombe ? ça fait cheros la bombe tu ne trouves pas ?

Je ne vois pas du tout l'aéro comme une bombe (d'un point de vue de l'appareil et de son utilisation), c'était à titre de comparaison au niveau du "spray" que je disais ça (charger en peinture, utiliser et se faire chier à nettoyer un aéro, et bien je pense que ça me dérangerait beaucoup moins que de faire ça avec les pinceaux).

Ogre a écrit:et si tu relis, je pense que tu soulignes toi meme le probleme en fin de post...non ?

Si tu remarques ma phrase, je parlais au passé, car je me dis aujourd'hui qu'au final je me suis peut-être toujours privé de peinture pour les autres, car ceux que je côtoyais étaient plus des joueurs de JDP qu'autre chose, et j'avais à une époque un groupe de joueurs à part qui jouaient aux figs mais sans y jouer vraiment, et un seul peignait mais ne motivait pas les autres à peindre tu vois.
Aujourd'hui, je serais davantage dans une optique de peindre pour moi d'abord, et d'aviser ensuite... seulement, et bien j'ai besoin de savoir ce qui clochait au niveau de mes blocages de peintures, choses que j'ai décrites (et je ne vois pas quoi dire d'autre en fait), et j'espère qu'on pourra me conseiller en fonction de ce que j'ai pu dires Smile après, je ne pense pas que je serais un super peintre de figs, mais je me connais, je suis quelqu'un qui dit toujours "quand on fait quelque chose, il ne faut pas le faire à moitié, sinon autant ne pas le faire", et donc je ferais de mon mieux pour être satisfait du résultat (ayant un esprit assez fertile, j'ai déjà imaginé pleins d'idées au niveau de la peinture des figs d'FA).
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  vonhymack Sam 6 Sep 2014 - 9:23

Avant d'aller plus loin, je fais te poser une question toute simple : est-ce que tu avais les bons outils pour l'aplat? Idea

Si tu admets gérer bien détails, lavis et brossage, c'est que quelque soit ton niveau tu parviens à ce que tu te fixes comme objectif. (L'auto-satisfaction est d'ailleurs le seul critère majeur qui sert à avancer en peinture de fig, sinon on s'arrête vite et on passe au jeu vidéo.) Razz

Donc, pour en revenir à ma question, réalises-tu tes aplats à la langue de chat? C'est une brosse plate et souple. Pour ma part j'en consomme beaucoup car c'est l'outil qui sert aux aplats, lavis et brossages des grandes surfaces en figurine.

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Pincea10

Si tu n'en as pas, il me semble évident que les aplats puissent devenir un calvaire.
Pour un aplat, tu procèdes à deux passes légèrement diluées, ou une première plus diluée et la seconde plus brossée. C'est très efficace. Wink




De mon point de vue (qui peut se discuter, évidemment) en ce qui concerne l'aéro, tu replaces tous les petits gestes et les choix de pinceaux par un très long travail d'entretien. En fait l'aérographe permet surtout de gagner du temps sur un volume important de figurines à peindre en même temps. dans ce cas c'est le must. Smile

Les éclaircissements à l'aéro en fig servent surtout pour les grandes surfaces et les effets lumineux. Pour ma part je ne travaille à l'aéro que dans le premier cas, préférant utiliser une brosse pour les halo, car je gagne du temps puisque le ratio temps d'entretien/surfaces traitées est peu avantageux.

Pour les assombrissements je travaille sur base sombre éclaircie à l'aéro et j'assombris toujours par des lavis maison ou des encres qui donne à mon avis une bien meilleure définition des détails. Smile

Il reste les effets de métallisation à l'aéro qui permettent de couvrir uniformément les surfaces avec un vernis pigmenté. A la brosse c'est plus fastidieux. Vernir ses figs à l'aéro est aussi un bon point.


J'espère t'avoir aidé un peu : l'aérographe n'est pas indispensable et il ne dispense pas d'employer les autres techniques. Réfléchis bien au volume de figs à peindre avant d'engager un investissement conséquent! (Surtout si tu n'avais pas testé la langue de chat!) Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Ogre Sam 6 Sep 2014 - 10:24

peindre pour soi est une très bonne motivation Very Happy


ce qu'a soulevé vonhymack est très important, les bons outils facilitent grandement le travail, de meme qu'une connaissance de base sur la peinture (la dilution par exemple, trop souvent on se plante là dessus).

l'aéro, c'est un autre outil, et surtout l'aéro ça s'apprend et ça implique, au delà du budget, une autre façon de travailler. beaucoup d'entretien. Pour moi c'est une façon de peindre plus "technique".
ça permet de travailler certains effets ou comme dit avant moi, de travailler de grosses quantités rapidement, ça simplifie le travail dans ce cas là, cest sur.

Vu ce que tu nous dis, pour moi, c'est pas l'aéro qui va te convenir. je dirais plutot qu'un bon gros figostage te motiverait bien plus, te permettrait de recadrer les techniques et te permettrait surtout de te rassurer par rapport à ta peinture en général.

Je dis ça en connaissance de cause car c'est ce que j'ai fais quand j'ai repris la peinture il y a 2ans....je stagnais méchamment, j'arrivais a pas grand chose et plus la motivation pour faire des choses sympas. Un figostage et HOP désormais c'est que du bonheur et j'ai pu comprendre toutes mes erreurs cheers
Ogre
Ogre

Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Karun Sam 6 Sep 2014 - 14:53

Oui c'est clair que le type de pinceaux est important.

Tu as dit avoir eu du bon matos de qualité donc ton problème est peut-être autre. Mais comme dit Vonhymack il faut aussi celui qui est adapté. Couche de base = Gros pinceau en général.
Le coup des langue de chat est une bonne idée, j'ai jamais essayé mais faudrait. Perso quand je n'utilise pas l'aéro (et c'est souvent le cas) j'utilise un Raphaël 8404 de Taille 4 (maintenant je préfère les 8408 plus fermes). J'en utilise souvent un vieux dont la pointe est très émoussée, et qui finalement se rapproche un peu d'un langue de chat : pas de pointe fine = pas de traces lors des applats.

Ensuite il faut se méfier des grandes théories de la peinture de cheminée, surtout à propos de la dilution.
Peut-être que tu pensais bien faire en faisant plein de couches très diluées pour ta couche de base et si oui normal que tu te sois dégouté. Si c'est le cas oublie ces conneries, c'est pas pour la peinture d'armée. Une base peut être très bonne en une ou deux couches. Utilise des peintures fondation GW ('base' maintenant) qui sont très couvrantes et se comportent très bien sans être trop diluée. Moi je ne jure que par ça : il faut juste la diluer un peu pour la fluidifier et qu'elle ne soit pas pâteuse et ne bouche pas les détails (c'est tout ce qui compte). Il faut bien l'étaler, la tirer, pour ne pas faire de pâtés et pas boucher les trous, c'est tout.

Est-ce qu'on est dans la bonne direction ou à côté de la plaque ? Smile

Concernant l'aéro, oui c'est un outil génial pour faire des couches de base améliorées, mais ça coûte aussi un bras.
Je m'en sers énormément pour les couches de base, surtout quand c'est pour des grosses fig (exoarmures Tau, chars et aéronefs pour 40K). Là ça permet de gagner beaucoup de temps, et de faire déjà les plus gros dégradés en zénithal qui seraient prise de choux au pinceau.
Pour peindre 3 croiseurs pour FA, pas dit que tu gagne du temps en comptant l'installation/nettoyage comme dit VonH. Ceci dit avec l'habitude le nettoyage peut se faire en 5 minutes. Ca m'arrive même de pas le nettoyer si je suis pressé et qu'il est pas trop encrassé. Les puristes mu crieraient peut-être dessus, je suis un gros sagouin, mais mon aéro ne s'est jamais plaint pour l'instant.
Après : c'est cher, et ça demande quand même de la pratique si tu veux faire un peu plus que de la couche de base pure type sous-couche. Sinon pour cette utilisation c'est pas très compliqué à prendre en main, juste se faire un peu à la dilution et au matos.
Pour le prix on conseille souvent de pas tomber dans le panneau d'un truc pas cher mais merdique. Vaut mieux investir un bon coup si t'es sur de toi plutôt que de prendre un truc discount. Après c'est peut-être des conneries : tu peux te trouver un truc pas cher pour essayer et voir si ça te plaît, quitte à le refourguer ensuite et investir dans mieux.

Voilou pour l'instant. Selon tes réactions on pourra affiner.
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Mr. J Sam 6 Sep 2014 - 14:58

Tout d'abord, merci pour vos commentaires Smile

Alors oui, je possédais un type de langue de chats (poils synthétiques), cependant, comme à l'époque je souhaitais peindre des figs 28mm d'SDA et de 40K, la langue de chats n'était pas du tout pratique, les surfaces étant assez petites.
Après, quand je disais que je gérais bien les détails et autres lavis ou brossages, ce n'est pas en terme de niveau mais d'utilisation, et c'est vrai qu'à l'époque, ces trois choses, en particulier le brossage, m'apportait une certaine satisfaction (c'est con, car le brossage c'est tout simple, mais ça m'éclatait de voir que la peinture ne se déposait qu'en surface et pas dans les creux quand je passais mon pinceau Laughing)
L'aéro, si j'étais amené à en prendre un, je ne l'utiliserais pas pour tout non plus, mais c'est vrai que passer les aplats au pinceau à la chaine sur des figs ça m'avait gonflé à l'époque quand je tentais de peindre mes elfes SDA Evil or Very Mad en fait, ce que tu dis soltan sur l'utilisation de l'aéro est exactement ce que je pense actuellement, et c'est pour ça que je pense qu'en utiliser un, pour les choses qui me bloquent ou qui me gonflent, ça m'aiderait pas mal. Le fait de faire aussi des effets lumineux à l'aéro m'a quand même l'air plus aisé, tout comme l'application des aplats (et ça me parait "plus propre" et on a l'air d'utiliser moins de peinture), sans parler des autres avantages de l'aéro que tu cites.
Pour l'entretiens, pas de soucis, je suis du genre pointilleux quand j'achète un truc (y'a qu'à me voir avec mes JDP, leur contenu est toujours bien rangé à chaque fois Embarassed)
Pour le volume de figs, c'est simple, pour le moment ça ne concerne que FA, mais ça fera pas mal de figs du Directorate (j'en ai pas mal gardées depuis deux ans, et y'en a certaines autres que je souhaite me procurer), puis ensuite d'autres figs FA, sans parler des effets visuels que j'aimerais faire au niveau peinture, et c'est pour ça que j'ai pensé à l'aéro (je ne souhaites pas faire de trucs exceptionnels, mais juste un truc qui me plaira quoi, et vu que y'a pas mal de figs, et qu'en effet l'aéro a l'air de permettre de faire à la chaine de façon plus agréable qu'un pinceau, ben voilà quoi...)
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Ogre Sam 6 Sep 2014 - 15:10

Bon finalement tu as l'air déjà décidé a tester l'aéro...

pour ce que tu cherches à faire, je te conseille un aéro simple action, ça te coutera moins cher et ça suffira largement pour ce que tu veux faire.
Prends le également à gravité et non aspiration, c'est ce qui est plus simple en terme d'utilisation et entretien.

un bon compresseur aussi, parce que y'a de tout...

ça te fera un bon début déjà.
si tu veux en savoir plus sur les marques et modèles, hésite pas !



Ogre
Ogre

Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Karun Sam 6 Sep 2014 - 15:19

Pour de la couche de base à la chaîne oui un simple action suffit. Par contre si plus tard il veut tenter des truc comme les halos de lumière il risque de galérer. Smile
Mais c'est clair que dès qu'on sort l'aéro pour baser plein de fig d'un coup, là oui c'est un gain de temps et d'énergie monstrueux.

Tention ça tête pas mal de peinture au contraire, enfin je trouve.
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Mr. J Sam 6 Sep 2014 - 15:55

Faut que je réfléchisses à tête reposée sur tout ça alors, parce que là j'ai le cerveau en ébullition et faut que je le calmes un peu Razz

Pour les jeux de figs, en fait actuellement y'a que FA qui m'intéresse en ce moment, ainsi que Star Trek Attack Wing (mais là pas besoin de peindre), donc ça me limite déjà à un jeu en terme de peinture, ce qui est quand même bien (ça évite de se disperser).

Merci en tout cas pour tous vos retours, et si vous pouvez me donner des conseils d'aéros, de pinceaux, ou même de peintures, n'hésitez surtout pas s'il vous plait !!!

D'ailleurs, il me semble que le système d'aéro à gravité est celui qui a le réservoir en haut du "stylo-spray", alors que celui à aspiration c'est un réservoir à part avec un système aspirant du réservoir vers le "stylo-spray", c'est juste ?
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Ogre Sam 6 Sep 2014 - 16:23

c'est ça Pouce en haut

bon repos a ton cerveau alors ! je pense que tu as suffisement d'éléments pour te décider désormais...ou pas !
Ogre
Ogre

Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre Empty Re: Demande de Conseils : peinture à l'aéro, au pinceau, et motivation de peindre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum