Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[DW] - Où il est question d'équilibre

4 participants

Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  Mickixe Mer 13 Aoû 2014 - 1:11

Bonjour à tous,

Voilà, cela fait quelques mois que je joue à DW (CoA), je me considère encore comme un débutant car loin d'avoir encore explorer toutes les facettes du jeu, mais après avoir enchaîné dernièrement pas mal de parties, je me pose pas mal de questions sur l'équilibre de ce jeu.

Je joue régulièrement contre du RoF (Larkin85) et mes parties gagnées se comptent encore sur les doigts de la moitié d'une main, avec des parties généralement sans issues pour moi. Je passerai sur la chance légendaire de mon adversaire qui tourne à 5 de moyenne en lancé de dé et enchaîne les 6 en veux tu en voilà, mais c'est surtout sur les profils que je suis interpellé et vous trouverez ci-après mes ressentis/questions pour avoir vos avis d'experts et joueurs chevronnés.

1- les Dreadnoughts : bah c'est capable d'annihiler toute une flotte à lui tout seul quoi ? (dernière partie en date, un vauban seul a suffit à annihiler 1000 pts de FSA). A moins d'en mettre un en face, il y a rien à faire contre ce type de navire. Et puis, même dans ce cas on va se retrouver à un combat de dread et les autres bateaux seront là pour faire figuration... (Ca me rappelle mes vieilles parties de WhB V4 où dès qu'on perdait sont gros perso gros bill de la mort qui tue, la partie était finie, même s'il restait les 3/4 de l'armée)

2- la Heat-Lance : non mais sérieux, c'est quoi cette arme fumée ? Ca lance plein de dés même jusqu'en Range 2 et ça fait tout plein d'effets ? Elle est où la contre-partie ? De la même manière dernière partie en date, un magenta avec heat-lance a suffit à annihiler 1000 pts de CoA. Comme celui-ci a Cloud Generator et Retardant Armor, il est quasi imprenable, ben rien à faire quoi.
Quand je regarde mes armes, je n'ai rien de comparable :
- Canon à particule : ça lance pas autant de dé, ça touche sur du 5+, ça n'a aucun effet particulier, ça tire à même hauteur. Bref, une arme pourrie qui ne m'a jamais servie (et encore ça s'est arrangé avec la V2)...
- Arme énergétique : ouais, ça tire loin, cool, et après ? à côté de cette Heat-Lance, c'est un gadget...

3- Et pour le reste :
- Cool, j'ai plein de Drones ! Mince ces RoF ont plein de AA et qui est redoutable en plus...
- Super, la V2 a fait passer les équipages CoA en élite ! Mince j'ai tellement pris de critique dans la tronche avec ces Heat-Lance que j'ai plus d'équipages avec toutes les pertes d'AP.
- Cool j'ai des boucliers, ça m'évite au moins de subir un double critique vu tout ce que je prends dans la tronche...

En conclusion, oui je trouve le RoF hyper cheaté, mais après j'ai encore peu de comparaison. J'ai fait une partie contre du EotBS qui s'est révélée plus intéressante (mais la flotte n'était pas à son plein potentiel).

Après, je joue certainement trop gentillet, mai que faire ? mettre moins de petits navires ? jouer 9 plato ? 6 fresnel ? 2-3 aristotes ? etc, ouais c'est du gros-billisme quoi...

Enfin, je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience.

Mickaël, un peu désabusé

Mickixe

Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty Re: [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  vonhymack Mer 13 Aoû 2014 - 9:50

C'est amusant de voir comme ce genre de réaction se retrouve sur beaucoup de jeux! En résumé : tout dépend de ton environnement de jeu. Il dépend de la façon dont sont rédigées les règles mais aussi des comportements de jeu de tes adversaires.


D'une part, DW devrait donner davantage de mécanismes pour jouer en dehors du simple choc frontal. C'est répétitif et ennuyeux, surtout quand on affronte sans arrêt les mêmes joueurs.
Les règles de base favorisent un environnement de jeu dur. Les scénarios de campagne servent justement à sortir de ce train-train et c'est déjà une porte d'entrée dans un univers ludique plus riche.


D'autre part, si tu es effectivement "trop gentil" dans un milieu dur, il vaut mieux te mettre à niveau pour préserver le plaisir de jeu.
Si cela veut dire jouer 2 Aristote, et alors? Ton adversaire aligne des armes et des navires impressionnants.
Ne sous-estime pas les bombardiers et les Icarus, ils sont très intéressants en terme de mobilité et de puissance de feu.
Les Fresnel sont excellents, abuse-en!
Envoie tes drones quand un navire a déjà perdu 1 ou 2 AA.
Et n'oublie pas de détruire chaque cible l'une après l'autre plutôt que de disperser tes tirs.


En passant, le canon à particules a une portée spéciale, relis les règles en question.
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty Re: [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  Amiral X Mer 13 Aoû 2014 - 11:52

Salut !

Je vais redire ce qu'a dit sir Triumph, Dystopian, et surtout la V2, est reellement un jeu ou le soucis d'equilibre prévaut (j'en sais quelque chose puisque j'ai participé au beta test officiel de la V2). Et du coup l'experience et les choix tactique sont determinant (en comptant un facteur de chance qui est inhérent a tout jeu).

Personnellement je suis joueur RoF, et je peux t'assurer que les modification de V2 ont pas mal rééquilibré les armées (je n'ai jamais autant perdu de partie que depuis que la V2 est sortie !).

Apres, il y a plusieurs remarques par rapport à ce que tu dis :
- oui les dread quand ils sont sur une tables sont assez decisif, mais en meme temps il sont prenables (en particulier les abordages peuvent les plier un en tour...), mais aussi avec d'autre type de batiments (une escadron de gunship place un critique sur un dread sans trop de soucis !), de ce fait moi je reconmmande toujours d'eviter de jouer du dread à moins de 1500pts.
- pour ce qui est des heat lance, oui ça fait mal, mais c'est de la courte portée et le CoA a largement de quoi faire tres mal a longue portée pour compenser...
- concernant la solidité, les batiments lourds français sont solides, mais coté medium on a globalement les plus fragiles, alors que le CoA a du shield sur tous les lourd et les medium et que le "wave lurker" est aussi une tres bonne protection.

L'important c'est de comprendre qu'il faut adapter les choix d'armée et les tactique à l'adversaire. Honnetement, quand je joue contre du CoA avec mes RoF je souffre : l'Aristote de fond de court en tourelle a énergie fait des ravages avant que j'arrive à lui faire quoique ce soit, les Diogene avec les torpilles RB4 et Fast torpedoes sont de vrai plaies, et il y a plein d'autre unité efficaces !
Donc l'important c'est de choisir une stratégie (viable par rapport a l'adversaire ; par exemple un RoF peu tout a fait jouer fond de court contre du Prussien par contre essayer de jouer RoF fond de court contre du CoA ou du FSA), d'adapter la liste d'armées en fonction de cette stratégie et ensuite sur la table jouer les tatciques qui vont avec la stratégie et la liste (l'aristote energy turret : parralele au bord de table en fond de carte et pas un pouce en direction de l'ennemi, les diogenes : au plus loin sur les flans, et mouvement minimum pour reussir a engager à la torpille en limite de RB4 les small ou les medium ennemi, etc etc).
L'important c'est vraiment de bien choisir l'ordre d'activation et les cibles pour neutraliser au plus vite ce qui est dangereux chez l'adversaire mais en evitant de gaspiller des tirs sur des cibles que l'on a peu de chance d'endommager.

En tous les cas faut pas desespérer : dystopian est un jeu ou l'experience des joueurs et la maitrise tactique compte enormement, et tout ça, ça s'apprends en perdant beaucoup pale
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty Re: [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  Mickixe Jeu 14 Aoû 2014 - 10:26

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses constructives.

- Ok pour les Dread, ça confirme juste ce que j'en pensais.

- Actuellement, on reste à jouer sur de petites surfaces, et en gros dès le premier tour nos navires sont capables de se retrouver en RB 2. On est très rarement en RB 4, sauf en diagonale. Donc l'avantage de mes CoA ne se ressent pas.

- C'est vrai, actuellement on joue trop peu en scénario, quasiment que de l'affrontement direct, et bien que je ne sois pas mauvais perdant, j'y perds en amusement et c'est cela qui m'agace (d'autant plus que j'adore ce système de jeu et son univers).

- Par contre jouer au gros-billou (multiplier les gros steacks en choix d'armée) n'est pas mon style de jeu où je préfère privilégier la diversité.

Enfin, je suis entièrement d'accord sur les modes de jeux en scénario (c'est ce qui fait par exemple que je m'éclate beaucoup sur des jeux comme Hell Dorado ou Infinity) où là en général, l'impact des gros steacks est plus limité (voire inexistant).

A+
Mick


Mickixe

Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty Re: [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  Mr Gob Jeu 14 Aoû 2014 - 11:05

Ah bah oui forcement ça explique un peu tes soucis si au tour 1 vous vous retrouvez déjà en RB2!
Franchement ton souci je l'ai ressenti pendant 2ans où à chaque partie contre les RoF je me faisais démonter !J'ai gagné ma 1er partie il y a un mois , depuis la v2 !  Laughing  Mais faut pas se laisser abattre , déjà jouer sur une table plus grande est obligatoire, tu y perds tous les bonus de longue/moyenne portée sinon!


Dernière édition par Mr Gob le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:40, édité 1 fois
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty Re: [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  Amiral X Jeu 14 Aoû 2014 - 12:02

Mickixe a écrit:
Merci à tous pour vos réponses constructives.

De rien on est la pour ça  Smile 

Mickixe a écrit:
- Actuellement, on reste à jouer sur de petites surfaces, et en gros dès le premier tour nos navires sont capables de se retrouver en RB 2. On est très rarement en RB 4, sauf en diagonale. Donc l'avantage de mes CoA ne se ressent pas.

Cherche pas plus loin ! Si tu est RB2 au tour 1 avec des CoA, tu es mort... et encore ça aurait été pire si tu avais eut du Russe en face  affraid 
l'archi minimum pour jouer à DW c'est 1,2x1,2 mais comme le disais Sir Triumph, les table carré sont pas adaptée à la manoeuvre navale. Donc mieux vaut jouer en 1,6x1,2.
Sinon pour 2000 terre-air-mer, on a joué la derniere fois sur 1,3x2m avec Mr Gob et c'etait parfait comme table.

La seule alternative viable que j'ai testé c'est de joueur sur une table normal (genre 1,3x0,9) mais en jouant dans la longueur, de façon a garder absolument 4 RB entre les zones de déploiement. Dans ce cas en disposant une paire d'iles dans la zone mediane pour créer des compatiments, ça fait une bataille en eau resserée (genre franchissement d'un detroit) qui est tres sympa a jouer (je le fait regulierement a la maison avec mes enfants quand j'ai pas envie de sortir les tables de grandes dimensions pour faire une surface reglemntaire  Laughing ... et ça marche nickel !)

Mickixe a écrit:
- C'est vrai, actuellement on joue trop peu en scénario, quasiment que de l'affrontement direct, et bien que je ne sois pas mauvais perdant, j'y perds en amusement et c'est cela qui m'agace (d'autant plus que j'adore ce système de jeu et son univers).

C'est un manque de DW, en tous les cas des regles de base qui ne propose pas grand chose dans ce domaine, mais on en trouve sur internet et puis faut pas hésiter a en creer et à les proposer à la communauté !  Wink 

Mickixe a écrit:
- Par contre jouer au gros-billou (multiplier les gros steacks en choix d'armée) n'est pas mon style de jeu où je préfère privilégier la diversité.
Il ne s'agit pas forcement de jouer gros billou (genre 3 Epicurus  Rolling Eyes ) mais jouer 2 aristote (un fond de court et un autre en tourelle classique qui va au fight) ça me semble tout a fait reglo comme liste, meme en 1000pts. Honnetement, a quelque rare exception pret (le full drone en COA, le full sub en KOB) il n'y a plus vraiment de truc sale a faire surtout que les batiments trop peut cher ont été corrigés ! (par exemple le Couronne qui ne remplace vraiment plus un battle ship, les liste a 2 Couronne en 1000pts sont juste perdantes a chaque fois, ça ne marche plus !).
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[DW] - Où il est question d'équilibre Empty Re: [DW] - Où il est question d'équilibre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum