Sails of Glory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sails of Glory

Message  latribuneludique le Lun 27 Jan 2014 - 16:00

Je détourne un message de vonhymack pour ouvrir un sujet sur Sails of Glory :

vonhymack a écrit:...

Ca donne envie de peindre les miennes, surtout après le test d'un jeu historique Napoléonien : Sails of Glory. Twisted Evil

http://les-marie-louises.forumsactifs.net/t4903-sails-of-glory-test

Le jeu semble plutôt sympa mais je bloque sur deux aspects : le prix (ça a vraiment l'air cher) et les figurines (socles beaucoup trop épais, peinture semblant plutôt basique).

latribuneludique
Le Grand Créateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sails of Glory

Message  vonhymack le Lun 27 Jan 2014 - 17:49

C'est effectivement très cher!  Rolling Eyes 

Le matériel de la boîte est toutefois dense, bien pensé et très joli. La boîte contient même des iles modulaires en carton.
Les socles sont épais cars ils contiennent des éléments amovible : le marquage du bateau est réversible pour le jouer en double.

Côté peinture seules les voilures demandent quelques lavis supplémentaires.

Le jeu sera décliné dans d'autres époques! Wink

On pourrait facilement adapter ce système aux figs TUS pour en jouer moins mais sur des batailles beaucoup plus détaillées!

vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.com/

Message  solosub le Lun 27 Jan 2014 - 20:36

Notre club (Marie Louise des Flandres) compte déjà deux propriétaires de ce superbe jeu Wink(dont votre serviteur).
Effectivement, il y a des extensions pour les îles et côtes, ainsi que des forteresse Wink
solosub

Message  XIII le Lun 27 Jan 2014 - 22:04

La gestion du vent est elle crédible ?
XIII

Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Message  vonhymack le Lun 27 Jan 2014 - 22:18

Carrément! C'est l'un des moteurs du jeu :

La rose des vents est ré-orientée de manière semi-aléatoire par tirage de pions qui s'influencent progressivement. (un vent est annulé en cas de tirage d'un vent contraire, par exemple)
On peut donc plus ou moins anticiper le mouvement du vent.

De plus, sur le socle figurent des arcs colorés qui accélèrent, ralentissent ou arrêtent puis font carrément reculer les navires. Il suffit de poser un gabarit de rose des vents à côté du navire pour voir exactement comment le vent influence son mouvement!

Cela peut paraître abstrait mais je vous assure qu'avec le matériel en mains, c'est limpide est très réaliste!  I love you

EDIT : une tite illu!

vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  XIII le Lun 27 Jan 2014 - 23:08

vonhymack a écrit:[...]
Cela peut paraître abstrait mais je vous assure qu'avec le matériel en mains, c'est limpide est très réaliste!

Tu fais de la voile pour affirmer ça ? Ou bien, selon ton expérience de béotien, tu penses que c'est très réaliste ?

XIII

Message  vonhymack le Mar 28 Jan 2014 - 9:17

Disons que :
- oui j'ai pratiqué un peu la voile étant gamin mais je me demande bien à quoi cela peut servir vu que manier un petit cata n'a rien à voir avec manœuvrer un 3 mâts... c'est une simulation militaire, pas de nœuds marins
- d'un point de vue de la simulation le système est suffisamment détaillé pour que tu soies obligé d'anticiper ton mouvement sur plusieurs tours pour pouvoir être correctement orienté et ne pas se retrouver en carafe parce que face au vent qui te cloue sur place
- cette simulation reste donc principalement ludique dans ses mécanismes

Tu es sûr que c'est le jeu qui t'intéresse?  Suspect Razz 

vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  XIII le Mar 28 Jan 2014 - 9:36

En faite, je te parlais réellement de l'aspect déplacement en fonction du vent. Moi aussi je fais de la voile, mais mon expérience est plus "moderne". Je me demande si le système prend en compte les allures possible face au vent avec ce type de bateau, qui a du mal à remonté au vent par exemple et qui a du mal à faire un petit largue pour les plus gros, limite une allure de travers...

Du coup, si le vent n'est pas "installé" logiquement et qu'il peut varié aléatoirement à chaque tour, comme dans de nombreux jeux de "marine" à voile, ce n'est pas très "réaliste". Je ne dis pas que le vent ne tourne jamais, mais en haute mer, une fois installé, celui-ci peut durée des heures et des heures à même puissance. Enfin, il faut prendre aussi en compte les lieux de combat, caraïbe avec les alizés, le régime de vent et différent que la mer du nord ou la méditerranée.

Est ce que cette aspect météorologique est aborder, avec éventuellement, des système pour simuler les types de vents dans ces régions ?
XIII

Message  Hannibal le Mar 28 Jan 2014 - 14:31

Le jeu à l'air interessant en effet!
Quelle est la taille des figurines?

Je remarque que les auteurs ont essayer de prendre en compte le comprtement de ce genre de navires: par exemple il avance moins bien vent arriere que vent de coté.
Comme je suis un marin d'eau douce (pour ne pas dire de ruisseaux) ca me va deja bien
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Message  vonhymack le Mar 28 Jan 2014 - 17:17

@XIII : Disons que c'est assez pointu de devoir anticiper tes mouvements à l'avance en tentant d'augmenter ou réduire la voilure pour modifier l'angle des virages. Le teout en essayant d'avoir le meilleur angle de tir!  Twisted Evil 
Je ne peux que te proposer de tester le jeu, malheureusement, car c'est le matériel qui permet de restituer ces impressions.  Rolling Eyes 

Dans les règles d'initiations le vent posé ne varie jamais.

Le vent ne tourne pas très vite, comme expliqué plus haut dans le post initial. Son orientation est modifiée par des tendances qui sont piochées aléatoirement (sous forme de jetons). Ces tendances n'influent que progressivement sur le vent puisqu'elles ne sont effectives que si on pioche la même au tour d'après.
Pour la seconde partie, par exemple, le vent est toujours resté identique. Même comme ça c'était un challenge pour s'orienter correctement!   Razz 

En ce qui concerne la régionalisation des vents, je ne sais pas s'ils ont prévu des règles spéciales mais il suffit de modifier la pioche des tendances pour obtenir des résultats très aléatoires.

Hannibal a écrit:Le jeu à l'air interessant en effet!
Quelle est la taille des figurines?]

C'est du 1/1200 comme DW donc un navire mesure environ 7 à 10cm. Wink

Je remarque que les auteurs ont essayer de prendre en compte le comprtement de ce genre de navires: par exemple il avance moins bien vent arriere que vent de coté.
Comme je suis un marin d'eau douce (pour ne pas dire de ruisseaux) ca me va deja bien[/quote]

Oui, cela résume très bien le principe! Wink

vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  XIII le Mar 28 Jan 2014 - 18:05

En principe :

Vent arrière, tu avances à la vitesse du vent (donc le meilleur rendement en terme de vitesse / puissance) mais impossible de choisir ton cap de course... Sur un dériveur, ce genre d'allure est "instable" sur un voilier de type croiseur, c'est stable et sans surprise, sauf changement de vent et donc, la baume qui par d'un bord à l'autre (gare à la tête). Sur les bateaux de Sail of Glory, c'est l'allure logiquement la plus confortable et la plus zen et surtout la plus "rapide" théoriquement.

Les autre allures sont moins bonne en terme de rendement vitesse / puissance du vent, mais tu peux modifier ton cap et donc, techniquement, aller où tu veux dans les 180° du vent au détriment de tas vitesse.

Normalement, les allures au delà du travers sur ce genre de voilier, un demi petit largue est imaginable par exemple, mais avec une vitesse vraiment lente et un gite très fort (et donc, pas mal de contrainte à mon avis pour la visé et l'équipage); la pire allure pour livré une bataille.

Il me semble que le must est la formation en T, une flotte choisie une allure (par exemple un travers) et l'autre un vent arrière et les deux flottes se croisse à la croissé du T, puis, les flottes peuvent ensuite manœuvre pour aborder une autre allure, soit en zigzag, passant d'un bord à l'autre pour tailler en pièce la flotte adverse, soit changer de cap et prendre une allure qui l'éloigne rapidement de la flotte adverse. Tout dépend de l'effet que l'on veut...

La marine à voile, surtout à l'époque, c'est surtout une question de choix de vecteur par rapport au vent et du type de choc que l'on veut (rapide et violent, lent et meurtrier façon guerre d'usure, accrochage rapide puis fuite).

A mon sens un jeu qui retranscrit un jeu de bataille navale à voile, doit aborder cette aspect important de celui-ci qui se prépare pendant plusieurs heures avant la bataille.

XIII

Message  Hannibal le Mar 28 Jan 2014 - 18:36

XIII a écrit:En principe :
...Sur les bateaux de Sail of Glory, c'est l'allure logiquement la plus confortable et la plus zen et surtout la plus "rapide" théoriquement.
...
Non justement ce que tu dit est valable pour un voilier moderne. Mais pour un 3mats si tu est vent arrière tes voiles de devants sont caché par les autres. La meilleure alure est largue ou grand largue il me semble (il faut que je relise Pavillon noir... Very Happy )

Edit: Désolé pour la tétrapilectomie. Je le ferait plus... trop  Rolling Eyes

Dernière édition par Hannibal le Mer 29 Jan 2014 - 16:37, édité 1 fois
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Message  solosub le Mar 28 Jan 2014 - 22:19

Purée ça fait quelques discussion que vous coupez les cheveux en XIII !

Cela devient parfois saoulant  Suspect 
S'il faut avoir piloter des Warbird pour jouer à Wing of Glory, ou on va là ?
Difficile dans ces conditions d'envisager pousser des Figs Spartan  Twisted Evil 
solosub

Message  mourzik le Lun 9 Juin 2014 - 8:32

Bonjour,
Déterrage de post : les jolies figurines sail of gloy sont au 1/1000 et donc incompatibles avec la norme au 1/1200 de toutes marques de figs navales ((navwar, GHQ, Langton & co) et autres jeux (close action, trafalgar, etc...).
a+
pascal

mourzik

Message  vonhymack le Lun 9 Juin 2014 - 10:59

Merci de le préciser, nous avions des interrogations là-dessus! Smile

vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Message  Zaïbach le Lun 9 Juin 2014 - 14:00

Une petite question concernant les figs NAVWAR, je viens d'aller sur leur site mais il n'y a aucunes photos, que valent ces figurines?

Et en passant, savez vous aussi si il vont ressortir sails of glory car malheureusement il est indisponible depuis maintenant un bon moment.
Zaïbach

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut