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[1000 pts] Ligue Zenian VS Alliance de Kurak

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Message  Lapo Lun 27 Jan 2014 - 3:33

Ce dimanche 26 nous avons vu s’affronter Thierry et moi même lors de la deuxième partie de Firestorm Armada organisée au Fort. Ce fut une partie plutôt longue, par intermittence (il y avait du monde pour un dimanche) et pleine de rebondissements ! De plus, avec l’arrivée des nouvelles règles, nous avions souvent le nez dans le livre, sans compter les figurines utilisées en count-as. Aucun scénario particulier.

J’étais à la tête d’une ligue Zenian clairement venue pour en découdre et qui avait pour ambition de piller Kereder, une des planètes monde du Collectif Sorylian. Mais c’était sans compter sur l’intervention d’une patrouille de l’Alliance de Kurak de Thierry.

Composition des flottes et déploiement.

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Ligue Zenian de Lapo :

- Dreadnought du Relthoza + armes corrosives + maneuverable (295 pts)
- Escadron de croiseurs Shunt du Relthoza + armes corrosives (180 pts)
- Escadron de torpilleurs Interdictor des Works Raptor + ogives Decimator (225 pts)
- Escadron de destroyers Tashak des Ba’kash (140 pts en count-as)
- Escadron de Drone du Relthoza (80 pts)
- Escadron de Drone du Relthoza (80 pts en count-as)

Total : 1000 pts

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Alliance de Kurak de Thierry :

- Dreadnought Sorylian + Weapon Shielding (300 pts)
- Escadron de croiseurs + croiseur lourd (210 pts)
- Escadron de torpilleurs Terquai + corrosion (150 pts)
- Escadron de destroyers Veydreth (140 pts)
- Escadron de frégate Sorylian + Pack Hunters (100 pts)
- Escadron de frégate Sorylian + Pack Hunters (100 pts)

Total : 1000 pts

Le champ de bataille fut composé d’un planétoïde ainsi que de deux champs d’astéroïde. Pour le déploiement, la Ligue Zenian gagne l’initiative. J’opte pour une mise en place dispersé, contrairement à mon adversaire qui fit le choix de séparer sa flotte. Les deux camps tentent de tendre une embuscade avec leurs destroyers.

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Tour 1



D’entrée de jeux, j’ai envie d’annoncer la couleur. Je donne l’ordre à mes torpilleurs Works Raptor de cibler le Dreadnought ennemi, mais ces systèmes de défense sont plus efficaces que mes ogives. Un coup pour rien. Thierry, sentant la menace, tente de couper court à ma manœuvre en tirant sur mes torpilleurs à l’aide des siens sans plus de succès.  Je vois déjà le duel en fond de table se dessiner. L’évènement marquant du tour arriva avec l’activation de mes croiseurs Shunt. Ils reçoivent parfaitement mes ordres et arrive à faire un saut spatial de 23’’ pour se rendre dès le début au cœur de l’action ! Ils arrivent à faire le premier dégât de la partie : 1 PV corrosif sur une frégate Sorylian restée à l’écart.

Voyant mes croiseurs s’approcher un peu trop de ses lignes, Thierry décide de leur faire passer l’envie d’aller plus loin, et cette idée ne quitta pas son esprit durant tout le reste du tour. Ils furent la cible de la totalité des tirs de l’escadron de croiseurs Sorylian ainsi que de son Dreadnought et des destroyers Veydreth, lançant leur embuscade. Au final, ce n’est que deux points de dégât et un marqueur « Hazard » encaissé par mes croiseurs Shunt. Franchement, leur voile de protection a fait du bon travail (son compter une grosse dose de chance). Mes torpilleurs ont également réussi à bien résister  aux attaques du Dreadnought Sorylian, aidé par les règles Difficult Target et Stealth Systems. Décidemment, la Ligue Zenian encaisse pas mal !

Je tente d’attaquer le Dreadnought de Thierry après avoir révélé mes destroyers Tashak, provenant des intrépides pirates Ba’kash ! Ils font mouche et retirent 1 PV à la monstrueuse pièce ennemie. J’active mes deux escadrons de frégates Relthoza. Les unes n’ont pas de cible à portée, et les autres n’arrivent pas à percer les défenses du destroyer Veydreth. Décidemment, ils vont m’embêter jusqu’à la fin de la partie ces Veydreth ! Le tour se termine sous le flot de tir des frégates Sorylian de Thierry, qui n’arrive pas à faire mieux que les miennes.

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Tour 2



Nous effectuons les déplacements des décors. Nous oublions d’effectuer un test d‘attraction gravitationnelle pour les destroyers Veydreth et les croiseurs Sorylian se retrouvent bloqué par un champ d’astéroïdes. Néanmoins, nous sommes tous les deux d’accord avec le fait que c’est vraiment sympa ce système de décors. Je gagne une nouvelle fois l’initiative. Avec leur faible bonus tactique, les Sorylians sont vraiment mal lotis. Je décide d’activer mon Dreadnought. Mon déplacement hasardeux ne me permet pas d’être dans un angle favorable pour cibler le Dreadnought de Thierry. Je cible alors ses torpilleurs sans rien leur faire. Petite compensation, je retire 1 PV à une frégate Sorylian. Thierry tente de prendre le dessus et ne change pas de politique. Il balance sa plus grosse unité sur mes croiseurs Shunt. Je croise les doigts et… ils résistent ! Je décide d’ignorer encore un peu leurs appels d’urgence et préfère activer mes torpilleurs Works Raptor. Un des torpilleurs ennemi résiste mal à mes tirs soutenu et prend feu suite à un coup critique. Mes Shunt résistent une nouvelle fois après l’action des destroyers de Thierry. Décidemment, la chance est de mon côté !

Je ne peux laisser l’ennemi se déplacer de la sorte entre mes lignes et j’ordonne à mes pirates Ba’kash de lancer le premier assaut de la partie ! Après tout, ils sont taillé pour le close. Ils arrivent tout de même à détruire une frégate Sorylian et à abimé le croiseur lourd avant de se lancer à l’assaut ! Après un combat de longue haleine, le résultat est désastreux pour Thierry : - 3 PV, -1CP et 2 marqueurs « hazard » sur un de ses destroyers. Un vrai carnage ! Mon ennemi ne baisse pas les bras et décide de s’affranchir du champ d’astéroïde. Il ordonne à ses croiseurs de slalomer entre les corps célestes. La stratégie s’avère désastreuse. Un croiseur entre en collision avec un autre lors de la manœuvre et les dégâts sont conséquents : les systèmes de propulsion sont touchés sur l’un (critique Main Drive Failure) et l’autre se voit légèrement abimé (-1 PV). Thierry en bon commandant décide de poursuivre sur sa lancée en ciblant mes croiseurs Shunt et un de mes destroyers Ba’kash. Malgré les secousses dues aux astéroïdes, les Sorylians font mouche et arrivent à mettre le feu à mon destroyer grâce à un coup critique bien placé.

Mes Shunts résistent une nouvelle fois avec brio, mais sentant l’affaire mauvaise, je leur donne enfin l’ordre d’effectuer à un saut spatial avec pour objectif l’aller chercher le contact avec les torpilleurs de Thierry, ou j’aurais plus mes chance que dans cette zone de no man’s land. Un jet de dés magnifique me permet d’effectuer un déplacement de 28’’ et de tomber exactement à l’endroit voulu ! Dans l’euphorie et me retrouvant à l’arrière le Dreadnought ennemi, je décide de faire tomber le voile et de le prendre pour cible. Je fais mouche par deux reprises puis ordonne l’envoie de barges d’assaut sur un torpilleur. Mes troupes arrivent tant bien que mal à lui retirer 1PV. C’est à cet instant que les frégates de Thierry se découvrent l’âme de guerrier ! Je vois une de mes frégates et un de mes croiseurs Shunt se vaporiser dans l’espace ! Mes destroyers prennent également quelques dégâts. La chance tourne ! La fin de ce tour donne un coup dur au moral de ma flotte et voit bon nombre de mes vaisseaux avec des anomalies. Je vais devoir me reposer sur mes torpilleurs ainsi que sur mon Dreadnought si je veux pouvoir m’en sortir.

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Tour 3

Je gagne l’initiative et j’active mon cauchemardesque Dreadnought en enlevant le voile ! Après avoir loupé mes réparations, je dois tenter le tout pour le tout. Et je fais un véritable carton dans les lignes de Thierry. Son Dreadnought perd 1 PV et gagne un marqueur corrosion, tout comme l’un de ses destroyers. J’arrive à détruire le deuxième ainsi qu’une frégate. Mes torpilles font plus de bruit qu’autre chose et ne touchent aucune des frégates ciblés. Damned !

Au tour de Thierry d’activer son dreadnought. Malgré ses dégâts, celui-ci envoie toujours du lourd. Il faut dire que les Sorylians sont taillés pour les combats à moyenne portée. Il inflige un coup critique à mon vaisseau amiral, vaporise une de mes frégates et un de mes croiseurs Shunt et inflige un critique à celui restant. Ma joie retombe brusquement, la partie est totalement relancée.

Après quelques tirs de torpilles dans les deux camps qui ne changent rien à l’équilibre du conflit, je me vois obligé de sonner la retraite par contrainte horaire. Ce troisième tour fût court mais intense ! Après décompte des points de victoire, Thierry gagne légèrement. Le quatrième tour aurait été très tendu pour moi, sauf exploit de mes torpilleurs.

Conclusion


Les Sorylians, ça piquent ! le Dreadnought de Thierry à fait de nombreux dégâts et il a su concentrer ses tirs sur mes escadrons contrairement à moi qui lui a fait plus de dégâts certe, mais dispersés sur l’ensemble de ses vaisseaux. Cela a joué dans le calcul final des points. Par contre nous sommes tout les deux d’accord pour dire que mes croiseurs Shunt ont encaissé comme des brutes ! Pour ma 2éme partie en V2, je dois dire que celle-ci est plutôt intéressante. Vivement le moment où nous passerons plus de temps sur le terrain que le nez dans les bouquins.
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Message  Youenn Lun 27 Jan 2014 - 11:59

Merci a toi pour ce retour V2
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Message  vonhymack Lun 27 Jan 2014 - 12:07

Marrant, c'est pas peint mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est une très belle table!

En plus le format de table semble bien densifier les éléments présents. Et les éléments de décor mobiles, ça a l'air top!!!

Merci pour le rapport! Smile
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Message  Lapo Lun 27 Jan 2014 - 13:02

Bin de rien. Oui effectivement les décors qui se déplacent c'est intéressant. Quand j'ai vu les dégâts que se sont mangé les croiseurs de mon adversaire, j'ai hésité à me mettre à couvert ^^ Surtout que suivant le jet de dès, ça peut devenir super gras de se manger un astéroïde.

Par contre, pour cette 2nd partie, je persiste et signe pour dire que les upgrades d'arme sont vraiment inutile. D'un point de vu perso, ça rajoute des régles en compliquant les phases de tir et tout ça pour une efficacité presque nul. Enfin, c'est sympa, mais par exemple la corrosion ne mérite pas de claquer 15 pts là dedans. L'ennemi a trop l'opportunité de le réparer. La seule solution "viable" serait de spamer à mort un seul et unique vaisseau assez gros avec que des armes corrosives. Placer qu'un seul marqueur par ci par là, c'est pas rentable.
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Message  zelord Lun 27 Jan 2014 - 13:28

Bon rapport !

Vous pourriez ajouter ce combat dans le WARLOG 3724 ?
https://spartan-forum.forumactif.fr/t1601-war-log-3724

Et vous n'avez pas oublié que les armes "scatter" des Sorylians ignorent les malus au tir de difficult target ?

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Message  Lapo Lun 27 Jan 2014 - 13:34

Non non. Mais faut être a une certaine distance  Wink 
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Message  Ton_io Lun 27 Jan 2014 - 14:25

Ouaip, il y a un range max à l'application de l'effet.

Merci pour ce rapport très sympa en tout cas.
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Message  Alris Lun 27 Jan 2014 - 16:33

Par contre, pour cette 2nd partie, je persiste et signe pour dire que les upgrades d'arme sont vraiment inutile. D'un point de vu perso, ça rajoute des régles en compliquant les phases de tir et tout ça pour une efficacité presque nul. Enfin, c'est sympa, mais par exemple la corrosion ne mérite pas de claquer 15 pts là dedans. L'ennemi a trop l'opportunité de le réparer. La seule solution "viable" serait de spamer à mort un seul et unique vaisseau assez gros avec que des armes corrosives. Placer qu'un seul marqueur par ci par là, c'est pas rentable.

je ne suis pas d'accord. Ca reste un effet capable de faire du dégâts direct quelque soit l'endurance/nb de shield de la cible. Certes, il a une chance sur 2 de l'éviter, mais s'il rate, c'est sanction direct. Et c'est un effet bonus, ça n'enlève rien à la puissance originale.

Et puis, je ne suis pas bien sûr que ce soit généralisable. En terran, par exemple, remplacer des gunnery par des beam weapons permet de tirer plus loin et mieux sans changer sa puissance (donc que du mieux à le faire).
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Message  Lapo Lun 27 Jan 2014 - 16:46

Je parlais de la corrosion. Elle est trop chère pour se que c'est. J'en ai foutu vraiment le plus possible à chaque fois, et... bin rien. Investissement nul.
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Message  lucifer57 Dim 2 Fév 2014 - 19:23

Je pense changer mes makalu contre des bombard, plus chères mais plus efficaces ! les astéroïdes sont peints, la prochaine fois ça aura plus de geule ! par contre j'ai trouvé le dreadnought sorylian très peu efficace! et un manque cruel de torpilles !
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Message  trantsiss Dim 2 Fév 2014 - 23:42

lucifer57 a écrit: par contre j'ai trouvé le dreadnought sorylian très peu efficace! et un manque cruel de torpilles !
Pas de torpilles mais une bordée latérale RB2 de 17AD en scatter canon et une deuxième bordée latérale RB2 de 7AD, donc soit tu profites du scatter canon seul et tu ignores les malus pour toucher (sauf tir de précision) qui peut être très utile contre les Aquans ou les Work Raptor qui peuvent avoir justement le difficult target, soit tu link les deux bordée pour une puissance de 20AD capable de faire très mal même à un autre Dreadnaught. Les vaisseaux lourds des Sorylians sont fait pour le combat rapproché, le dread va ta coûté cher mais pour moi le weapon Shielding à 20pts est un must have, avec un bouclier de plus et par exemple le split fire qui te permet de faire trois tirs (9AD et 8AD et 7AD pour la seconde bordée) qui ont de quoi vaporiser facilement trois frégates (voir plus avec un bon placement).

Je pense que le dread sorylian il faut le mettre en réserve et le faire arriver par shunt histoire de bien foutre le bordel au milieu des formations ennemies.

Tu as un problème face aux torpilles ennemies paye au dread un intercepteur, pour 5pts c'est 2 défenses en plus pour ceux qui sont dans les 6". Face à des Relthoza même avec des torpilles à plus de RB2 tu dois relancer tes touches et les 6 comptent pour une seule touche à ce moment là. Donc au final tu dois vraiment jouer en RB2 là où tes lourds excellent.
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Message  lucifer57 Lun 3 Fév 2014 - 18:46

c est quoi cette règle de scatter gunner ? je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur les nouvelles règles de FA ... mon revendeur ne les a pas encore reçu  Shocked 
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Message  Lapo Lun 3 Fév 2014 - 19:36

Quand tu tires à moins de 16", tu ignores les malus (quand tu tires par exemple sur des small, au lieu de toucher sur 5 et 6 bin tu touches normal, si j'ai bien comprit le truc).
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Message  trantsiss Lun 3 Fév 2014 - 20:02

Et bien forcément si tu ne connais pas les règles de tes vaisseaux tu ne peux pas te faire une vraie idée de leur fonctionnement Razz 

Depuis la V1.5 les small class sont tous équipé de la MARs difficult target et/ou elusive target qui donne un malus aux capital ship.
Difficult target : -1 to hit pour un capital ship
Elusive target: -2 to hit pour un capital ship et -1 pour les autres.

Si dans la V1 ces MARs étaient réservés aux frégates et autres corvettes, en V2 certains factions peuvent avoir cette option pour leurs medium et/ou large.
De plus les nuages de gaz donnent aussi un malus de 1 pour toucher une cible qui se trouve dedans.

Si toutes les armes qui attaquent une cible dans les 16" sont tous des scatter canon alors tu ignores tous les malus pour toucher, donc en RB2 ou moins les Sorylians touchent toujours sur du 4+.
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Message  Lapo Lun 3 Fév 2014 - 20:07

C'est se que j'avais essayé de t'expliquer durant la partie d'ailleurs  Sleep 
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Message  lucifer57 Lun 3 Fév 2014 - 23:47

ok la règle 1.5 se rapproche de DW   cheers    ok je le saurais pour la prochaine fois. j'espère que Philibert recevra bientôt les nouveaux livres de règles il me tarde de les lire  Twisted Evil 
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