La Charte du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Charte du Forum

Message  latribuneludique le Dim 7 Avr 2013 - 10:29

Bienvenue sur Spartan Forum.

Ce forum est celui de la communauté francophone des jeux Spartan Games.

Pour le bien de la communauté dont vous faites désormais partie, ainsi que le respect des autres utilisateurs, vous devez vous soumettre à quelques règles naturelles de politesse regroupées dans la charte utilisateur.

Art.1 : Les messages postés sur le forum s'adressent à l'ensemble de la communauté
Tous les messages envoyés sur le forum s'adressent à la majorité des membres. Il serait donc inconvenant d'y trouver des messages personnels et hors sujet (ces derniers ne peuvent qu'exclusivement être postés dans la rubrique Discussions Libres). De plus, aucun sujet ne doit être nominatif : pas de noms de personnes, d'adresses ou de coordonnées communiqués sur le forum.

Art.2 : Tout propos insultant ou vulgaire est interdit.
La bonne marche de ce forum passe par le respect et la courtoisie. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte sera effacée dans les plus brefs délais. Il en va de même pour les propos vulgaires.

Art.3 : Ce forum est laïc et apolitique.
De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïque et apolitique. C'est pourquoi il vous est demandé de ne pas aborder ce genre de sujet sur ce forum et de ne pratiquer aucune forme de ségrégation ou de discrimination.

Art.4 : Un français correct est exigé : pas de chatspeak, et abus de mise en page/ponctuations interdits !
Le moyen de communication qui est proposé par ce forum vous laisse le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe (de tels correcteurs sont disponibles dans les logiciels tels que Microsoft Word ou Open Office Writer). Ainsi, le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" qui consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française. Les remarques relatives quant au respect de ce point sont laissées à l'entière discrétion des modérateurs qui les formuleront en privé à l'utilisateur concerné.
De même, merci de ne pas abuser des ^^ dans vos textes (ou tout autre ponctuation similaire), ou même de mises en pages (ex : centrer ou aligner à droite TOUT votre texte), car cela nuit à la lisibilité de vos interventions sur le forum, mais également à la lisibilité des interventions des autres membres. Vous pouvez donc en utiliser, mais avec parcimonie.

Art.5 : Les titres des sujets doivent être explicites et les majuscules usées à bon escient.
Tout le monde ne consacrant pas le même temps à la lecture du forum, veillez à utiliser des titres explicites en rapport avec l'objet du message pour vos sujets de discussion, ce qui permettra aux membres de ne lire que ce qui les intéresse. La case 'description du sujet' étant particulièrement conseillée pour mieux cibler votre propos. Les titres écrits entièrement en majuscules sont interdits car désagréables à la lecture. Notez qu'il vous est possible de corriger les titres des sujets que vous créez.

Art.6 : La remontée des anciens sujets est à éviter à moins que cela ne soit vraiment pertinent.
Il est déconseillé de remonter de vieux messages ou sondages à moins que cela ne soit vraiment pertinent, préférez plutôt relancer le sujet dans une nouvelle discussion.

Art.7 : Pour citer quelqu'un, il faut utiliser la fonction "Quote".
Il est fortement conseillé d'utiliser la fonction QUOTE du forum ou de montrer clairement par un moyen évident le fait qu'il cite une autre source que lui-même. Un utilisateur qui citerait abusivement sans utiliser un moyen approprié du forum se verra contraint de modifier son message sous peine de suppression dudit message.

Art.8 : Le flood est à éviter
Il est demandé aux utilisateurs d'intervenir sur le forum d'une manière constructive en enrichissant le débat (par de nouveaux éléments ou tout simplement des questions).
Il est interdit d'écrire plusieurs fois le même message (si cela vous arrive quand même, vous pouvez utiliser la fonction Effacer pour effacer le doublon). Il est de même malvenu d'écrire des messages plusieurs fois de suite sans intervention d'un autre utilisateur entre les deux. Au lieu de cela utilisez la fonction Éditer afin d'ajouter à votre premier message les informations que vous voulez apporter en complément.

Art.9 : Il faut rester dans le fil initial de la conversation.
Il est nécessaire d'éviter de dévier trop loin des conversations initiales afin que ceux qui souhaitent rester dans le sujet ne soient pas gênés. S'il vous paraît utile de changer de conversation, envisagez alors de créer un nouveau sujet de discussion dans le lieu le plus approprié du forum. Il n'est pas impossible que des messages soient effacés s'ils dévient inutilement de la conversation en cours.

Art.10 : Les images, et les textes trop grands ou trop colorés par rapport au fond, sont à proscrire des signatures.
Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Il vous est demandé de ne pas mettre d'image ainsi que du texte trop grand ou coloré dans votre signature (afin d'éviter d'avoir des signatures plus longues que le message).
Ainsi, les balises permettant de mettre de la couleur, ainsi que les balises permettant de modifier la taille du texte, sont à utiliser avec parcimonie, tandis que les balises permettant de mettre des images sont à proscrire.

Art.11 : Les liens en contradiction à la loi française sont interdits.
Il vous est possible de partager des liens sur ce forum du moment qu'ils ne sont pas en contradiction avec la loi française (téléchargement illégaux, pornographie -ce forum est fréquenté par des mineurs, etc.), qu'ils n'ont pas pour sujet de flammer quelqu'un ou qu'ils ne sont pas tout simplement hors sujet. Tout lien ne répondant pas aux critères précédents pourra être supprimé par un modérateur.

Art.13 : Les publicités et insultes sont interdites dans les messages privés.
L'usage des messages privés (MP) ne doit pas être utilisé à d'autres fins qu'une conversation amicale. Tout abus comme des messages insultants ou des publicités en tout genre pourront être punis. Si vous subissez ce genre de désagréments, vous pouvez prévenir un membres de l'équipe modératrice ou un Administrateur par MP.

Art.14 : Seuls les modérateurs peuvent réprimander.
Les utilisateurs peuvent utiliser les Messages Privés (MP) pour prévenir un modérateur. Si vous vous rendez compte qu'un utilisateur bafoue la charte (en particulier au sujet du chatspeak), vous pouvez alerter un/des modérateur(s) par Message Privé (MP). Le droit de réprimande est laissé à l'entière discrétion des Modérateurs, le "flamming" (pratique qui consiste à rabaisser un utilisateur en public) est interdit (voir Article 2). De la même manière, si vous pensez qu'un modérateur a abusé de ses droits, veuillez contacter un Administrateur.

Art.15 : Les propos contraires à la législation française sont interdits. Le viol de copyright en particulier.
Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum Français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages ou de figurines, notamment sous copyright Spartan Games. Sur ce dernier point, il est porté à la connaissance des membres que Spartan Games n'est pas forcément propriétaire des règles utilisées dans ses systèmes de jeu, il peut être dommageable pour cette entreprise de voir des traductions non officielles s'échanger ouvertement sur le forum.
Les propriétaires du site, les administrateurs et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation Française.

Art.16 : Le respect d'autrui passe aussi par sa Présentation.
A l'exception faite d'une personne s'inscrivant dans l'unique but de se "débarrasser" de son matériel Spartan Games (et uniquement Spartan Games), soit parce qu'il ne joue plus à un jeu de Spartan Games, qu'il n'y a jamais joué, etc... tout membre nouvellement inscrit devra obligatoirement se présenter dans la rubrique prévue à cet effet dans les 7 jours suivants son inscription. Passé cette date, sans Présentation de sa part, son compte sera supprimé.
Nous vous invitons donc à vous présenter aux autres membres du forum dans la rubrique appropriée : Présentations.
N'oubliez pas aussi, avant votre présentation, de consulter le sujet suivant :A lire avant de poster : Explications de la rubrique Présentation

Art.17 : La rubrique Petites Annonces.
La rubrique Petites Annonces du forum est exclusivement réservée aux Achats, Échanges ou Ventes entre membres. Tout autre sujet ou post ne s'y rapportant pas sera supprimé.
Un membre ne s'étant pas présenté dans la rubrique Présentation (voir Art.16) ne pourra vendre que des objets étant de la marque Spartan Games, et ne pourra pas faire des achats ou des échanges avec d'autres membres du forum.
Un membre s'étant présenté dans la rubrique Présentation (voir Art.16) pourra quand à lui vendre ce qu'il souhaite (dans la limite du raisonnable), et pourra faire des achats ou des échanges avec d'autres membres du forum
Un membre créant un sujet d'Achats/Échanges/Ventes devra le tenir à jour régulièrement et ne pourra le upper qu'une seule fois toutes les deux semaines. Lors d'une MAJ, afin que vous puissiez plus facilement montrer les MAJ que vous faites, nous vous conseillons d'indiquer la date de la dernière MAJ à la fin du titre de votre sujet, en procédant comme ceci : (MAJ - 15/02/15)
Que vous soyez Acheteur/Échangeur/Vendeur, vous devrez répondre à toute question vous étant posée sur votre sujet (ou le sujet d'un autre membre avec qui vous conversez d'un éventuel Achat/Échange/Vente) ou par MP.
Les personnes gérant ce forum (Administrateurs, Modérateurs, etc...) tolèrent les Achats/Échanges/Ventes dans la rubrique Petites Annonces ; cependant, en cas de problème d'Achat/Échange/Vente entre deux membres du forum, toute personne faisant partie de l'équipe de gestionnaires du forum ne pourra en aucun cas être tenue responsable d'un éventuel préjudice entre ces deux membres.

Merci de votre attention.
L'équipe d'admins du FoFo.

_________________
La Tribune Ludique,
The Uncharted Seas Power !
avatar
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2666
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Charte du Forum

Message  Mr. J le Lun 16 Fév 2015 - 13:56

Nouvelle MAJ effectuée, avec l'ajout de l'article suivant :

Art.17 : La rubrique Petites Annonces.
La rubrique Petites Annonces du forum est exclusivement réservée aux Achats, Échanges ou Ventes entre membres. Tout autre sujet ou post ne s'y rapportant pas sera supprimé.
Un membre ne s'étant pas présenté dans la rubrique Présentation (voir Art.16) ne pourra vendre que des objets étant de la marque Spartan Games, et ne pourra pas faire des achats ou des échanges avec d'autres membres du forum.
Un membre s'étant présenté dans la rubrique Présentation (voir Art.16) pourra quand à lui vendre ce qu'il souhaite (dans la limite du raisonnable), et pourra faire des achats ou des échanges avec d'autres membres du forum
Un membre créant un sujet d'Achats/Échanges/Ventes devra le tenir à jour régulièrement et ne pourra le upper qu'une seule fois toutes les deux semaines. Lors d'une MAJ, afin que vous puissiez plus facilement montrer les MAJ que vous faites, nous vous conseillons d'indiquer la date de la dernière MAJ à la fin du titre de votre sujet, en procédant comme ceci : (MAJ - 15/02/15)
Que vous soyez Acheteur/Échangeur/Vendeur, vous devrez répondre à toute question vous étant posée sur votre sujet (ou le sujet d'un autre membre avec qui vous conversez d'un éventuel Achat/Échange/Vente) ou par MP.
Les personnes gérant ce forum (Administrateurs, Modérateurs, etc...) tolèrent les Achats/Échanges/Ventes dans la rubrique Petites Annonces ; cependant, en cas de problème d'Achat/Échange/Vente entre deux membres du forum, toute personne faisant partie de l'équipe de gestionnaires du forum ne pourra en aucun cas être tenue responsable d'un éventuel préjudice entre ces deux membres.

_________________
Pourquoi cet air si sérieux!?
- Heath Ledger -

Amiral de la Flotte (FA) et Général des Armées (PF) d'A.V.A (Ad Vitam Aeternam, corporation du Directorate)
avatar
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 32
Localisation : Ava (28)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum